[Résolu]Acariens, carences où excès ?


Variété(s): Shiva skunk féminisées sensiseed
Age de la plante: 45 jours de croissance et 25 jours de flo
Date d'apparition du problème: Il y a 15jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Très rapide
Dimension de l'espace: 120x60x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 270
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 27cm
Température: 27 le jour 20 la nuit
Hygrométrie: Entre 30 et 50% (déshumidificateur)
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 1 gros ventilateur honeyweill et un clipfan
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Système NFT
Gt424
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 35
Engrais ou additifs: Gamme complète house and garden
Dosage des engrais et additifs: 1,3ml a+b / 1 ml pkboost / 1ml budXL / 1ml multizen
Valeur Ph +/-: 5,8
Valeur Ec +/-: 1,4
Température de la soupe: 21
Fréquence d'arrosage: 24h/24h

Messages recommandés

large.20200321_125719-756x1008.jpg.46f3da3d15bf00f9a6ec9cbe72de1f06.jpglarge.20200323_115907-756x1008.jpg.971e6cf79f8420ca949485a579793b62.jpglarge.20200327_205147-1008x756.jpg.bbda8f1e4b32099c1631da33e97ab636.jpglarge.20200327_205047-756x1008.jpg.3b9de881febaf77c9574217fd707850a.jpglarge.20200327_205205-756x1008.jpg.82a0adf4821a7be1c70b4e2d9aaef3fe.jpglarge.20200326_162448-1008x756.jpg.b00178207312c5c15ffe98d806be136b.jpglarge.20200326_162500-1008x756.jpg.39c4cfbcba90054fc2f1dcbb7d181382.jpglarge.20200326_122132-756x1008.jpg.12ef5d6bc23800f4b6715c2ab33310c9.jpglarge.20200326_121706-756x1008.jpg.e9de0d7ec279f87fd03214a830c58321.jpglarge.20200324_165805-756x1008.jpg.d983291a2e59eacd61ece3b23719fcc0.jpglarge.20200321_125754-756x1008.jpg.d7c19a9a40beb1500353661dda590703.jpglarge.20200323_211511-756x1008.jpg.dd86cbe8f7c1950e70179e7a67c3e6cf.jpglarge.20200324_164822-756x1008.jpg.8691d36dc17b5366a0d690b366c42a17.jpglarge.20200323_211517-756x1008.jpg.feac9ed3d4e22922472f11f62e1c4fef.jpglarge.20200327_205147-1008x756.jpg.bbda8f1e4b32099c1631da33e97ab636.jpgBonsoir à toutes et tous!
Je vous explique le problème qui s'intensifie de jour en jour.
Le problème:
J'ai des petites tâches de rouille qui apparaissent sur toutes les feuilles sauf les plus jeunes et les têtes(pour l'instant), j'ai déjà traité avec du copiscol anti pourritures et anti acariens et le problème persiste voire s'aggrave depuis, je sais j'ai mis la totale mais vue comment ça s'aggrave vite je flippe à mort. 
J'ai des conseils de collègues à côté on m'a dit anthracnose, araignées rouges, tarsonèmes, carences en Ca ...
J'ai passé pas mal d'heures avec mon microscopex100 pour trouver des acariens mais que rien...

Par contre je vois des boules transparentes comme des gouttes sous et sur les feuilles avec le microscope, la taille des trichomes à peu prêt.
J'ai rincé ma soupe durant 24h il y a une semaine et reparti avec une soupe neuve ça n'a rien changé.
J'ai pensé aussi à un surarrosage j'ai baissé au minimum la pompe mais pas de mieux non plus.
Ps: je précise que je commence dans un mini-pot(5×5) avec du light mix, jusqu'à ce que le pot soit saturé de racines à ce moment je coupe le fond du pot et j'enfonce le tout dans un cube ldr 10x10, je les places dans le système nft une fois que les racines sortent bien du cube.
Du coup je ne sais plus...

J'ai quand même un gros doute sur les tarsonèmes mais j'aimerais bien avoir confirmation des experts ici présent.

Actuellement je retente 48h de rinçage au ph5,8 avec enzymes et cannaflush

On m'a conseillé de faire un post ici
HELP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Par hazard ca n'as pas commencé avec l 'ajout de PK ?

Moi je dirais exces et blocage ... mais le Ca/Mg est possible aussi .... attends la réponse de pro de l hydro...

A++

 

PS: le lightmix puis le nft c'est pas une bonne idée .... du début à la fin il te faut un truc inerte (ldr, ou autre) 

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci de prendre du temps pour mon problème.

Oui en effet le problème a commencé à ce moment là a peu prêt.

Je précise que je n'ai pas fait le bourrin non plus sur le pk jai commencé par 0,5ml par litre 15 jours après la fin du Stretch quand les fleurs commencent à apparaitre. Tu pense à un surplus d'engrais qui bloquerait les autres nutriments ?

Je fait un petit rinçage à l'eau plus enzymes de 48h mini, jai du cannaflush aussi j'hésite à en mettre un peu avant de reprendre la soupe normale. 

Bon Grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste avant le début du Pk jai eu un souci avec mon ph metre, ma soupe était trop acide a 4,9 au lieu de 5,5, ça ma provoqué une carence en zinc sur un de mes plants qui a été rectifié assez vite mais je me dis que ça a pu engendrer un déséquilibre au niveau de l'absorption des nutriments.

Mais sur le problème actuel je sèche vraiment, c'est pourquoi jai posté sur cannaweed.

Merci de votre attention 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

As-tu étalonné ou changé ton appareil de mesure du PH depuis l'incident ?

Si tu es confiant envers ton PHmètre, essaye de monter le PH de la soupe à 6 et l'EC à 1,8.

Tes graines sont en principe à dominante Indica qui demandent plus de nourriture que les Sativa.

 

Mais avant toute chose, être certain du PH qui pourrait expliquer un blocage.

Tes appareils de mesure ont-il bien une correction en fonction de la température de la soupe ?

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci de ta réponse.

J'utilise 2 ph metre depuis l'incident, que je calibre a chaque changement de soupe, en gros toutes les semaines.

Je laisse encore 24h de rinçage et après j'essaie un ec plus haut, je dois commencer mon booster de flo (topshooter) si je suis le tableau d'engraissage.

Je te tiens au jus si ya du mieux en espérant pas tout cramer.

A plus tard je te tiens au jus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu changes la soupe après le rinçage, tu peux déjà laisser décanter la future.

Je pense que le problème vient d'un manque de nutriments qui ne sont vraiment assimilables qu'à partir d'un PH plus élevé que 5,8.

A ce stade, tu peux aller jusqu'à la valeur haute indiquée par H & G et sans aucun risque çàd 6,2 voire 6,3 si tu attaques le Booster de Flo.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut, ok merci je vais remplir mes fûts immédiatement et je change ma soupe demain après-midi. Je laisse décanter minimum 12h a chaque fois.

Pour toi ce n'est pas une attaque de micro acariens ?

Bonne soirée 

Modifié par Radi29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a quand même des traces inquiétantes mais tu dis avoir observé au microscope et n'avoir rien vu.

Il faudrait faire une étude sur la feuille coupée et chercher des oeufs ou des cocons.

Sinon inspecte tous les départ des feuilles à la recherche d'acariens, de traces blanches ou même de fils d'araignée.

Si ton microscope te le permet, observe une ou plusieurs des boules transparentes pour voir ce qu'il y a dedans.

Et les traces blanches sur les feuilles ? Tartre, cocon, fils d'araignées ?

 

Je ne peux pas t'en dire plus étant donné que rien de vivant n'est visible sur les photos.

D'autres personnes devraient pouvoir t'aider ou bien recherche les diags avec des bestioles parce que je n'ai eu qu'une seule fois des araignées rouges et cela ne ressemblait pas à ça.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quand je passe mon doigt sur les feuilles, ça fait pleins de mini points blanc au microscope, mais il me faudrait un vrai microscope pour voir ce que c'est! Pas un microscope de poche comme j'ai. 

Les taches blanches c'est le traitement que jai mis contre les acariens ?

J'ai vraiment cherché partout sur ce forum et d'autres sites mais il ny a pas grand chose sur les tarsonèmes.

J'espère de tout coeur que c'est un blocage de nutriments mais j'ai un fort doute ?

 

Merci

Ps: J'ai déjà eu une attaque de spider avec le produit que jai utilisé ça les avait stoppé net mais là mon problème continu de plus belle j'ai peur d ene pas pouvoir aller au bout.

Bonne soirée les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On voit clairement une attaque "d'araignée rouge" ou tarsonèmes, tu semble envahis . Difficile de juger si tu as une carence,  les feuilles sont déja dévastés par les acariens aussi tu as fait plusieurs traitements foliaire qui ont pus abimer/fragiliser le feuillage (tache de rouille)

Sur des feuilles abimés, fragilisés, de grosses variations d'amplitude de température entre jour et nuit ou un bien l'exes d'humiditée peuvent favoriser l'apparition de problèmes fongiques (ex: anthracnose, etc..)

Je suis surpris que tu n'est rien trouvé au microscope...

Bon courage dans ta lutte.

Modifié par Lakoiriofil
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Radi29 a dit:

Bonsoir à toutes et tous!
Je vous explique le problème qui s'intensifie de jour en jour.
Le problème:
J'ai des petites tâches de rouille qui apparaissent sur toutes les feuilles sauf les plus jeunes et les têtes(pour l'instant), j'ai déjà traité avec du copiscol anti pourritures et anti acariens et le problème persiste voire s'aggrave depuis, je sais j'ai mis la totale mais vue comment ça s'aggrave vite je flippe à mort. 
J'ai des conseils de collègues à côté on m'a dit anthracnose, araignées rouges, tarsonèmes, carences en Ca ...
J'ai passé pas mal d'heures avec mon microscopex100 pour trouver des acariens mais que rien...

Par contre je vois des boules transparentes comme des gouttes sous et sur les feuilles avec le microscope, la taille des trichomes à peu prêt.
J'ai rincé ma soupe durant 24h il y a une semaine et reparti avec une soupe neuve ça n'a rien changé.
J'ai pensé aussi à un surarrosage j'ai baissé au minimum la pompe mais pas de mieux non plus.
Ps: je précise que je commence dans un mini-pot(5×5) avec du light mix, jusqu'à ce que le pot soit saturé de racines à ce moment je coupe le fond du pot et j'enfonce le tout dans un cube ldr 10x10, je les places dans le système nft une fois que les racines sortent bien du cube.
Du coup je ne sais plus...

J'ai quand même un gros doute sur les tarsonèmes mais j'aimerais bien avoir confirmation des experts ici présent.

Actuellement je retente 48h de rinçage au ph5,8 avec enzymes et cannaflush

On m'a conseillé de faire un post ici
HELP

salut,

 

une belle carence en Calcium pour moi... Ou un blocage.

Tu as vérifié l'étalonnage de ton pH-mètre ?

Regarde ici, tu vas reconnaître une carence avancée.

 

https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/calcium-deficiency

 

Biz 

 

 

Modifié par ShigelleJoyeuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je n'ai pas l'impression que tes problèmes de spider aient disparus, on voit encore clairement beaucoup d'oeufs sous les feuilles.

 

Et il te reste encore du temps avant la récolte ! Et mauvaise nouvelle : quoi que tu fasses, au mieux ta récolte sera de la moitié par rapport a ce qu'elle aurais du faire.

Mais tu peux essayer de sauver les meubles ...

Déjà en premier, il leur faut une bonne douche pour enlever le maximum d'oeufs, de spider et d'éxcrément. Faut les mettre directement dans la baignoire , et les doucher. Y'a pas de danger de moisissure ensuite, si ton hygrométrie est correct. Avec les ventilos, les têtes sèchent vite ...

et traitement ensuite. Quoique pour beaucoup de traitement, il faut déjà traiter, puis rincer ensuite. A toi de voir ce que tu vas utiliser ...

 

Mais de toutes façons, tes feuilles sont bien attaquées, même si tu te débarasse des spider, elles vont toutes mourir petit à petit, elles vont jaunir puis sécher. Le traitement que tu vas leur infliger n'y fait pas du bien en plus. Il ne resteras plus que les toutes petites feuilles des buds, et encore, elles seront nombreuses à être sèches, mais tu peux quand même aller jusqu'au bout, la flo peux se terminer quand même dans ces conditions.

 

Je connais une recette complétement bio, donc tu peux l'appliquer même sur les buds (avec le chimique je te le déconseille fortement), mais par contre, faut un rinçage sans faille, sinon c'est infumable ensuite. Mais si tu rince bien, ça va.

La voilà :   C'est savon + citron + huile + eau , avec ça, y'a plus rien de vivant, et même plus rien du tout ! C'est l'huile qui est le plus dur à rincer, une fois je l'avais mal fait,  quand je smokais, j'avais l'impression de fumer des frittes! ?

Pour les proportions, je me rappelle pas, mais si ça t'interesse, je rechercherais et je te dirais ...

 

Bon gros grow

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour avoir eu une gigantesque attaque araignée rouge sur ma culture cet été, je dirai que ça ne ressemblait pas à ça, mais vérifie tout de meme si tu vois des petites toiles facilement visible a la naissance des feuilles et au niveau de l'apex. Seulement les araignées rouges se rencontrent plus facilement l'été par temps sec. Perso jamais eu d'araignees rouges l'hiver et au printemps. Mais l'été, ça fait des ravages.

Seul le microscope te le dira. Et vu l'etat de tes feuilles, tu devrais etre envahi de toile.

Deja tu vois a l'oeil nu les adultes, le microscope te permet de voir oeufs et jeunes. Chez moi, les feuilles se ponctuaient de point blancs puis a force, cela entrainait une chlorose de la feuille qui finissait par mourir.

 

Pour le calcium, tu peux avoir dans les carences avancées le meme résultat que tes photos. Tu peux verifier au niveau des racines. Elles peuvent devenir légèrement brunes, mais surtout le bout des racines semblent pincées, cramées sur un ou deux centimetres. Vérifie.

Comme tu es en NFT, la solution est la meme pour tes plantes, donc la carence est identique. 

Quid de ton eau ( adoucisseur dans la partie commune si immeuble etc... ), son ec de depart, le pH-mètre est-il bien étalonné ?.. 

carenciA-CALCIO-1-600x412.jpg.c1f70e193450b5e9d3ffd51ff98a5f06.jpg

Voilà une carence avancee en calcium. Assez ressemblant je trouve. 

 

Bye

 

 

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour vos commentaires!

je vérifie mes testeurs avant chaque changement de soupe et je test la soupe avec 2 testeurs.

C'est vrai que ca ressemble énormément à une carence en Calcium.

Je viens de changer ma soupe après 48h de rinçage, le phénomène c'est aggravé durant le rinçage pourtant l'eau contient du calcium ca aurait du se calmer je suppose. Jai regardé sur mes bouteilles house and garden ils ne précisent pas si ils en contiennent.

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il faut un bon équilibre Calcium Magnesium pour que ça marche. Et ouai l'hydro c'est parfois prise de tete ? ... Ce que tu peux faire, meme si ça douille, c'est d'utiliser de l'eau minérale mont roucous (ec 0.05, ph5.8 ) ou eau de pluie. Tu "rinces" avec une solution mont roucous avec un peu de ton engrais, genre 1/8 de la dose et tu rajoutes du CalMag en dose de carence  ( l équilibre ca/mg est parfait et devrait permettre a tes plantes de recapter le calcium ). Tout est intimement lié.

Pour info j'utilise le CalMag Pro de Growth technologies

Courage 

 

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je penche pour une belle carence en calcium également, je suis naze en hydro, mais de ce que je vois, le calcium serait assimilé dans la plage haute (+ de 6.2).

Un surplus de potassium peut entrainer un blocage en Ca et le pk depuis le stretch est peut être une piste..

 

Idéalement un supplément type calmag ferait sans doute du bien, sinon je pense que tu devras augmenter ton PH.

 

Si c'était des insectes, tu verrais facilement les toiles et œufs, et à vrai dire tu serais dans la m***** vu le nombre.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, waltermelon a dit:

Salut,

 

Je penche pour une belle carence en calcium également, je suis naze en hydro, mais de ce que je vois, le calcium serait assimilé dans la plage haute (+ de 6.2).

Un surplus de potassium peut entrainer un blocage en Ca et le pk depuis le stretch est peut être une piste..

 

Idéalement un supplément type calmag ferait sans doute du bien, sinon je pense que tu devras augmenter ton PH.

 

Si c'était des insectes, tu verrais facilement les toiles et œufs, et à vrai dire tu serais dans la m***** vu le nombre.

 

A+

Hello merci à toi ok je vais remonter mon ph à 6,2 des demain, par contre avec mes engrais je suis actuellement à 5,6 sans ajuster le ph crois tu que si je met du ph+ ça ne va pas me poser de soucis sachant que je n'arrive jamais a vider mon bac entièrement et que jai mis du ph- lors de ma dernière soupe? (Il doit me rester4l de ma dernière soupe avec 27l de nouvellesoupe sans ajusteurde ph)j'ai entendu dire que le ph- et ph+ ne faisait pas bon ménage. 

A plus et merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.