Tâches Marron/jaune bout des feuilles du bas


Variété(s): Big bud, caramel cbd, black domina, slh
Age de la plante: C+18 environ (mise à germer le 14/03
Date d'apparition du problème: Quelques jours pour les tâches de black domina, et je me suis rendu compte hier sur les autres
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Il y a quelques jours je remarque des taches sur les feuilles du bas de mon plant le plus avancé (Black do), et hier je remarque des brûlures au bout des feuilles sur 3 autres plants. Cependant, les tâches ne semblent pas être les même( tache rouille centre bout des feuille sur bd, et les autres les pointes qui jaunisse(plutôt marron clair) et qui se rétracte légèrement
Dimension de l'espace: 150x80x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x250 environ
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm, dimmer à 75%, réglage que j ai mis un peu de temps à optimiser
Cooltube: Non
Température: 19 25 max(souvent 22)
Hygrométrie: 45 70 mais très souvent vers 59 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360m3h
Cycle d'extraction: 24/24 (petite coupure de 1h30 au moment de me coucher, en attendant de quoi le rendre silencieux, c est bon, désormais je le laisse tout le temps) )
Brassage utilisé: 2 petits ventilateur, un oscillant. (idem, en l attendant j avais un gros ventilo sur pied, accrocher au plafond, mega bruyant)
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 3,6
Engrais ou additifs: Gamme biobizz, complète, Ata rootfast
Dosage des engrais et additifs: Aucun arrosage avec de l engrais pour le moment, juste bioheaven et rootfast. 2ml/l chacun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: De la germination en godet, au rempotage en 3,6l simple arrosage quand le terreau est sec, depuis le rempotage :8l pour 12 plants le 24/03, puis nouvel arrosage le 29/03/03
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Un peu moins d un litres

Messages recommandés

re,

 

oui on voit des boules sur la photo, mais je peux pas te confirmer que ce sont des oeufs de spider. Il faudrai moins d'éclairage artificiel, on se rend pas compte de la couleur, et un peu plus de netteté (je sais c'est pas simple !)

Mais si tu me dis qu'elles sont blanches translucide, ... c'est pas bon signe ! ?  Enfin bon, ne panique pas, rien n'est sûr pour l'instant.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re! 

J ai essayé de faire de mon mieux mais ça me semble vraiment translucide, avec point blanc au milieu et sphérique, je te met la photo ! (à la base ce diag c etait absolument pour autre chose, j espère que je vais pas remarquer un nouveau truc par jour :() 1274279416_20-04-04183100.thumb.png.30399d24ed4e3fec9eaf241280faf1c0.png

Mais j ai absolument pas vu de truc bouger, après c est une galère à utiliser ce microscope... 

++42347262_20-04-04182646.thumb.png.d5cc7bc903586bbe7692a5c50bae4f1a.pngpeut être, juste des goutelettes d evapo transpiration... 

Tcho ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Pas sommeil cette nuit, j en sais toujours pas plus si ce sont des œufs d araignées rouges, ni quelle est la raison des taches, (qui continuent à évoluer un peu ?), mais en tout cas quelques une avaient l air d adorer leur arrosage !! ( bio heaven, racinaire, activera, et pulvé de neem en prévention) 

Gros phototropisme, la black do se jetterait sur les cobs si elle le pouvait ! Ça fait plaisir, même si je reste inquiet pour les bébetes, grosse désinfection, insecticide avant la flo, je pense lors du dernier rempotage ! 

IMG_20200405_045325.thumb.jpg.b8268dfff6114f3196574e9e0c2962e0.jpg

Ça fait un peu salade touffu, palissage pour très bientôt je pense ! IMG_20200405_045511.thumb.jpg.ae19f82151ad1b71e8b07df42fb78fba.jpgà plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15861260853968499554470989456124.thumb.jpg.3e54e205bf9b9a2fdcaf9baa04f71d5a.jpgIMG_20200405_223647.thumb.jpg.a1188ca462c7b4a216d17434ac29e159.jpgIMG_20200405_223647.thumb.jpg.a1188ca462c7b4a216d17434ac29e159.jpgIMG_20200406_001655.thumb.jpg.57f39def147a29dce2840b8c26d2eae9.jpgHola! 

Je fais un petit up, étant donné que je n ai pas trop de réponses, et que ça évolue pas terrible ?IMG_20200405_223815.thumb.jpg.c1275e6b9aca62b12618c22bab110dea.jpgje commence à flipper, les seules autres photos ou j ai pu voir ce problème c était des infections plus que des mauvaises gestions d arrosage?... J ai eu comme Conseil de ne pas m inquiéter, mais ça touche plusieurs plantes et c est remonter des feuilles du bas aux feuilles secondaires, et certaine se retrouvent avec le bout de la feuille totalement recroquevillé et moche... Ça me stresse, genre si c est erwinia ou autre chose, il faudra que j agisse très vite. Franchement si quelqu'un peut me donner un avis concret, ni alarmiste, ni faussement rassurant ?( les couleurs des taches en photo ne rendent pas comme en vrai, ou c est plus marron, rouille) 

IMG_20200405_223905.thumb.jpg.a3ce540ed204e79d51659b0c9229a2b2.jpgj ai vraiment besoin d un avis les gens, vous auriez ma plus grande reconnaissance ! 

À très vite ! @Farfader, c est ce diag la:)

++15861286484764651376793048590055.thumb.jpg.17ff4170a61ebc8bbe86cc64580fab17.jpg

Modifié par Kimbzh
Photo +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

Merci du passage farfader:) j adorerais que ce soit ça :) mais j ai de mal à y croire, j arrose à la bouteille percée, doucement, et j aperçois des taches sur des feuilles assez hautes et grosse... Je verrais demain si ça évolue sans que je touche à rien ! Mais il y a de plus en plus de plant comme ça, du coup je suis dans le flou, attendre et observer, ou couper tout ce qui est touché et ça ça va faire mal... Je suis qu à 3 semaines mais ça me ferait bien chier !

Enjoy ta c99 elle a l air terrible:) 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,re 

Patiente voir l’Évolution,

merci pour la c99 Grave terrible,

Et elle est reparti pour un tour je lui ai fait une régénération,va faire un tour dans ma galerieTu La verra la maman Et sa fille?

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Bon déjà apparement c'est pas des spider.

C'est peut-être un peu d'Erwinia ...

 

Je ne connais pas la puissance necessaire pour l'extra quand on fonctionne avec des LED, donc du coup je me rend pas compte si ton extra est suffisante ou pas, 360 c'est pas un peu juste pour ton espace ?

 

As tu un ventilo qui brasse correctement le feuillage ?

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami !

 

Suite à ton p'tit MP je passe ici pour voir ce qu'il en est.

 

Rien de bien inquiétant pour l'instant mais pour moi c'est ton engraissage qui est en cause, surdose d'azote, sans doute accentué par les pulvé à l'huile de Neem qui en contient également (la Terralba par exemple à un NPK 3/0/0)

 

Donc perso j'te conseillerais de garder la main légère sur tout ça et ça devrait bien se passer.

 

Sachant que t'as rempoter y'a 10jours, perso je n'aurais même pas encore commencé les apports, mis à part en racinaire et une petite pulvé de temps en temps pourquoi pas.

 

Ps : et prochain arrosage à l'eau claire hein ?

Ps2 : je viens de lire au dessus que tu comptais couper les feuilles touchées, ne fais pas ça a un stade si peu évolué du "problème"

 

 

Kenavo ar wech all ! 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

A ma connaissance l'Erwinia ne commence jamais par les pointes, les taches apparaissent d'abord au milieu des feuilles. Mais je peux me tromper.

 

Par contre le bout brulé et les serres d'aigles (début) c'est typique d'une brulure d'engrais (azote) ce que je ne comprends pas dans tes conditions (light mix et pas encore d'ajout d'engrais au moment de l'apparition du problème)...

 

D'où l'idée d'un problème d'arrosage. J'avais peut-être mal compris, mais au touché tu ne te rendais pas bien compte du bon moment pour arroser contrairement au poids, non?

 

En tout cas, l'Erwinia fait des taches "humides", est-ce ton cas? (gaffe de ne rien toucher d'autre pour pas transmettre le cas échéant).

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15861770974746044704554530808528.thumb.jpg.5d9590c33c278ebc72e1caf0f3ed5802.jpg15861770256817794016844320502222.thumb.jpg.d88ac5b0b54d5e874b5cd0a73e5deb00.jpgSalut les gars ! 

C est cool que vous passiez par la ! 

@bigbudo, il y a un ventilo oscillant, plus un autre au dessus du brumi. J ai d ailleurs enlever le brumi en preventif de l erwinia (si c est ça), car j ai eu des pics d hr à 75%(j ai reset mon thermo hygro, et son maxi était à 78% :(). Je sais pas pour mon extra, mais je pense que c est bon, ou alors juste un peu sous dimensionner, mais l espace est souvent aéré. 

Pour un surengraissage, je ne sais pas, mais à part une pulvé de fish légère (je les trouvais pale) dimanche 29, donc une semaine après le rempotage, elles n ont eu que bioheaven, activera, et racinaire à dose légère. Le truc C est que le problème touchait de plus en plus de plante, du coup j ai coupé les feuilles touchées les plus longues qui risquait d aller toucher les voisins, pour que quoique ce soit, ça ne vienne pas tout contaminer. Pour l huile de neem, seul 4 plantes on été vapo(celle autour d où les petits points en transparence et les (œuf ? Cf photo micro) sont apparus. Elles sont touchés mais d autres aussi. 

 

@mouly974, pour l arrosage, les pots étaient bien léger mais la terre avait toujours un aspect humide, je pense du a l hr du brumi. En enfonçant mon doigt, ce n. Était pas humide mais pas sec... Tu sais l effet du t-shirt, ni humide ni sec qui sort du sèche linge... Terre froide, mais humide comme à la sortie du sac on va dire. 

Je vais quand même prendre de la canelle, aujourd'hui c est les courses (youyou, on sort un peu !). Et attendre un peu voir si je vois d autres taches, mais déjà en une nuit, il y a de l évolution, voir les photos ! 

Pour l humidité des taches et leur répartition, bah y en avait pas mal au centre des feuilles, pas sur les nervures mais vraiment dans la chair de la feuille. Couleur vert claire, orange, voir même marron. Une des feuilles les plus touché commençait à se recroquevillé et noircir en bout. (même plan que les photos du jour). 

Humide je trouve pas, mais assez "huileuse" pour certaines, d autres bien sèches... 

Bon, au vu de vos réponses, je vais attendre voir comment ça évolue, bien laisser sécher le terreau et arrosage à l eau claire... J avais envisager de rempoter au prochain arrosage, judicieux ou non ? 

J avais vu quelques photos d erwinia sur le net et franchement, certaines aurait pu être un copier coller des miennes(ça rend vraiment par pareil en photo avec la lumière, même quand je les sors) 

En voilà un gros pavé ! :) j espère qu avec vous j en saurais un peu plus ! 

Merci, ++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'ai bien scrupter ton descriptif, et tout relu, et je trouve rien qui pourrais éxpliquer ton problème !

 

Si ! y'a un truc strange : ton hygro, tu donne comme valeur : 45-70 (le plus souvent vers 60). As tu beaucoup de variation d'hygrométrie ? Et a quels moments ? 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bigbudo:) 

Comme je l ai précisé, à un moment vers la deuxième semaine, j ai coupé à certains moments l extra, pour pouvoir m endormir... Depuis j ai régler le problème du bruit, tout tourne h24. Seulement lors de l arrêt de l extra,. Le brumi était en marche. Du coup, je dormais mais j ai pu voir des bon pics dans la mémoire de l hygro... Je vais bien voir comment ça évolue, mais ça a pas l air de s amélioré... Pour votre part les gars, jamais eu d attaque bactérienne ? 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 37 minutes, Kimbzh a dit:

Pour votre part les gars, jamais eu d attaque bactérienne ? 

 

Si, pour mes premiers runs en Inté, j'avais ce problème. J'ai souvent mis ça, à l'époque, sur le compte de l'Erwinia, mais je débutais. 

Avec le recul, je me dis que ça venait probablement de ma ventil/extra qui n'était vraiment pas top !

 

Dans ton cas, ça n'a pas l'air (sans jeu de mot ...) de venir de ça ...

 

Du coup, je pencherais bien pour des champignons apparus à cause de l'hygro trop haute.

 

A voir si d'autre trouve ça plausible ...

 

bon gros grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

Je vais voir, j espère que ça évoluera pas trop. Tu avais réussi à terminer les cultures, où très compliqué ?je me dis que si je dois repartir de zéro, ça me ferait plaisir bien chier, mais si c est à faire autant se dépêcher ! Bon je suis loin d en être à les couper pour le moment mais ça reste dans ma tête en cas d évolution négative... 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kimbzh

 

Petite question, la pièce dans laquelle est ta box est aérée ? Tu rejettes l'air à l'intérieur de ta pièce ?

Avec quasi 400m3 et avoir 60% d'hygro je trouve ça beaucoup ?

 

Il y a 8 heures, Kimbzh a dit:

pour l arrosage, les pots étaient bien léger mais la terre avait toujours un aspect humide, je pense du a l hr du brumi. En enfonçant mon doigt, ce n. Était pas humide mais pas sec

Désolé mais tu le vois quand un terreau est sec :) Et quand tu sous-pèse, tu sens si il reste de l'eau partout ou juste au fond ?

 

Avis perso avec des pincettes et 1,5 euros de misé : un sur arrosage léger combiné a un air un peu trop chargé en humidité, même si je sais que sur le papier c'est bien d'avoir une hygro élevée pour la cro, voir un peu d'air vicié si la pièce n'est pas aérée, tu me donneras la réponse, les 1,5 euros sont là dessus)

 

Après perso pour le moment rien de grave

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Willbelal!

OK, je prend ton pari en compte :) non, pas très aérée la pièce ?

, je laisse maintenant la porte ouverte sur le couloir et j'y dirige la gaine de mon extraction (gaine Insono suffisamment longue arrivée il y a quelques jours seulement). C'est vrai que ma pièce est humide, j ai un peu de moisissure aux coins de plafond. 

Tu y a déjà été confronté ? Tu patienterais simplement ? 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 7 heures, Kimbzh a dit:

pas très aérée la pièce

 

Il y a 7 heures, Kimbzh a dit:

C'est vrai que ma pièce est humide, j ai un peu de moisissure aux coins de plafond

Non je n'y ai pas été confronté, mais je pense quand même que beaucoup d'humidité qui tourne en circuit fermé (si la pièce n'est pas aérée),

ça n'a jamais fait bon ménage :)

 

J'imagines que tu dois dormir à côté de la pièce si tu as coupé par moment l'extra, ça n'a pas du aider ..

 

Tu n'as pas d'ouverture dans ta pièce ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Il y a une fenêtre dans la pièce, mais qui donne sur la rue, je ne l ouvre pas beaucoup à cause des odeurs, et je suis dans une région plutôt humide de base... J essaie tant bien que mal de faire baisser l hygro mais lampe éteinte je finis souvent à 70% le matin. 

OK, du coup probleme d humidité ! Mais comment endiguer l évolution ? Deshumidificateur ? Et surtout comment régler les dégâts déjà causés ? Je poste une photo soon de la pire qui est toute mouchetée ?. Merci de m aider les gars, fort sympa ! :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20200407_164757.thumb.jpg.d7620349c50cea8f609f15d01ae7d884.jpgIMG_20200407_164750.thumb.jpg.f817f1958a5ee0affc73d81307b99075.jpgRe! 

Les photos en passant ! 

Les mesures prises : ouverture de la fenêtre une heure, puis remise en route du chauffage fort, pour baisser l humidité. Test de canelle sur les tâches du plant le plus infecté, voir comment ça réagit.

J'observe comment ça évolue, hr à 53, ça baisse ! 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.