Home made caisson insonorisé RVK 125mm


Messages recommandés

Salut à tous,

allez petite pause spliff et cannaweed avant de s'y remettre :davb:

 

Mon programme du soir : m'essayer à la fabrication d'un caisson insonorisé pour mon RVK inspiré de ce qu'on trouve en GS et du Wiki :

 

Tadaaaaa

brico.JPG.ae8f6c3e4e72ae403c52af8e34774ab9.JPGDSC_0430.JPG.7807c5b77fa08b9b084b655053ad8023.JPG

 

Mon Brico**** ayant pas de laine de roche en vrac à part des plaques de 2m de large je me suis rabattu sur de la mousse polyurethane "acoustique"; la caisse est en bois de coffrage.

 

Pas besoin de davantages d'explications, je suppose que les photos suffisent.

 

Juste quelques petites questions à ceux qui ont déjà bricolé quelque chose de semblable, vous avez des idées d'amélioration? Est-ce que commander de la LDR sur le net pour bourrer le vide entre l'extracteur et les parois pourrait réduire le bruit encore davantage? 

 

Par la suite je pensais installer mon FAC en le posant directement sur le caisson et en reliant avec un petit bout de gaine insonorisé, je sais que rajouter de la gaine réduit le débit d'extraction en faisant "forcer" l'extracteur mais est-ce que rajouter de la longueur de gaine permet de réduire le bruit? (un petit dessin pour m'expliquer)brico1.png.3d9733fc7b5d76a441fb711f25e1a6e4.png

 

Merci pour votre aide! :plus:

peace:roll:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
  • 2 semaines après ...

Salut @lolotheflex,

j'avais pas vu ton retour avant aujourd'hui. Petit déterrrage en règle du coup!

 

Alors après l'avoir utilisé un peu moins d'un an, la satisfaction est que moyennement au rendez-vous, le bruit est un peu atténué mais encore très largement audible.

J'ai investi par la suite dasn un silencieux et un transfo (voir ici ) qui font davantage le job. Si ce n'est que mon transfo émet un bourdonnement assez bruyant... quasiment plus que l'extra 😄 !

 

A+

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut par ici.

 

2 choses :

 

- l'efficacité acoustique de ton caisson est réduite par les transmissions solidiennes. C'est du au fait que tu es fixé de façon rigide l'extra au caisson. Pour résoudre le problème il faut plutôt suspendre l'extra au caisson via des ressorts ou elastiques.

 

- concernant le transfo, c'est que tu as choisis un transformateur électronique qui ne fait que haché le courant plutôt que de faire varier la tension. Préfère l'utilisation d'un auto transo couplé à un potentiomètre multipositions et le bourdonnement disparaîtra.

 

Bon bricolage.

 

Bart'che.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cthumandr

Plop @Bartouche

je suis intéressé par ce bricolage et j'aurais voulu ton avis sur ce produit https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/dc-6-60v-12v-24v-36v-48v-30a-pwm-controleur-de-vit/f-1661416-auc0703633621016.html#mpos=0|mp

Sachant que je suis un piètre bricoleur , si jamais tu as des liens ( auto transfo et potentiomètre multi positions  )  je suis preneur :) 

(plus de like dsl )

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cthumandr

Re @Bartouche 

oupsi j'ai pas mentionné que c'était pour l'extracteur de ma future box 

et du coup tu te rends compte que j'y connais absolument que dalle , j'aime pas trop mettre mes mains dans tout ce qui touche à l'électrique , j'ai de mauvais souvenirs 😅 .

 

Actuellement j'ai un extra branché sur un variateur et j'entends bien le bruit du moteur et ce phénomène quand on dit que le courant est hachuré .

 

Je commence ainsi à me dire que je songe vraiment à monnayer les services de quelqu'un capable de me fabriquer un petit boitier permettant de contrôler la vitesse de mon extracteur  car n'ayant pas beaucoup de temps pour bricoler et étant mauvais dans ce domaine je ne veux prendre le risque de tout foirer et en plus de dépenser trop de sous surtout pour me foirer .

 

A+ 

Modifié par Cthumandr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Bon si t'es naze en bricolage, déjà je te félicite pas !! 😀

Mais t'inquiètes, c'est plus chère mais y a des trucs "tout fait"

 

Tu as le choix entre des autotransfo avec 5 vitesses fixes, comme celui-ci par exemple (plutôt segment haute qualité)

 

https://www.ebay.de/itm/Systemair-Stufentrafo-RE-1-5A-Klimasteuerung-Steptransformer-Luftersteuerung/263944459937?hash=item3d7450d6a1:g:vd0AAOSwxGlboPp6

 

Ou alors des transfo avec tension variable en continue. Attention à ne pas descendre trop bas ( pompage et décrochement aéraulique au RDV) ou monter trop haut (sur tension pouvant endommager durablement les bobinages du moteur électrique), comme celui-ci par exemple. (Prévoir les adaptateur prise US peise EU)

 

https://www.amazon.fr/Mophorn-Transformateur-variable-tension-Contrôle/dp/B07Y9R3J76/ref=mp_s_a_1_2_sspa?dchild=1&keywords=autotransformateur&qid=1614422442&sprefix=autotransf&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzNTdJQkdJSkMwQlUxJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODQxMzAwMTU5VkhBWDdER05BNyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMzM5NDQzM0FYMVA2ODlWTU5CUyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX3Bob25lX3NlYXJjaF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

 

Voilà, y a plus qu'à !

 

A plus.

 

Bart'che.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cthumandr

Re @Bartouche

pour le bricolage c'est surtout l'électricité qui me met mal à l'aise , j'ai failli y rester une fois du coup plus confiance 😅

En tout cas merci à toi pour tes lumières c'est cool de ta part d'avoir prit un peu de temps pour me filer ces infos .

 

Bon week-end , A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites