Premier projet out, questions technique.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je prépare ma première session out, les graines sont en cours de germination (certaines ont déjà germé)

 

je dispose d’un grand potager, le problème c’est que c’est trés trés argileux...donc j’ai creusé 4 trous (pour 4 plants, logique), environ 100x100x40-50. (Cf photo)

De ce que j’ai pu lire, l’argile en trop grande quantité, c’est pas bon car les racines auront du mal à se développer. J’ai donc acheté du terreau horticole dont la composition et ses caracteristique seront sur la photo jointes. (Confinement oblige, je peux pas avoir mieux...)

j’ai du fumier de cheval aussi, j’ai lu que c’etait pas le top...après l’avoir acheté...(à 2€ les 50L, c’est pas bien grave si je l’utilise pas)

Aussi, il me reste 3 sacs de 35 kg de sable (pas du sable de riviere mais du sable de construction)

 

Avec ce confinement, impossible de se rendre en growshop, donc je compte bien faire avec ce que j’ai ! 

 

Je compte creuser une « tranchée » que je comblerai de gros cailloux afin de créer un drainage et eviter que les trous que j’ai creusé fassent office de piscine pour les racines...

 

Questions :

-avec ce dont je dispose, est-ce que mon projet est viable ? Sachant que je ne recherche pas un rendement de dingue,  si avec mes 4 pied je fais 600gr sec je suis content déjà !

 

-avec toutes les recettes de préparations de sol que j’ai vu, je suis perdu, en quelle quantité dois-je melanger mon terreau, ma terre (très argileuse) et mon sable ? 

 

C49F919F-3804-4510-871A-36FCDC3B105B.thumb.jpeg.a875a8e12e3e8f6c71a0db3f86cff410.jpegBC127F32-A5C4-431F-BA4F-4AE3620415CA.thumb.jpeg.757bea059c7f178890461d6b4f113ff2.jpeg

 

merci à vous.

Brapeur.

 

PS: petite précision sur les variété cultivées : amnesia haze, royal gorilla, hulkberry, critical (toutes sont des féminisées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

personne pour m’aiguiller ? 

 

J’ai réalisé mes drains, j’ai fait un test, ca fonctionne bien :)

on voit bien sur la photo les grosses mottes de terre (argile), une fois sec, il faut un marteau piqueur pour les casser ...mais j’ai remarqué qu’à certains endroits, la terre est plus friable, j’essayerai d’en recuperer au max pour mon melange terre/terreau/sable ;) 

329DEC9E-C993-4DC6-B3AC-4B415AC33537.thumb.jpeg.ee7ac87cfc7654b841250215373944f5.jpeg

 

Merci à vous.

 

Brapeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Impossible de vous donner comme ça les proportions parfaites.

Sans connaitre vraiment la composition de votre sol, il est difficile de se faire une idée. Toujours est-il que sable et terreau ne seront pas néfastes pour l'améliorer.

Le tout est de ne pas garder en surface une couche terreau/sable, elle sécherait trop vite et se ferai lessiver de même.  Il vous faudra donc réincorporer de votre terre argileuse.

Prévoyez un paillage (végétal, plastique, carton...) afin de préserver l'état du sol en dessous et éviter la formation d'une croûte ou de blocs.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Ayahuaska a dit:

Bonjour,

 

Impossible de vous donner comme ça les proportions parfaites.

Sans connaitre vraiment la composition de votre sol, il est difficile de se faire une idée. Toujours est-il que sable et terreau ne seront pas néfastes pour l'améliorer.

Le tout est de ne pas garder en surface une couche terreau/sable, elle sécherait trop vite et se ferai lessiver de même.  Il vous faudra donc réincorporer de votre terre argileuse.

Prévoyez un paillage (végétal, plastique, carton...) afin de préserver l'état du sol en dessous et éviter la formation d'une croûte ou de blocs.

 

++

 Bonjour,

 

Merci, je ne peux connaitre la composition précisemment, la seule chose que je sais, c’est que la terre est vraiment trés trés argileuse...

je vais donc y aller au pif, pour les quantité, en visant une majorité de terreau par rapport à la terre, et une faible quantité de sable pour la plus grande partie, la couche superieur ne serait faite que de terreau et terre pour eviter la formation d’une croute si j’ai bien compris ce que vous venez de me dire ;) 

 

Merci,

 

Brapeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Brapeur,

arff je viens de tomber sur ton poste

, le prochain coup au lieu de t'embêter à creuser des trous et des fosses, pour planter tes pieds de la ganja, pense à te renseigner sur la culture sur bute.

LA CULTURE SUR BUTTESLA CULTURE SUR BUTTES

La culture en lasagne aussi est très adaptée, quand ton sol n'est pas génial, c'est pratique et moins pénible que de devoir creuser.

Pour l'année prochaine, tu peux commencer dés maintenant a stocker des cartons

(boites a œuf, le carton des rouleaux de PQ, ce genre là et du carton d'emballage s’il n'est pas traité , et si il n'y a pas d'encre dessus),

Fait toi aussi un lombricompost, tu pourras fabriquer de l'engrais grâce à ça et pour 3 francs 6 sous, stock de la fougère et de l'ortie,

du bois mort qui commence à se décomposer, on le reconnait, il est très léger, etc etc.

Renseignes toi aussi sur le TCAA dans la section Organique....

A la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, warrold a dit:

Bonjour @Brapeur,

arff je viens de tomber sur ton poste

, le prochain coup au lieu de t'embêter à creuser des trous et des fosses, pour planter tes pieds de la ganja, pense à te renseigner sur la culture sur bute.

LA CULTURE SUR BUTTESLA CULTURE SUR BUTTES

La culture en lasagne aussi est très adaptée, quand ton sol n'est pas génial, c'est pratique et moins pénible que de devoir creuser.

Pour l'année prochaine, tu peux commencer dés maintenant a stocker des cartons

(boites a œuf, le carton des rouleaux de PQ, ce genre là et du carton d'emballage s’il n'est pas traité , et si il n'y a pas d'encre dessus),

Fait toi aussi un lombricompost, tu pourras fabriquer de l'engrais grâce à ça et pour 3 francs 6 sous, stock de la fougère et de l'ortie,

du bois mort qui commence à se décomposer, on le reconnait, il est très léger, etc etc.

Renseignes toi aussi sur le TCAA dans la section Organique....

A la prochaine.

Merci pour les infos, je l’avoue je m’y suis interressé un peu tard, mais pas eu le temps avant....donc je fais ca plus ou moins a l’arrache cette année, mais la prochaine sessions sera préparée ;)

 

Brapeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re yop brapeur,

Oui, ça sent l'arrache, mais bon C'EST LA GUERRE comme a dit Jupiter, alors on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Tu as un jardin pour la gandja les purins d'orties de fougères sont top. Je te pose un ou deux liens de fertilisant pratique et pas trop cher si tu veux regarder.

Pour la croissance:

https://www.growbarato.net/fr/engrais-trabe/1594-tresalgas.html

https://www.growbarato.net/fr/engrais-trabe/1588-nutrihemp.html

Pour la floraison:

https://www.growbarato.net/fr/engrais-trabe/3876-guanoforte.html

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a 35 minutes, Brapeur a dit:

la couche superieur ne serait faite que de terreau et terre pour eviter la formation d’une croute si j’ai bien compris ce que vous venez de me dire ;) 

 

Non, au contraire, c'est de la terre argileuse qu'il faut mettre au dessus (si j'ai bien compris ...)

 

C'est dommage, sur la photo de ton terreau, on voit pas les valeurs pour l'engraissage et NPK , c'est le renseignement le plus important en fait.

 

Je connais tes variétés, je les ais déjà faites en Out (sauf la hulkberry). La Critical a eu de trés bons résultats l'année dernière. La Royal Gorilla aussi était sympas, l'Amnésia Haze par contre, elle a pas été terrible la saison dernière.

 

bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bigbudo a dit:

salut,

 

 

Non, au contraire, c'est de la terre argileuse qu'il faut mettre au dessus (si j'ai bien compris ...)

 

C'est dommage, sur la photo de ton terreau, on voit pas les valeurs pour l'engraissage et NPK , c'est le renseignement le plus important en fait.

 

Je connais tes variétés, je les ais déjà faites en Out (sauf la hulkberry). La Critical a eu de trés bons résultats l'année dernière. La Royal Gorilla aussi était sympas, l'Amnésia Haze par contre, elle a pas été terrible la saison dernière.

 

bon gros grow

 

Salut !

 

ok ca marche, mais si je met de la terre argileuse au dessus, en sechant ca va faire une « couche » impermeable et l’arrosage sera un peu relou non ? 

 

Ouai je sais pour le terreau...je vais essayer de taper les ref dans gogole, peut etre vais-je trouver des infos complémentaires ! 

 

Ah cool ! 

Niveau smoke la royal gorilla ca donne quoi ? Gout, effet, texture ? Je la connais pas, je l’ai pris car le nom me faisait bien rire et la description me donnait envie XD

il y a 18 minutes, warrold a dit:

re yop brapeur,

Oui, ça sent l'arrache, mais bon C'EST LA GUERRE comme a dit Jupiter, alors on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Tu as un jardin pour la gandja les purins d'orties de fougères sont top. Je te pose un ou deux liens de fertilisant pratique et pas trop cher si tu veux regarder.

Pour la croissance:

https://www.growbarato.net/fr/engrais-trabe/1594-tresalgas.html

https://www.growbarato.net/fr/engrais-trabe/1588-nutrihemp.html

Pour la floraison:

https://www.growbarato.net/fr/engrais-trabe/3876-guanoforte.html

A+

 

 

Merci pour les liens, je pensais utiliser du goano pour la flo, par griffage ca le fait aussi ? 

 

Brapeur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, warrold a dit:

re brapeur

oui par griffage, c'est top.

A+

 

Nickel merci ;)

 

du coup je me pose une question, je dois commencer a le mettre un peu avant la flo, ou dès que je vois des bud se former ? Parce que j’imagine qu’il y’a un temps de latence entre le moment ou je le pose et le moment ou la plante arrive a puiser ses nutriments !

 

brapeur.

Modifié par Brapeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yop!

 
Citation

du coup je me pose une question, je dois commencer a le mettre un peu avant la flo, ou dès que je vois des bud se former ? Parce que j’imagine qu’il y’a un temps de latence entre le moment ou je le pose et le moment ou la plante arrive a puiser ses nutriments !

En Organique il y a toujours un temps de dégradation avant que le produit puisse étre assimilable par la plante, et la transformation des éléments nutritifs et pas que... ce fait grace aux bactéries et champignons de ton sol, donc en résumé et pour faire court, plus ton sol sera vivant, plus les transformation se feront rapidement et meilleur serra l'absorption de tes plantes. C'est trés aproximatif ce que je te dis c'est un peu plus complex mais c'était pour te faire comprendre le process.

Tchuss!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, warrold a dit:

Re Yop!

En Organique il y a toujours un temps de dégradation avant que le produit puisse étre assimilable par la plante, et la transformation des éléments nutritifs et pas que... ce fait grace aux bactéries et champignons de ton sol, donc en résumé et pour faire court, plus ton sol sera vivant, plus les transformation se feront rapidement et meilleur serra l'absorption de tes plantes. C'est trés aproximatif ce que je te dis c'est un peu plus complex mais c'était pour te faire comprendre le process.

Tchuss!

 

C’est bien ce qu’il me semblait merci à toi ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a une heure, Brapeur a dit:

ok ca marche, mais si je met de la terre argileuse au dessus, en sechant ca va faire une « couche » impermeable et l’arrosage sera un peu relou non ? 

 

Bah le conseil que te donnais Ayahuaska, c'est de créer une couche supérieure avec un mélange sable/terreau/terre argileuse.

 

il y a une heure, Brapeur a dit:

Niveau smoke la royal gorilla ca donne quoi ? Gout, effet, texture ?

 

Alors là par contre, je suis trés mauvais dans le domaine, je peux pas trop te dire. Elle était, sur mes 5 variétés, la plus forte en THC je pense. Niveau gout, je peux rien te décrire, et texture, elle était relativement compact, et elle tirait un poil sur le violet.

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bigbudo a dit:

re,

 

 

Bah le conseil que te donnais Ayahuaska, c'est de créer une couche supérieure avec un mélange sable/terreau/terre argileuse.

 

 

Alors là par contre, je suis trés mauvais dans le domaine, je peux pas trop te dire. Elle était, sur mes 5 variétés, la plus forte en THC je pense. Niveau gout, je peux rien te décrire, et texture, elle était relativement compact, et elle tirait un poil sur le violet.

 

bon gros grow

 Ah oui en effet j’avais compris pas de sable sur la couche superieur mais non en effet, il faut, avec de la terre ! 

 

Oui il me semble qu’elle approche les 30% !!

 

merci ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ajouterai aussi de la matière organique pour créer cette couche de 5/10cm.

Pour la culture en butte, attention au dessin!  

Les branches de 6cm en pleine terre resteront des branches de 6cm des années après (vous en doutez ? la ville de Venise repose sur des pieux en bois et ils ne pourrissent pas... pas d'oxygène => pas de champi pour décomposer la lignine).

La matière organique fraîche (tonte, fumier) libère rapidement une petite quantité que nutriments, essentiellement de l'azote. Tous les apports par la suite peuvent se faire juste en déposant en surface, le griffage est moins utile que quelques coups de bêche ou grelinette autour des plantes 2 fois dans la saison (décompaction, oxygénation du sol, meilleure assimilation de l'arrosage).

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ayahuaska a dit:

Re,

 

J'ajouterai aussi de la matière organique pour créer cette couche de 5/10cm.

Pour la culture en butte, attention au dessin!  

Les branches de 6cm en pleine terre resteront des branches de 6cm des années après (vous en doutez ? la ville de Venise repose sur des pieux en bois et ils ne pourrissent pas... pas d'oxygène => pas de champi pour décomposer la lignine).

La matière organique fraîche (tonte, fumier) libère rapidement une petite quantité que nutriments, essentiellement de l'azote. Tous les apports par la suite peuvent se faire juste en déposant en surface, le griffage est moins utile que quelques coups de bêche ou grelinette autour des plantes 2 fois dans la saison (décompaction, oxygénation du sol, meilleure assimilation de l'arrosage).

 

++

La j’avoue que ça commence a être du chinois pour moi ^^

quand tu parle de matière organique pour la couche de 5/10cm, c’est des feuilles mortes, du branchage ect ? 

 

Ah donc je peux ramasser mon gazon fraichement tondu et le rajouté a mon melange ? S’il est sec de 2-3 jours ca le fait quand même ?

 

désolé je suis une vrai bille dans ce domaine...:/

 

merci,

Brapeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La matière organique, c'est tout ce qui compose le vivant: bois, feuille, paille, os, corne, poils, etc.

Si la tonte fraîche est mélangée dans cette couche de surface, elle séchera partiellement mais libérera de l'azote rapidement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites