Est-ce un bon terreau ?


Messages recommandés

Salut la commu' je vais me lancer cette année d'ici pas longtemps dans la culture de 5 auto de sensiskunk 

 

comme vous le savez en ce moment les growshop et tout c'est un peu la zermi ! 

 

DU coup j'voulais juste savoir si l'un de ces 3 terreaux est pas mal pour commencer tranquille (l'idéal serait de se rapprocher d'un substrat Light Mix !!) 

 

Ce sont 3 terreaux que j'ai trouvé en magasin Bio , ils coutent genre 8-10 pour 50 L)

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

 

Si l'on compare avec l'étiquette d'un Plagron, light mix, tu as moitié moins de "NPK" par m3 de matière sèche, mais tu as plus de matière seche (en clair tu achètes moins d'eau...), les dosages de "NPK" sont différent aussi, moi je vois tes terreaux comme très light mais je n'ai pas la science infuse...

Ce qui est tout aussi important est la texture de ton substrat et là on ne sait rien, chez Plagron il y a pas mal de perlite pour drainer, de gros morceaux aussi qui aident à la rétention d'eau, à toi de regarder.

Bref, lire les étiquettes et/ou faire un essai.

 

Enjoy.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse, je viens de lire l'article sur les substrats ! Génial!
 

Par contre ils ne parlent pas des valeurs en NPK et du bon ratio , mais si on pouvait m'indiquer se que je peux rajouter dans ce composte pour l'améliorer ??

 

par exemple sur l'image du milieu : le NPK est de 1,6 / 1,6 / 3,2   soit  (160g / m3  _ 160g/m3 _ 320g/m3) est-ce que je l'interprète bien ?

 

Si c'est bien ça, jsuis loin du Plagron light mix qui est " NPK 12-14-24"

 

Voila boila, j'suis très dubitatif, j'attend vos réponses et aide !

 

 

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cet article qui explique plutot bien de ratio NPK https://www.zamnesia.fr/guide-culture-cannabis/107-ratios-npk 

 

Donc si je comprend bien c'est un ratio : donc le terreau de la 1ere image serait le mieux pour la croissance car assez bien en Azote .. je me trompe ??

 

J'ai regardé sur plusieurs site, la livraison de terreau est majorée à 20 - 30 € ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @weedstock69,

 

Pour le NPK, ce n'est pas primordial dans un premier temps de toute façon les jeunes plants ont des petites feuilles et des petites racines, donc elles ne captent pas beaucoup d'éléments au départ, d'où l'utilisation du lightMix par beaucoup de cultivateur. Possèdes-tu des engrais pour tes automatiques ?

Tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @warrold , merci pour ta réponse;

 

Et bien ouais il me reste un peu de terra vega de la marque Canna et un peu de Acti vera de Biobizz (il se perimait fin 2019 mais j'pense que ça ira ? j'ai senti , ça n'a pas l'air d'être périmé !)

 

Du coup l'un des ces 3 terreaux serait pas mal ?? :) 

 

Je prévois de les mettre en pleine terre donc le terreau sera juste pour 2-3 semaines !! 

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups!! bonjour @jedi-of-weed

Désolé Jedi of weed je n'avais pas vus que c'était ton poste.

 
Citation

Du coup l'un des ces 3 terreaux serait pas mal ?? :)

Oui bien sur, il te faudrait prendre le plus fibreux dans l'idéal, parce que niveau engrais c'est pas fameux fameux, mais bon pour 2 ou 3 semaines ça fera le job.

Les 3 terreaux se valent a peu de chose prêt.

 
Citation

 j'ai senti , ça n'a pas l'air d'être périmé !)

Si c'est perimés,  ça sent l'oeuf pourris ça pue. T'inquietes pas, ça va le faire.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @warrold Aha oui j'ai vu ça , c'était marrant?

 

Okk pour les terreaux, je vais attendre le debut de semaine pro .. apparement la météo va se dégrader !

 

Merci @weedstock69

Il y a 2 heures, weedstock69 a dit:

Re.

 

pour le Plagron tu as 180g/m3 de N, 210g/m3 de P et 360g/m3 de K, mais m3 de matière organique à raison de 1,5kg/m3 de terreau.

A toi les joies des règles de trois pour comparer.

 

Enjoy.

 

 

 

Je n'ai pas compris comment faire le rapport en g/m3 de nutriment .. mais si je compare le light mix de Plagron (selon tes calculs) : "180g/m3 de N" c'est moins que le troisieme terreau que j'ai posté  (l'image de mauvaise qualité) qui est a 280g/m3 !! 

 

Donc @warrold tu confirmes que le dernier est bon niveau azote pour la cro ? :)

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce terreau qui a les même valeur NPK que le 1er terreau posté (image vert)

 

https://www.cultureindoor.com/19129-vaalserberg-garden-terreau-pachamama-soil-50l.html?search_query=Vaalserberg+Garden+-+Terreau+Pachamama+Soil+50L&results=1

 

Ca me motive à prendre celui ci du coup !! 

 

1.jpg

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BigMath a dit:

Bonsoir,

 

Remarques que pour le 2eme et le 3eme, il est mentionné que l'engrais est organique, et qu'ils contiennent de l'osiryl.

++

Salut BigMath, ouais c'est une bonne remarque , je suis décidé je vais prendre le 3eme ! Il contient pas mal de N, c'est à dire de l'azote en bonne quantité pour la cro + de l'osiryl pour stimuler les racines !! 

En plus il est 100% organique ce qui est cool !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui mais le 2eme a plus de coco ?

Le 3eme a plus de tourbe.

 

Les ingrédients sont mentionnés par ordre de concentration.

Les 3 terreaux se valent a peu de chose prêt ? Pas du tout...

Le premier est une gamme bien inférieur aux autres.

 

Ne te focalises pas sur les engrais, tu pourras en ajouter selon les besoins et ça sera mieux.

D'autant plus que l'azote que tu mentionnes est le plus facile à trouver.

Recherches les propriétés "mécaniques" ou "physiques" comme par exemple aération et rétention en eau.

 

Ils sont bien ces 2 terreaux, même si d'habitude je fuis les fibres de bois contenu sur l'un des deux.

Mais comme il parait très bien élaboré, ça ne posera pas de problème.

D'ou viennent ils et à quel prix ?

 

++

 

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, BigMath a dit:

Salut,

 

Oui mais le 2eme a plus de coco ?

Le 3eme a plus de tourbe.

 

Les ingrédients sont mentionnés par ordre de concentration.

Les 3 terreaux se valent a peu de chose prêt ? Pas du tout...

Le premier est une gamme bien inférieur aux autres.

 

Ne te focalises pas sur les engrais, tu pourras en ajouter selon les besoins et ça sera mieux.

D'autant plus que l'azote que tu mentionnes est le plus facile à trouver.

Recherches les propriétés "mécaniques" ou "physiques" comme par exemple aération et rétention en eau.

 

Ils sont bien ces 2 terreaux, même si d'habitude je fuis les fibres de bois contenu sur l'un des deux.

Mais comme il parait très bien élaboré, ça ne posera pas de problème.

D'ou viennent ils et à quel prix ?

 

++

 

 

Re ! merci pour ces petits détails bien sympa à connaitre pour mieux comprendre et faire mon choix !

Ils coutent (le 2eme et le 3eme) 8 et 10€ et j'ai trouvé ça en magasin bio (vrai magasin bio avec des producteurs locaux et tout ça rigole pas) 

 

Du coup comme j'ai de l'engrais de Cro (Terra Vega) , le 2eme peut etre pas mal car bien aéré .. il n'a pas bcp de N mais pour les 2 premiere semaines (sans rien ajouter) ça fait l'affaire ? (tel un Light Mix de chez Biobizz par exemple?)

 

Merci 

?

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Dans les terreaux "classiques", j'ai trouvé une marque qui a l'air de bonne qualité au niveau de la structure. 

En tout cas, celui que j'ai acheté est bien,

c'est : KB  , c'est une marque connue qu'on retrouve souvent.

 

J'ai trouvé celui là :

 

-IMG_20200408_205758.thumb.jpg.83278ce155da282311f293a9b327b67d.jpg Pour de la flo, il serais trés pauvre, mais pour la cro, il est bien. C'est dommage, les valeurs NPK ne sont pas détaillé, seulement les dosages.

 

Je prendrais une photo du devant du sac tout çà l'heure, au cas ou ça interesse quelqu'un

 

Et en plus, il m'a pas couté bien cher, super promo, 7 euros et quelques pour 4 sacs de 40 L !

 

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Il y a 4 heures, BigMath a dit:

Salut,

 

Oui mais le 2eme a plus de coco ?

Le 3eme a plus de tourbe.

 

Les ingrédients sont mentionnés par ordre de concentration.

Les 3 terreaux se valent a peu de chose prêt ? Pas du tout...

Le premier est une gamme bien inférieur aux autres.

 

Ne te focalises pas sur les engrais, tu pourras en ajouter selon les besoins et ça sera mieux.

D'autant plus que l'azote que tu mentionnes est le plus facile à trouver.

Recherches les propriétés "mécaniques" ou "physiques" comme par exemple aération et rétention en eau.

 

Ils sont bien ces 2 terreaux, même si d'habitude je fuis les fibres de bois contenu sur l'un des deux.

Mais comme il parait très bien élaboré, ça ne posera pas de problème.

D'ou viennent ils et à quel prix ?

 

++

 

Hello @BigMath, pourrait tu détailler pourquoi le premier des terreaux est moins bon selon toi, pour que tout le monde puisse comprendre s'il te plaît ? :pro:
Et pourquoi cette hantise des fibres de bois ? Nid à bactéries/champi ?

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Fat-Tony

Il y a 21 heures, Fat-Tony a dit:

Hello @BigMath, pourrait tu détailler pourquoi le premier des terreaux est moins bon selon toi, pour que tout le monde puisse comprendre s'il te plaît ?

Je pense que tout le monde a compris ?

Et je n'ai pas dit que le premier terreau était moins bon mais qu'il était d'une gamme inférieur. Regardes le nombre de composants et la présence d'un stimulateur racinaire (Osiryl) sur les deux autres.

Il y a 21 heures, Fat-Tony a dit:

Et pourquoi cette hantise des fibres de bois ? Nid à bactéries/champi ?

Parce que je garde un très mauvais souvenir d'un terreau premier prix, avec beaucoup de bois, qui était moisi et pas par une moisissure noble.

Le BRF n'est pas pareil que du meuble ou des palettes broyées ?

 

++

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous ! ?

 

Je m'interesse bcp en ce moment à la permaculture et aux cultures en butte.. pour cette année je vais tester la culture avec coffrage en botte de paille (+ une terre normal, labourée avec une couche d'herbe tondues + matière carbonée / et par dessus ça un paillage de 20 cm, dans lequel j'y ajouterais quelques angrais organique de la gamme Canna et biobizz): je vous laisse la vidéo pour plus de précision c'est hyper efficace et ça permet de se passer des angrais et ces fameux NPK ! et aussi de garder de l'humidité ... https://www.youtube.com/watch?v=b6ZphUp_GYk

 

Deuxième vidéo  du même jardinier expert en permaculture et agroécologie etc.. il nous explique ou trouver les  NPK dans les plantes et la matière organique et on apprend qu'avec une culture en lasagne  #permaculture.. les NPK sont là naturellement donc pas besoin d'angrais !

Le compost est est dans la nature.. c'est génial je vous laisse découvrir et j'espère que ça peut vous donner des idées pour les prochaines années !! 

https://www.youtube.com/watch?v=GZIY4OoHkLY&list=PLJDQP0tQzFaD5wJq3hmZ-qzcgJA7AYCov&index=1

 

Ps: merci pour vos réponses ! En vue de la prolongation et date de fin du confinement au 11 mai !! c'est à dire 1 mois , je vais choisir le 2 ou le 3eme terreaux pour commencer mes p'tites d'ici une semaine ! Je vais p'tete faire un JDC j'sais pas encore ! Bonne soirée ! ;)

Modifié par jedi-of-weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le le monde, je suis un peut dans le même cas que toi avec de confinement.. du coup je suis parti sur du terreau horticole de fertiligene pour 2 auto og kush en pot de 25L.  Qu’est-ce que vous en pensé ? Pas trop riche en engrais ? Merci 

A60712DF-C012-4FFB-9DC0-664799A3B6C1.jpeg

A6573DA0-0FE2-4AAE-B7B6-8A2DAFB6D848.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites