[OUT][Pot-Géotextile 15L][TERRE][GUANODIFF][AUTOFLO] Viabilité de mon projet débutant


Messages recommandés

Bonjour/ Soir' à toutes & et à tous, en cette période qui nous laisse du temps, je suis en pleine réflexion d'un projet et je me tourne aujourd'hui vers vous pour vous demander si mon projet d'outdoor prévu pour cette année serait "viable" selon vous ou vos connaissances et si vous avez des remarques ou autres à fournir ce sera avec grand plaisir. Je précise, je me doute qu'il est "impossible" de suivre l'avis de tout le monde, ayant chacun nos expériences et opinions etc, mais pour ma part ce sera ma troisième culture balcon et je souhaite pleinement réussir celle-ci après deux tentatives plutôt médiocres et je souhaiterai donc éviter cela en faisant appel à vos connaissances qui seront certainement plus fondées sur la pratique que ma connaissance actuel "théorique" principalement.

 

Après cette petite présentation, place aux grandes lignes du projet :

 

Variétés : Mandarine Punch Automatic / Blue Bullet Automatic / Nothern Light Automatic

Pourquoi avoir choisi l'automatique (ne me jetez pas de pierres svp ?) : suite à une session "trop short" niveau temps de floraison avec des graines régulières (de mauvaise qualité, récupérer sur une tête plusieurs années au préalable), pour une culture sur balcon dans s'bon vieux centre de la France, avec l'envie de tester quelque chose de "rapide", en sachant que la moindre erreur de débutant pourrait amputer ma récolte.

 

Substrat : 4 portions de "Soil Mix" de chez T.A ORGANIC

1 portion de coco U-Gro

1 portion de perlite horticole "professionelle"

1 (possiblement 2) portion(s) de lombricompost maison

 

70% "Soil Light Mix" de chez T.A ORGANIC

30% Lombricompost maison

Ainsi qu'un léger rajout de coco si le mélange ne serait pas suffisamment aérée

 

Germinaison en pastille de tourbe, puis pot de 20l smart-pot de 15L directement. Me conseilleriez-vous plutôt un substrat spécial semis, ou les pastilles de tourbe/coco sont bonne pour la germination ?
Pourquoi avoir choisi 20L en auto : la hauteur de 40 cm du pot m'a fait de l’œil lorsque j'ai lu quelque part qu'il fallait favoriser les racines pivot et de se faire offrir à la place beaucoup plus de profondeur que de largeur, passant d'un choix a mon Growshop de pot "14l,28x28x29cm" a "20l, 27x27x40. Ainsi que le fait que je souhaite effectuer un paillage (au chanvre) léger au pied des plants. Me conseilleriez-vous de réduire en volume ? D’éviter ou de justifier inutilité du paillage sur ce genre de technique ? Dites-moi si je me trompe quelque part bien entendu, toute ma connaissance reste théorique ! Trouvez vous cela utile de passer en 20l, quitte a devoir n'en remplir "que" 18l et remplir et garder le reste pour pailler ? D'une part je pourrais faire des petites économies en passant de pot >4€ (20l) ? a <3€ (14l), et d'une autre part pour la discrétion (et hauteur du plant, par la restriction de terre ou non) sur balcon.

 

Après des recherches sur les différents produits, substrat, méthode de culture, ainsi que mes origines de campagnard / convictions j'ai un faible pour la permaculture et la culture organique. Il suffit d'observer la nature, pourquoi faire compliqué et surtout chimique ? (Je ne vais pas me faire que des amis), ainsi je me suis tourner vers des engrais de marque...

 

Engrais : En faisant le tour de JDC, et de Growshop j'ai entendu énormément de bien sûr la gamme de produits Guano Diffusion, je comptais partir comme tout le monde lors de la première utilisation d'engrais, vers des engrais type Biobizz / Canna mais cette gamme de produit m'a vraiment séduit pour sa méthode d'utilisation "novatrice" et simple pour un amateur comme moi, ainsi que par la qualité apparente de leurs produit et résultat ? Donc pour ce faire :

 

- Guanodiff Automatik (Engrais "spécialement" conçu pour les plants automatique)

Abandon du Guano Automatik, par polyvalence des produits j'ai optés pour les deux guano plus "commun" au cas ou je souhaiterais lancer des régulière/fem sans avoir a surveiller les DLC (plus courte en organique)

 

- Guanodiff Classic (Croissance)

- Guanodiff Bloom (Floraison)

- Guanodiff Alguamycor (Booster racinaire)

 

En respectant, voire diminuant légèrement les quantités prescrites sur le tableau "dosage" de leur site dû a la présence d'un peu d'engrais dans le terreau "soil light mix" je ne suis pas certain pour l'instant. Finalement, ce substrat est composé à "NPK 10-4-4 @ 2 kg/m3". En utilisant des sites de conversion, si je n'ai pas fait d'erreur il semblerait que les 2 kg/m3 représente <0.001% de la composition final du produit, ce qui reviendrait a un light mix en somme.

 

Une question me "démange", en suivant le plan de Guanodiff pour un plan en automatique, il conseille :

Citation

Après une semaine, planter le plant dans son pot définitif avec du Zeromix en y incorporant le GUANODIFF AUTOMATIK, l’ALGUAMYCOR et le LOMBRI-COMPOST. Après 15-20 jours, griffer une demi dose de GUANODIFF BLOOM. Renouveler après 15-20 jours cette demi dose.

 

Donc si je comprend bien, il suffit d'utiliser lors de la période de croissance le "Guanodiff automatik" ? En le joignant bien sur au booster Alguamycor racinaire, et du lombi-compost que je remplace par du maison. Après discussion avec un membre de Guano Diffusion, il faut en effet utiliser l'Automatik à la place du Classic lors de la croissance. Si quelqu'un chercherait l'info

 

En comparant avec son petit frère, le " Classic' " (Croissance, en terre, mais de plants régulier avec un apport plus long sur la durée d’éléments nutritif (8-10 semaines contre 6-8 pour l'auto)) en comparant la fiche du produit sur le site, ce sont "presque" les mêmes produits, sauf que l'un possède un apport NPK (Automatik) contre un apport NP (Classic'). Pourriez vous m'affirmer, et si possible m'expliquer en quoi, un plant automatique aurai un besoin d'apport en potassium durant la croissance selon eux ? Prévoir une réserve ?

 

Et pour finir, j'aimerais avoir un avis sur la "richesse" de mon substrat une fois engraisser avec les engrais en poudre Guanodiff. Cela ne risque pas de me provoquer des carences/sur-engraissage en utilisant ce genre de substrat ? 20L 15L de terre, ces mignonnes, de l'eau du robinet ayant reposé 24/48h (en surveillant le PH, bien entendu Et l'effet tampon de la terre alors ! ?) et beaucoup d'amour.

 

Je souhaite faire quelque chose de plutôt simple, d'une manière qui me correspond pour l'instant dans ses principes, et qui me comblerait au niveau qualité finalement ? Comme tout amateur, je regarde de nombreux posts (dont celui ci , qui m'a beaucoup inspiré sur mes choix et j'ai envie de rendre cette terre encore plus vivante, par amendement du sol ou en regardant les nombreuses recettes organiques (Thé de vers, Thé de vers actif, Em-x, Em-1, Fishmix maison et j'en passe). Je me doute que le substrat suffirait en l'état, et que faire trop compliqué apporterait un facteur risque important et qui impacterait énormément en autoflo, chose qui pourrait-être pardonnés lors de l'utilisation de régulière. Mais qu'en pensez-vous ? Un intérêt d'utiliser du fishmix (si oui, durant quel période ?) ou (des) amendement(s) dans mon substrat ?

 

C'est pour cela que je souhaite vos avis sur mon cas afin de partir sur une base des plus saines afin que mon projet se déroule au mieux.

Si vous avez des questions, des conseils, un avis ou autre n'hésitez pas !

En remerciant d'avance toute personne qui aura le courage de lire ces lignes, je vous souhaite à tout(e)s une bonne session 2020 outdoor.

 

Cannabiquement votre, Fat-Tony

 

 

 

Vraiment navré si j'écorche certains termes plus ou moins technique, peut-être familiers pour certains, mais qui lors d'un survol de nombreuses et nombreuses pages, guides, se ressemble et se mélangent dans ma tête. Mes lectures durant ces semaines ont fait évoluer mon post, ce qui explique les ratures et corrections apportés au sujet.

 

 

 

EDIT 09/04 : L'impatience aura hélas eu raison, à chaque passage dans le panier de mon growshop les articles de mon panier apparaissaient un à un "en rupture" .
Sur le substrat initialement prévu, rupture de perlite/coco en petit format (10/20 L), ce sera donc T.A.Organic Soil Light-Mix + Lombricompost maison à hauteur de 70% terreau / 30% lombricompost, en espérant que cela mon mélange soit suffisamment aéré et drainant, ni trop riche de base sans engraissement.
La composition du Soil Mix de TerraAquatica est la suivante : "fibre de bois compostée, de fibre de coco, d'humus, de guano et de perlite", et mon lombricompost est fait principalement à partir d'épluchure fruits / légumes, ou de chute de fruits et légumes abimés etc. ainsi que de matière sèche, carton, boîte à oeufs etc.
Engraissage au guano diffusion, et finalement en smart-pots (marque Propots) de 15L (au lieu des 20 initiaux, en plastique), pour un prix légèrement inférieur mais je ne pense pas regrettés à changer pour des pots en textile. J'ai constaté que dans la majorité des cas, en auto-floraisons les guides/jdc utilisent des pots entre 11 et 20L max, et dans une optique de discrétion je suis revenu à la raison sur la taille des pots ! Et de plus, moins d'engrais par pot, économie d'eau (bien sûr que non en géotextile...), de terre. En espérant ne pas me mordre les doigts en lisant vos réponses héhé.

 

Cela vous semble raisonnable/bien pensé comme projet ?

 

Cordialement !

Modifié par Fat-Tony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le parrain ! 

 

Honnêtement j'ai pas tout lu..

 

Mais vu la manière dont laquelle tu as pris le temps de réfléchir et de retourner tout ça, j'ai envie de dire que t'es quand même bien armé pour te lancer ?

 

Quel gros point resterait-il en suspend ?

 

 

A plus ! 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Budy !

 

 

Dans un premier temps, merci pour la sincérité :ptdr: 


En effet, mon petit projet suit son bonhomme de chemin ainsi que mes interrogations. Vu le nombre de personnes qui ne se renseignent pas/peu avant de poster par ici, et venant de ta part je prends cela comme un compliment :wub:

 

Il me reste encore quelques interrogations au sujet de Guano Diffusion, j'épluche le topic unique de la marque (64 pages de plaisir) pour comprendre les manières dont certains(e)s utilisent la gamme pour de l'autoflo. N'ayant pas encore trouvé la réponse, je me permets de te la poser :

 

Citation

En comparant la fiche des produits sur le site, ce sont "presque" les mêmes produits, sauf que l'un possède un apport NPK (3-7-5 Automatik) contre un apport NP (3,5-8,5 pour le Classic'). Pourriez vous m'expliquer en quoi, un plant automatique aurai un besoin d'apport en potassium durant la croissance selon eux ? Prévoir une réserve pour le début du stretch en auto-flo ?

 

Certes, le potassium favorise la résistance de la plante, la photosynthèse ainsi que sur "l'intensité de la couleur du plant" et d'autres bonnes choses j'imagine et trouve principalement son intérêt dans la floraison, si je ne me trompe pas. Mais dans ce cas-là, je ne comprends pas l’absence complète de "K" dans la composition du Classic.


Le pire dans tout cela, pour la compréhension d'un débutant c'est que les avis/méthodes divergents. Dans certains cas, les cultivateurs remplacent le Classic par de l'Automatik et dans la majorité des cas c'est : demi-dose Classic + demi-dose Bloom pour la phase de croissance. Et dans de rares cas, rien du tout pour la Cro :sec:

 

 

En tout cas, merci énormément pour ta réponse qui me fait grandement plaisir.

 

Cannabiquement votre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Humm j'aurais du mal à te répondre précisément la dessus (mon cerveau à vraiment du mal à se mettre en route aujourd'hui.. ?)

 

Mais le fait qu'il y ai du K dans le guanodiff automatik contrairement au Classic vient du fait que celui-ci est prévu pour une culture complète nan ?

 

Alors que la gamme pour les plantes à photoperiode classique est décomposé en plusieurs élément, dont le bloom qui contient le K à apporter au moment approprié.

 

J'espère avoir levé ton interrogation sur ce point, si c'est pas le cas n'hésites pas à me le faire savoir ?

 

Au plaisir, 

Budy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je comprends que le Guano dif (automoatik) est conçu pour les autos en guerilla. On a quelque chose de tout en 1.

Le classic est plutôt pour les cultures qui permettent des soins réguliers, donc des produits séparés.

 

C'est juste un avis.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Budy !

 

Encore une fois, merci de te pencher sur mes interrogations.
Aucun souci, j'ai bien peur que nous soyons deux dans le même cas aujourd'hui :bigspliff:
prends le temps qu'il te faudra héhé

 

Navré, c'est de ma faute car je ne t'ai pas fournis toutes les informations en ma possesion

 

J'aurais pu comprendre (quoique...) que guanodiff automatik soit un produit "2 en 1" (cro+flo) et donc soit à utiliser seul mais c'est justement après un échange que j'ai eu avec l'équipe par mail que j'ai cette incompréhension.

 

Voici approximativement la question posé :

Révélation

Il existe bien des schémas qui pourrait correspondre sur la durée des autoflo mais ils concernent l'utilisation du Classic + Bloom [...]. Peut-être le schéma qui concerne les autopots, car cela se rapproche d'un plan autoflo en évitant tout rempotage mais dans le doute [...]

 

Et voici leur réponse :

Révélation

Bonjour!

Pour la gamme automatique, il suffit de remplacer le classic par l'automatique, et de cultiver en pot de 15L, avec germination préalable en godet avec SEEDMIX pendant une semaine.

La fréquence du griffage du bloom est plus resserrée: en effet 2 griffage : le premier 15-20 jours après la mise en pot de 15L, le 2ème 15-20 jours après.

 

Et voilà

Exemple:

1/ Germination en godet dans du Seedmix

2/ Mise en pot de 15L qui contient 15L de zeromix, mélangé avec 150g d'automatik, 150g d'lagumycor, et 1.5kg de lombricompost

3/ 20 jours après, griffage de 75g de bloom

4/ 20 jrs après, griffage de 75g de bloom

TERMINE

 

Je reste disponible pour toute question

Bientot les nouvelles plaquettes vont.sortir et contiendront le schéma AUTOMATIK

A très bientôt 

 

Donc si j'ai bien compris, dans leur cas : Automatik = Classic, puis utilisation du Bloom a mi-dose en se fiant soit au schéma de culture basique. C'est mon interprétation du moins

Je te fournis aussi les fameux schémas de culture en question lors des mails :P(Désolé mais je suis explosé de rire, je t'en devrait un après tout cela, je n'imagine pas l'état de ton cerveau ahah)


 

Citation

 

Schéma de culture INTERIEUR Terre (utilisation du Classic + Bloom)

shemaJANVFR20162.jpg

 

Et au cas ou, le schéma auto-pot qui à mon goût se rapproche fortement d'un plan automatique en pot final directement après une p'tiote semaine en godet light mix.

Révélation

Remarque : Semez au préalable votre graine dans du GD SeedMix dans un pot de 1.5 L environ et attendez que votre plante mesure environ 15 cm avant de la planter.

1 – Préparez votre substrat : 50% de ZEROMIX® + 30% perlite + 20% Lombricompost Guano-diffusion.
2- Mélangez à votre substrat : • * 10 grammes/litre d’Alguamycor • * 5 grammes/litre de Guanodiff Classic’s • * 5 grammes/litre de Guanodiff Bloom
3 – Les 7 premiers jours, arrosez votre AutoPot par le haut, pour optimiser la mise en place du réseau racinaire, puis activez votre système autonome AutoPot.
4- A la fin de la phase en croissance, préparez une dose de 5 gr/litre de Guanodiff Bloom (par exemple 75 gr si le pot contient 15 litres de substrat). Administrez la totalité de cette dose par griffage de préférence. Renouveler toutes les 4 semaines un griffage d'une demi dose de Guanodiff Bloom. La dernière dose devra être éloignée de minimum 4 semaines avant la récolte.

 

Je te souhaite du courage mon p'tit Budy héhé

Bonne journée :respect:

 

Edit : Bonjour @BigMath et je te remercie de l'attention portée au sujet !
Ton point de vue sur l'Automatik me semblait logique aussi, jusqu'à ce que je contacte l'équipe de GuanoDiffusion qui m'ont répondu le mail contenu dans ce post d'où le questionnement. Pour autant, je rejoins ton avis sur l'utilisation Classic+Bloom pour des soins réguliers cela me semble tout à fait pertinent. Je pense d’ailleurs m'orienter sur ce choix :) Bonne journée camarade

Modifié par Fat-Tony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re/Yooop ! 

 

Et merde tu m'en veut ou quoi ! ?

 

Bon, après avoir lu tout ça, Bah j'ai relu ! ?

 

Mais c'est bon ça s'éclaircit.. ?

 

Franchement tu te prends trop la tête (ça me rappelle quelqu'un.. ?) mais bon t'as bien raison ?

 

Trouves simplement un juste milieu, adaptes toi-même ton programme par rapport à tout ça, ce n'est qu'une question de bon sens.

 

Mets ça par écrit et poste ça par-là, j'te donnerai mon avis si tu veux, mais je ne me fais pas trop de soucis ?

 

Mais garde en tête que ce sont des engrais à diffusion lente et que si tu veux récolter après un minimum de sénescence, ne charge pas trop la mule ?

 

Tchuuss

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir !

 

Aaah, mon bon Budy, ces quelques lignes me font grandement plaisir :wub:

Promis, je te laisse te reposer la tête après cela héhé

C'est pour avoir une compréhension globale du sujet qu'aujourd'hui je me pose ces questions, en me prenant certainement trop la tête pour un amateur c'est bien vrai ! Mais quand on aimes... :lol: Bien entendu, ne pas charger la mule !

 

Pour en revenir a nos moutons, je soumets la méthodologie suivante a l'aval des braves qui passent dans l'coin :

 

Citation

 

En sachant que GD recommande 10g/L d'engrais par apport de substrat vierge

En sachant que le Bloom à une action immédiate et prolongée de 8 à 10 semaines

En sachant que c'est pour de l'autoflo - outdoor - pot etc, voir titre

 

  1. Germination en pastille de tourbe dans un gobelet plastique, light mix + 5g d'alguamycor pour favoriser le départ de la mycorhize, pendant ~ une semaine (ou  2/3 étages, sans les cotylédons) MAXI
  2. Mise en pot de 15L qui contient : 15L de light mix+lombricompost mélangé avec 75g de Classic, 75g de Bloom, et 150g d'alguamycor
  3. ~20 jours après, par griffage et selon les signes de besoins de ma plante j'adapterais (qu'est-ce que mot fait flipper lorsque l'on est débutant) soit : 75g (50% Classic + 50% Bloom) si gros stretch ou carence en K (peu de chance), retard de floraison etc, soit 75g de Bloom (certainement l'option définitive)
  4.  Dans le cas où l'option du précédent griffage serait 50/50 Classic/Bloom -> ~20 jours après, par griffage et toujours selon les signes de carence/excès de ma plante 75G de Bloom
  5. Sinon -> Fin (avec un rinçage, désolé pour l'organique)


 

 

Merci d'avance, n'hésitez pas à donner votre avis si des corrections vous viennent à l'esprit.

 

 

 

Une petite "plaisanterie" pour la route :

 

Révélation


Chez GD, il existe des packs pour fertiliser 50,100, 300L etc de substrat vierge.

Je n'ai pas trouvé le descriptif sur le site officiel (manquant), mais un shop en ligne ceci avec je l'espère, une erreur quelque part :

Citation

 

Pack Guano Automatik pour 100 litres de substrat soit 10 à 14 plantes en pot de 7 à 10 litres[...]

Ce pack contient:

  • Un sac de lombri-compost de 10 kilos: amendement organique 100% naturel, origine France.
  • Un sac de Guanodiff bloom de 1 kilo: engrais de floraison 100% organique, haut rendement, origine Madagascar. NPK 3-6-10.
  • Un sac d'Alguamycor de 1 kilo: stimulant racinaire avec inoculum mycorhizien, origine France.

 

Au diable la croissance ! Un produit nommés Automatik/Classic vous dites ? Boarf, faites en une cale de porte pwuahaha :ptdr:

 

 


Buenas noches ! ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou c'est encore moi ! ?

 

Tu comptes un Run d'une durée totale de combien de temps pour calculer ton programme ?

 

Tu parles de mélanger d'un mélange light mix et Lombricompost, mais dans quelle proportion ?

 

Ps 23h50 ça y est mon cerveau se met en marche, foutu décalage horaire ?

 

Tchoo

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Alors c'est à dire que... Hmm... Je comprend qu'il faut adapter son programme avec ses variétés, en soit c'est logique mais la... Tu me pose une colle :boulet2:

 

Je cite Sensi Seed

Citation

Blue Bullet Automatic demande un temps de floraison moyen avant d'atteindre leur maturité.

Avec Blue Bullet Auto, les producteurs peuvent prévoir une durée moyenne de floraison, ce qui signifie qu'il n'y a pas trop de temps à attendre jusqu'à la récolte.

Et

Citation

Mandarine Punch Automatic demande un temps de floraison moyen avant d'atteindre leur maturité.

Les plantes ont un temps de floraison de 9 semaines (63 jours) et sont de taille compacte, même lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité.

 

En soit, c'est très vague ! Car 63 jours de Flo (dans un monde parfait bien entendu, donc 70 réels à mon avis) ce en faisant abstraction d'une période de croissance si je ne m'abuse.
Et ces variétés sont des nouveautés Sensi 2020 donc peu de report/review afin d'avoir une estimation réelle sur la durée sur lequel calqué mon planning.
J'en ai déduit vaguement trois mois de gestation docteur, 2 - 3 semaines de Cro, 8 - 9 de Flo :mdr: Sans certitude !

 

Pour le substrat ce sera donc T.A.Organic Soil Light-Mix + Lombricompost maison à hauteur de 70% light mix / 30% lombricompost, en espérant que cela mon mélange soit suffisamment aéré et drainant, ni trop riche de base sans engraissement.
La composition du Soil Mix de TerraAquatica est la suivante : "fibre de bois compostée, de fibre de coco, d'humus, de guano et de perlite", et mon lombricompost est fait principalement à partir d'épluchure fruits / légumes, ou de chute de fruits et légumes abimés etc. ainsi que de matière sèche, carton, boîte à oeufs etc.

 

 

Merci d'avance eul'doc :mdr: !

Cordialement

Modifié par Fat-Tony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh ! 

 

Pour le temps de gestation t'es dans les clous du coup, ça peu varier de 80 à 120jours on va dire.. mais en moyenne c'est dans les 90/100jours.

 

Pour rappel je ne suis pas adepte des autos, mais je me base sur ce que j'ai pu lire ici et là.. ?

 

 

Ah oui c'est du lombri maison ?! 

 

30% ça ne fait pas trop ? J'en sais rien je dis ça comme ça hein ! 

Tu as vu des recette avec une proportion aussi élevée ?

 

Tchoo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

 

 

Pour l'instant, tes réponses me semblent cohérentes avec ce que j'ai pu lire par ci, par là au sujet des autos aussi :-P Tu as déjà fait un run GD, des connaissances etc, non vraiment j’apprécie !

 

Donc en théorie, avec un cycle d'une centaine de jours et si les engrais organiques ont bien un cycle de 8-10 semaines ils devrait être en fin de vie lors de la senescence :cool2:

 

Alors en effet, 30% après re-lecture du topic substrats dans la section organique, et du conseil GD pour leur lombricompost c'est peut-être beaucoup. Pour la plupart, cela varie de 5% jusqu'à 25% mais avec rajout de perlite, coco etc en plus grosse quantité tout de même. J'ai peur que mon mélange soit trop... "terreux" pour une auto, qui s'en sortirait peut-être mieux en 50%coco/50%terre finalement mais je n'en ai plus sous le coude, la session sera déjà lancée avant le dé-confinement (concrètement, ça germe depuis 24h héhé) mais pour les prochaines sessions cela figurera sur la liste de course.

 

En me relisant, j'aurais deux/trois petites questions :

  • Dans la description du "Light mix" de T.A Aquatica, ils annoncent la présence d'une part (petite, certes mais existante) de guano, avec l'ajout du lombricompost maison + gamme GD (encore du guano, décidément) au dosage recommandé (10g/L) ma petite plantule âgée d'une semaine au moment du rempotage final ne risque-t-elle pas un excès/blocage dès le début ? C'est p'tet beaucoup, cela risque de lui faire pousser une paire d'ailes et s'envoler chez le voisin :rire:
  • Pour éviter ceci, est-ce qu'une préparation du substrat tel que le fichier joint serait judicieux :
  • Un intérêt d'utiliser une dose de fishmix pour nourrir les bactéries du sol ? (présence de sucre de betterave, car je n'ai pas de mélasse dans mon coin) En dose vraiment infime, 1ml / 2-3L un arrosage sur deux / trois, vraiment pour stimuler mon sol et non pour son NPK. Chose qui m'intrigue aussi, c'est qu'il est recommandé d'en mettre plus, lorsque l'on à un substrat riche en nutriment :help: (Voir citation ci dessous)

 

 

 

Révélation

 

Dosage et Mode d’Emploi de Fish Mix:

  • Dans un sol avec beaucoup de nutriments: Ajouter 2-4ml/L à chaque arrosage en phase de croissance et durant les premières semaine de floraison comme apport principal.
  • Dans un sol avec peu de nutriments: Ajouter 1ml/L à votre eau d’irrigation. Utiliser à chaque arrosage en croissance et comme apport principal en floraison.
  • Plantules et Boutures: Ajouter 0,5ml/L d’eau pour appliquer en spray. Pulvériser sur et sous les feuilles.

 

 

 

 

Légende du fichier joint :

  1. En marron : pastille de coco Jiffy (germination)
  2. En gris : light mix + alguamycor (développement racinaire etc) pour pas tout cramer
  3. En rouge : la bouffe, la vrai : mélange de substrat cité plus haut (15L de light mix+lombricompost mélangé avec 75g de Classic, 75g de Bloom, et 150g d'alguamycor)

 

 

 

 

Interdiction de se moquer de mon dessin absolument pas proportionner :ptdr:

Et pour finir, ce sera ma tournée de remerciement pour tout le monde ! Bon, surtout @bigbudybud / @BigMath du coup !

 

Buenas noches senor !

pot100.png

 

EDIT : Décidément, je vous retrouvent partout :siff: Ne serait-je pas en train de faire tout ce qu'il ne faut pas faire pour une culture "sans embuche" d'après vos propos sur ce post ?

Cordialement !

Modifié par Fat-Tony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mon avis:

 

Beaucoup de lombricompost, qui est d'une consistance plutôt compacte et molle, ne vas pas aérer ton substrat. Il faut doser suivant les caractéristiques physique du substrat. Après, le tient est maison, il faut voir comment il est.

 

Si ton dosage final c'est 75g Guano classic et 75g Bloom, je ne mettrais pas tout le bloom de suite. J'en garderais un peu par la suite pour mettre en griffage et le diluer dans l'eau d'arrosage.

 

Pour le Fishmix, j'attendrais que les champignons mychoryzien de l' Algamycor s'installent bien avant. Il faut éviter Champi et bactéries ensemble (c'est la guerre), sauf si bien sure c'est un mélange tout fait.

Pour le dosage, je pense qu'il faut comprendre les nutriments comme de la matière organique. Comme les bactérie transforment cette matière organique et doivent aussi se nourrir, ça ne sert à rien de mettre la dose si il n'y a pas assez à bouffer pour tout le monde ?

 

Voilà, si cela peut t'aider

 

@+

 

 

 

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola @BigMath ! Merci pour ta réponse

 

En effet, j'avais en projet d'avoir la main trop lourde sur le lombricompost, et Budy à bien fait de me demander si cela n'était pas excessif. Je ferais le mélange en prenant le temps d'examiner sa texture, sa rétention d'eau etc sans dépasser les 15% pour éviter d'avoir un substrat à l'aspect "béton/bloc sans oxygène".

 

Au sujet du dosage du guano dans le substrat, c'est de ma faute je n'ai pas été explicite sur le dernier post. J'ai en projet d'effectuer un apport par griffage de 75G de Bloom environ 20 jours après apport des 150G Classic/Bloom, de cette manière mon apport de se ferait de la manière suivante :

 

Révélation

 

En sachant que GD recommande 10g/L d'engrais par apport de substrat vierge

En sachant que le Bloom à une action immédiate et prolongée de 8 à 10 semaines

En sachant que c'est pour de l'autoflo - outdoor - pot etc, voir titre

 

  1. Germination en pastille de tourbe dans un gobelet plastique, combler le reste avec du light mix + d'alguamycor
  2. Mise en pot de 15L qui contient : 15L de light mix+lombricompost mélangé avec 75g de Classic, 75g de Bloom, et 150g d'alguamycor
  3. ~20 jours après, par griffage et selon les signes de besoins de ma plante soit : 75g (50% Classic + 50% Bloom) si gros stretch ou carence (peu de chance), soit 75g de Bloom (forte chance que ce soit l'option définitive)
  4.  OPTIONNEL : Dans le cas où l'option du précédent griffage serait 50/50 Classic/Bloom, ou bien carences -> ~20 jours après, par griffage 75G de Bloom (dose qui sera certainement réduite, si elle n'est pas évitée)
  5. Sinon -> Fin (avec un rinçage, désolé pour l'organique)

 

Est-ce que cela te semble correct pour de l'auto-flo, sans tout cramer / espérer une session sans carence/excès ? Merci d'avance :respect:

 

 

 

J'ai presque tout compris au sujet de ton avis sur l'utilisation de Fishmix sous-dosé dans ma culture, mais je décroche sur :

Citation

"Pour le dosage, je pense qu'il faut comprendre les nutriments comme de la matière organique. Comme les bactérie transforment cette matière organique et doivent aussi se nourrir, ça ne sert à rien de mettre la dose si il n'y a pas assez à bouffer pour tout le monde"

Je vais donc favoriser la mycorhize introduit grâce à l'algua, sans offrir de buffet à volonté (ni quoique ce soit, finalement) aux quelques bactéries qui seront de la partie. Le flacon restera au placard :xD: C'était surtout pour pallier au fait que je n'ai pas de mélasse, et il me semblait que la plante en tirait quelque chose (en plus nourrir les bactéries etc), mais c'est un autre sujet/produit.

 

Merci encore !

Bonne journée l'amigo !

Tchuuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.