Besoin d'informations pour utilisation du biofiltre GHE avec elycitor


Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment reçu le biofiltre de GHE avec du subculture fourni avec. Pour ma prochaine culture et pour la première fois, je vais utiliser de l'elycitor + le biofiltre.

 

Sachant que je n'ai jamais utilisé un biofiltre, j'essaie de comprendre son fonctionnement. D'après ceux que j'ai compris pour la première fois, il faut laissez tourner 24h avec la solution nutritive pour tremper les 9 étoiles, ensuite d'éteindre et verser une petite quantité de subculture (selon le volume du bac) au fond du compartiment et d'amorcer le biofiltre. 

 

Concernant le subculture, quand ils disent au fond du compartiment, il faut saupoudrer sur les étoiles ou vraiment tout au fond (voir figure 3, pièce 7 du schéma) ?

 

Concernant le biofiltre, d'après sur le site de Bio-technology "En culture hors-sol il est conseillé d’utiliser un biofiltre muni d’étoiles, sans mousses, et de ne pas dépasser 24° dans la solution nutritive."
Est-ce que je dois virer les 2 mousses noires + la blanche (voir schéma) ?

 

Concernant l'elycitor, je le verse dans le bac comme les autres engrais minéraux mais pourquoi pas directement dans le biofiltre ? Est-ce qu'il est compatible avec le subculture en même temps et est-ce que cela ne va pas boucher les tuyaux ? sachant que le biofiltre sera au-dessus de ma pompe d'irrigation qui tourne 15 minutes ON/OFF avec une pompe de brassage en continue qui brasse l'eau vers la pompe d'irrigation.

 

Si j'ai bien compris, il faut laisser coloniser les bactéries dans leurs hôtes (combien de temps) c'est à dire dans le biofiltre, après cela, les bactéries tombent dans la solution nutritive qui passera par la pompe d'irrigation pour ensuite être 'attachés' sur les racines.

 

Au niveau entretien, ils disent d'ajouter du subculture (une fois toutes les 6 à 8 semaines) et de remplacer vos étoiles (la moitié toutes les 6 mois)

Est-ce qu'il faut impérativement ces fameuses étoiles ? J'ai lu sur ce forum, qu'on pouvait mettre du substrat EHEIM qui apparemment dure plus longtemps.

 

Le biofiltre de GHE est destiné pour des bacs de 90l (je n'avais pas cette information), sachant que mon bac fait 60l, dois-je mettre les 9 étoiles ou 6 qui parait logique ?

 

Merci d'avance.
 

IMG_20200319_150541.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le 19/03/2020 à 16:07, '°Grower°' a dit:

Concernant le subculture, quand ils disent au fond du compartiment, il faut saupoudrer sur les étoiles ou vraiment tout au fond (voir figure 3, pièce 7 du schéma) ?

L'un ou l'autre, de toute manière ça retombe dans la soupe qui est aspiré par la canne d'aspiration donc pas de soucis pour l'un ou l'autre.

Après sachant que le but est de permettre une colonisation des étoiles autant le mettre sur les étoiles.

 

Le 19/03/2020 à 16:07, '°Grower°' a dit:

Est-ce que je dois virer les 2 mousses noires + la blanche (voir schéma) ?

Oui tu les vires. Les mousses sont là pour la filtration. (usage normale du biofiltre en aqua)

 

Le 19/03/2020 à 16:07, '°Grower°' a dit:

Concernant l'elycitor, je le verse dans le bac comme les autres engrais minéraux mais pourquoi pas directement dans le biofiltre ? Est-ce qu'il est compatible avec le subculture en même temps et est-ce que cela ne va pas boucher les tuyaux ? sachant que le biofiltre sera au-dessus de ma pompe d'irrigation qui tourne 15 minutes ON/OFF avec une pompe de brassage en continue qui brasse l'eau vers la pompe d'irrigation.

Elycitor et subculture sont deux produits identique dans leur fonctionnement, dans le bac ou sur les étoiles c'est la même chose comme dit précédemment.

Il ne sert a rien d'utiliser les deux, l'un ou l'autre suffit.

 

Le 19/03/2020 à 16:07, '°Grower°' a dit:

Au niveau entretien, ils disent d'ajouter du subculture (une fois toutes les 6 à 8 semaines) et de remplacer vos étoiles (la moitié toutes les 6 mois)

Est-ce qu'il faut impérativement ces fameuses étoiles ? J'ai lu sur ce forum, qu'on pouvait mettre du substrat EHEIM qui apparemment dure plus longtemps.

Les étoiles se nettoient. Il faut un support, il en existe beaucoup, de beaucoup de forme différente, paille; étoile, macaroni etc

 

 

Le 19/03/2020 à 16:07, '°Grower°' a dit:

Le biofiltre de GHE est destiné pour des bacs de 90l (je n'avais pas cette information), sachant que mon bac fait 60l, dois-je mettre les 9 étoiles ou 6 qui parait logique ?

Ça ne change rien, il est prévu pour 90l d'un point de vue puissance de pompe et aération de la solution.

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et franchement merci Indi-Punky.

 

Je ne vais qu'utiliser l'elycitor, donc si j'ai bien compris toutes, les semaines, je mettrai de l'elycitor peut importe dans le bac ou biofiltre.

A chaque changement de solution nutritive, je laisserai un fond car j'ai lu que cela pourrait être bénéfique pour une colonisation rapide tout en laissant le biofiltre rempli pour ne pas tuer ces bactéries.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

Pour le biofiltre jette un œil sur des site d’aquario... un biofiltre c’est un biofiltre... que tu l’ensemence ou non il se chargera de bactéries bénéfiques. L’avantage de l’ensemencer c’est de favoriser un type de bactérie. Si tu fouilles un peu tu te rendras compte que le biofiltre GHE c’est du pipi de chat, pour le même prix tu peux avoir du 1000L/h avec plusieurs substrat de filtrations différents ce qui va aider d’autres bactéries à coloniser ton filtre et ameliorer la biofiltration et tout ce qui va bien avec (oxygénation, filtration, culture de bactéries bénéfiques, stabilisation de ton pH, qualité de ta soupe qui dure bien plus longtemps, etc...). Dis toi qu’au niveau « mécanique » et niveau qualité d’eau l’aquariophilie est bien mieux fournie que nos grow shop et ils ont un savoir plus précis que dans nos cultures.

Par exemple, pour une filtration efficace en aquario le volume de la pompe c’est 3fois ton volume d’eau. Donc dans cette logique ton GHE 90L serait adapter pour un bac de 30L, l’avantage qu’on a par rapport à l’aquario c’est qu’on a pas de caca de plante contrairement aux poissons... donc on peut voir un volume de pompe un peu moins grand, perso je reste à un ratio de 3minimum, mais je pense qu’un ratio de 1,5 à 2 devrait être suffisant (donc là pour moi t’es tout juste...). Pour ton nombre d’étoiles reste à 9, plus il y en a mieux c’est, là t en a 9 car plus ça rentre pas dans le filtre cascade, mais plus il y a de surface pour vivre et mieux c’est ! En tout cas tu ne seras pas déçu ! Ça change la vie ! 
 

Et ton idée de garder un fond de solution à chaque fois est très bonne ! Ça te permettra de garder une colonie viable de bactéries... (renseigne toi sur le cycle de l’eau toujours en aquario).

 

j’espere t’avoir aidé un peu et t avoir aiguillé sur des lectures super intéressantes ?

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tongui86,

Etant informaticien,  je me renseigne toujours sur les caractéristiques techniques du produit, qu'en suite je compare et cela me dirige vers un produit plus précis.

 

J'avoue qu'au niveau aquariophile, je connais très peu de choses mais j'ai compris les avantages d'un biofiltre, que je vois une grande différence depuis que je l'utilise.

J'avais déjà trouvé des biofiltres comme le Boyu biofiltre, Niagara filtre, Aquael Versamax et un qui ressemble beaucoup à GHE, le Penn Plax cascade. De ce que j'ai vu, ils ont plus ou moins un substrat avec des éponges. J'avais lu qu'on pouvait retirer ces choses, qu'ensuite remplacer par les étoiles mais je ne savais pas précisément s'il avait de la place pour les mettre et je ne savais pas aussi que le subculture ne pouvait pas être utilisé avec l'élycitor. Du coup, je me suis simplifié à trouver sur le net, le biofiltre de GHE qui ma pris quelques minutes en cherchant sur plusieurs sites, le prix ne me dérangeait pas car je voyais l'éfficacité de ce produit mais j'ai bien vu une différence de prix et que GHE avait mis fin à la production de leur biofiltre qui justifie aussi son prix.

 

Quand tu dis "qualité de ta soupe qui dure bien plus longtemps", çela signifie que je peux changer la soupe plus d'une semaine sans avoir de carences ?

Je suis en aéroponie et je change l'eau toutes les semaines.

Le 01/04/2020 à 00:00, Tongui86 a dit:

Par exemple, pour une filtration efficace en aquario le volume de la pompe c’est 3fois ton volume d’eau.

En survollant des sites, j'ai pu comprendre que certains c'était 5 fois le volume d'eau, mais dans ce cas la, pourquoi celui que j'ai pris, il écrit 'destiné pour bac de 90 litres' et quel est son débit maximum ? A moins que c'est 90l/h qui confirme la logique citée ?

 

Actuellement, je me sers d'un bac de 30 litres juste pour tester le fonctionnement et profiter des températures actuelles et ensuite je passe à celui de 60 litres, que dans un sens, va me falloir trouver un autre biofiltre qui sera minimum de 180l/h. Lequel, me conseilles tu ?

Le 01/04/2020 à 00:00, Tongui86 a dit:

Pour ton nombre d’étoiles reste à 9, plus il y en a mieux c’est, là t en a 9 car plus ça rentre pas dans le filtre cascade, mais plus il y a de surface pour vivre et mieux c’est !

Suis-je vraiment obliger d'avoir ces étoiles ? Quels sont les meilleurs substrats pour coloniser un maximum de bactéries ?

Le 01/04/2020 à 00:00, Tongui86 a dit:

Et ton idée de garder un fond de solution à chaque fois est très bonne ! Ça te permettra de garder une colonie viable de bactéries... (renseigne toi sur le cycle de l’eau toujours en aquario).

Depuis que je l'utilise, j'ai remarqué un fond brun comme des résidus.

 

Modifié par '°Grower°'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre j’ai dernièrement trouvé celui ci SunSun HW-302 Aquarium Bio Filtre extérieur 1000l/h 3-Phases Materiaux et Pompe https://www.amazon.fr/dp/B007NVJQTK/ref=cm_sw_r_cp_apip_tbBZgfL4rcE12

par contre c’est un 1000L/h mais rapport qualité/prix j’ai pas trouvé mieux... sinon vois sur les sites d’aquario pour des plus petit (a ta place je prendrais au moins un 300L/h ça te permettra d’augmenter ton volume de soupe au cas où et au moins le taff sera vraiment bien fait...)

 

pour le substrat de filtration, oui ça a une importance d’avoir différents médiums pour avoir différentes micro structures pour que différentes bactéries puisse s’y développer (différents biotopes donc faune différentes).

Les étoiles GHE ont l avantage d’être parfaite pour celles qui nous intéressent (perso j’en ai pas, je pense à m’en procurer mais même sans j’ai jamais été déçu...

 

pour le fond brun qui reste sur les parois de ton bac, si tu touches ça fait un peu gras... c’est normal, c’est des bactéries ? tu verras ton filtre se charger d’un genre de boue à force, c’est bon signe ! Par contre surveilles ton débit, au bout de quelques semaines/mois ça va ramer... nettoie le filtre et tes substrat rapidement genre un passage sous l’eau ça évitera de tuer toute ta colonie et de relancer le débit. Les petites mousses ou ouates tu peux les décrasser à fond par contre.

 

et entre 2 sessions tu nettoies tout mais si tu peux garde de l’eau pour réensemencer ta nouvelle soupe (sinon demande à un pote aquariophile, qui a des bacs niquels, quelques litres d’eau t auras déjà une bonne base...

 

 tu dis bosser en aéro, quel genre d aéro ? T as un système à recirculation ? Perso là je suis en DWC avec un très gros volume d’eau(300L), et je ne change jamais ma soupe à part en 3e semaine de Flo (et encore je change 2/3) histoire  de marquer une balance plus nette des engrais Après le stretch et pour le rinçage final. Sinon chaque semaine je dégage ~10% de ma soupe que je remplace et tous les 2/3jours(quand il y en a besoin) je remet de la nouvelles en complément... je n’ai jamais eu de soucis et toujours d’excellents résultats (grâce au biofiltre, je ne la tenterai même pas sans).

 

Pour l’histoire des 90L annoncé je ne saurais pas du tout te dire c’est des données commerciales et c’est pas une boîte d’aquariophile donc c’est pas clair... regarde après des « filtres cascades » sur internet au moins t’auras des données plus claires pour comparer... l’avantage d’un filtre cascade c’est que c’est un encombrement moins important qu’un filtre externe mais c’est pas aussi efficace... après j’ai un pote qui en a un pour un petit volume ça a l’air de faire le taff au moins en partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors attention, les conseils du dessus ne sont pas mauvais font référence a une utilisation aquariophile.

La finalité n'est pas tout a fait la même.

 

Contrairement a l'aquarium qui a besoin que l'eau soit filtré, le biofiltre non.

Donc les mousses faut pas les laisser et donc pas les nettoyer CQFD ;)

 

Je sais que des utilisateurs ont deja utilisé des filtres externes, ça doit je pense faire le taf. Peut etre un peu moins oxygéner la solution?

 

Il existe plusieurs types de support différents, nouille, étoiles, chipes etc Tous sont des pièces poreuse avec des nombreuses cavités de différentes tailles, les étoiles ont juste l'avantage que pour un encombrement identique elles offrent plus de surface de contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais une filtration physique n’est pas un mal pour nous non plus... pourquoi ne pas les laisser ? Je ne comprend pas ton point de vue... ça fait même des supoort en plus... pour l’oxygénation je t assuré que les résultats sont là avec un externe les bacterie font le taf... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je n'ai pas dit que les filtres externes ne faisait pas le taf, j'ai posé la question de l’oxygénation plus importante sur un modèle cascade qu'un externe. (ce qui est logique en soit l'un étant fermé et hermétique l'autre non.)

C'est tout ^^

 

Quand a la filtration physique tu peux la laisser mais généralement on ne rencontre que des problèmes avec.

Les grosses colonie qui se détacheront des étoiles finiront par saturer rapidement les éponges et autre filtre mécanique. Entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l’oxygénation se fait quoi qu’il arrive par l’eau qui retombe dans le bac de solution... donc ça ne change vraiment pas grand chose, d’autant que si tu monte ton débit de pompe l’oxygénation sera bien plus importante... et de toute façon pour une bonne oxygénation y a pas de secret, c’est surtout la température de l’eau qui va faire la vrai différence...


Sinon, les mousse sont aussi faites pour ça... après il faut les nettoyer, c’est normal mais c’est peut être pas un mal que ça soit retenue... en même temps c’est son boulot... d’autant qu’il est en aéro et c’est pas un mal de ne pas avoir d’impureté pour ses sprayer...

 

Sinon je trouve ça vraiment dommage de détourner des éléments d’autres passions et de ne pas profiter de tout ce que ces passionnés ont mis du temps à créer et à améliorer...

le problème en Europe c’est le « ça ça marche et on fait comme ça depuis toujours donc le reste ça sert à rien » donc on prend le biofiltre GHE comme il est fait exprès pour, c’est le meillleur... et on s’arrête là... on ne va pas chercher plus loin, ça marche... sauf que commercialement, te vendre un filtre cascade à 5€ Qui fait un peu le boulot et te le vendre 20€ c’est tout benef... c’est plus rentable que de t’en vendre un de base qui en coûte 100 et qui ne serait pas vendable a 150 pour un bénéfice qui ne paraît pas si grand à première vue.

 

de mon côté je teste, je me renseigne sur d’autres sujets et j applique à ma culture... UV, biofiltre, effet Coriolis,etc et toutes ces conneries qui sont justes des petits plus pas toujours intéressants au final mais parfois... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 2 heures, Indi-Punky a dit:

Peut etre un peu moins oxygéner la solution?

 

Hello

 

C'est le mouvement en surface qui favorise les échanges gazeux ;)
un cascade ou un externe ( avec rejet dirigé vers la surface ) c'est à peu pret kifkif pour l'oxygénation

@+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Tongui86 a dit:

Sinon, les mousse sont aussi faites pour ça... après il faut les nettoyer, c’est normal mais c’est peut être pas un mal que ça soit retenue... en même temps c’est son boulot... d’autant qu’il est en aéro et c’est pas un mal de ne pas avoir d’impureté pour ses sprayer...

Re,

 

Je parle d'expérience, a vous de faire les vôtres. Moi de mon expérience, cela ne sert qu'a augmenter la charge de nettoyage.

Après je sais pas ce que vous mettez dans la soupe.. mais avoir des impuretés au point que ça soit filtré... jamais eu.

Et je ne travaille pas avec le biofiltre Ghe, j'ai un modèle classique pour aquarium.

il y a 23 minutes, kingkong7 a dit:

un cascade ou un externe ( avec rejet dirigé vers la surface ) c'est à peu pret kifkif pour l'oxygénation

La plupart des membres que j'ai vu prendre un externe l'ont fait pour eviter le bruit de la cascade justement et donc ils ne font pas de chute.

Dans ce cas là comparé a un filtre cascade l'oxygénation sera moindre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 1 minute, Indi-Punky a dit:

La plupart des membres que j'ai vu prendre un externe l'ont fait pour eviter le bruit de la cascade justement et donc il ne font pas de chute.

 

 Re


Dirigé vers la surface genre à 30° ( canne de rejet sous la surface)  , juste de quoi faire bouger toute la surface , ( ça fait pas de bruit ) ça oxygénera trés bien ;) , à 90° au dessus ou en dessous , effectivement c'est bruyant et en plus ça oxygène moins  ;)


Ceci étant dit si ça bouge assez en surface , les échanges gazeux ce feront , on parle de détail à un poil de cul , pour avoir mesuré les dif de o² avec vraiment un sacré nombre d'appareil,   ça ce joue à pas grand chose ,  et comme dit plus haut ça sera la t° qui fera la dif au dessus de 25° l'eau à du mal à garder l'o²

C'est un peu HS mais . Le meilleur résultat étant filtre externe + lilly pipe  ou turbo exhausteur ( bruyant ce dernier , mais c'est le seul qui fait une réel diff sur le taux de 0² ), j'ai jamais fait d'hydro par contre j'ai pas mal bossé dans la flotte, donc je sais pas si ça réunit tous les facteur requis pour l'hydro , j'apporte juste mes connaissance en apport de 02 dans la flotte

 

fv13PMturbo.jpg.4df76434810a93d9c88d88af64e5bc3b.jpg1842_0_of2_13mm_600x600.jpg.5d5ace5ce99f16e3f364f8c4b25423fb.jpg

 

 

@++++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Indi-Punky a dit:

Re,

 

Je parle d'expérience, a vous de faire les vôtres. Moi de mon expérience, cela ne sert qu'a augmenter la charge de nettoyage.

Après je sais pas ce que vous mettez dans la soupe.. mais avoir des impuretés au point que ça soit filtré... jamais eu.

 

 

Si tu dois nettoyer souvent c’est peut être pas pour rien... mais bon... après je comprend que tu ais envie de gagner du temps ;)

sinon ayant bossé en aéro haute pression je t’assure que la moindre poussière peut venir foutre une merde monumentale... bouchage/blocage des nozzle par exemple... (c’est aussi pour ces merde que j’ai suspendu, pour l’instant, la HP)...

après pour la plupart des systèmes on pourrait éventuellement s’en passer mais perso je ne préfère pas... je change/nettoie mes mousses à chaque session et ça suffit largement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut!

 

Désolé pour le petit déterrage, j'en suis encore à la phase de réflexion de mon projet hydro et je suis un peu paumé...

 

@Indi-Punky et @kingkong7 est-ce que vous pourriez poster une photo du placement du filtre que ça parle un peu plus? Je le vois toujours posé sur les rebords et me demandait du coup comment on peut garder l'ensemble à l'abri de la lumière!

 

Sinon est-ce qu'une pompe de brassage d'aquarium a un effet similaire sur l'oxygénation?

 

Et étant donné que je pensais partir sur un système goutte à goutte type flo gro, est-ce que le brassage engendrée par la retombé de la solution nutritive suffit à oxygéner la soupe?

 

Merci d'avance

 

Bon grow, peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l’oxygénation de ton eau, une pompe de brassage ça peut faire le taf si tu crées des vaguelettes comme expliqué plus eau mais, encore une fois le mieux pour avoir un bon taux de O2 c’est Une bonne gestion de la température De ta soupe...

après plusieurs recherches, la température idéale serait 18°C. Bon compromis entre Bon taux de O2 et bonne activité racinaire... si tu descend plus bas tu augmentes l’oxygène mais tu réduis le métabolisme racinaire... si tu es au dessus l’activité racinaire est potentiellement accrue mais elle sera limité par le manque d’oxygène...

entre 16 et 20 t as une bonne fourchette de travail. Évite à tout prix de monter au dessus ou tu risque des galères, si tu descends en dessous les plantes craignent pas grand chose, elles seront juste un peu ralentie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @Tongui86,

 

j'avais pas vu ta réponse plus tôt,

Le 02/05/2020 à 14:27, Tongui86 a dit:

le mieux pour avoir un bon taux de O2 c’est Une bonne gestion de la température De ta soupe...

 

J'avais bien compris, le problème étant que els difficultés techniques pour maintenir une température optimales sont assez considérables (En gros soit un système de recirculation/climatisation home made avec une efficacité moyenne et un encombrement considérable ou alors un système de réfrigération à plusieurs centaines d'euros, là aussi plutôt encombrant)

 

Et je peux plus retrouver la source, mais je me rappelles avoir lu que dans une certaine mesure (mais rien ne remplecera une bonne gestion de la température, on est bien d'accord) certains produits (type Elycitor) favorise une vie bactérienne qui permettait une culture avec des températures plus élévés, d'où mon questionnement.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Hello 

Je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant l'utilisation d'un bio-filtre en hydroponie.

La cascade d'eau qui sort du bio-filtre oxygène l'eau de ta soupe donc un bulleur n’est pas nécessaire.
Plus les vagues sont fortes plus tu auras d'oxygène, et plus tes bactéries vont proliférées rapidement (cela dépend de ta pression ou de la hauteur de sortie).
Dans un système neuf, la colonisation bactérienne peut prendre un mois, mais avec l’introduction manuelle de bactéries, ce délai est réduit à 4-7 jours. Les pastilles utilisées comme média pour les bactéries sont variées. Les bio-Balls en plastiques sont plus lentes à coloniser que celle en céramique par exemple. Plus vous en avez, plus vous aurez de bactéries.
L’oxygénation doit être constante (H24) pour une bonne santé du système et ainsi éviter les fluctuations de pH. Le pH idéal pour les bactéries doit être légèrement acide compris entre 5,6-6,5. Les bactéries aiment également la chaleur, mais pas vos racines, le bon compromis est une température comprise entre 18-22C. Attention, une eau qui stagne favorise l’apparition de mauvaises bactéries. Les lampes à UV détruisent les mauvaises bactéries et les algues, leurs utilisations sont grandement recommandées quelques heures par jours.
L’eau est également très importante lors du nettoyage du bio-filtre. Ne jamais utiliser l’eau chlorée du robinet, et trop souvent les noobs le font sans réfléchir. Le mieux est d’utiliser l’eau de sa vieille soupe avant de la changer. Ainsi les taux de bactéries resteront sensiblement identiques. Les eaux de pluies ou osmosées fonctionnent également mais le pH doit dans ce cas être ajusté ce qui est une perte de temps.

Si le bruit de l'eau qui coule dérange votre vessie, je vous envoie vers Google pour une recherche sur « l’effet Venturi ». Des bulles ou de l’eau qui coule il faut choisir…

Une pompe de brassage permet d'éviter l'accumulation de dépôts au fond du bac.
Les mousses filtres ne sont pas utiles mais permettent quand même de filtrer les dépôts visqueux surtout avec l’utilisation d’engrais organique. Si vous utilisez des mousses, il faudra les nettoyer toutes les semaines avec un peu d’eau de votre soupe.

A+

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour compléter le texte de BiTOOLJuice,avec qui je suis tout à fais d,accord.

J,ajouterai,que pour éliminer le chlore de l,eau du robinet,il suffit:

 

_De prévoir combien de litre on as besoin.

 

_De  faire couler l,eau 24h voir 48h avant son utilisation dans un bac.

 

_Ajouter une pompe de brassage,ou pompe à eau pour créer du mouvement.La laisser en marche h24.

 

Perso je fais comme ça,et je trouve ça très simple,pratique.

Mon bac! c'est une poubelle noir de 80L,avec couvercle.

 

Et pour placer à l,interieur du biofiltre,les étoiles sont pas mal non plus.

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites