Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut,

 

De ce que j'ai vu, la protection TK peut servir à plein de choses mais c'est une protection de type industriel qui sert à éviter d'allumer une machine dont le capot de protection serait ouvert ou bien, au contraire, qui empêcherait l'arrêt avant la fin d'une opération.

C'est un relais qui empêche le démarrage ou l'arrêt : au choix

 

C'est aussi un élément de sécurité si on le relie à un bouton d'arrêt d'urgence ou une sonde de température mais c'est On/Off

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !


Merci de participer à l'effort de guerre !

Ok nice ça se précise doucement, dans tous les cas je doute que ça soit d'une importance capitale pour ce que je compte en faire. La seule question qui reste en suspens est est-ce que ce modèle d'auto-transformateur fait le café ou pas xD. Si jamais j'vais attendre le réapprovisionnement parce qu'à ce prix là ça vaut le coup si la qualité est de mise.

Tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pas obligatoire pour toi mais pourrait servir en le reliant à un déclenchement électrique d'extincteur par exemple.

Cela arrêterait la ventilation et donc l'apport d'oxygène dans notre cas.

Cela reste de l'automatisme de type industriel.

 

Il y a tellement peu d'écart de prix entre le 1.5 et le 2.2 A que ce dernier me semble être le plus intéressant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

est-ce que ce modèle d'auto-transformateur fait le café ou pas xD

 

Pour moi oui, c'est les mêmes plages que ceux de systemair, il parle bien d'autotranfo pour contrôler les débits d'air, attends une confirmation mais pour moi c'est tout bon (et merci pour le site).

 

++

 

edit: @LittleBigMan si on prends le modèle avec TK, on est obligé de le 'raccorder'/brancher, ou c'est en 'bonus'/optionnel ?

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

D'après le schéma électrique il faut relier les deux bornes TK pour que l'autotransfo soit alimenté.

Si c'est une bornier à vis, il suffit de mettre un bout de câble entre les deux bornes.

 

Par contre je ne comprends pas bien les positions de montage à droite du schéma électrique : j'espère que ce n'est pas un contact mécanique par gravité lié à la position du boitier

Sinon il suffit de le bloquer en position fermée.

Il y a les même sans TK et je n'avais pas vu que les prix étaient HT.

Les TLR xxxB n'ont pas le connecteur TK.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ok merci, même si j'ai pas tout capté ? ( le shunt TK/TK ok, mais l'alarme et la position du truc.. ^^ )

 

D'ailleurs, pour les modèles B, il préconise aussi la même position, donc ptet pas de rapport avec le TK/relais?

 

https://tronic-controls.com/wp-content/uploads/2018/08/Instructions-singlephase-autotransformer-TLR115B-122B-135B-150B-180B-1100B-1120B.pdf

 


 

Citation


je n'avais pas vu que les prix étaient HT.

 

 

Si ça peut aider, simulation pour le Autotransformateur TLR 122B 2,2A   (en stock, et même prix que le 1.5A):

 

Citation
Sous-total 59,00
Expédition
  • Weight Based Shipping: 14,25

Livraison vers France.

Modifier l'adresse
VAT 21% (estimé pour Espagne) 15,38
Total 88,63

 

En gros +30e FDP+Taxe.

 

Mis en favori en tout cas :D

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Par contre je ne comprends pas bien les positions de montage à droite du schéma électrique : j'espère que ce n'est pas un contact mécanique par gravité lié à la position du boitier

probablement lier a la circulation d'air par convection dans le bobinage,

si le self n'est pas dans la bonne position la convection se fait moins bien dedans, il s’échauffe ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut !

J ai le même soucis de bruit que toi @twil ! Mais je ne suis pas directement dans la chambre... Tu as un caisson et une gaine Insono déjà ?  Tu trouves ça insuffisant en réduction de bruit ?

J ai un petit vk360 m3 en Led également et je me demande si un auto transfo serait compatible (sur la fiche tech, il précise variateur, il n en a pas, alors j imagine que c est possible d'en ajouter un), ou si sur un petit vk ça ne sert à rien et diminuerait trop mon renouvellement ? Merci, santé à vous

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Non j'ai pas encore de caisson ni de gaine insonorisée donc je peux pas juger de la réduction de bruit, mais au-delà du bruit j'aimerai réduire la ventilation de toute façon. Pour l'autotransformateur, de ce que les autres users du forum ont répondu ça a l'air compatible, pour le variateur j'en sais rien, j'ai lu partout qu'il fallait moduler la tension et pas utiliser de variateur donc honnêtement j'ai pas les connaissances pour répondre à tes questions vu que globalement j'ai les mêmes xD.

Tcho
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:) 

Quand je parle de variateur, je parlais d auto transfo :) et comme je suis pile poil niveau renouvellement d air, je sais pas si c est pour moi !

Idem, je suis pas bête et curieux de l electro, mais c est encore bien vague... 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben si le renouvellement est bon je suis pas certain qu'il faille que tu la diminues, normalement un petit extracteur + caisson et gaine insonorisé les gens ont l'air de dire que ça suffit pour diminuer correctement la pollution sonore :)

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! 

Bon, je pense que je vais partir sur ça déjà alors, mais je n arrive pas à trouver de retour d expériences claires, y en a tellement ici... Certains disent que ça ne suffit pas, d autres que ça fonctionne très bien... Je vais peut être faire une demande de viabilité pour ce que je compte prendre, et connaître les meilleurs "tricks" pour le bruit(gaine Insono plus large que l extracteur, si c est utile par exemple). J arrête de polluer ton topic^^ j espère que tu trouveras ta réponse ! 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

A mon avis ça dépend de pas mal de chose, et déjà de la sensibilité au bruit de chaque personne... puis après de la puissance de ton extracteur, nous on en a des petits donc ça devrait aider.
Ouais c'est pas évident de se repérer y'a beaucoup d'infos et tout est disséminé du coup ça prends des heures de recherche ^^.
Tracasse tu pollues rien ;)

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

Si je pollue pas, je reviens alors:) 

Le problème @LittleBigMan, c'est que je viens d emménager et tout mes outils,  matériel et matériaux sont chez mes parents en stockage :( à 2 h de route... Du coup je suis obligé de commander tout fait, je sais pas combien de temps on sera bloquer encore... Vous pensez qu un caisson de gs, plus 2x3m de phonic trap seront déjà pas mal ? Besoin de sûr dimensionner les gaines, ou c est du luxe ? Je suis plutôt tolérant avec le bruit, mais c est vrai que le bruit de souffle est entêtant... Je me posais la question de peut être mettre de la mousse phonique sur le mur entre les deux pièces mais je suis en loc, je veux pas trop toucher !

Ahlala... En temps normal j aurai bidouiller un truc ça m aurait permis de faire des essais, mais là si je dois acheter, je veux pas me planter?

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Fais gaffe parce que en dehors de tes questions, j'ai reçu un message de la poste ce matin : " Malgré nos efforts, nous ne sommes pas en mesure d’assurer la livraison de votre commune depuis le 24 mars. Merci de votre compréhension. "

 

Transporteur seulement en ce moment et pour combien de temps encore ?

J'attends un colis par transporteur privé qui me sera livré aujourd'hui avant midi ... d'après le suivi en ligne ?

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Oui, malheureusement... Je t avoue que c est pas le meilleur moment pour se monter un set up, déjà j étais en stress lors de ma commande de l éclairage, j ai passer commande juste avant le confinement, j étais pas bien... J ai réussi à recevoir une commande en gs très récemment et ils m ont affirmé que ça continuerait mais qui sait ! Je vais essayer quand même... ( petit up sur ma question de diamètre élargi sortie d extra voir même entre fac et extra, utile, superflu ?) 

Merci les gars, je laisse son topic à @Twil

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Le fait de détendre l'air en sortie d'extra va diminuer sa vitesse et faire baisser sa fréquence sonore : son plus grave

Tu risques de te retrouver avec un caisson de basses mais effectivement un volume sonore plus faible car il y aura plus d'absorption par la gaine sauf si elle est doublée à l'intérieur.

Si elle n'est pas doublée à l'intérieur, il faudra penser à la changer de temps en temps parce que l'isolant (laine de verre ou de roche) va se charger en déchets divers et surtout en odeurs.

Les silencieux à absorption sont efficaces, et pas que dans ce domaine, mais sont à nettoyer aussi en fonction de l'élément filtrant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

Au top @LittleBigMan, c est exactement l info qu il me manquait !

Je part sur deux gaines de 3 m phonic trap en 150, avec réducteur, plus silencieux en alu en sortie d air, et un caisson ? (si je trouve, sur mon gs c est rupture de stock...) avec ça, sans auto transfo, c est déjà pas mal ? J aurai aimer pouvoir entendre de moi même en gs ?. Après, je sais que ce sera de toute façon bien mieux que l extra à fond, sur 1m de gaine Alu, entree et sortie, sans fac raccordé ( hr>60% 2 semaine de cro)... Mes précédentes culture était au grenier, pas de problème de bruit ni d odeur, la je découvre ces nuisances( pas d odeur encore).

Si tu me dis go, je commande ça vite fait avant le vrai confinement qui devrait pas tarder ! 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

6 mètres de gaine vont forcément réduire le bruit mais juste un détail : tu parles bien d'un réducteur que tu vas utiliser en "agrandisseur" ?

Si c'est le cas oui c'est bon sinon l'inverse ne sera pas du tout apprécié par le moteur d'extraction.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites