[Résolu]Têtes vilaines


Variété(s): Sensi #32 (silver haze x Fire OG)
Age de la plante: 16 semaines
Date d'apparition du problème: mi-floraison
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: à partir de mi-flo les nouvelles feuilles ont commencer à présenter des signes de carrences (en commençais par l'extérieur de celles-ci) j'ai donc penser à un surengraissage d'après les infos trouvé sur le net
Dimension de l'espace: 1m X 1m X 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 42cm
Cooltube: Non
Température: 24-26
Hygrométrie: 40-50
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 380m3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: petit ventilateur accrocher en hauteur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Canna Terra
Taille des pots en litres: 20L mais pas remplis jusqu'en haut
Engrais ou additifs: Gamme Canna terra (Terra Flores, Cannazym et PK 13/14) pour la flo
Dosage des engrais et additifs: Terra Flores : 53ml/10L
Cannazym : 25ml/10L
PK 13/14 : 15ml/10L une fois il y a 12 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Salutation,
C'est ma deuxième fois et pour ce nouvel essais j'ai décidé de partir sur des Sensi #32 en essayant les airpots et en réalisant un "scrog" (en espérant ne pas avoir fait un "faux scrog")
Ma première tentative m'avait fournis une récolte plutot volumineuse mais qui avait très peu d'odeur, un peu plus de gout mais qui était très aéré avec de petits calices (jackflash 5) et j'ai l'impression que cette récolte s'annonce plus ou moins pareil en moins volumineuse ^^'.

Pour que vous puissiez vous faire une idée du problème je vais essayer de vous résumer le journal de culture :
 

Pendant toute la phase végétative, aucuns problemes, plantes très vigoureuse et poussant très vite (je vous met une photo une semaine après le passage en flo)

IMG_20191118_145944.thumb.jpg.4183af91134a4d5456047bb5151b4142.jpg

 

Les problèmes ont malheureusement démarré environ 1 mois après le passage en 12/12, les feuilles du haut ont eu la pointe qui commencer à jaunir, d'abord sur celle du centre du filet puis sur 3 autres des 5 pièds (un pied n'a aucuns soucis, je ne sais absolument pas pourquoi) . J'ai penser à un surengraissage malgrès les quantités donner par le vendeur, j'ai donc passer à 1 arrosage avec engrais tout les 3 arrosages, le problème à l'air de toujours plus ou moins persisté sans pour autant s'aggraver.
20191217_193209.thumb.jpg.345eb7d7d83c52672915c088a8c10df1.jpg

 

 

Il y a environ trois semaines, une des plantes à commencer à me faire des fleurs mâles en dessous des fleurs femelles (j'en ai vu 5 sur le coups, que j'ai enlever après les avoir arroser pour les stériliser, qui ne semblait pas avoir lacher le pollen, j'en avait raté une, que j'ai vu lorsque j'ai couper la plante il a une semaine). La croissance des fleurs de cette plante s'est quasiment arreter, je suppose à cause du pollen (les autres plantes, surement à cause du ventilo, ne semble pas toucher par se soucis et ont continuer à grossir)

Voici mes plantes la semaine dernière (ça n'a pas vraiment changer sauf le vide qu'a laisser celle que j'ai déjà couper) et je pense les couper dans environ 1 semaine (actuellement environ 70% des trichomes sont laiteux pour 30% de transparent)
Pic_2020_01_14_23_34_26.thumb.jpg.86bb0bd68763c2219651eafbcf1b1065.jpg

 

 

Et voici ce que la plante que j'ai couper donne en séchage, comme on peux le voir, les têtes sont plutôt petites et aéré mais je n'ai pas encore pu y gouter et elle sentent encore bien la verdure, normal me direz vous.

Pic_2020_01_24_20_19_10.thumb.jpg.f95e8cf90cd6128f003f58f923ec7dc7.jpg

 

Je me demande donc, ce que j'ai fait de mal et à quel moments pour arriver à ce résultat, je sais que je n'ai pas assez supprimer les gourmants mais je doute que ce soit le seul paramètre qui joue un role la dedans. J'ai essayer de maintenir la température de jour comme de nuit, pareil pour l'humidité, de ne pas du tout les polluer avec de la lumière (sauf photos) pendant la nuit de la flo ... Bref, je ne sais pas et je serai preneur de tous vos conseils pour remedier à cela sur la prochaine récolte. J'espère avoir fournis assez d'infos, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander ^^.

Merci d'avance, en espérant ne pas mettre tromper dans la mise en page ou autres

 

 

Modifié par Hidac
brain lag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse,

 

J'avais lu qu'en fin de flo un stress hydrique était rentable du coup j'ai un peu espacé l'arrosage mais durant la flo c'étais tout les 3 jours, ça reste trop peu ?

Pour la sur-fertilisation ouais c'est indéniable mais j'ai respecter les quantités donnés pour le schéma minimum donner par le fabriquant pour essayer d'éviter ça, c'est environ 2/3 des doses indiqué sur le flacon du coup je comprends pas trop quoi. j'devraiis faire 1 arrosage sur 4 avec 2/3 des dosages ?
Et pour la pollinisation c'est clair que ça m'a ruiné la plante mais pour le coup je pense pas que les autres ai trop subis ça, la différence des têtes (taille, couleurs des pistils ...) entre la plante aux fleurs mâle et les autres est clairement visible.
Après c'est pas spécialement la quantité qui me dérange, car de toute façon je n'ai qu'une 400W mais c'est surtout la qualité qui même c'est ça a pas l'air horrible, est loin d'etre ce que je cherche à obtenir ^^ (Les tetes pesent pas grand chose est sont vraiment pas compactes).

J'ai pas encore récolter les autres mais j'ai l'impression que ça va etre la même chose plus ou moins en plus grand ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le stress hydrique bénéfique en fin de flo' oui, mais si c'est maîtrisé. 

 

3L pour 20L c'est insuffisant, tous les 3 jours trop rapprochés. sous-arrosage + engrais = concentration d'engrais = sur-ferti'. Si t'as arrosé comme ça depuis le début, c'est plus du stress hydrique bénéfique du tout.

 

Améliore l'arrosage et l'assimilation s'améliorera en même temps.

 

Peace

Modifié par BenitoX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Loin de moi l'idée de te contredire, j'ai toujours eu un peu de mal avec l'arrosage, donc y'a surement un soucis effectivement mais je précise que c'est des Airpots de 20L mais qu'ils ne sont pas plein, il manque environ 5cm de terre et vu les trou du bas dans les airpots, j'ai également du mettre des billes d'argile dans le fond du coup y'a environ 15L de terre par pot et vu qu'il me semble que c'est 20% du volume ça me semblait etre une quantité correcte. Quand à la façon de faire j'utilise un pulverisateur auquel j'ai enlever l'embout pour avoir un petit jet d'eau en sortie, donc c'est très long (2h30 en deux fois) et de toute façon j'ai pas le choix sinon mes pots se tranforme en fontaine ^^ mais au moins je suis sur que la terre à le temps d'absorber et en général une fois finis il y a un leger écoulement. Quand au 3 jours c'est parce qu'au bout de trois jours la terre est presque completement seche vu que c'est des airpots ça s'aseche plus rapidement que des pots normaux il me semble, en tout cas la au bout de 4 jours elles montrent tout les signes de soif.

Vu que je galère pour l'arrosage j'aurai voullu le faire par le bas mais c'est impossible avec un scrog ou alors il me faudrai une table à marée mais le prix ... ^^

Si tu as des conseils ou des astuces j'suis preneur =P

Merci à toi, peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je n'ai pas vraiment la cause, mais à l'aspect je penserai à une carence sévère en phosphore...

 

Ta bouteille de flores est neuve? A quel moment as-tu commencé le Flores? Aflo+ combien tu en es? (et/ou 12/12+ combien)

 

on dirait des reflets bleutés sur les feuilles sur ta photo intermédiaire (la 2ème) et les feuilles avec le bout marron courbés vers le haut, généralement c'est ça.

 

A l'oeil, pour le PK tu as commencé trop tôt (mais c'est peut-être parce que les plants n'évoluait plus à cause de la carence, et dans ce cas ça a peut-être sauvé tes plantes ^^ )

 

Et la plante récoltée l'a été trop tôt d'au moins 2 semaines. (idem)

 

Prépare toi à leur rajouter au moins deux semaines de vie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Ouais ma bouteille de Flores est neuve et j'ai commencé 8 jours après le passage en 12/12
Et ouais le PK j'ai toujours un peu du mal à savoir quand le mettre, j'ai pris appuis sur les jdc de dailygrow qui eux les avaient récolté il y a deux semaine par rapport à la mienne qui apparement à pris du retard.

Pour ce qui est des carences ou du surengraissage j'ai toujours du mal malgrès les tutos et fiches explicatives, j'ai toujours l'impression que ça corresponds pas totalement à ce que j'ai, à un moment vu certaines feuilles, ça faisait également penser à une carrence en Zinc, j'suis perdu la dedans ^^'

Et oui pour la plante récolté je sais que c'était trop tot mais elle évoluait plus, les trichomes étaient en majorité laiteux du coup j'ai preféré couper pour éviter une potentiel autre polénisation même si c'est surement un peu stupide maintenant que j'y pense ^^'

Par contre ça fait donc une semaine que je l'ai coupé et je penser couper les autres aujourd'hui car au microscope je commence à voir pas mal d'ambrés, je vais essayer de prendre une photo, si vous pouviez me donner votre avis sur l'état de maturité du coup ... =P

Merci pour ta réponse en tout cas, peace.

Edit : pas réussis avec le microscope + portable ? par contre voilà comment elles sont aujourd'huiPic_2020_01_28_20_40_40.thumb.jpg.53b341dd4d9d87d612b542e3173cf8f2.jpgDu coup je pense les laisser encore une semaine et arroser ce soir, je continue à surveiller les trichomes.

 

Modifié par Hidac
Photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Entiièrement d'accord avec BenitoX .

Trop d'engrais, arrosage trop fréquent ET pas assez grosse quantité d'eau à chaque fois. 

Tu n'est pas certains de tes dose d'engrais trop élevé? 

Voici le test à faire la prochaine fois. 

Prépare ton eau avec 1/5 des nutriments recommandé, vérifie le nombre de ppm (EX: 100)

Attend que la terre soit sèche en profondeur, Arrose avec ta solution a 100ppm, récolte l'eau qui coulera en dessous de tes pots, vérifie les ppm de l'eau qui s'en écoulent. 

Tu t'appercevra que les plantes sous une 400 watts ne mangent pas les engrais complètement alors tu te retrouve avec un terre rempli de sels minéraux excédentaire et ta plante avec le sel se déshydrate. Les ppm vont clairement sortir bien plus haut que 100 qui était ta solution d'arrosage.

en plus de sauver sur les engrais tu aura un plus gros rendement car la plante sera en pleine forme et de toute façon elle assimile pas l'excédentaire. 

PS: Plus ta lumière est puissante, plus la plante mangera et l'inverse est aussi vrai :) 

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Merci de ta réponse malheureusement j'ai pas de testeur de ppm, je n'ai que des gouttes pour le PH mais je vais investir la dedans pour la prochaine

Bon la j'suis en rinçage depuis deux semaine et vu que je les coupe la semaine pro je pense que y'a plus rien à faire pour celles ci mais du coup pour la prochaine fois, vous me conseilleriez de partir par exemple sur 1/4 des doses d'engrais fabriquant (j'étais à 2/3) dans 4L d'eau par pots tous les 3 arrosages ? Et j'avoue que j'ai peur d'attendre trop pour réarroser et que ma terre devienne hydrophobe (ce que ça m'avait fait à ma première fois). Tous les 4 ou 5 jours ça te semblerai plus adapter ?

 

Merci d'avance, peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

Moi j'utilise un outil basique pour vérifier l'humidité de ma terre le voici: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/05/9utu.jpg

comme tu peux voir jattend que l'outil mindique entre 1 et 3 alors très sec et enfoncé au maximum lol voila un exemple: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/05/0val.jpg et malgré toute cette sécheresse voici la plante au même instant: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/05/vw81.jpg

mais je n'arrose pas a des intervalles fixe . seulement quand la terre est très sèche mais avant qu'ils flétrissent. 

Voici une petite photo de groupe. https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/05/xhfg.jpg 

PS: Tes plantes pourrait profiter beaucoup plus dans des pot de 2 à 3 gallons à leur grosseur actuelle. 

À plus ! 

PS: Pour vérifier les PPM et le ph rien de fantaisie voici ce que j'utilise: https://www.amazon.fr/Saingace-PH-mètre-numérique-Professionnel-Domestique/dp/B07TWL1PJ5/ref=sr_1_29?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ppm&qid=1580398732&sr=8-29

Modifié par glass-blower
petites formules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la merci bien, je savais même pas que ça exister ^^ jme prends les trois de suite =P

 

Mais du coup tu penses que dans des pots de 3 gallons (les air pots existe en 9.2L ou 12.5L presque pareil) ça suffirais ? parce que j'ai que 5 plantes pour remplir le m² et avant j'utilisais des pots de 25L donc plus de deux fois plus grand et les racines tourner déjà tout autours (bon normalement pas ce problème avec les airpots).

Du coup si je résume pour la prochaine fois ça donnera engrais selon le PPM et le stade de vie de la plante (j'ai trouver 800-900 en phase végétative et 1000-1100 en flo) si j'ai bien compris, en vérifiant l'eau qui s'écoule qui ne dois pas etre supérieur en ppm sinon je diminue les engrais, dans environ 2.5L d'eau pour des pots de 3 gallons dés que le testeur d'humidité me dit que la terre est bien seche, j'ai bon ? =P

Modifié par Hidac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha sage décision pour le instruments ;) si tu as 1 m2 je te conseil des airpot de 5 gallons pour terminer mais désolé pour la confusion car je croyais répondre à une autre publication durant que j'ai écris PS: Tes plantes pourrait profiter beaucoup plus dans des pot de 2 à 3 gallons à leur grosseur actuelle... oublis ça lol

En ce qui concerne les ppm par rapport au stade de vie de la plante, sa grosseur et la taille de son pot par rapport a sa grosseur a l'instant T. Je sais que plusieurs ne seront pas d'accord mais avec une 400 watts, jamais je n'utiliserais la posologie des fabricants car c'est le sur-engraissage quasi garantie. Pour te donner une idée , je suis en 2e semaine de flo et mon plan mère reçoit actuellement 350 ppm . Elle a 89 centimètres de largeur et 45 cm de haut (Palissage) et elle n'a aucune carence. 

Pour ce qui est des ppms de l'eau qui s'écoule, si les ppms dépassent 30% et plus de la concentrations que tu viens de lui mettre descend tes ppm à la prochaines arrosage. 

Less is more dans ce cas-ci. Plus ta lumiere est puissante plut ton plant assimilera. alors avec une 400 watts en fin de floraison j'aurais 400 ppm en moyenne et 1000 ppm en fin de floraison avec une 1000 watts et 600 ppm avec une 600 Watts ... Je parle bien pas avant la 3e voire 3e semaine de floraison alors au début très faible comme concentration et tout ira mieux surtout si tu arrose moins souvent avec de plus grosse quantitées de solution à la fois. Pour qu'un 20 litre coule en dessous de mon côté ça prend entre 5 et 6 litres en moyenne et je e fait couler à chaque arrosage et ma grosse je l'arrose environ une fois semaine avant qu'elle ne flétrissent ;) 

Voici ma ''grosse'' 4x3p.jpg

md2p.jpg

emh9.jpg

Elle ne me fait pas la gueule XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour les précisions !
Du coup j'ai pas à changer de pot, c'est plutot cool ^^
Alors juste pour etre sur de bien comprendre, quand tu dis que ta plante reçois 350ppm, c'est la valeur de ton eau + engrais = 350 ppm ou 350ppm d'engrais ?
Ouais du coup je dois arroser trop tot, c'est surement pour ça que ma terre n'absorbe pas plus de 3L, ce probleme devrai etre réglé avec la sonde (tu la laisse tout le temps, ou tu t'en sert juste pour tester quand tu as un doute ?)

Sinon voilà les caractéristiques de mon eau qui semble dur (c'est un monde tellement inconnue pour moi, désolé mes questions doivent paraitre vraiment stupides ^^') ab06b82eba.png

je sais pas si il y des changements à faire par rapport à ce que tu m'as dis plus haut du coup ^^

PS: ta plante est superbe et sacré épaisseur de tronc =P

Modifié par Hidac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc cette analyse d'eau est du chinois pour moi ?

Exact, si tu met 3 litres dans un pot de 20 litres et que ça coule déjà en dessous soit

1- Ta terre est trop sèche et n'absorbe pas l'eau (Je serais surpris) 

2- Soit ton substrat est encore BEAUCOUP humide et quand il est saturé il coule en dessous (J'y crois plus) 

 

En ce qui concerne les ppm ça veut dire Eau+engrais mais je prend toujours de l'eau OSMOSÉ alors mes ppm avant ajout des engrais est de 0 à 1 ppm 

Si tu commence par exemple avvec une eau qui contient déjà 200 ppm ... Est-ce que c'est du sodium, chlore, magnésium, calcium, antidépresseur, etc etc en plus des engrais qu'ils doivent avoir surtout Azote,Phosphore, Potassium, Calcium et Magnésium... ça laisse encore moin de place au dosage du fabricant. 

 

PS: La sonde je l'utilise seulement au bbesoin quand mon pot est très léger et que je sais qu'il devrait bientôt flétrir je vérifie avec la sonde pour voir en profondeur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je crois que je commence à comprendre la chose ^^
Mon soucis viendrai donc de l'eau de mon robinet qui vu qu'elle est déjà bien chargé en micro-élément + les engrais + un arrosage trop rapprocher et pas assez important, créant ce surengraissage et la mauvaise assimilation donc des têtes toutes moches, rabougris et aéré...

Je peux me permettre de te demander ce que tu utilise pour obtenir de l'eau osmosé ? (car sur le net y'a de tout et l'écart de prix est assez impressionant ^^)

 

Merci pour toutes ces réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement c'est pas mal cela :) J'utilise un système a 2 bombonnes spectra pure.... Je crois que j'avais payé environ 190$ CAD il y a plusieurs années et je n'ai jamais encoré jamais changé les filtres qui me donne une filtration d'eau a 0 ou 1 ppm max  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.