Défolier en fin de floraison?


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je sais que les avis divergent à ce sujet, et comme je lis tout et n'importe quoi sur google, j'aimerais avoir l'avis de quelques personnes svp; j'en suis a la semaine 6 de flo, et j'ai lu ceci : 

"Vers la sixième semaine de floraison, c'est le meilleur moment pour commencer à défolier vos plants en floraison. Ne retirez aucun feuille trop proche des sites de floraison, si elles bloquent vraiment la lumière d'une des têtes principales, pliez-les sous la branche, ou attachez-les à la tige avec un petit bout de ficelle"

 

J'aimerais donc savoir si en fin de flo, 2 semaine avant environ, je pouvais retirer les feuilles les plus grandes, avec celle du bas et celle qui commencent à jaunir, ou si c'était une idiotie à ne pas faire? 

 

Car j'avoue que c'est quand même la jungle dans la box :D merci 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep mec , 

J ai longuement hésité à le faire , mais vu la jungles qu il y avait dans ma box je me suis décidé à le faire. Suis en fin de flo maintenant,  je viens de rincer une partie de mes plantes , et rien de négatif à l horizon. Je n ai pas non plus retiré 50 feuilles par plante mais de quoi laisser mieux circuler l air et laisser la lumière pénétrer. Une lame de rasoir bien propre , et 3 ou 4 feuilles chaque jour durant 3 jours. Je pense que c est qqch qui se fait au feeling et avec l expérience. 

 

Tchusss

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

 

@Wappy Je pense que c'est ce que je vais faire, parce que les plus grandes feuilles viennent géner les autres ^^ merci :) 

 

@L'Givré Merci, j'ai déjà lu ce topic de 2017, mais j'aimerais quand même des avis sur le sujet les personnes ici ont changer en 2 ans de temps :) surtout que comme dit dans le topic pour les tomates etc ça marche (j'ai bosser un peu en agricole), donc je cherche un peu à comprendre mais merci !

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peut supprimer des feuilles tout au long de la floraison mais pas n'importe comment. Le but n'est pas d'avoir des tiges et des fleurs.

Cela doit se faire de manière raisonnée, la plante doit pouvoir continuer sa photosynthèse sans soucis.

On se limite à supprimer les grosses feuilles qui ont un long pétiole et celle qui limite vraiment la lumière.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ayahuaska et merci !

 

Et on s'attaque pas a celle du haut, mais au 2ème tiers de la plante, on en laisse quelques une en bas lorsque la fin de floraison arrive, c'est bien cela? En ne touchant que les grosses feuilles avec un long pétiole comme tu dit. 

J'ai tenter se soir, j'en es couper environ 8/10 par plante et j'ai retirer toute les jaunes/marrons qui pendaient depuis un moment (je les laisse toujours, mais arrivée en fin de flo si je tire un tout petit peu et que ça tombe ça tombe, sinon je la laisse)

 

Elles ont vraiment une bien meilleure tronche, et en plus de ça les 2/3 cm gagnée en tout permet a tout mes buds et leurs feuilles d'être a la lumière, et de ne plus les faire "se taper" entre elles. Plus qu'a attendre le résultat !

 

Merci encore à vous tous pour vos avis ! 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

salut, moi je suis un adepte de la défoliation .... mais pas en fin de Flo

j'ai pratiqué pendant 10-15 ans en extérieur en gérant à ma façon c'est que depuis 2 ans que je fais de l'indoor que je me renseigne sur le net, et j'ai trouvé sur un site américain (que j'ai testé d’ailleurs) que je meilleur moment pour défolier c'est au moment du passage en 12/12 (grosse défoliation) et à la fin du stretch (défoliation plus cool) ensuite tu aura peux de feuille à retirer, juste celle qui font de l'ombre.

en extérieur je pouvais faire 3-4 voir 5 défoliation sur le cycle d'une plante. Le résultat est super mais pas optimiser.

A la fin de ta Cro quand tu passe en 12/12 tu enlève a mort, durant le stretch elle te fera quasiment autant de feuille et tes bourgeons se développeront plus facilement. Ensuite à la fin du stretch tu élimine tout se qui se développe mal par rapport au reste ainsi que des feuille histoire de gardé une bonne aération et une bonne luminosité sur tes bourgeons. Ensuite tu rentre en floraison proprement dit, là tu as 15 jours pour éliminé ce qui se développe mal (encore un peu) et les repousse en bas du pieds mais normalement sans plus (se sera juste des oublie, des repoussent ou grosse feuilles qui font de l'ombre).

Il faut savoir que les têtes développées font plus de photosynthèse que les feuilles (a bon entendeur).

Donc a 6 semaine de Flo c'est un peu tard, mais je fais de lui enlever de la masse va leur faire du bien à tes petites et tu limite aussi le risque de moissi.

Je sais que cette technique est très controverser en france (un peu comme tout d'ailleurs dans ce pays).

Le mieux c'est de test ;)

cordialement

++

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @McBlunt et merci infiniment pour ce commentaire très bien expliqué ! 

 

Effectivement j'ai déjà entendu parler de tailler en début de flo/fin de stetch, mais pas de cette façon ! C'est très intéréssant, je vais copier/coller ton commentaire dans mon dossier "cours" pour en avoir une sauvegarde et le confroter avec d'autres idées. Je vais la tester sur une de mes plantes oui pour ma prochaine c'est absolument certains, est-ce que tu aurait encore le lien de ta page américaine à tout hasard? :D 

 

J'ai bosser dans un truc de légumes bio, donc j'ai eu l'habitude de m'occuper de plante et ... J'avoue avoir utiliser ta technique sans la connaitre, en début de flo j'ai enlever quelques grosses feuilles, en étudiant la lumière par rapport a leur emplacement, et j'ai défolier ce qui mettait a l'ombre mes têtes. J'ai laisser le 1er tiers, et celle de tout en haut de la plante pour maximiser pénétration lumineuse / oxygénation de la plante. 
Puis en fin de flo, je les ais tourner (je le fait tout les 10 jours environ, 1/2 tour) et cette fois j'ai retirer uniquement les feuilles qui génais la pénétration lumineuse, un passage léger chez le coiffeur ont va dire ^^

A 6 semaines de flo c'est aussi pour la faire avoir une sénéscence un peu plus rapide :D mais la comme il reste 1/2 semaines de flo je pense que ça sera quand même largement bénéfique :D ducoup dans la nuit j'ai été défolier, j'ai retirer comme en début de cro : Je laisse le 1er tiers, je m'attaque au deuxième, et je laisse les feuilles les plus haute et qui ne gêne pas la lumière.

 

C'est donc très intéressant de lire ce que tu me dit, car c'est instinctivement ce vers quoi je me suis tournée pour m'occuper de mes bébés ^^ j'essaye toujours d'imaginer ce qui est le mieux pour elles ou non et d'y allez a l'intuition, je me dit que dans la nature ce genre de grosse feuilles sert a la respiration mais pas que, c'est aussi des "boucliers" pour protéger la plante de passage d'animaux, du vent, de ce qui peut lui arriver dans la tronche quoi... Donc elle est programmée pour le faire.

Et pour le faites que se soit ses poumons, je suis OK avec les gens qui sont dans la controverse, mais... Je me dit donc déjà que c'est des boucliers et que c'est fait pour, mais aussi que les buds sur les colas ont eux aussi des feuilles et ça ne sera que bénéfique si la lumière vient les toucher, a condition de ne pas défoncer les "boucliers" de la plante et de lui laisser le nécéssaire voir un peu plus.

 

Voila voila. Oui c'est très discuter c'est pour ça que j'en parle ici, moi j'ai l'habitude sur des tomates etc... Donc ça me choque pas, au contraire c'est plutot l'inverse, ne pas y toucher, qui m'as choquer. 

 

C'est pour ça que je te remercie encore pour ton retour, avoir des avis divergents c'est instructifs et ça permet de se faire une opinion, je suis content de pouvoir échanger sur le sujet car en plus comme j'ai quelques fém dans la box, j'avais peur de leur mettre un coup de stress. Je surveillerais si des petites burnes apparaissent ^^.

 

@+++

 

 

 

à l’instant, Wappy a dit:

Yep , 

Je rejoins @McBlunt de ne pas defolier trop tard. Je l ai fait peu après le strech. 

 

Tchusss

 

Hello :D 

 

Ca marche, je l'avais fait ne vous inquiétez pas (je suis un petit con aussi je ne dit pas tout ^^) mais il y a aussi des articles qui parle de défolier 2 semaines avant la fin, pour vider un peu les nutriments (ce qu'on coupe elle peut plus puisée dedans) et pour faire profiter les feuilles des buds un maximum avant le cut. Tu ne le fait qu'en début de flo, et pas du tout pendant et sur la fin du coup?

Pendant je le fait pas (1 feuilles ou 2 a la limite, si vraiment elle cache trop quelques choses mais c'est tout), mais a la fin de flo... Bin je viens d'essayez on verra la différence au pire, ca vous fera un retour sur expérience ?

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

déjà non j'ai pas le lien du forum ou j'ai trouver ça ....

après la 2eme defoliation après le stretch je ne fais plus de défoliation mais juste une optimisation de mes plantes.

Si tu gère bien tes 2 défoliations, tu verra que tu aura peu à toucher après et du coup moins de stress en fin de flo (elle peux vivre tranquille)

 

en fait je me rappel que c'est sur youtube que j'ai vu ça et non sur un fofo.(je retrouve pas non plus ....) une vidéo c'est vraiment parlant

il part de plant en main lining et montre le défoliation (il fait de jolie batte)

 

voila a++

bon grow

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je vais tenter comme ça sur une plante alors, défolier en début et fin de stretch :) 

Si tu recroise la vidéo un de ses 4, pense à moi :D je vais allez chercher un peu sur YT en mode ninja alors ?

 

@+++ bon grow a toi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites