[Résolu]Bloquage dû à un excès de P/K ?


Variété(s): Critical+ 2.0 (Dinafem)
Age de la plante: F+21
Date d'apparition du problème: Stretch +10
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La plante a commencé à avoir la pointe des feuilles qui brunissaient. Ensuite les feuilles du bas ont commencé à pendre. Les vieilles feuilles du bas ont commencées à brunir voir, pour certaines, à tomber (même parfois des feuilles verte). Il semble que maintenant les pointes ne soient plus brune mais plutôt pâles.
Dimension de l'espace: 1,20x1,20x2,00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Température: 26 jour - 19/20 nuit
Hygrométrie: Entre 50 (jour) et 60 (nuit)
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800
Cycle d'extraction: 24/24h
Brassage utilisé: Ventilateur + ventilateur à clip (pour canopée)
Cycle de brassage: Ventilateur (12h on - 10h off) - ventilateur à clip (H24)
Type de système : Hydroponie Wilma 4 pot 6l
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: Entre 25 et 30
Engrais ou additifs: Gamme aptus pour les additifs (startbooster - topbooster - enzym+ - super PK - régulator) et la gamme Hy-pro A+B pour l'engrais de fond
Dosage des engrais et additifs: Suivi du tableau aptus basic et, erreur de ma part, début du topbooster et super PK dès le début du stretch)
Valeur Ph +/-: 5,7 à 6,2
Valeur Ec +/-: Actuellement 1,50
Température de la soupe: Non controlée
Fréquence d'arrosage: Tous les jours (environ 5 litres)

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de passer par ici ! 

J'ai fait pas mal de recherche et j'ai essayé des petites choses par moi même mais sans réussite (pas vraiment étonnant c'est ma deuxième culti).
Je vais faire ne sorte d'être bref et concis.

J'ai engraissé selon le tableau aptus basic et tout s'est très bien passé durant toute la croissance si ce n'est qu'elles étaient très très gourmande, je suis monté à 1.80 environ. Chaque fois que ça diminuait de 0.1 je remontais la valeur contrôlée de 0.2. J'ai, par deux fois, augmenté un peu plus sans faire exprès et la première fois n'a pas posé de soucis, l'EC commençait à diminuer le sur lendemain.

Dès le départ du stretch j'ai envoyé du topbooster et super PK, grande erreur je pense. De plus lorsque l'EC est descendue à 1.7 j'ai réitéré l'erreur et j'ai mis un peu trop, je suis passé à 2.05 et là, le lendemain, mon ec était remonté à environ 2.15 (on est environ à stretch +10, quelque chose comme ça). Quand j'ai ré-arrosé j'ai fait en sorte de le passer à 1.9 (toujours avec top booster et super PK) et l'EC est remonté dès le lendemain à environ 2.00. Je descend l'EC à 1.8 et ça fonctionne toujours pas, le lendemain l'EC monte.

Je fais des recherches, je vois qu'il serait peut-être bien de rincer à l'eau claire alors j'y vais (quasi claire parce que système Wilma donc difficile d'aller chercher le dernier centimètre d'eau mais avec les 30 litres d'eau déminéralisée j'arrive à 0.12 d'EC. Je laisse ça 24h, l'EC passe à 0.24). Après les 24 je renvoie la sauce ... EC à 1.8 avec topbooster et super PK ... (à noter que jusqu'ici y'a que les pointes qui crament dans mon souvenir) ---> je commence à apercevoir les premières feuilles qui font la gueule, ça tient plus droit et des tâches apparaissent sur les vieilles feuilles.
Quelques jours passent, je continue à chercher sans trouver (le con, ça fait un bail qu'il aurait dû poser sur la section diag ---> il ne connaissait pas la section diag, il n'a pas fait ses recherches correctement ^^"). 
Je repars sur rinçage eau clair pendant 48h, pareil pour l'EC on est à 0.12 avant et 0.24 après. Je renvoie la sauce mais sans topbooster et super PK à EC 1.8 et ça continue de monter ... je diminue à 1.7, 1.6, 1.5, 1.4 et ça monte, ça monte, ça monte ... Ce qui nous amène à ? AUJOURD'HUI !! FLO +21 environ (je serai plus méticuleux la prochaine fois et il n'y aura plus de "environ", ce sera net, ce sera précis, ce sera BO)
Aujourd'hui de manière générale les pointes semblent plutôt pâles que brunâtres.

Pour l'auto-diag

Pour moi c'était juste un sur-engraissage classique (pour ça que je diminuait chaque fois mon EC et que j'essayais pas de voir plus loin). Maintenant avec la lecture en plus et les nouveaux symptômes (feuilles qui tombent, tâches brunes, feuilles qui brunissent complètement, etc.) je pense que j'ai un blocage qui a été créé à partir de l'utilisation du topbooster et super PK trop tôt. Donc surfertilisation qui entraine un bloquage d'autres éléments donc mauvaise assimilation de la soupe. Mais comme je diminue l'EC et que ça change rien et que les feuilles commencent à passer l'arme à droite, conséquence du bloquage --> carence (en quoi ? je ne veux pas m'avancer, j'en suis même pas certain à 1000% je me repose sur vous ^^).

Donc si il y'a bien bloquage, qu'est ce que je peux faire ? J'imagine que le rinçage était une bonne idée mais quoi faire en terme d'engrais une fois celui-ci réalisé ? 



1182191245_Webp.net-resizeimage(1).thumb.jpg.398e6c6692eb51e6ba1900cac8d25bbe.jpg

2087914472_Webp.net-resizeimage(2).thumb.jpg.017393acf4db81fc5204d0e631f0aeb3.jpg

Celle-ci pour montrer qu'il y'a également une légère coloration rouge sur certains pétioles (non généralisé)

199196704_Webp.net-resizeimage(3).thumb.jpg.a6a64b612ec28cd14d34ba411aed2215.jpg

57873034_Webp.net-resizeimagecopie.thumb.jpg.41fb0560380f47ef44e7e021c766e09b.jpg

Aperçu général (on ne voit pas tout)

Webp.net-resizeimage.thumb.jpg.10c9a975da616487b1ea0dae9914b822.jpg

Encore un grand merci d'être passé, je vous en suis très reconnaissant. Si en plus vous parvenez à m'aiguiller ce serait magnifique :D. N'hésitez pas à me dire si je suis foutu ou si c'est rattrapable, je préfère savoir à quoi m'attendre plutôt que d'espérer jusqu'au bilan final ^^".

MERCI à vous !!!

Modifié par Cultivey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, 

Je me suis encore trituré longuement l'esprit hier, j'ai encore cherché pas mal et voila un auto-diagnostique plus complet qui me semble tenir la route :

      Je pense donc que tout a commencé par un excès de K ce qui m'a valu de voir mon EC augmenter. Suite à quoi j'ai eu un blocage du P et par la même occasion une accumulation de sels au niveau de mes billes d'argiles (ce qui explique pour l'EC montait continuellement même lorsque je diminuais sa valeur encore et encore). Lorsque j'ai procédé à mes deux rinçages, l'EC de la nouvelle soupe devait encore être trop haut (1.8).

 

La solution qui me semble la plus plausible
Refaire un rinçage de 24h avec de l'eau déminéralisée à pH 5.8 avec Enzymes +. Suite à quoi je remet un soupe à EC 1.3 pour voir comment ça réagit et j'intègre directement le topbooster et le super PK pour corriger la carence en phosphore.

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer avant que je ne procède au rinçage ce serait magnifique ?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut ,

 

Tu peux déjà faire un rinçage en premier ..., un ec de 1,5 dans l'état des plantes reste bien trop haut , 

il serait plus sage de le descendre autour de 0,9 en attendant une reprise suite au rinçage ,

des photos lumière naturelle aussi , difficile de se faire un avis ^^

 

la vibe's   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah oui carrément à 0.9. Ca marche je vais faire ça, je pensais pas qu'il faudrait descendre si bas pour la reprise mais ça semble normale en effet. Je fais des photos avec une lumière plus correcte vers 19h quand elles repassent en jour alors.

Merci d'être passé par ici ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

Oui les toffs ..., 

il serait judicieux de donner une soupe avec moins d'additifs 

il y a 49 minutes, Cultivey a dit:

j'intègre directement le topbooster et le super PK pour corriger la carence en phosphore

 

non justement , le A + B est largement suffisant ...

 

la chose 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui quand tu m'as dit que 0.9 serait bon c'est ce que je me suis dit. Elles doivent plus être vraiment capable d'assimiler correctement, leur mettre des additifs ce serait sûrement trop. 

déjà hier j'avais remis pas mal d'eau déminéralisée et j'étais descendu à 1.17 
Je croise les doigts

Grand merci La chose :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/01/2020 à 20:07, Cultivey a dit:

Quand j'ai ré-arrosé j'ai fait en sorte de le passer à 1.9 (toujours avec top booster et super PK) et l'EC est remonté dès le lendemain à environ 2.00. Je descend l'EC à 1.8 et ça fonctionne toujours pas, le lendemain l'EC monte.

bonjour,

Tout dépend du phénotype et de la longueur du temps de flo. Exemple: Chez aptus il y 3 schemas de culture : floraison rapide, longue ou maturation. On peut jongler avec du N-BOOST, P-BOOST et du K-BOOST.

Dans ton cas spécifique, peu importe le niveau de EC que tu t’es fixé, c’est la plante elle-même qui te dit ce qu’elle veut. (Engrais ou eau claire)

SI ta soupe entrante est de 2.0 et qu’elle recrache 2.2 ça veut dire qu’elle veut plus d’eau claire.

Au contraire si elle recrache 1.8 ça veut dire qu’elle mange bien donc tu peux rajouter de l’engrais (selon la période dans laquelle tu te situes)

Si c’est trop compliqué, dis-le-moi.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Giuan, 

Merci pour ton passage ! Je ne savais pas pour ces shémas Aptus, j'avais juste trouvé basic et pro moi, je vais aller regarder ce que ça dit de ce côté la.
Sinon pour le reste j'ai bien compris, c'est comme ça que j'évolue depuis le début.

En fait j'avais remis à 1.9 car elles mangeaient encore à cet EC avant le surengraissage. Je me suis dit qu'après rinçage j'allais les remettre à l'EC où elle parvenait encore à se nourrir.
Quand j'ai commencé la session j'étais à 0.9 et chaque fois que ça descendait de 0.1 je remontais de 0.2. (Si j'ai 1.2 et que le lendemain j'avais 1.1 alors je remontais à 1.3)

Normalement l'EC c'est quelque chose que j'ai bien saisi mais la où j'ai eu du mal c'est qu'une fois que l'EC à commencé à monter "seul" et que j'ai diminué l'EC de la soupe (je monte à 2.0 et la ça monte, le lendemain, à 2.1 alors je repasse à 1.8 mais .... ça remonte à 1.9 alors je descend à 1.7 et paf ça remonte à 1.8). C'est la que j'ai fait mes rinçages mais j'ai dû remettre des valeur d'EC trop élevé suite à ceux-ci puisqu'avant d'avoir le soucis à EC 1.7 - 1.8 et 1.9 les plantes savaient manger tranquille.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NEWS : 
J'ai lancé le rinçage hier soir, étant en wilma pas possible d'obtenir un EC de 0,02 donc je me suis contenté de 0.19 ... (je voulais pas diluer et rediluer le fond à coup de dizaine de litres d'eau déminéralisée, j'espère que ça le fait quand même ? 
Donc EC à 0.19 vers 20h hier et aujourd'hui matin sur les coups de 8h j'ai 0.25 - J'imagine que ce sont les sels restés dans le substrat qui se sont faits "lessivés". D'autant que j'ai fait passé pas mal d'eau déminéralisée par le dessus des plantes et assez abondamment pour dire de bien rincer tout ce bazar ...

QUESTION :

De prime à bord c'est un bon indicateur que l'EC monte légèrement comme ça ? Ou quand je vais remettre une soupe de A+B à 0.9 je vais voir mon EC remonter de manière identique ? Y me reste normalement 30 jours de flo et je commence à avoir des gouttes de sueur sur le front xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cultivey a dit:

De prime à bord c'est un bon indicateur que l'EC monte légèrement comme ça ? Ou quand je vais remettre une soupe de A+B à 0.9 je vais voir mon EC remonter de manière identique ? Y me reste normalement 30 jours de flo et je commence à avoir des gouttes de sueur sur le front xD

 

Bonsoir,

Il ne faut pas paniquer ni suer du front CAR tu as déjà fait la grande partie des choses.

Tu arriveras à sortir une belle récolte crois moi. Tu as commis l’erreur que tout le monde (moi compris) a commis, à savoir : vouloir à tout prix pousser bobonne, juste pour voir si ça produira plus.

En ce moment précis je suis à EC 1.6 quand j’arrose le matin, le bac reste 6 heures rempli et quand je le vide la soupe mesure 1.9 !!! dois-je paniquer ? mes feuilles du bas aussi meurent, par vieillesse aussi peut-être.

Je baisse mon ec et je rince un coup.

Mes plantes et mes testeurs m’indique le chemin à prendre.

Donne-leur à manger seulement quand elles te le demanderont.

Il te reste un mois de flo juste ? on parie combien que si tu donne la moitie des engrais pendant encore 10 jours et que tu lance le rinçage tout de suite après, tu obtiendras ta meilleure récolte 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.