Taches de rouille et feuille tombante


Variété(s): Royal Jack
Age de la plante: flo+14
Date d'apparition du problème: 6 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: petite évolution mais rien de très graves
Dimension de l'espace: 80x80x170
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 160 watts
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Cooltube: Non
Température: 24-26 degres Jour / 21 degres Nuit
Hygrométrie: 45% de moyenne
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 185 m3/h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur a clip et ventilateur d'ordi
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Light Mix de chez Plagron NPK 14-22-22
Taille des pots en litres: 25 Litres Géotextile (avec 20L de terreau)
Engrais ou additifs: Biobizz biobloom et Biogrow
Dosage des engrais et additifs: Biobloom 1ml/L Biogrow 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4 jours en moyenne
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 6 L

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Voilà depuis un arrosage a l'engrais marquer ci-dessus j'ai des taches de rouilles qui sont apparues au niveau des feuilles du haut.
J'ai commencer l'engrais très récemment et de suite après ces symptomes sont apparues. 

Je vous met ci-joint des photos du bestiaux et si vous avez une petite idée du problème faite le moi savoir ! 

J'ai effectué un arrosage a l'eau clair pour rincer le substrat et les racines pour voir si il y a un changement mais toujours cette petite évolution pas très énorme et je vois quand même que ça progresse légèrement.

 

Ah et oui il y a une légère décoloration des feuilles du haut...  

A+
 

IMG_3330.jpg

IMG_3343.jpg

IMG_3344.jpg

IMG_3345.jpg

Modifié par Weedaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, mazarmed a dit:

Salut @Weedaux

Tu est certains que tes pot sont léger quand tu les arrose ?

Permet moi d'en douter car tu as quand même 20 litre de terreau et dis arroser au 4 jours ? 

Peace ! 


J'ai un testeur d'humidité pour le sol (soil tester) et oui mes pots sont vraiment très leger ^^ 
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok moi aussi j'utilise un humidimètre pour la terre et j'attend que ça baisse entre 2 et 3 avant l'arrosage. 

Maintenant que nous pouvons éliminer ce paramètre...

Est-ce que ta lampe a toujours été à 50cm et est-ce qu'elle l'est encore actuellement ? 

Peace ! 

PS: As-tu un lecteur d'ec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ?

 

Sur arrosage 

 

Pour 20 litres c'est max 5 litres et smart pot certain disent 10%  & baisse aussi l'humidite,  je doute que tu sois vers 45% constant. 

 

Pourquoi tu sous pèse pas avec tes bras ? C'est plus fiable que ton humichezpasquoi ?

 

A+ ✌

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mazarmed a dit:

Re,

Ok moi aussi j'utilise un humidimètre pour la terre et j'attend que ça baisse entre 2 et 3 avant l'arrosage. 

Maintenant que nous pouvons éliminer ce paramètre...

Est-ce que ta lampe a toujours été à 50cm et est-ce qu'elle l'est encore actuellement ? 

Peace ! 

PS: As-tu un lecteur d'ec ?


Elle etait a 40cm recemment mais je l'ai remonter un peu du a ces symptomes.
Nan j'ai pas de lecteur EC ..

++

 

il y a 45 minutes, Inears a dit:

Yop ?

 

Sur arrosage 

 

Pour 20 litres c'est max 5 litres et smart pot certain disent 10%  & baisse aussi l'humidite,  je doute que tu sois vers 45% constant. 

 

Pourquoi tu sous pèse pas avec tes bras ? C'est plus fiable que ton humichezpasquoi ?

 

A+ ✌

 

Yop :) 
Ah ca on me l'avais jamais dit ! c'est un pot geotextile ^^
du coup je baisse mon arrosage a 5L ? jusqu'ici les 6L allait très bien :( 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ! 

Petit Up de mon diag.. 
Aujourd'hui mon bébé ce porte très mal ... enfin du moins je trouve 

J'ai remarqué une augmentation des feuilles infecté et j'ai remarqué que la progressions passe de tache grise a tache de rouille ? 
Si vous avez des réponse je voudrais bien parce que j'ai peur de perdre toute ces heures de boulot pour rien.. 

A++

IMG_3366.jpg

IMG_3367.jpg

IMG_3368.jpg

IMG_3369.jpg

IMG_3370.jpg

IMG_3371.jpg

IMG_3372.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Weedaux,

                          Plus le temps passe plus tes symptomes me font penser à une carence probablement dûe à un blocage ET/OU lumière trop proche encore...

Est-ce que tu remarque que les têtes les plus touchées sont les plus directement sous la lampe ? 

Est-ce que plus elle grandissent les têtes sont plus jaunes ?

Avant de jaunir ton feuillage était vert très foncé... ce qui peut aussi être un niveau de nutriments trop élevé qui peut occasionner un blocage d'un autre type de nutriments... 

C'est bien de savoir c'est une carence en quoi mais c'est encore plus plaisant de savoir POURQUOI une carence et d'essayer de travailler la dessus.

Les causes des carences assez populaires sont :

1- Un sur-arrosage régulier (qui n'est sans doute pas ton cas) mais qui fait pourrir les racines et la plante n'est plus capable d'assimiler les nutriments peu importe le niveau d'engrais dans ton terreau...  

2- Un blocage due a trop d'engrais dans ton terreau (et non un manque) 

3- Une lumière trop proche (Qui crée des besoins différents de ta plante surtout sur les apex) mais peut s'étaler plus bas un peu aussi ...

Rendu la moi je prendrais un petit risque de:

1-  Éloigner la lumière encore pour quelques jours pour voir s'il y a différences sur la couleur de tes apexs (Verdissement)

2- Attendre que la terre soit vraiment sèche et en profondeur

3- Lessiver le substrat a l'eau clair avec environ 150% du volume de terre en eau ... 

Voilà ce que je ferais si tes plantes étaient miennes (ce qui n'est pas le cas) alors je te laisse continuer et à plus pour la suite :D 

 

Peace !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Weedaux

 

 

Oriente toi vers la carence en fer ou soufre. A première vue je partirai sur le fer mais à toi de creuser ⛏️⛏️⛏️

 

Difficile à dire sans avoir vu l'évolution préalable,.

 

Si ta plante bois bien, éventuellement fais un rinçage mais j'suis pas fan. Je préfère faire une soupe une soupe ph optimal et arroser généreusement avec un engrais complet, pas trop haut en EC et contenant l'élément identifié.

 

Bonnes recherches, tiens nous au jus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Un truc m'intrigue :

 

Le 13/04/2020 à 15:58, Weedaux a dit:

Voilà depuis un arrosage a l'engrais marquer ci-dessus j'ai des taches de rouilles qui sont apparues au niveau des feuilles du haut

Dosage des engrais et additifs: Biobloom 1ml/L Biogrow 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
 
Précédemment, à partir de quand as tu commencé le grow (C+ combien ?), et commencé le bloom (F+ combien ?) et dans quelle dose ?
 
 
Fréquence d'arrosage: 4 jours en moyenne
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 6 L
ça me parait court quand même, surtout que tu es en led 160W ..
 
++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Le 15/04/2020 à 15:34, Weedaux a dit:

Petit Up de mon diag.. 
Aujourd'hui mon bébé ce porte très mal ... enfin du moins je trouve 

 

Tu as modifié ton arrosage ? 

 

N'oublies pas de préciser ce que tu fais , ce que tu modifies ou pas ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ?

 

À mon avis tu laisse pas le temps à ton substrat séché, 6 litres c'est beaucoup plus engrais (blocage ? accumulation de sel ?) Le biogrow ne sert plus à ce stade. Met 4 litres et sous pèse comme dis plus haut.  Et arrosage only eau pour l'instant. C'est pas parce que la terre en surface est sèche qui faut arroser.

 

A+ ✌

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à :

@Inears
@glass-blower

@Willbelal
@karmik
@mazarmed

Je voudrais tout d'abord vous remercier pour vos réponse et désoler du temps de réponse j'ai un emploie du temps plutot charger ^^

je vais essayé de répondre a toute vos questions étant donné que vous vous êtes donnez la peine de les poser :) 

mazarmed pour répondre a tes questions :
- la distance entre l'apex et la lumière est de 45 cm conseiller par le constructeur bloomled spectra panel x160 
-oui j'ai remarqué que elles devenaient de plus en plus jaune enfin du moins les feuilles au alentours
-nan les feuilles avaient une bonne couleurs elle se portait parfaitement bien même si ca peut répondre a plus ou moins tout le monde tout a commencé quand j'ai mis une goute de biogrow et biobloom 1ml/L chacun. 

Willbelal pour te répondre: 
- j'ai commencé les engrais a C+45 F+10 environ bien sur mais c'est ce qui se rapproche le plus. 
-oui depuis C+30 je commencais a lui donné 6L de flotte ... je suis passer a 5L la 

Glass-Blower pour répondre a ta question : 
- oui je suis passé a 5L depuis que les symptomes ont commencé. 

Voilà je tenais a vous remercier ! 
Maintenant des nouvelles du front ! :
-  Voilà j'ai effectué un arrosage avec 1ml/L de bloom en pensant que c'est une grosse carence en potassium et en phosphore , du coup on va dire que ca ne s'améliore pas vraiment .. je vous met ci-joint des photos en espérant que quelqu'un peut m'aider dans ma tourmente infernal.. 
J'ai une seule question a vous posez messieurs et mesdames si il y en a , est -ce que je peux quand même finir ce run et obtenir quelque chose ? 

En tout cas merci à tous et vous souhaite une bonne journée et un bon confinement ! 

++ 

IMG_3408.jpg

IMG_3407.jpg

IMG_3406.jpg

IMG_3405.jpg

IMG_3404.jpg

IMG_3403.jpg

IMG_3402.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ?

 

Mince mais... C'est de l'auto... J'ai pas fais gaffe ? Le mal est fait, tu arrose trop + sur engrais... Les autos sont très sensible au moindre truc.

Arrose que avec de l'eau, ton eau fait la reposer 24h, attend que tout sèche bien, je répète le mal est fait ?

 

A+ ✌

 

Ps: @animalxxx c'est un sujet pour toi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Weedaux a dit:

  Voilà j'ai effectué un arrosage avec 1ml/L de bloom en pensant que c'est une grosse carence en potassium et en phosphore , du coup on va dire que ca ne s'améliore pas vraiment

Salut @Weedaux

 

Là va falloir reprendre les bases des carences et excès... une carence en nutriments mobiles ne démarre jamais par le haut d’une plante. 

C’est la base du diagnostic: en haut ou en bas / vieilles feuilles ou jeunes pousses?, qui va t’orienter vers les macros ou micros nutriments à suspecter... 

 

Aller, bonne lecture et bon grow

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Inears a dit:

Re ?

 

Mince mais... C'est de l'auto... J'ai pas fais gaffe ? Le mal est fait, tu arrose trop + sur engrais... Les autos sont très sensible au moindre truc.

Arrose que avec de l'eau, ton eau fait la reposer 24h, attend que tout sèche bien, je répète le mal est fait ?

 

A+ ✌

 

Ps: @animalxxx c'est un sujet pour toi ???


Re ? 

Du coup 5L pour 20l de terreau c'est bon dois-je arroser que a l'eau jusqu'à la fin du run ? 
Oui c'est de l'auto ^^ c'est d'ailleurs pour ca que peu de monde s'interesse au cas .. et je comprend auto + indoor = sacrilege au mon dieu gaspillage de temps d'argent et blabla ! enfin bref je suis pas ici pour dire si c'est bien ou non chacun fait comme il veut :) 

oui ca fait 72H que mon eau repose ^^

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Weedaux ,

 

On apprend de ces erreurs .?  perso je prefere arroser un peu moins que trop ,Par ex  pour 1 pot de 7 L je met 1,5 L alors quen théorie ca serait 1, 75 L  , et bien entendu quand le pot est bien léger . Si jai un doute je laisse encore une journée avant de ré-arroser.

 

Belle journée !

Modifié par proghres
modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, proghres a dit:

salut Weedaux ,

 

On apprend de ces erreurs .?  perso je prefere arroser un peu moins que trop ,Par ex  pour 1 pot de 7 L je met 1,5 L alors quen théorie ca serait 1, 75 L  , et bien entendu quand le pot est bien léger . Si jai un doute je laisse encore une journée avant de ré-arroser.

 

Belle journée !


Salut proghres ! 

Merci de ton post ca fait toujours plaisir , je te souhaite une bonne journée ! 
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2020 à 15:55, proghres a dit:

salut Weedaux ,

 

On apprend de ces erreurs .?  perso je prefere arroser un peu moins que trop ,Par ex  pour 1 pot de 7 L je met 1,5 L alors quen théorie ca serait 1, 75 L  , et bien entendu quand le pot est bien léger

 

Hey,

 

Pourtant c'est ce qui est le plus déconseillé, c'est comme ça que se créent les poches de sels qui sont la source de plus de la moitié des diags..
Une carence est plus facilement rattrapable qu'un sur engraissage, suffit d'observer ses plants très régulièrement ou de réagir vite. C'est pourquoi avant tout le monde conseillait d'arroser jusqu'à très léger drain.

 

Le 24/04/2020 à 15:55, proghres a dit:

 

. Si jai un doute je laisse encore une journée avant de ré-arroser.

 

 

ça par contre c'est un excellent conseil: sauf pots de moins de 3l, ou climat extreme, on a au moins 24h de marge pour arroser sans incidence sur les plantes (en général hein, faut pas en abuser non plus)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.