Messages recommandés

Bonjour, 

 

      Une simple question côté culture organique. Est-ce que l'arrosage avec du lombrithé est suffisant comme engrais pour fournir tous les nutriments NPK, oligo-éléments et enzymes, etc, aux plants de cannabis? Je veux dire, les plants ont-ils tendance à souffrir de carences en utilisant uniquement du lombrithé? 

 

J'aimerais vraiment me tourner vers cette forme de culture, car le défi serait de produire du cannabis bio dans le futur.  

 

Merci.

 

PS: Est-ce qu'il y a des membres versés dans la culture organique qui pourraient montrer quelques photos de leurs plants en floraison. Ça serait apprécié!! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut

 

J'ai cru voir un post de jim qui mettais dans une filet de xx micron du compost, ensuite un bulleur et il remplissait le seau...

Je pense que ca peu fonctionner aussi avec du lombricompost

Attends les avis de confirmé ;)

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Je pense qu'il faut prendre en compte que chaque lombrithé sera différent, suivant les apports dans ton lombricomposteur. Donc pas évident de trouver la réponse ?

 

J'suis pas certain que ce soit le même "but" entre un lombrithé et un thé de compost (voir section organique) qui sera principalement utilisé pour activer la vie à l'intérieur d'un substrat.

 

 

Bon courage ! Ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

   Depuis le temps que j'ai posé ma question, j'ai eu le temps de faire quelques recherches sur les engrais organiques. Il est vrai que le lombrithé est une excellente source de NPK. Cependant, faute d'avoir un lombricomposteur, je fais des infusions de thé de compost maintenant. De plus, pour satisfaire les besoins en sel minéraux et oligo-éléments, j'ajoute des algues brunes (Varech séchés), puis de la mélasse verte (sans soufre) pour fournir du glucose à mes plantes.  Ensuite, j'ajoute à mon thé des grains qui sont riches en phosphore et postassium. Puis, je mets toujours un peu de cendre de bois aussi. En gros, c'est ma recette de croissance et elle semble assez complète, car mes bébés ne montrer aucun signe de carence depuis un certains temps.  

 

Avec le temps, j'aimerais vraiment produire mon lombrithé, car je crois qu'il serait plus riche que le compost de fumier de mouton que j'utilise présentement. 

 

 

APToday.png

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Salut,

 

Tu dilues une poignée de lombricompost dans de l'eau ( déchlorée ) et ça te fait du lombrithé  .

 

J'ai un lombricomposteur, mais je fais surtout du thé oxygéné avec ( micro organismes ), je ne cherche pas forcement à avoir du lombrithé pour ne pas que ce soit trop humide pour les vers .

 

++ :)

Modifié par cyber_jardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyber_jardinier,

 

    J'ai essayé de m'en fabriquer un lombricomposteur (LC) et je vais t'avouer que je préfère m'en acheter un de qualité. Le vérité, c'est que mes vers arrivaient toujours à sortir du LC. De plus l'apparition de collemboles m'a découragé du Home-Made. Pour substituer à cela, je prends du compost de fumier de mouton que je fais infuser à 37°C, car les bactéries se plaisent et se reproduisent mieux à cette température là. Je me base sur une étude sur la prolifération bactérienne pour la chauffe. 

 

J'aimerais bien en venir au thé oxygéné comme tu fais, car j'ai déjà le matos,  mais c'est justement de nettoyer le matos à chaque fois qui me décourage. Est-ce que le thé oxygéné fait une grosse différence sur la croissance des plants? Tu serais sympa de partager tes observations?

 

Bonne journée

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Re,

 

Pour les collemboles, ils font partie de l'éco système du lombricomposteur :
 

Quote

 

Les Collemboles : des nageurs hors pair !

Ces bestioles bizarres sont déjà présentes dans les litières d’élevage de nos vers de compost ! Avec leurs minuscules pattes et leurs antennes, on les confond pourtant souvent avec des bébés vers, sauf qu’ils bougent sans arrêt ! Les bébés vers sont translucides, puis en quelques semaines deviennent véritablement rouges. A ce stade, ils sont à peine visibles. Les collemboles adorent nager en surface du liquide. Ils ne représentent aucun danger ni pour vos vers, ni pour les plantes, ni pour vous !

 

https://www.verslaterre.fr/pg-27-mn-2-ssmn-4-sssmn-21-titre-la_faune_-html/

 

J'ai acheté un lombricomposteur, au début il faut être patient ( les vers ne mangent que 1 semaine plus tard ce qu'on leur donne, avant il faut que la nourriture soient modifiée par des micro organismes, des collemboles ... )

 

Je leur avait mis une lavette humide au pied du lombricomposteur pour servir de refuge au vers qui sortaient . Au début, il y a en a qui sortent ( sans doute ils sont curieux de leur environnement )

 

------

Pour le thé oxygéné, je l'ai utilisé que sur un run et je manque d'expérience pour bien voir son action .

 

Sinon pour laver après le thé oxygéné, je fais tremper dans l'eau avec de l'eau de javel le bout de la pompe à air et le chauffage aquarium ( 21 °C c'est bien pour thé oxygéné ) et après je rince .

Pour mettre le lombricompost, j’utilise  un mesh à bière 400 micron - pour les photos, je ne conseille aucun site en particulier : https://www.tomtop.com/fr/p-h18692-1.html

 

++

 

édition : même en faisant buller de la simple terre, ça doit produire des micro organismes . Il faut ajouter de la mélasse pour bien les multiplier .

Modifié par cyber_jardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Fleur _OrganiK,

 

   Oui! De l'avoine, du blé, graine de luzerne, germe de blé. Il reste qu'après avoir fait une recherche sur les valeurs nutritives des graines, j'ai découvert que les lentilles étaient un aliment plus riches en phosphore, mais surtout en postassium, que les autres grains. Puis que les graines de citrouille avaient une forte teneur en phosphore. Beaucoup plus que la pelure de banane entre autre. Il reste que la banane est riche en acide aminées et en vitamines. Bref, je fais des mélanges comme ça depuis le début de la croissance de mes plants, puis je suis vraiment satisfait du résultat maintenant que j'arrive en floraison.

 

Bref,  je vais expérimenter une autre recette avec mon engrais de floraison. À date, je veux éviter le plus possible les fruits, car en été, j'ai peur que ça l'attire les mouches à fruit d'arroser avec un thé fruité. C'est pour cette raison que je substitue pour des grains qui sont tout aussi nutritifs.

 

Outre le thé nutritif, j'ai fait coloniser mes racine par des champignons Mycorhizes et j'ai semé du trèfle rouge dans mes pots. 

 

Bonne journée.

 

        

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Cyber_Jardinier,

 

  Je me suis fait un bac il y a quelques temps, pour justement tester le thé oxygéné. C'est un bac de 25 Litres. D'après-toi, suis-je suis la bonne voie? À part le «mesh» à bière qui me manque, je pourrais improviser avec une autre sorte de filtre?

 

Une autre question! Tu ne crois pas que les bactéries bénéfiques ne se multiplieraient pas plus vite si on chauffait le thé à 37°C. C'est la température du corps humain et il est prouvé que les bactéries se plaisent a cette température pour proliférer? D'après-toi, est-ce que je pourrais gagner du temps pour fabriquer mon thé oxygéné? 

 

De toute façon, je veux seulement expérimenter un nouvel engrais de croissance lors de ma prochaine culture. Alors, j'ai quelque mois pour faire des recherches sur le thé oxygéné. Certes, merci pour les pistes, mais si tu peux m'éclairer d'avantage, ça ne serait pas de refus. :)  

oxytea.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @_Calcifer_

 

Je te montre mon système que j'utilise pour mes tomates cerises en nft

Dans le seau de refoulement (image 2)  il y avait un chauffage pour la nuit, je l'ai enlevé comme les températures sont correct la nuit 

 

Image 1 : vortex______en dessous il y a un seau, c'est le biofiltre avec bulleur, les matières a décomposer et des supports pour les bactéries

image 2 : refoulement du systeme nft

 

Si ca peut t'aider ...

Moi je cherche a produire des bactéries, je suis entrain de faire des Lactobacilles, j'en suis a la 1ere étape (eau de riz dans bocal depuis 24 heures)

 

ps : la pompe du vortex est hs, elle avait un debit de 1500L/h, j'en ai mise une en attendant qui fait 1000L:h

 

;)

 

 

 

cannaweed_2020_bioponie0001 - Copie.jpg

cannaweed_2020_bioponie0002 - Copie.jpg

cannaweed_2020_bioponie0003 - Copie.jpg

cannaweed_2020_bioponie0004 - Copie.jpg

cannaweed_2020_bioponie0005 - Copie.jpg

 

 

Je me suis inspirer du boulot de Norbert 

 

 

Modifié par Fleur_OrganiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Re,

 

2 hours ago, _Calcifer_ said:

Tu ne crois pas que les bactéries bénéfiques ne se multiplieraient pas plus vite si on chauffait le thé à 37°C.

Non la température optimal, c'est autour de 21° C

 

Pour juste avoir les bactéries,tu peux faire buller une cuillère à soupe de lombricompost avec une cuillère à café de mélasse ( en remettre une cuillère toute les 12 heures ) .

Quand ça fait des grosses bulles ( au bout d'1 journée, 1 journée 1/2 ) c'est gavé de bactéries . C'est une action longue durée dans le sol .

 

Un lien vers terralba, qui contient plein de liens intéressants en bas de page : http://terralba.fr/the-de-compost-aere

 

bonne bulle ! ?

 

édition : une vidéo de chez bactériosol ( une marque qui vend des bactéries, mais c'est valable aussi pour les bactéries " faites maison " !!! )

 

++

Modifié par cyber_jardinier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fleur_OrganiK,

 

    Dis donc, tu es drôlement bien installé! 

 

J'en ai fait un sérum de Lactobacilles il y a quelques mois. Par contre, je dois améliorer ma façon de filtrer le sérum, car il y a des particules de lait fermenté qui se ramasse dans le fond de mon sérum, et ça semble continuer de fermenter; même réfrigéré. Alors, je n'osais  pas trop en mettre dans la terre de mes plantes. Je me ramassais avec de la mousse verte sur mon terreau. Je ne savais pas si c'était bénéfique ou néfaste pour la terre et la plante? Je crois que c'était les particules de lait fermenté dans la terre qui donnait ce résultat. Sinon, mes plantes ont bien aimé en croissance.

 

Quelques photos de mon lactosérum.

 

EauDeRiz.png.1dffbea75f9a6c2a6ce9087649ddef4b.png

 

   L'eau de riz

 

LAB5.png.74833e5f839b0af28a9864216098ae6f.png

 

La fermentation du lait.

 

 LAB6.png.f9f3ed388cf5f658bd3cdde3c37bb3e7.png

 

En gros ça donne ça. Conseil d'infirmier, l'idéal c'est de faire fermenter ton eau de riz et ton lait dans un endroit chaud sombre et humide. Ça l'accélère la lactofermentation.

 

Bonne fin de soirée.

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites