Nouveau projet LED 10 ans plus tard...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin ne pas polluer le forum je crée ce topic pour centraliser les questions qui me viendraient.

Je m'étais lancé il y a une douzaine d'année dans une modeste installation [ 60x60x140 | HPS 250 | terre ] et j'avais obtenu des résultats corrects (de mémoire ~120gr),

 

 

Je m'en étais servi durant 4-5 cycles puis j'ai du arrêter, ça fait donc 10 ans que je n'ai pas mi les mains là dedans... J’espère que les bons réflexes reviendront vite ?

Je vais me relancer dans quelque chose d'un peu plus "sérieux" en terme de volume et en profiter pour passer aux LEDs.

 

- Concernant la box

Je souhaite donc boxer (huhu) dans la catégorie supérieure, je lorgne surtout du coté des Secret Jardin Dark Room R3.00.

Je m'interroge encore sur la taille, et notamment sur la hauteur puisque je ne serai plus limité de ce coté.

Y a t'il un bénéfice en terme de rendement à dépasser les 2m de haut ?

Sur Ebay le prix de leur DR150 (150x150x235) dépasse tout juste les 200€ livré, soit à peine 20€ de plus que leur DR150W (150x90x200).

Je laisse la DR120 (120x120x200) de coté car la superficie est pratiquement identique à la DR150W mais le format wide convient mieux à ma pièce,

Le 150x150 au sol rentre aussi, mais un peu au chausse pied...  Un format wide approchant les 2m² aurait été parfait, mais j'ai pas trouvé.

 

Edit : j'ai passé commande d'une GQ1020L (100x200x220 cm) chez Green Qube

https://www.green-qube.com/product/green-qube-1020l-gq1020l/

Communication réactive et service de qualité (in english), hâte de recevoir la bête.

 

- Concernant l'éclairage LED

De ce que j'ai pu farfouiller les Mars Hydro TS semblent être un bon rapport qualité prix (si y a encore mieux je suis tout ouïes). 

Si je pars sur du 150x90x200 faudrait il privilégier 2 x TS 1000w ou 1 x TSL 2000w ou même 2 x TSW 2000w ?

Si je pars sur du 150x150x235 leur TS 3000w serait il suffisant ?

Je sais pas s'ils sont du genre optimiste ou réaliste dans leurs fiches techniques...

 

Edit : j'ai passé commande de 5 x QCM 60W chez Ledfury

https://ledfury.be/spots-uniques/476-515-spot-quantumcube-mini-120-60w.html

Les échanges en MP avec Abel, les LEDs dernier cri et la modularité ont finis de me convaincre.

 

Pour l'instant j'en suis là, la suite devrait soulever moins de questions puisque je pense à nouveau repartir sur de la terre, mais j'éditerai au besoin.

Merci d'avance pour vos réponses ?

Modifié par ApaucalyptiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2020 à 18:47, ApaucalyptiK a dit:

Je sais pas s'ils sont du genre optimiste ou réaliste dans leurs fiches techniques...

Yo l'ami

 

C'est justement ce qui freine la lecture de ta futur session sympa,....dès que je vois ce genre de chinoiserie je me dis que tu n'as vraiment pas assez potasser ton sujet ou trop optimiste ??

 

Pour répondre à ta question,  non leur fiche technique sont joli mais pas realiste .

 

---> vu leur prix aussi , tu devrais éventuellement te tourner vers de véritables led horticole,  tu trouveras ton bonheur sur le fofo en feuilletant quelques jdc contemporain utilisant les leds ?

 

Bonne suite à toi ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT,

 

Et merci pour ta réponse ?

 

Le souci se situerait donc sur une puissance exagérée et la durée de vie des LEDs en question ?

Sur Youtube (entre autre) il y a pléthore de reviews et feedbacks de cultures sous Mars Hydro TS qui vont très bien.

Je ne l'envisage pas mais quand je vois que même sous chinoiserie ultime genre Roleadro à 100 balles certains s'en sortent "pas mal"...

A partir de là la gamme TS de Mars Hydro me semblait être un bon compromis.

 

Sinon je lorgnais du coté des Lumatek Zeus 600, j'aime l'aspect modulaire par barre de 100w, plus rassurant sur la durée...

Mais c'est bien 2,5x le prix des Mars Hydro TS ?

 

Modifié par ApaucalyptiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec ! 

Le truc avec les leds, c est que ce qui prime, c est la repartition! Du coup un panneau type mars hydro ou autre, même puissant, ne couvrira sûrement pas toute ta surface, surtout en wide. 

Je viens moi même de faire le taf de recherche, et y a du boulot :) et beaucoup d "arnaque". Bon, je pense que si tu as chercher un peu, tu as du tomber sur des forums pour le diy Led, ou même des "assembleurs" comme ledfury, smiled, tgl, ou autres. Contacte les, et ils se feront un plaisir de te conseiller (dédicace @LEDFURY).

Après, selon ta surface, va sûrement falloir sortir de la monnaie, mais tu changes pas tes ampoules et normalement t es stable pour des années (théorie). 

Je te conseille de bien réfléchir et faire le tour, c est con d investir, et de se dire "merde si j avais su". 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kimbzh

 

Merci à toi pour ta réponse :)

 

Oui j'ai cherché, j'ai pas encore totalement fait le tour du sujet mais j'ai farfouillé à droite à gauche, et notamment sur ledfury.

J'arrive pas encore à me décider, il me manque encore des connaissances du coup petit topic pour être sur de pas merder !

La réponse de NicoT refroidi pour Mars Hydro, ça avait pourtant l'air cool vu les cultures que j'ai pu croiser en video... Sachant que je cherche pas forcément le top du top, juste quelque chose qui soit correct en terme de qualité prix. Je continue à chercher du coup.

 

Petit update, je parlais d'un format wide ~2m² que je ne trouvais pas, mais j'ai fini par tomber sur la Green Qube GQ1020 !

Parfaite pour ma pièce avec ses 100x200x220cm, avec le petit rab de hauteur qui fait plaisir :)

https://www.green-qube.com/product/green-qube-1020l-gq1020l/

 

Du coup là comme ça je me dis pourquoi pas partir là dessus avec un Lumatek Attis 300w dans un premier temps, puis dans un second temps je le compléterai avec un 2eme Attis 300w. Je perd le coté modulaire du potentiel Zeus 600w, mais ça laisse quand même un peu de souplesse.

J'aime bien Lumatek ça a l'air super bien fini comme produit, dans les LEDs "haut de gamme" leur 300w à 450€ me semble plutôt pas mal coté rapport perf/prix... A moins que les assembleurs comme Ledfury puisse faire mieux ?

Modifié par ApaucalyptiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 100*200, c est pas mal, j aurais bien aimer trouver cette taille aussi :) je suis en 150x80, et je sens que ça va être juste pour bosser dessus !

Si tu prend cette box, je pense que le plus simple est d imaginer 2 carré de 1m2, je pense que tu aura besoin de 300w par carré pour être pas trop mal, après ça dépend de la qualité des leds et de leurs types. Je te dis ça de mémoire et de ce que j ai compris de mes recherche. Normalement, il faut réfléchir en pied carré, c est à dire entre 30 et 45 w pour 30*30. Sur 1m2, tu as environ 9 carré de 30*30. A toi de calculer:) 

Lumatek, je connais pas du tout en Led, je sais que c est bon pour de la hps... Mais, avis personnel, je pense que tu paie bcp le désign et la marque avec ça. Je pense que tu devrais contacter directement Gaetan de ledfury, ils essaient d être très compétitif et ils suivent de très près l évolution des leds ! 

Je viens d aller voir lumatek... Pas photo, pour le prix, va voir un assembleur... Tu peux t en sortir avec 2 radeaux de chilled 320w (ou quantum cube pour le prix du zeus 600 w). Après, j avoue, ils ont du style les produits lumatek, mais un beau radeau bien assemblé, c est pas mal aussi:) 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ApaucalyptiK a dit:

Mars Hydro, ça avait pourtant l'air cool vu les cultures

Hello l'ami

 

Je ne cherche pas à te refroidir mais plutôt à t'ouvrir les yeux...

Cherche les jdc qui tournent sous mars hydro et qui déboite de la grappe sur le fofo?

Sois tous le monde est passé à coté du truc,  sois tous le monde est passé à coté du truc et à laisser tomber rapidement l'affaire ou en ne recoltant même pas de quoi se satisfaire de la consommation électrique avalé....parce que le hic avec ses joujous c'est qu'il consomme 600w ca on en est sûr,  ...mais ce que l'on est sûr aussi c'est que leur puissance émise et non consommé ( là est la nuance), est très faible..

À titre comparatif

 

Une led style chinoiserie émet 80lm/w

Tannnts qu'une led dernière génération comme les LM301H déboite au alentours des 230lm/w

 

À toi de calculer

 

++?

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kimbzh

 

C'est bien comme ça que je le vois (2 x 1m²).

Je pourrai donc commencer en utilisant uniquement le 1er de ces 2 m² avec ~300w de LEDs le temps d'avoir les fonds pour les ~300w supplémentaires nécessaires au 2eme m².

Car là maintenant tout de suite 400-500€ de LEDs ça passe, 900-1000€ ça passe pas...

 

Update concernant la box : j'ai donc passé commande d'une GQ1020L directement chez Green Qube, si la qualité du matériel est (bien) à la hauteur du service / de la communication ça promet ?

 

@NicoT & @Kimbzh

 

Je manque encore de bagages technique pour apprécier la qualité des LEDs.

Je cherche à faire la comparaison entre Lumatek qui serait à cet instant mon "go to par défaut" (un peu comme l'iPhone l'est pour beaucoup de non initiés en téléphone mobile) et les solutions "custom" proposées par Ledfury, mais je ne trouve pas les mêmes mesures / unités / infos. Les chinoiseries sont donc à 80lm/w et les LM301H à 230lm/w, mais sur le site de Lumatek il n'est question que de 2.3 µmol/J et 690 µmol/s pour leur Attis 300w, aucune mention du rapport lm/w...  Du coup difficile de mesurer en quoi "y a pas photo" entre les 2 ?

J'imagine qu'il me manque soit des données soit une formule de conversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ApaucalyptiK a dit:

J'imagine qu'il me manque soit des données soit une formule de conversion.

Hello l'ami

 

Essais aussi de ne pas manquer au règles chère au fofo concernant les formules de politesse à mettre à chaque post.

 

Je comprend ton choix pour ces magnifique panneaux hot technology de chez Mars hydro,  il n'y a pas photo je le plussoie ,comparé au autre panneau ?

Bonne suite à toi dans ta quête !!!

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NicoT ?‍♂️

J'avais zappé que c'était à chaque message, c'est dans mes cordes.

 

Par contre je comprend pas ton dernier retour sur Mars Hydro car j'ai explicitement abandonné cette piste.

Ma réflexion a progressé, actuellement c'est Lumatek vs solution custom (type Ledfury).

 

J'ai pris en compte vos feedback et vous en remercie, ceci dit je suis du genre à aimer comprendre, alors je continue à creuser dans ce sens.

(si j'exprime certaines choses, tu noteras l'absence de point d"interrogation de mon précédent post ?)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Dans ton message ce que j'avais compris c'est que tu avais du mal à comprendre la différence entre ces 2 technologies et que ton choix du coup se tournerait vraisemblablement vers les mars hydro . Chacuns est libre de chez soit et vois midi à 14h comme il le souhaites,  et si même ton choix avait été ainsi,  je t'aurais souhaitais bon courage. 

Les données que tu donnent sont des lumens Mole( une autre unité de mesure)

Copie collé d'une recherche qui pourrais t'éclairer?

Equivalence entre Mole / Lumen / Puissance ?

a) Première recherche sur le Web : que veut dire PPF dans le contexte ? réponse "Photosynthetic photon flux"

b) Ensuite l'unité mole /m².s correspond à la PPFD, "Photosynthetic photon flux density", détail mineur.

c) Parler de mole de photons a un sens. Si on prend la longueur d'onde moyenne de la lumière solaire, disons lambda 500 nm, un photon a pour énergie hc/lambda, une mole de photon Ahc/lambda

d) Si on met de côté la question du spectre, cela donne une première relation entre les moles/m².s et les joules/m².s, c'est à dire les W/m² : coefficient Ahc/lambda

e) La relation entre W et lumens est une question de spectre.

---

Si on suppose une lampe émettant uniquement de la lumière adaptée (fluo spécial plante ?), alors la puissance demandée par m² est de Ahc/lambda fois les moles/m².s, soit pour 250 µmoles/m².s, 250 10-6 x 6 10^23 x 6.6 10^-34 x 3 10^8 / 0.5 10^-6 = 60 W/m²
 
Bonne suite à toi ?
++
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non non la comparaison chinoiseries à 80lm/w et les LM301H à 230lm/w est des plus explicites !

Ce que je ne comprend pas encore c'est le "y a pas photo" de Kimbzh entre Lumatek et la solution assembleur type Ledfury.

Principalement car Lumatek ne fourni pas de données lm/w, ce qui m’empêche donc de faire une comparaison directe sur le plan de l'efficacité énergétique.

 

Merci pour ce copier coller qui vient alimenter mon potassage ?

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Effectivement pour comparer plusieurs solutions il est nécessaire d'avoir un élément commun sur lequel s'appuyer mais il doit aussi être d'importance dans le résultat final.

Comparer la consommation, par exemple, n'est pas forcément utile.

Le rendement de l'éclairage aura une incidence sur ton portefeuille quand il s'agira de régler la facture d'électricité mais si la production finale est plus importante, où est le bon équilibre ?

 

Il y a plusieurs catégories de matériel et de revendeurs.

Comme c'est un segment porteur, bon nombre de constructeurs, fabricants, revendeurs et charlatans se sont rués sur le sujet avec des offres plus alléchantes les unes que les autres.

Tu sembles 'armé' pour faire le tri et raisonner par toi même alors il ne te reste plus qu'à comparer et faire le choix final.

 

L'évolutivité d'un système peut être abordée de plusieurs façons mais la taille d'une tente conditionne pas mal de paramètres dont l'éclairage.

En clair, tant que tu n'utiliseras pas la totalité de l'espace de culture, les 'appareils' mis en place ne seront qu'un compromis par rapport à 'l'état de l'art' souvent utilisé ici.

 

Pas mal de formules de calcul sont basées sur des critères techniques connus et figés et l'évolution de ces critères est compliquée à mesurer ou conseiller.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami :)

Quand je te dis, il y a pas photo, c est au niveau du prix ! 

Vu le prix d un lumatek 300w et un montage personnalisé de puissance supérieure ! Après, je vais pas aussi loin que ça dans mes recherches @NicoT, ? ! le wattage, technologie des Led, répartition sur l espace, j ai chercher, pas beaucoup plus loin ! Je suis allergique aux moles depuis le lycée ?. Mais je pense que lumatek, tu paie l image de marque, et quand j ai vite fait regarder les refs de leurs leds, pas trouvé ! Du coup, autant partir sur quelques chose de transparent, comme pourra te concevoir un assembleur(comme ledfury, ils sont très sympa et à l écoute) 

Voilà +

Modifié par Kimbzh
Éclaircissement de ma conclusion de post:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui le prix est important aussi, sauf si tu as un budget illimité, mais Lumatek fait parti de ceux qui se sont engouffrés dans le marché juteux de l'éclairage de la culture d'intérieur.

Lumatek peut sembler sérieux parce que présent depuis longtemps mais cela reste une grosse boite qui ne peut pas rivaliser avec des structures plus petites à l'écoute de leur clientèle.

Même si je préfère fabriquer par moi même, je suis obligé de constater qu'il y a mieux et pour moins cher quand on sait lire entre les lignes.

 

Clairement tu peux trouver mieux et moins cher que Lumatek pour arriver à faire ce que tu veux.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kimbzh  & @LittleBigMan ?‍♂️

 

Concernant le caractère évolutif de l'installation, je précise que ce serait vraiment à court terme, le temps d'avoir les fonds pour éclairer le 2eme m², concrètement je devrais pas faire plus d'un cycle avec seulement 1m² ?

 

Concernant le prix des Lumatek Attis 300w, vu d'ici ça me semble pas délirant si acheté via un vendeur anglais ou espagnol (~450€ fdp compris), sur un site français genre cultureind**r à ~550€ ça commence à piquer ? Toujours coté Lumatek je viens de voir qu'ils préparent un modèle Zeus 465w (5 x 93w), il n’apparaît pas encore sur leur site mais figure dans leur catalogue PDF en "coming soon". Ca me concerne pas mais je communique l'info car ça me semble cool comme produit intermédiaire et modulaire ?

 

Ceci étant dit, je les ai contactés pour aller à la pêche aux infos, voici la réponse que j'ai reçu concernant les LEDs utilisées pour leurs solutions Attis :

 

Citation

White Diodes

Light Source Brand Name: LUMLED in partnership with LEDSTAR White

Light Source Model Name: 2835 0.5WMAX

Power & Temperature: 0.15W | 60ºC

Light Efficiency: 2.9 umol/J

Lifetime: > 80 000 H

 

Red Diodes

Light Source Brand Name: LUMLED in partnership with LEDSTAR Dark Red 660NM

Light Source Model Name: 3030 1WMAX

Power & Temperature: 0.63W | 60ºC

Light Efficiency: 3.1 umol/J

Lifetime: > 80 000 H

 

En cherchant 2835 0.5WMAX et 3030 1WMAX on tombe sur ces 2 PDF, mais je sais pas si ça correspond vraiment car Lumatek ne fait pas mention de Bridgelux dans son mail.

https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS201%20SMD%202835%200.5W%203V%20%20Data%20sheet%20Rev%20A.pdf

https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS51_Rev%20F%20Bridgelux%20SMD%203030%20Data%20sheet_0.pdf

On y trouve des tableaux avec le fameux ratio lm/w qui semble osciller dans les [edit:] 100-180 l/w.

 

Bref, je sais pas trop quoi en penser ?

 

++

 

 

 


 

Modifié par ApaucalyptiK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

C'est ce que je te disais, dur de connaître la qualité de leur leds, et pour moi inconnues au bataillon de celles utilisées en horticulture. (toujours selon mes recherches récentes, j ai pu passer à côté d un truc) 

Idem, j ai pas trop vu de jdc avec ce Matos, du coup je peux pas juger ?

 A 450 euro pour ton m2, en cob, tu as déjà pour moins cher. 

 

Avec les dernieres Samsung(lm301h) , ce sera plus cher, mais tu as du 220lm/w.

 

Et tu peux avoir des spectres bien travaillés, et reconnus (chilled) 

 

Après, oui, si tu es plus "apple" que "Samsung" ?, sache que tu payes le prix de la marque ! Et lumatek en Led, bah j ai pas trop vu tourner... 

 

Bonne journée ?

Modifié par Kimbzh
Parce que !
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo  @ApaucalyptiK

 

Tu as bien fouiner,  bon travail de recherche ?+1

 

D'après ce que l'on peux en déduire de leur tableau, les leds utilisé ont une émission en lumens plutôt sympa,  quasi équivalente à celle d'une HPS , voir plus élevé( jusqu'à 142 l/w), qui elle oscillent entre 110 et 120 lumens/w , c'est pas négligeable mais cela reste effectivement moins élevé qu'une lm301h / c /ou b 

Screenshot_20200416-144013_Drive.thumb.jpg.c4a750dfd53c33e02568812a98d4666f.jpg

 

il y a 29 minutes, Kimbzh a dit:

Avec les dernieres Samsung(lm301h) , ce sera plus cher, mais tu as du 220lm/w.

 

Détrompes toi sur la différence entre les 2 qui commencent chez certains monteur de matos,  a devenir vraiment intéressant si l'on compare justement ses fameux lumens/w qui ont obligatoirement un impact sur le rendement/ consommation. 

 

Bonne réflexion à toi?

 

++?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

Il y a 1 heure, Kimbzh a dit:

A 450 euro pour ton m2, en cob, tu as déjà pour moins cher. 

 

J'ai du rater un épisode car sur le site de Ledfury en 300w ça va de 500 à 630€. 

Mais bon maintenant que j'ai gratté un minimum du coté Lumatek je vais contacter Ledfury pour voir plus en détails ce qui peut m'être proposé.

 

 
Il y a 1 heure, Kimbzh a dit:

Après, oui, si tu es plus "apple" que "Samsung", sache que tu payes le prix de la marque ! 

 

 

Alors tant qu'on y est ? je n'ai jamais acheté de produit Apple, principalement car j'éprouve une véritable aversion pour leur écosystème fermé.

Du coté Android j'ai un peu tout testé de Samsung à Xiaomi en passant même par Dell (Streak 5), Blackberry (Priv) ou autre LG au format farfelu (Vu 3) ?

 

Ceci dit, chez Apple tout n'est pas à jeter loin de là, le hardware est souvent bon, le service client aussi, mais oui ça se paye...

Un point qui est souvent oublié : la cote, la puissance de  la marque fait que les prix chutent moins vite, en cas de revente ça peut avoir son importance.

En l’occurrence, même si ça peut sembler étrange / dérisoire / autre, je pense qu'en cas de besoin il serait plus facile / moins coûteux de revendre du matos Lumatek qui parle au "grand public" qu'une solution custom plus confidentielle... C'est très loin d'être un critère premier, mais ça reste un paramètre qui rentre en ligne de compte, puisque j'essaye justement de tout considérer... Fin de la parenthèse ?

 

++

Modifié par ApaucalyptiK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, 

 

Je milite avec Kimbzh pour le "boycot" Lumatek , ces gens là n'ont pas besoin de nos roros?.

 

leurs systèmes sont figés et quasi inréparables aux vues de la spécificité/confidentialité des composants employés. Je connais bien TGL en espagne, ils sont vraiment sérieux et font leur maximum pour t'aider à avancer dans ton projet. Je viens de faire un tour sur LedFury qui à l'air très bien également.

Il faut aussi se dire qu'acheter à des petits indépendants comme eux c'est quasiment un acte militant, je préfère aller au marché que dans la grande distrib, mais je m'égare... 

 

Perso je partirai sur de la COB en CXB3590. Je les ai éprouvées dans plusieurs configs et faut le dire, ça marche fort! Du tout petit placo à la box 120 x 240 , j'ai eu de très bon résultats.

 

Pour ton espace il faudrait à minima 16 cobs, mais18 assureraient une meilleure répartition. D'ailleurs, une question pour NicoT qui à l'air de tâter en physique:

 tu privilégierais une multitude de lm301h assemblées en panneaux ou réglettes ou des cobs dans un grand espace comme celui d'ApaucalyptiK?

La loi de décroissance de l'éclairement en fonction de la distance me ferait privilégier une source avec un output à la source plus balèze type COB qui me semble assurer une pénétration plus profonde... un avis?

 

Je joins une tof des rails DIY que je m'étais fabriqué via TGL, une réglette alu, des ventirad de PC, 3 bouts de fils et des connecteurs, au final il ya 4 ans ça revenait à un peu plus de 300eur les 200W.

 

Bonnes recherches

IMG_9035.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites