[400W HPS][2m²][terre] Un baboss sous des combles


Messages recommandés

 


Bonjour à tous ! 

 

Aprés quelques mois de lecture, de renseignements et d'hésitations, me voila lancé dans ce nouveau projet.

 

Pour un peu de background, je vis en maison dans le sud de la france, avec des étés très chauds et des hivers doux.
Je jardine depuis quelques années et ait un potager d'environ 20m² qui m'assure une relative autonomie sur certains produits du jardin (tomate surtout !)
J'ai à ma disposition tout mon matériel de jardinage : 
- pots de toute taille
- terreaux différents
- compost de jardin
- vermiculite
- lombricompost
etc...


Bien que je dispose d'un bel espace extérieur, les semaines précédentes de confinement m'ont permis de constater que je ne dispose d'aucun espace qui soit à la fois ensoleillé abondamment, à l'abri des regards indiscrets, et loin des limites de mon terrain pour les odeurs. 
J'ai donc du exclure une culture en extérieur pour ces raisons, bien que ça aurait été ma solution favorite... Les seuls coins à l'abri des regards sont à l'ombre une grande partie de la journée...

 

Je me suis donc tourné vers une culture indoor, mais un peu particulière, ce qui m'amène à quelques questions pour vous ! 
Je dispose d'un grand espace inhabité dans ma maison, sous les combles, d'une surface d'environ 20m². Je dispose d'une hauteur de plafond maximale de 2m au centre de la pièce.
Niveau luminosité, j'ai de base : une fenêtre qui donne plein Est, éclairant la pièce dés le matin, et deux Velux de 2m² plein sud, se partageant la course du soleil en plein été.
En hiver, luminosité beaucoup plus faible évidemment, puisque le soleil passe plus bas que les velux...

Sur le plan de l'isolation, ce sont des combles : l'isolation est la, mais imparfaite. Pour palier à ça, la pièce est équipée d'une climatisation réversible très efficace.


L'idée serait la suivante : cultiver 3 pieds dans ce grand espace, sous velux + lampe HPS d'appoint, contrôler la température par la climatisation réversible, humidifier l'air par un humidificateur, et patienter ! 


Niveau matériel, j'espère réduire au maximum les frais, notamment par le fait que je ne souhaite pas monter de "placard".

- Eclairage : HPS Sylvania Grolux 400W sur un ballast adapté, et un réflecteur de base.

- En terme de ventilation, je comptais profiter du fait que la pièce est grande et "aérable" pour avoir quelque chose de plus naturel. Est ce envisageable d'avoir une ventilation correcte en couplant la clim réversible et une aération la nuit par les fenêtres de la pièce ( dont aucune ne donne chez un voisin )

- Filtre : je pensais filtrer à la sortie de ma climatisation, je peux y ajouter un filtre à charbon moyennant un peu de bricolage. La sortie d'air se situe en hauteur de la maison et les effluves devraient être limitées avec un filtrage minimum

- Petit matos : thermomètre, hygromètre, programmateurs etc... sont déjà disponibles

- Milieu de culture + engrais : je comptais éviter un max les amendements chimiques et engrais. Je compte exploiter mon petit background de jardinier pour une culture sur Terre + vermiculite + compost mûr.

- J'ai des graines féminisées héritées d'un ami, et ce serait des Pure Power Plant féminisées achetées récemment. 

L'idée serait de fixer la lampe HPS au centre de la pièce, au dessus de 2 ou 3 plantes, qui pourraient ainsi bénéficier de lumière naturelle par les fenêtres et les velux, et d'un supplément de luminosité par la HPS placée entre les Velux.
La température de la pièce serait contrôlée par la climatisation, et je contrecarrerais l'assèchement de l'air que la clim entraîne par un humidificateur d'air sur le trajet du flux sortant de la clim. Quelques ajustements seront nécessaires au début évidemment, le temps de trouver l'équilibre idéal en hygro, mais je connais un peu le sujet ! 


L'espace étant virtuellement illimité pour 3 plants, je ne compte pas me lancer dans des techniques avancées comme j'ai pu en lire (sog, palissage etc...) : je souhaite laisser faire la nature autant que possible ! 


A votre avis, le projet est-il réaliste ?
Quelle taille de pots dois-je envisager pour 3 belles plantes sous ma lampe + velux ? Je pensais à 15L, mais j'ai plus grand à disposition.
Quid d'un pied extérieur, dans un espace à l'ombre mais à l'abri ? Un autoflo pourrait donner quelque chose ?
Une lampe 400W suffira probablement pour l'été avec le bain de lumière naturelle dont dispose la pièce, mais l'hiver, sans placard, pourrais je en tirer quelque chose ?

Je dispose aussi de 3 graines autoflo, y'a-t-il un interet pour moi en tant que débutant en indoor ? 

 

Merci d'avance pour vos réponse, et merci en retard pour toutes celles que j'ai déja lu sur ce forum génial ;)

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites