[Résolu]Gelato en terre sous LED : carence en potassium ?


Variété(s): Gelato
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: il y 1 moi environs
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au départ, seuls les plus vieilles feuilles commencent à jaunir et sécher au départ de la pointe et des bords. La progression est constante quoi que je fasse.
Dimension de l'espace: 0.5 m * 0.7 m * 1.6 m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50w cheap amazon cob puis 100w mars hydro ts600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm environs
Cooltube: Non
Température: jour : entre 22°c et 25°c / nuit : entre 18°c et 22°c
Hygrométrie: Oscille entre 40% et 60%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: intra : 3 ventilo 100mm / extra : 1 ventilo 220mm
Cycle d'extraction: 18/6 comme la lampe
Brassage utilisé: aucun en plus de l'extraction
Cycle de brassage: 18/6 comme la lampe
Votre type de terreau: Jongkind, similaire au biobizz lightmix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biobizz biogrow j'ai essayé de rajouter 1 mL pour 4 arrosages (au total) sur 9 environs jusqu'à maintenant.
Dosage des engrais et additifs: 1mL par 1L ou 1.5L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5L puis 2.5L

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

 

J'aimerais avoir votre avis sur mon projet. 

J'ai fais pas mal de recherche avant de poster ici. J'aimerais avoir confirmation de mon hypothèse pour être rassuré.

 

En observant bien, et avec les infos que j'ai trouvées sur le net, mon avis est que j'ai une grosse carence en potassium. Voir p-e même azote et phosphore. 

 

J'ai envoyé le planning que je tiens depuis le début. J'espère qu'il est facilement lisible. 

Les photos sont entre les jours 44 et 58, avec une tentative de LST très moche entre temps. 

 

Le problème est apparu et s'est amplifié depuis les jours 35-40 environs. Ce qui me fait penser que ce n'est pas vraiment une carence mais plutôt un blocage car c'est à ce moment que j'ai commencé à engraisser. J'arrosais depuis le début avec de l'eau du robinet reposée 24h. J'ai longtemps cherché puis j'ai remarqué que mon immeuble utilise un adoucisseur d'eau sur résine qui échange les gros ions magnésium et calcium contre du sodium. En effet, l'eau de la ville est annoncée à 42°fH. 

Du coup, je me dis que c'est le sodium de l'eau du robinet qui nique la balance osmotique sodium/potassium et empêcherait les racines d'absorber les nuts disponibles.

 

Par chance, j'ai accès à un robinet avant cet adoucisseur. J'ai donc effectué un rinçage avec cette eau (normalement plutôt dure mais sans sodium). 

Depuis ces 2-3 jours, la carence progresse. Je sais qu'elle a besoin de temps, mais je suis trop inquiet. 

 

Merci d'avance pour votre aide,

Peace

 

Planning_gelato.PNG

day44_gelato.jpg Jour 44

day52_gelato.jpgJour 52

day58_gelato.jpgJour 58

Modifié par DeliciousCactus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas expert avec les adoucisseurs d'eau, possible que ça viennent de ta flotte.

Mais visuellement, elles ont faim et tes apports depuis rempotages sont vraiment pas énorme.

 

Dans le doute, prend l'eau du robinet avant l'adoucisseur et arrose avec engrais de croissance à la dose du tableau (2ml/l je crois pour biobizz). Il te faudra un peu de patience pour qu'elles repartent, en orga c'est plus long..

 

Si tu as de l'acti verra ou alg a mic, tu peux leur en donner en foliaire également (à l'extinction de la lampe), ça leur donnerait un petit coup de fouet.

 

Tiens nous au jus,

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

+1 pour beuh chat

Et a ta place je passerai à 1 Arrosage sur 2 avec engrais à dose préconisée par le fabriquant, 

Je changerai mon extra pour un vrai extracteur et je montrais mon hygro entre 60 et 70, 

Optimisé un max de paramètre permet d'identifier la cause de problème plus facilement 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

Merci à vous trois! Je vais essayer la dose recommandée du fabriquant. C'est vrai que je me suis toujours dit "les fabricants conseillent toujours trop pour en vendre plus". Du coup j'ai p-e été trop prudent sur ce coup. 

Je vous tiens au courant 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DeliciousCactus

 

Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc, ça va être limite pour la flo niveau odeur avec un FAC ;)

 

Cycle d'extraction: 18/6 comme la lampe, C'est H24 comme nous quand on respire

Brassage utilisé: aucun en plus de l'extraction, c'est mieux pour brasser l'air à l'intérieur et fortifier la plante
Cycle de brassage: 18/6 comme la lampe, du coup si tu dis que tu n'en n'a pas c'est zéro le cycle ^^
Dosage des engrais et additifs: 1mL par 1L ou 1.5L, tu peux y aller plus fort pour 60 jours de cro
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5L puis 2.5L, bien pour le 2,5 L ! Si tu arrivais à 2,75 voir 3 litres c'est l'idéal, et tu laisses bien sécher derrière !
 
Je pense que tous ces facteurs amélioreront la santé de tes plantes ;)
 
++
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 11/03/2020 à 20:44, DeliciousCactus a dit:

J'ai longtemps cherché puis j'ai remarqué que mon immeuble utilise un adoucisseur d'eau sur résine qui échange les gros ions magnésium et calcium contre du sodium

 

As-tu pensé à la carence en magnesium du coup?

Je trouve que ça y ressemble fortement sur ta photo "jour 44"... voir ici par exemple

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Merci Werewolf77 pour l'indice, je n'avais pas encore vu le guide sur sensi seed. En effet, ça ressemble pas mal à la description. 

Du coup, la solution qu'ils proposent correspond avec ce que j'ai fais ces derniers jours. J'ai fais un gros flush dimanche (jour 57) et jeudi (jour 61) j'ai eu peur d'attendre trop et j'ai arrosé avec 2.5L = +/- 75% eau du robinet + 25% eau désionisée (pour diminuer la dureté quand mm) + 2 mL / L de biogrow biobizz. 

 

Du coup, je penche pour une carence en magnésium qui a provoqué une carence de NPK

 

Merci, bye

Modifié par DeliciousCactus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est ça tu peux aussi faire une pulvérisation foliaire de sel d'Epsom (ça ne peut pas faire de mal de toutes manières). Pour le dosage quand je l'ai fait j'ai mis 10mg/L et elles ont pas râlé. Mais regarde sur internet et fais toi ton idée ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,ça ressemble fortement à une carence en Mg. La carence tend à jaunir les bords de la feuille. 

si tu as un adoucisseur, ne cherche pas. 

Calcium et magnesium sont intimement liés.

Je me demande si elle nous fait pas un debut de carence en Calcium aussi. 

Utilise un CalMag. J'utilise CalMag Pro Ionic de chez Growth technologie. Tu as un peu de Fer dedans également.

N'attend pas trop, ta croissance va ralentir.  

Bye

Modifié par ShigelleJoyeuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, DeliciousCactus a dit:

Yo,

 

Merci ShigelleJoyeuse je vais faire un tour à mon growshop local dés lundi. 

J'espère qu'elle va s'en remettre, si c'est l'apocalypse avec le Coronavirus au moins j'aurais de quoi survivre xD

Merci biz

Salut, demande tout de meme conseil au vendeur. Je sais qu'il y a de l'organique dedans, mais ce n'est pas bio.bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous et à toutes ! 

 

Après une quinzaine de jours, voici le résultat. Il reste quelques feuilles touchées par la carence, mais elle a bien repris en volume. Je suis très satisfait ! 

Elle est a 2 mois et 2 semaines de croissance. Je penses p-e à la passer en stretch dans une semaine ou deux. 

 

J'ai utilisé l'eau dure de la ville et le bon dosage de biogrow 2 ml/l. J'arrose 3l tous les 4 jours et engrais une foi sur deux.

 

Merci pour vos conseils :)

Blaze it

day80_gelato.jpg

Modifié par DeliciousCactus
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.