[Résolu]tache couleur rouille besoin d'aide au diagnostique


Variété(s): royal gorilla, chocolate haze
Age de la plante: Croissance 66j, Flo + 14
Date d'apparition du problème: 3-4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: tache couleurs rouilles, sèche
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 25-28°
Hygrométrie: 30-50
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 355 M3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: lightmix
Taille des pots en litres: 17L
Engrais ou additifs: GHE bloom
Dosage des engrais et additifs: 1ml/1,5L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

je viens demander de l'aide concernant de petites taches brunes apparues récemment,

je l'ai d'abord remarqué sur ma royal gorilla et me suis pas inquiété, en me disant que ça n'était sans doute pas très grave, j'ai vue par la suite que la chocolate haze était touchée mais à moindre mesure.

 

Alors le doute m'a pris et j'ai préféré entamer quelques recherches, j'ai arpenté le forum, et d'autres, à la recherche d'un maximum d'infos.

J'ai tout de suite mis les carences de côtés (même si il semble rester quelques traces de carence sur les vieilles feuilles, mais ça à été traité) car je pensais à de la moisissure, j'ai continué de chercher et je suis tomber sur des photos de feuilles atteintes d'anthracnose cependant à moins que mon cas ne soit pas aussi avancer que sur ce que j'ai pu voir je pense qu'il pourrait s’agir d'autre chose encore, j'ai aussi penser à de l'erwinia mais ce n'est pas aussi claire.

jusqu'à récemment l'humidité dans la nuit pouvait monter au delà de 70% et il y'a peut elle à tapé dans les 90% -_-

Depuis l’extracteur est allumé h24 et ça ne dépasse ps 60%.

 

j'ai vue que je pouvais utiliser des méthode à base de cannelle ou autres mais j'attends de voir si le problème évolue, d'ailleurs sur de plus vieilles feuilles (mortes)  les taches sont noirs mais très semblables au autres ce qui me fait penser que le problème date peut être un peut plus et qu'il aurait passer ma vigilance...

 

c'est pourquoi avant de tenter quoi que ce soit j'ai préférer me référer à plus expérimenter afin d'établir un diagnostique clair de la situation, peut être que je m'inquiète trop ? (j’espère)

sinon que faire ? 

 

 

 

 

chocohaze2.JPG.jpg

chocohaze1.JPG

rgorilla1.JPG

rgorilla2.JPG

Modifié par lolotheflex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JimmyP

@lolotheflex

Hello !

Tu arroses avec le GH bloom depuis combien de temps ?

Je pense qu'un surengraissage peut etre la cause, je vois sur la doc de ton engrais " H Bloom en solution : 0,2 ml par Litre d'arrosage ", or toi tu arroses avec 1ml/1.5L. Essaye déja de regarder par la, de diminuer les doses et la ou tu en es, d'arreter carrement l'utilisation pour quelque arrosage :)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JimmyP a dit:

@lolotheflex

Hello !

Tu arroses avec le GH bloom depuis combien de temps ?

Je pense qu'un surengraissage peut etre la cause, je vois sur la doc de ton engrais " H Bloom en solution : 0,2 ml par Litre d'arrosage ", or toi tu arroses avec 1ml/1.5L. Essaye déja de regarder par la, de diminuer les doses et la ou tu en es, d'arreter carrement l'utilisation pour quelque arrosage :)

 

a++

Merci de ton aide, je n'ai pas compter depuis quand, je l'ai utilisé pour soigner les carences qu'elles avaient, cependant cela fait déjà 3 ou 4 arrosage que j'ai arrêter d'en mettre, et sur la bouteille il y'a d'ailleurs marqué 2ml/L pour la floraison, afin d'éviter le sur engraissage j'ai toujours veiller à mettre en dessous des doses conseiller et dans 1,5L au lieu d'un litre, mais je continuerais à leurs donner que de l'eau désormais, tu pense que ça n'est que ça ?

 

Au plaisir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JimmyP
il y a 2 minutes, lolotheflex a dit:

Merci de ton aide, je n'ai pas compter depuis quand, je l'ai utilisé pour soigner les carences qu'elles avaient, cependant cela fait déjà 3 ou 4 arrosage que j'ai arrêter d'en mettre, et sur la bouteille il y'a d'ailleurs marqué 2ml/L pour la floraison, afin d'éviter le sur engraissage j'ai toujours veiller à mettre en dessous des doses conseiller et dans 1,5L au lieu d'un litre, mais je continuerais à leurs donner que de l'eau désormais, tu pense que ça n'est que ça ?

 

Au plaisir ^^

 

Re,

J'ai fait un peut de recherche concernant ton plant, et ça peut aussi etre une carence en calcium.

Voici ce que j'ai trouvé

"

Une carence en calcium peut être due à :

  • Trop peu de fertilisant ou un fertilisant inadapté.

  • Un sol fixateur de calcium.

  • Un excès d'ammoniaque, de potassium, de magnésium et/ou de sodium dans l'environnement des racines. L'ammoniaque est l'élément qui inhibe le plus la prise de calcium, le sodium le moins.

  • Problèmes de transpiration : un EC trop élevé, trop faible ou une humidité de l'air relative trop importante.

 

Comment agir

  • Si l'EC dans le substrat ou le sol est trop élevé, vous pouvez rincer toutes les cultures, peut-être avec une eau légèrement acide.

  • Si le sol contient trop peu de calcium, vous pouvez y remédier en ajoutant de la dolomite, de la chaux, de la chaux granulée potassium, de la chaux granulée magnésium, des scories, du superphosphate triple ou du nitrate de calcium. Faites attention avec les fertilisants contenant des chlorures.

  • Vous pouvez ajouter du calcium supplémentaire dans le liquide nutritif en y mélangeant de la chaux fertilisante liquide, une solution de nitrate de calcium par exemple. Avec un sol trop acide, vous pouvez élever le pH avec du lait de chaux.

  • Utilisez un bon sol, pas trop acide. Un sol acide ne contient en général pas assez de chaux. Un bon compost est enrichi avec de la chaux.

"

 

En esperant t'avoir aidé, je peux rien faire de plus, a voir si les autres savent mais a mon avis c'ets ça :))

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JimmyP a dit:

 

Re,

J'ai fait un peut de recherche concernant ton plant, et ça peut aussi etre une carence en calcium.

Voici ce que j'ai trouvé

"

Une carence en calcium peut être due à :

  • Trop peu de fertilisant ou un fertilisant inadapté.

  • Un sol fixateur de calcium.

  • Un excès d'ammoniaque, de potassium, de magnésium et/ou de sodium dans l'environnement des racines. L'ammoniaque est l'élément qui inhibe le plus la prise de calcium, le sodium le moins.

  • Problèmes de transpiration : un EC trop élevé, trop faible ou une humidité de l'air relative trop importante.

 

Comment agir

  • Si l'EC dans le substrat ou le sol est trop élevé, vous pouvez rincer toutes les cultures, peut-être avec une eau légèrement acide.

  • Si le sol contient trop peu de calcium, vous pouvez y remédier en ajoutant de la dolomite, de la chaux, de la chaux granulée potassium, de la chaux granulée magnésium, des scories, du superphosphate triple ou du nitrate de calcium. Faites attention avec les fertilisants contenant des chlorures.

  • Vous pouvez ajouter du calcium supplémentaire dans le liquide nutritif en y mélangeant de la chaux fertilisante liquide, une solution de nitrate de calcium par exemple. Avec un sol trop acide, vous pouvez élever le pH avec du lait de chaux.

  • Utilisez un bon sol, pas trop acide. Un sol acide ne contient en général pas assez de chaux. Un bon compost est enrichi avec de la chaux.

"

 

En esperant t'avoir aidé, je peux rien faire de plus, a voir si les autres savent mais a mon avis c'ets ça :))

 

Bonne continuation

Je vois, ce n'est pas une piste à écarté,

pour l'EC je n'ai pas moyen de le mesurer mais un rinçage ne peut pas faire de mal,

je veillerais à leurs ajouter du calcium dans les prochains jours en espérant que tu ai résolus mon problème et que ce n'ai pas plus grave.

 

merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

T'arroses pas assez, en 17L, t'es censé mettre facile 3-4L.

 

En engrais de croissance, t'as mis quoi?

 

++

Salut à toi,

 

Moi qui pensais que 1,5L par pot c'était très bien... je vais y remédier au prochains arrosages merci.

En tout j'ai utiliser du root booster les 15 premiers jours et par la suite du grow, tout mes engrais sont de GHE par contre je ne saurais te dire combien de temps exactement, pour mon GHE grow j'ai doser à 0,3ml/1,5L .

 

A +

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En plus d'un sous arrosage chronique, les feuilles portent des stigmates de manque d'humidité.

 

Et je pense que le sous arrosage a entraîné un léger sur engraissage ( les feuilles sont très vertes et leur pointes commencent à se décolorer ).

 

En 400 Watts, il y a moyen de mettre un peu moins de distance entre l'apex et la lumière que les 60 cm actuel. 

 

Pour la décoloration des feuilles du bas, il s'agit peut-être simplement des parties des feuilles qui ne profitent plus de suffisamment de lumière.

 

Tu pourrais poster 1/2 photos de la plante dans son ensemble ? 

 

En tout cas, dans un premier temps, je te conseille un arrosage à l'eau, en leur donnant un minimum de 4 litres et avec des sous pots pour qu'elle ne file pas sans être absorbée par le substrat.

 

++

 

PS : Je ne mettrais pas de photo avec mes empreintes digitales visibles car celles ci pourraient briser mon anonymat...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Polkamoi a dit:

Salut,

 

En plus d'un sous arrosage chronique, les feuilles portent des stigmates de manque d'humidité.

 

Et je pense que le sous arrosage a entraîné un léger sur engraissage ( les feuilles sont très vertes et leur pointes commencent à se décolorer ).

 

En 400 Watts, il y a moyen de mettre un peu moins de distance entre l'apex et la lumière que les 60 cm actuel. 

 

Pour la décoloration des feuilles du bas, il s'agit peut-être simplement des parties des feuilles qui ne profitent plus de suffisamment de lumière.

 

Tu pourrais poster 1/2 photos de la plante dans son ensemble ? 

 

En tout cas, dans un premier temps, je te conseille un arrosage à l'eau, en leur donnant un minimum de 4 litres et avec des sous pots pour qu'elle ne file pas sans être absorbée par le substrat.

 

++

 

PS : Je ne mettrais pas de photo avec mes empreintes digitales visibles car celles ci pourraient briser mon anonymat...

Salut,

 

pour ce qui est de la lampe je ne peux faire autrement, ça chauffe tellement que même en y mettant plus de distance que prévue ça fait des piques à 29-30°C, je compte investir dans une  CMH pour les prochaines sessions, un collègue ne m'en a dit que du bien.

 

Les deux premières photos correspondent à la Royal Gorilla, les deux suivantes Chocolate Haze :

rgorilla2.JPGrgorilla1.JPG

chocohaze2.JPGchocohaze1.JPG

Modifié par lolotheflex
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Elles ont soif, voir très soif sur les photos : elles devraient aller mieux maintenant... Vu que les conseils d'arrosage datent de jeudi à 22 heures ?

 

L'arrosage, c'est toujours ( sauf éventuellement sous led ) 25% de la contenance du pot.

 

Pour les feuilles, à mon avis, rien de grave : certaines vieilles du bas n'ont plus accès à tant de lumière et ne serviront plus efficacement ; il suffira de les supprimer précautionneusement lorsque la plante aura tout utilisée d'elle.

 

Pense à bien rincer tes plantes avant de les cut ( mini 3 semaines. ) et veille à faire un bon curing pour que la dégustation ne soit pas rude en gorge, c'est un des risques du surplus d'azote. ( N ) que la plante a emmagasiné.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Polkamoi a dit:

Re,

 

Elles ont soif, voir très soif sur les photos : elles devraient aller mieux maintenant... Vu que les conseils d'arrosage datent de jeudi à 22 heures ?

 

L'arrosage, c'est toujours ( sauf éventuellement sous led ) 25% de la contenance du pot.

 

Pour les feuilles, à mon avis, rien de grave : certaines vieilles du bas n'ont plus accès à tant de lumière et ne serviront plus efficacement ; il suffira de les supprimer précautionneusement lorsque la plante aura tout utilisée d'elle.

 

Pense à bien rincer tes plantes avant de les cut ( mini 3 semaines. ) et veille à faire un bon curing pour que la dégustation ne soit pas rude en gorge, c'est un des risques du surplus d'azote. ( N ) que la plante a emmagasiné.

 

++

 

 

Re !

 

Alors comme le jour d'arrosage était jeudi justement et qu'elles se couchent tôt je n'ai pas changer le volume d'eau, cela dit ça sera fait dès lundi et je vous tiendrais au courant de l'avancé.

 

Pour ce qui est des taches sur les feuilles, j'ai remarqué que d'autres petites feuilles sont touché désormais, seulement sur la royal gorilla, vu la période que l'on vit actuellement c'est assez compliqué de trouver des produits pour voir si il s'agit de carence en calcium mais je travail dessus.

 

Le rinçage était prévu ne t'inquiète pas, de toute façon en attendant elles n'aurons plus d'engrais, pour ce qui est des vieilles feuilles je les coupes et c'est tout ? Ou dois je appliquer un truc style cannelle ou autre sur les plaies ?

 

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Plutôt que de chercher des hypothèses, commence par appliquer les conseils qui t'ont été gentiment proposés : tu as des sous pots, ce qui est une bonne chose si tu ne choisis pas un bassinage pour ( enfin ) pouvoir rééquilibrer le substrat, qui a de fortes chances d'être devenu hydrophobe en raison d'un sous arrosage chronique !

 

En ces temps de confinement, où ne pas sortir de chez soi est une mesure de santé publique ( vu que l'hôpital ne peut faire face à une affluence de malades en soins intensifs ), tu as tout le temps nécessaire pour lire et relire les différents guides. N'hésite pas, ça te sera très utile !

 

Et jette un œil sur la gestion des engrais, pour ne pas revenir en diagnostic ( en Flo, la plante a des besoins différents qu'en croissance ).

 

N'attends pas plus longtemps pour rectifier l'humidité de ton substrat et arrose à 25% du volume du pot, soit 4,25 litres d'eau par pot, dans les plus brefs délais ( sauf si l'eau sort du robinet, auquel cas il est préférable de laisser décanter pendant 24 heures ). Arrose en 2 fois car le substrat est sûrement devenu hydrophobe, en partie du moins et il risque de faire filer l'eau plutôt que de l'absorber.

 

Bon courage pour la fin de culture et... Je me répète mais dévore les différents guides du site, tes plantes te remercieront.

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hey salut à tous,

aujourd'hui presque 1 mois après, tout va bien, les taches ne se sont pas répandues et les feuilles touchées ont fini par mourir.

 

On est à flo +39 et on entame donc la 6e semaines de floraison, et justement ! La je suis un peut perdu ? la royal gorilla est trichomé comme jamais très beau,

les autres filles se défendent bien aussi, mais le problème est que j'observe une bonne quantité de trichome laiteux sur tout les plants, et la royal gorilla présente un très léger pourcentage de trichome ambré.

 

Cependant, elles ont encore 4 semaines de vie et j'ai peur que les trichomes se dégradent trop par la suite, ma question est donc :

 

Est-ce un problème si je récolte plus tôt que prévu par le vendeur ?  (7-8 semaines au lieu de 9-10)

 

Je vous envois quelques jolie photos mais je peux pas faire mieux, j'ai d'ailleurs pas retrouver de ptit trichome ambré mais en même temps comme je l'ai dis leurs présence est encore très légère.

 

Les photos viennent de la royal gorilla, les autres sont un peut en dessous niveau claire/laiteux.

 

biz ^^

IMG_20200413_112513 - Copie.jpg

IMG_20200413_112714 - Copie.jpg

IMG_20200413_112540 - Copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Content qu'elle aille mieux.

 

Il faut regarder les trichomes des buds et non pas des sugar leaves, mais pour ça il faut que les buds soient développés d'abord ?

 

A confirmer avec une photo du plant en entier, mais là je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour récolter quoique se soit.

En cas de doute (et pour l'avenir), va faire un tour du côté du TU "Quand récolter":

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Afin de centraliser au mieux les informations et éviter de se retrouver avec 500 fois le même message, nous avons mis en place un Topic unique regroupant les demandes

Merci de poster dessus.

 

 

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.