Jusqu'à quand utiliser le purin de Prêle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse auparavant si ma question a déjà été traitée mais je n'ai rien trouvé en tapant "Prêle" sur le moteur de rechercher Cannaweed.

 

Je compte utiliser du purin de prêle en foliaire pour ses propriétés fongicides préventives pendant l'automne et donc pendant la floraison, et je me demandais quand fallait-il arrêter celui-ci ?

J'ai vu pour le purin de consoude ou autres produits pouvant être utilisés pendant la floraison qu'il fallait les arrêter en extérieur 10 jours avant la récolte.

Est-ce la même chose pour le purin de prêle  ?

 

Merci d'avoir lu et de me répondre

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olà,

 

De mon expérience personnelle tu peut pulvériser tant que les fleurs ne sont pas très " formé " passé ce timing ça pourrait ce retourner contre toi, mais je pense que tu peut l'utiliser beaucoup plus longtemps cela dépend de toi.

 

J'ai testé le purin et la décoction de prêle, je trouve la décoction plus intéressante en complément du purin d'ortie pour le foliaire, le purin pour l'arrosage est vraiment sympathique cette année ça à bien aidé contre le botrytis en augmentant les défenses naturelles des plantes, j'ai été assez épargné vue à qu'elle point ma culture s'est fini tardivement.

 

Tout dépend de la concentration de tes purins, s'ils sont très fort arrête un bon 14 jours avant parce que la plante assimile beaucoup moins vite qu'un engrais minéral et, il ne faudrait pas oublier de rincer avant la récolte, la prêle est riche en potasse et phosphore même si c'est la silice qui nous intéresse donc je l'arrêterai au même moment que les autres perso.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour tous ces conseils.

 

Les propriétés fongicides de la Prêle sont tout ce qui m'intéresse.

Du coup est-ce que le purin d'ortie n'est pas plus efficace comme fongicide en foliaire ?

 

Pour le Botry-machin, j'ai déjà mon produit normalement (dont on parle ici), en fait, je ne recherche q'un préventif général. J'aimerais vraiment arriver à pouvoir me décider.

 

il y a 22 minutes, Lemacmac a dit:

passé ce timing ça pourrait ce retourner contre toi

 

Qu'est-ce que tu entends par là, je ne comprends pas très bien...

 

Ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai testé le purin d'ortie et la prêle séparément, le résultat est moins intéressant que les deux ensemble, ça donne une force incroyable au feuilles et, prévient contre toutes les m*rde que les petites peuvent choppé en faisant fuir les insectes.

 

La prêle à plein d'autres atouts, c'est une plante riche ^^

 

Je pense que le purin d'ortie est super pour repousser les insectes, mais en fongicide je ne pense pas, mais c'est à vérifier..

 

La prêle c'est un préventif efficace, mais ce n'est aussi puissant qu'un produit spécialement conçu pour bloquer un champignon, je te conseille d'utiliser les deux la prêle avant la flo pour augmenter les défense naturelle de la plante et le produit pendant la flo si attaque il y'a.

Je comptais justement le tester cette année ce produit.

 

Mettre de l'eau sur les fleurs ça peut justement aider le champi à s'installer, sûreté avant tout chez moi ?

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est sur des blogs d'horticulture que j'ai vu le purin d'orties utilisé comme fongicide. Je ne connais pas la vraie valeur de ces affirmations.

 

Je compte utiliser de la bouillie bordelaise pendant la croissance: est-ce que cela se complémente bien avec les 2 purins ? Ou est-ce de trop ?

 

L'efficacité de purin d'ortie + purin de prêle est-elle plus grande que celle du mélange eau + lait + bicarbonate de soude contre la pourriture ? J'aimerais un mélange très  naturel que je puisse utiliser loooongtemps pendant la Floraison.

 

Ah dommage, j'ai cru au produit miracle, mais si d'après toi, le Buds Okay ou le Bud Rot Stop sont plus efficaces...Je ne me retrouve plus qu'avec un fortifiant pour les maladies cryptogamiques

Retour case départ ?

 

Merci

A +

 

Modifié par StevenSaez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop.

 

Le 28/01/2020 à 21:58, StevenSaez a dit:

J'aimerais un mélange très  naturel que je puisse utiliser loooongtemps pendant la Floraison.

 

Je connais la problématique que tu te coltines et je suis moi-même arrivé à la conclusion suivante : même avec un traitement parfaitement calibré, le problème de ces traitements qui sont censés agir par contact est qu'à un certain stade de floraison il devient difficile de pulvériser quoique ce soit jusqu'au cœur des buds, alors que c'est précisément là que le botrytis aime à se développer... C'est pas réjouissant, je sais.

 

S'agissant d'un combo efficace dans la lutte, en préventif, j'ai déjà expérimenté le combo Bacilus subtilis - décoction d'ail, à raison d'une pulvé tous les deux jours (en période de pluie intermittentes) en alternant les deux produits. Les premières fois j'avais mis un peu de purin de prêle avec l'ail, mais je suis rapidement tombé en panne de purin, donc ail seul par la suite. Le résultat avait été plutôt satisfaisant.

 

Le purin de prêle tu peux l'utiliser en croissance, pour que tes plantes fassent le plein de minéraux de tous types, puisqu'une plante en bonne santé est plus à même de se défendre et que la silice notamment contribue à la "solidité" des cellules végétales.

 

Par ailleurs, je crois me rappeler que le botritys trouve l'azote plutôt à son goût, donc c'est pas dis que les pulvés d'ortie ou de consoude soient des plus pertinentes durant la flo.

 

Au final, je crois que la meilleure façon de se protéger des botrytis reste d'avoir plusieurs variétés au mieux très précoces, au pire juste un peu précoces, idéalement des deux pour pouvoir miser sur une floraison étalée afin qu'une semaine de pluie ne ruine pas toute la récolte (étant entendu qu'il est nettement plus facile de lutter contre le botry en début qu'en fin de flo). Et dans un monde parfait il faudra également pouvoir protéger ses plantes de la pluie.

 

En espérant t'avoir aidé.

 

Pl°p.

Modifié par High Rabbit
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, High Rabbit a dit:

Au final, je crois que la meilleure façon de se protéger des botrytis reste d'avoir plusieurs variétés au mieux très précoces, au pire juste un peu précoces, idéalement des deux pour pouvoir miser sur une floraison étalée afin qu'une semaine de pluie ne ruine pas toute la récolte (étant entendu qu'il est nettement plus facile de lutter contre le botry en début qu'en fin de flo). Et dans un monde parfait il faudra également pouvoir protéger ses plantes de la pluie.

 

Plop

+1 pour toi !

Et parapluie géant pour toutes ! :plus:

 

Tchoo

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites