Tricotyledone et phyllotaxie verticillé, est ce un gène favorable ou pas pour la reproduction ?


Messages recommandés

Chalut Chalut

 

Voila j'aurais une petite question: 

Est ce que des plantes avec 3 branche par nœuds ont des gènes favorable , des gènes défavorable ou peu importe. 

Tout ce que j'ai trouvé c'est que la phyllotaxie est du a plus ou moins d'auxine dans le meristeme.... plus l auxine est concentré en un point plus les branches seront éloigné l une de l autre 

 

Voila en résumé ... je vais faire une popo , j'ai un mâle a choisir , 1 a une phyllotaxie verticillé les autres non .... est ce l élu? est ce poubelle ?ou on s'en contre carre le cul ? 

 

Merci les généticien :P

 

Modifié par beuh-chat
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Je serai également intéressé d'avoir un avis la dessus . J'en avais déjà eu sur une plante mais ça avait disparu sur les boutures  (early skunk mr nice )

 

Là j'ai mon mâle de Ch'lue  justement qui a une branche comme ça :

 

DSCN5637.JPG

 

DSCN5645.JPG

 

on peut voir aussi que certaines feuilles sont ....chelou ^^

 

DSCN5653.JPG

 

DSCN5672.JPG

 

Ya une petite présence de trichomes qui semble supérieur sur cette branche et ces petites feuilles justement . Sinon le pied entier :

 

DSCN5655.JPG

 

Donc seulement une branche , toi @beuh-chat c'est tout le pied ?  t'as pas une photo ?

 

@FranckyVincent ? @Condensa  ? un avis ?  :respect: 

 

Comme ça instinctivement ça m'inspire guère confiance ... mais bon ...de toute façon là je vais tester pour le "F1" j'essayerai de mettre pas mal de pépins ... 

 

Je serai même curieux de savoir si il peut y avoir une différence entre le pollen de ces branches et celui des "normales" ..... ? :P

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Chez moi c'est le plant entier  :P

Apres j imagine que si c'est pas sur tout le pieds , c'est que c'est pas le génome mais que c'est une carence localisé sur la prod d auxine dans le méristème des cellule ou ca a lieu.

J'imagine aussi que c'est l'augmentation d auxine  du aux strech qui transforme une phyllotaxie opposé décusé à une phyllotaxie spirallé .... 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Alors j'ai trouvé ça dans un vieux livre, il parle de la phyllotaxie verticillie avec photo pour exemple sans parler d'isoler ou transmettre, puis d'une autre mutation ou il précise bien qu'il est possible de l'isole et meme de le transmettre à une descendance

IMG_20200116_144418.thumb.jpg.a16555a6a943b8db060171fe24326ba1.jpgIMG_20200116_144439.thumb.jpg.6c485ec7b1131a85088682b2cd8578a4.jpg

Et sur d'autres divers source (ici un screen zamnesia par exemple) il est dit ceci :Screenshot_20200116_144014_com.android.chrome.thumb.jpg.c6eab769a0736d5e874fcf7dadc9a769.jpg

Ainsi, et j'ai peu le constater également au travers des culture, la phyllotaxie verticillie peut apparaître sur une branche, et disparaître au noeud d'après, ils précisent également que personne n'aurait réussi à isoler le trait, 

N'ayant pas plus d'info je vais me risquer à émettre une hypothèse

Il est possible que l'utilisation d'une plante ayant une phyllotaxie verticillie pour le breeding n'ai aucune incidence particulière sur la descendance (si soit disant personne n'as réussi à isoler le trait, c'est que certain o't fait mumuse déjà avec, et donc si il y avait du vraiment du négatif on aurait déjà lu quelque chose la dessus. 

 

Du coup bah j'ai rien trouvé d' autre mdr je suis étonné de voir le peu de chose qu'on peut trouvé à ce sujet, je pense que l'idéal serait d'explorer les fofo ricains, je vais voir de ce côté là, mais je suis déjà pas calé en français on va voir si je bite un truc en anglais

+

Modifié par cultichens
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

Comme évoqué sur le lien de cultichens, à part potentiellement favoriser la production, ou tout du moins le volume des têtes... mais ça fait de jolies plantes si tu arrives à isoler sur les repro futures. Même en flo tu n'as pas d'alternance ? Ou la plante est encore en cro?

 

La seule fois où une caractéristique visible aurait pu être un critère de selec, c'était avec des médecine man de MNS. Certaines plantes regressaient en flo (1,3 ou 5 folioles max en flo), mais elles tabassaient sauvagement par rapport au classiques.

 

Y'a plus qu'à leur lâcher une bonne faciale et voir ce que donneront les rejetons?

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'ai pas d'explication formelle mais j'aurai plutôt tendance à dire que c'est l'expression d'un ou plusieurs gènes homéotiques.

J'ai déjà eu le cas sans vraiment y prêter une attention particulière mais ce qui a été dit plus haut me donne envie d'étudier le phénomène la prochaine fois que j'aurais un tel individu.

Ce qui est bizarre sur ton mâle beu-chat c'est que ses départs de branches ne sont pas organisées de manière symétrique. Avec 3 branches, on devrait avoir 3 angles de 120° or là c'est comme si il devait y avoir 4 branches (angle de 90° entre chacunes) mais qu'il en manque une.

 

Maintenant, concernant la question de l'utiliser pour un croisement, j'ai envie de dire que de manière générale le résultat d'un croisement, quels que soient les parents, ne se juge que dans sa descendance.

 

++

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tout dépends de ce que tu appelles "favorable". 

 

C'est une mutation, en théorie tu peux isoler le gêne, façon Duck's Foot, si cette mutation porte un intérêt. Ici, à mon avis une mutation de ce genre surproduira par rapport à un plan normal 

 

Mais la question que je me pose, c'est pourquoi ça n'as pas déjà été fait, c'est une mutation connue, en général les trucs intéressants sont "sauvegardé" d'une manière ou d'une autre, encore une fois façon Duck's Foot. Faudrait voir ce que ça donne jusqu'au bout une mutante de ce genre.

 

Peace 

Modifié par BenitoX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut 

 

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Personnellement, j'ai pas d'explication formelle mais j'aurai plutôt tendance à dire que c'est l'expression d'un ou plusieurs gènes homéotiques.

J'ai déjà eu le cas sans vraiment y prêter une attention particulière mais ce qui a été dit plus haut me donne envie d'étudier le phénomène la prochaine fois que j'aurais un tel individu.

Ce qui est bizarre sur ton mâle beu-chat c'est que ses départs de branches ne sont pas organisées de manière symétrique. Avec 3 branches, on devrait avoir 3 angles de 120° or là c'est comme si il devait y avoir 4 branches (angle de 90° entre chacunes) mais qu'il en manque une.

 

Maintenant, concernant la question de l'utiliser pour un croisement, j'ai envie de dire que de manière générale le résultat d'un croisement, quels que soient les parents, ne se juge que dans sa descendance.

 

++

 

Pour l 'angle , il est a priori de 120° a vu d’œil, il y a l effet d optique sur la photo et aussi les pétioles qui ont poussé comme elles ont pu (de travers) au milieu du tas d'autre.... 

Pour le gene homeotique ... aucune idée, j'ai juste relayé ce que j'ai lu sur la concentration d auxine dans le mèristene ... savoir si ca vient d'un probleme de codage dans  l ADN ou un probleme d'enzyme au niveau de l ARN ou juste une reaction environnemental ou quoi, je n'en sais rien et c'est pas avec mes 3 petites connaissances en génétique et biologie qui vont aider .

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

On a posté en en même temps lol 

 

il y a 4 minutes, beuh-chat a dit:

savoir si ca vient d'un probleme de codage dans  l ADN ou un probleme d'enzyme au niveau de l ARN ou juste une reaction environnemental ou quoi

 

Problème non, c'est une forme d'évolution, donc réaction à l'environnement oui et inscrit dans l'adn oui. 

 

Peace

Modifié par BenitoX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi on est plus dans le cas d'une fasciation lié à l'environnement car ne touchant qu'une branche et non le plan entier.

 

Plein de facteur peuvent en être responsable mais deux sont majoritaire, le stress mécaniques (coupe, pinçage etc...) et le stress biotique de type piqure d'insecte. Il est également possible d'avoir eu une aberration de mitose au niveau de cellules méristématiques qui ont changé l'axe de symétrie et induit cette fasciation. Enfin, de manière beaucoup plus rare, un bouleversement hormonale lié à la balance ABA/GA peut conduire à ce phénomène.

 

Pour les gènes homéotiques, c'est possible, mais sa me semble peu probable, car c'est généralement tout le réseau de gène qui se trouve impacté et d'autre aberration aurait du être présent. Sa ressemble plus à un problème ponctuelle au niveau de la mitose d'une cellule du méristème.

 

Cordialement.

  • Thanks 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Idem que toi ... jpense si c'est placé dans l ADN ca serait présent sur tout le pied.... Bon apres dans mon cas c'est sur tout mon pied, de tricotyledon a la naissance et toujours une phyllotaxie verticilé à F+19 de 12/12 :P

Bon pour l instant aucun des mâles ne se démarquent niveau odeur ou résine ..... j'ai un nain un peu en retard et lui à phyllotaxie verticillé qui se distinguent par leur structure 

 

Jvous dirait la suite 

Merci pour vos réponses 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci pour tes lumières @Condensa ?

 

Mais la fasciation est parfois génétique non ? Je ne sais pas comment ça se passe pour en arriver là mais l'amarante crête de coq (célosia cristata) est un bon exemple d'une fasciation "fixée".

 

Et chat :

 

il y a 27 minutes, beuh-chat a dit:

jpense si c'est placé dans l ADN ca serait présent sur tout le pied

 

il y a 27 minutes, beuh-chat a dit:

dans mon cas c'est sur tout mon pied

 

Bon, bin.... ^^ 

 

Sélectionne et isole ça, qu'on se marre un peu :) ça se trouve ça surproduira comme je disais.

 

Bon tu fais une weed un peu X-men, Il y en a qui diraient surement que c'est de l'hérésie de travailler un truc comme ça mais bon.. ^^

 

Peace ✌️ 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Vu que les cotylédons se forment lors de l'embryogenèse avant même la formation du méristème apical caulinaire, et que la plante est sortie directement avec 3 cotylédons (le nombre de cotylédons est directement lié la phyllotaxie), je vois pas comment ça pourrait être autre chose qu'une mutation.

J'ai regardé vite fait sur le net et j'ai trouvé quelques infos. Il semblerait que les mutations qui modifient le nombre de cotylédons n'impliquent pas forcément des modifications sur le fonctionnement et le développement des méristèmes et sur le fonctionnement général de la plante. En fait, il y a pas mal d'études sur le sujet et différents mutants ont été trouvés avec plus ou moins de répercutions sur le fonctionnement. Parmi tant d'autres, voici un lien PDF intéressant qui traite du sujet...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello les amis planteurs 

 

Je me permet de m'insérer en ninja dans la conversation de génétique absolument passionnante bien que je sois totalement ignorant en la matière ( le dernier article de  de @FranckyVincent j'ai cru dans un premier temps qu'il était pas en français,  mais si...si??)

 

J'ai dans ma room un drôle de spécimen qui me fait tout en double depuis le départ sortie de coquille,  j'ai cru comprendre que le phénomène pouvait s'éteindre comme il est arrivé dès les prochains étages ou parfois continuer à se dédoubler ?

20200118_183455.thumb.jpg.6ad5f922653bb7c38314486287cce2d2.jpg

Révélation

20200122_152621.thumb.jpg.28ac01ba8f77ba55d1e9fa8f66c77756.jpg

 

Je me demande si d'ailleurs le phénomène n'est pas terminé ?

20200128_214258.thumb.jpg.8bf7d5b3815096c4eb1e579908907ee0.jpg

 

20200131_173939.thumb.jpg.db31a94b237f074e724fe755e8be8184.jpg

 

Bon week-end à tous?

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo l'ami @demm

 

Elle se porte plutôt bien , plutôt feignante, mais c'était prévisible au vu du nombre de ses apex secondaires,  qu'elle me sort multiplé par 2 à chaque étages sans exception,  mis à part une en triploïde que je n'ai pas pu me retenir de faire une petite coupe Mainlining ?

 

Je lui ai également donné un palissage simple juste histoire de donner un peu de clarté au dessous de la canopée. 

 

Je l'ai aussi rempoté il y 1 2 jours dans un pot adéquat ( large et pas très haut, car en la sortant de son pot je me suis aperçu qu'elle ne développe quasiment essentiellement à la surface et contour du pot...mais pas le fond des billes comme habituellement ??

 

Je pense que lorsqu'elle va envoyer la purée ça risque d'être comique et je lui pressent déjà une énorme tête  polyploïde !!!

20200312233711_IMG_6977.thumb.JPG.f6a469ea83263f780cd91966e19d32da.JPG

 

20200312234438_IMG_6981.thumb.JPG.1d60004bbe966f3b42ddf9ab06e0af6a.JPG

 

J'ai ôté quelques secondaires pour la faire respirer un peu tout de même sinon le rendement n'aura plus de véritable direction à suivre ...

Screenshot_20200315-235204_Chrome.thumb.jpg.9ca34d9dcf2aac824b36c13a8ca564cc.jpg

photo nommée au photo du mois de Mars!!!

 

La tête principale polyploïde 

2ème semaine de stretch et apparition des premiers pistils...

20200312234405_IMG_6978.thumb.JPG.6eb614bee48386c5dc28f1b3261be4a9.JPG


Ps

Révélation

: pour mentionner un copain ....

---> appuis sur (@) puis tape le nom de la personne,  sélectionnes le dans la liste de choix qui s'affiche et clic dessus,  sans ça,  c'est compliqué de voir que l'on nous parles?

Screenshot_20200315-234609_Chrome.thumb.jpg.60de122ca9451558819e496ae04ee637.jpg

 

++?

Modifié par NicoT
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites