Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Salut,

 

Le ruck ls est la meilleure à simple cout si tu veux pas partir sur le couple extra + variac séparé

 

Sinon, j'ai un question moi aussi

J'envisage de prendre le reu1.5 mais il parait qu'il faut un contacteur

 

D'ailleurs j'ai pas tout compris

 

Comment relier le thermostat (dans l'idéal l'orthiswitch) au reu1.5?

Pourquoi le contacteur?

 

Bref,je suis une nouille avariée en électronique et en électricité en général

 

Est ce que quelqu'un peut me donner un lien vers un fournisseur de contacteur compatible

 

Merci d'avance

 

 

Aussi, est il possible de coller l'extra + l'intra sur reu3.0 (ampérage redimensionner car deux extras), ou bien nous sommes obligés de faire fonctionner qu'un seul extra dessus

 

Le but étant de créer un thermo-control avec le reu1.5 gérant l'ensemble du climat (extra+intra)

 

Merci encore

Modifié par Jim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Salut la commu' !

 

Je viens de trouver ce je pense être un autotransfo 5 vitesses à 85 € fpdin : https://www.ebay.fr/itm/142231540893

 

La marque est polonaise et difficile de trouver des infos compréhensibles, mais j'ai bien l'impression que ça le fait à la place d'un systemair re 1.5 galère à trouver, non ? OK, le blowair ne sort "que" 1,2A, mais c'est bien suffisant pour un Prima Klima PK 160.

 

Voici les seules infos que j'ai trouvées en anglais:

ENERGY-SAVING SPEED CONTROLLERS RX WITH THE SECURITY DEGREE IP52
It is used to control the speed in single-phase fans. It consists of 5 control levels 0 - 115 - 135 - 155 - 180 - 230V, power supply voltage-230VAC / 50-60Hz, allowable current output:1,2A; protection: thermal breaker switch; dimensions: 126mm x 176mm x 56mm; weight: 1,3 kg.

 

Quelqu'un connaît l'engin ou peut confirmer que ça fait bien le job ?

 

Merci  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour :) ,

 

J'ai une idée de montage pour thermo-réguler un extracteur 2 vitesses (comme celui-ci par exemple https://www.growshops.fr/fr/1739-extracteur-prima-klima-160-mm-2-vitesses-420-a-800-m-h.html?gclid=Cj0KEQjwwoLHBRDD0beVheu3lt0BEiQAvU4CKv51uJopiaLTULGL3ZYr-7NeLR3u7bkRtF7CB2QFJM4aAuK_8P8HAQ)

On prend un thermostat comme celui-ci https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1323079/Thermostat-dambiance-en-saillie-Renkforce-TR-93-programme-journalier-5-30-C?ref=searchDetail

la phase qui en ressort vient activer ce relais https://www.conrad.fr/ce/fr/product/506065/Contacteur-modulaire-1-NO-T-1-NC-R-AC1-250-VAC-20-A-Finder-222390124000?ref=list

Le relais commande deux fils, l'un sur la première vitesse, l'autre sur la seconde, quand l'un est actif, l'autre est éteint, et vice versa. Bien-sûr il faut démonter l'extracteur pour câbler le tout. Et on place une charge ridicule en sortie du relais.

Voilà je sais pas si vous m'avez suivi mais si j'additionne tous ces éléments ça me fait 145 boules, pour une extraction thermo-contrôlée. Le but étant d'éviter le fameux variateur GSE pour avoir moins de bruit.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut

 

 

un arduino nano suffit, le tout avec une sonde DS18B20 et il y en a pour moins de 100 pour une solution robuste.

 

++

GEN

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
  • 6 mois après ...

Sujet passionnant, d'autant que je suis à la recherche d'un premier extracteur. Je pense me diriger vers le Ruck RK125LS 4 vitesses quand meme ds un premier temps. J'adore bricoler et utiliser mon fer a souder mais le probleme c'est qu'il n 'y visiblement pas de solution "cheap" pour reguler la vitesse de son extracteur sans avoir ce fameux bourdonnement. Peut etre est il possible une d'utiliser le regulateur du Ruck sur un autre extracteur si celui ci venait a lacher ? 

 

Par curiosité que pensez vous de cela sur Ali 7 euros : https://fr.aliexpress.com/item/220V-Single-Phase-AC-Motor-Speed-Controller-Electric-Drill-Fan-Speed-Control-Switch-Thermostat-Dimming-Regulator/32830827492.html?spm=a2g0w.search0104.3.206.186dc03byZg4v1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_318_319_10892_317_10696_450_10084_10083_10618_452_535_534_10304_533_10307_10820_532_10821_5024920_10302_5728115_204_10843_327_10059_10884_323_10887_100031_320_321_322_10103_448_449-10892,searchweb201603_2,ppcSwitch_0&algo_expid=6b33b1f7-1166-426d-84a9-fe7cb623fb4a-30&algo_pvid=6b33b1f7-1166-426d-84a9-fe7cb623fb4a&transAbTest=ae803_5

Modifié par Debidoobs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour à tous !

Je viens vous demander de l'aide concernant les transformateurs/autotransformateurs parce que je ne m'en sors pas. J'ai cherché sur le forum un peu partout. Pour vous situer le problème : j'ai une box de 55x55x120, et j'ai reçu aujourd'hui mon extra et mon fac (RVK sileo gas A1 et un prima klima k2600 mini). J'ai branché l'extra et je me suis rendu compte du bruit que ça faisait. Je suis en LED donc le problème n'est vraiment pas au niveau de la température, nan le problème c'est vraiment le bruit vu que je dors dans la même pièce que la box . Je me suis renseigné sur les moyens de diminuer le bruit (caisson insonorisé, gaine insonorisé, etc) et au final je pense que le mieux serait de diminuer la vitesse de l'extra, parce qu'elle souffle beaucoup mais alors beaucoup trop fort. J'ai vu que le mieux pour cela était de prendre un transformateur, ou (mieux apparemment ?) un autotransformateur mais j'ai du mal à savoir lequel choisir, je n'y connais rien en électricité. Quels sont les paramètres électriques qui orientent le choix de l'autotransformateur ? (et d'ailleurs est-ce que quelqu'un a un avis sur les autotransformateur de la marque Tronic control ?)

 

Merci beaucoup d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

  je pense que le mieux serait de diminuer la vitesse de l'extra

 

Dimmer + caisson inso' + gaine inso' .
 

Citation


mais j'ai du mal à savoir lequel choisir

 

 

RE de chez systemair en monté, strobelt (ou un chez tme dont j'ai zappé la ref) en nu.

 

Citation

Quels sont les paramètres électriques qui orientent le choix de l'autotransformateur ?

 

Faut savoir la conso en watt, et donc l'ampérage, et respecter 20% de marge ( pour 90% des cas, un autotransfo 1.5A suffit).

 

Les tronic ont l'air bien, pas cher en plus, par contre je capte pas le truc de protection TK, si un pro éléc' passe par la ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponse :D

 

il y a 18 minutes, animalxxx a dit:

Les tronic ont l'air bien, pas cher en plus, par contre je capte pas le truc de protection TK, si un pro éléc' passe par la

 

Apparemment en faisant une recherche rapide ça veut dire protection thermique du moteur, donc j'imagine que c'est un dispositif pour pas que ça grille

 

Tcho !

Modifié par Twil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la protection TK c'est pour dire que le bordel peut fonctionner dans une ambiance chimique corrosive, mais qu'il résiste aussi aux moisissures ainsi qu'aux rongeurs.

 

 

:yepah:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Ah ben plop alors c'était pas ce que j'ai trouvé xD. Merci pour ton apport.
Du coup j'imagine que c'est pas une nécessité de prendre avec TK vu que je compte pas le tremper dans une cage à souris remplie d'acide et de champignons. En tout cas ça a l'air pas mal vu les tarifs et ça a l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin.... c'est toujours mieux que 200+  balles pour un system air EU.

 

Tcho !

Modifié par Twil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Lamictal T'es sur? Sur le datasheet il parle de " Redémarrage automatique via entrée TK / TK " , et sur le site systemair : " Les ventilateurs dotés de contacts de protection thermique ressortis (TK) doivent toujours être reliés à un dispositif de protection moteur. " , ça a l'air de correspondre à ce que Twil à trouvé.

 

C'est con que le TLR 115B 1,5A soit out of stock^^

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@animalxxx à ok sorry je croyais que vous parliez de la référence de l'autotransfo TK..  lol (j'ai même pas regardé le datasheet) car j'ai un ami qui a un autotransfo shneider electric et y'en a différents comme TC TH ou bien TK.

 

ainsi ouais c'est donc une protection thermique :crame: toutes mes excuses @Twil

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites