[Résolu]croissances lentes et difformités


Variété(s): jack herer régulière
Age de la plante: 5 semaines
Date d'apparition du problème: 2 avril environ
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: depuis 15 jours les plantes concernées stagnent et les petites feuilles restent atrophiées
Région: occitanie
Conditions de culture: intérieur derrière une baie vitrée plein sud la nuit et en début de matinée, extérieur plein soleil toute la journée
Type de sol: terreau neuhaus (humin-substrat N2) en petit godet pour germinaison le 8 mars puis rempotage jeudi 9 avril en pot de 4 litres dans un mélange terreau neuhaus (humin-substrat N2) + compost éteint de 12 mois + fiente de chauve souris (dose min préconisées divisées par 2)
Taille des pots/trous: pots actuels 4.5l
Engrais ou additifs: compost, bio-vega, fiente de chauve souris
Dosage des engrais et additifs: 2 arrosages avec bio-vega 4ml/1l d'eau répartis sur 10 pieds lorsqu'ils étaient en petits godets 1 semaine avant rempotage
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours environ signe de sec en surface
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5l

Messages recommandés

Salut et fraternité à tous,

je cultive en exté depuis des années mais là j'ai besoin de vos lumières car je rencontre un soucis que je n'ai jamais eu depuis que je cultive et je touche aux limites de ce que je sais en agriculture.

 

Au bout d'un mois de culture 5 des plants de jack herer (que je prépare pour une mise en terre début mai) sont géniaux (25 cm/ 3 étages marqués/ c'est inquiétant certains puent déjà ;-)) mais 5 ont des réactions que je ne comprends pas.

Ils ont tout d'abord germé puis poussé beaucoup plus lentement mais, comme ils n'avaient pas les mêmes formes ni couleur de feuilles que les 5 grands gaillards, j'ai pensé que j'avais un versant de l'hybride différent. La difformité de la feuille du bas sur certains me laissa aussi penser cela (pied en bas à droite sur la photo).

Depuis 2 semaines les choses se sont compliquées (ça semble correspondre avec les 2 seuls arrosages bio-véga mais...): les feuilles en place (étage bas à 3 doigts) ont stagné, les feuilles jeunes (à 5 doigts) jaunissent aux extrémités et les feuilles qui sortent restent minuscules.

J'ai tout de même tout rempoté en même temps jeudi dernier et je me suis aperçu que le développement racinaire était très limité sur mes 5 bizarres (tige centrale et quelques racine seulement vers l'extérieur du godet, là où les 5 gaillards avaient commencé a chiognonés au fond). un seul arrosage à l'eau claire depuis et j'ai l'impression que la croissance reprend doucement.

 

Plusieurs possibilités d'après moi:

-sur-arrosage? il est possible que j'ai trop arrosé lors de la phase petit godet et que les plantes en retard n'aient pas eu les racines pour amortir, que cela ait créé de l’asphyxie racinaire.

-brûlure d'engrais? les traces sur les feuilles laissent penser à une brûlure d'Azote mais les doses me semblent largement en dessous des seuils

-génétique peu stable ou vieilles graines (achetées chez sensi lors du black friday)? 5 splendides et 5 rachitiques ça fait beaucoup comme co-incidence.

 

Voilà je pense avoir été complet dans mes explications et j'avoue qu'un changement de regard sera le bienvenu...

je vous en remercie par avance,

Ash

 

ps: sur la photo, en arrière plan 2 exemples sains, au premier plan je ne comprends pas...

 

 

IMG_20200415_102313.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ashram !

 

4ml pour 1 litre me semble beaucoup pour moin d’1mois de croissance car il y a aussi le terreaux que tu a mis qui leur apporte dja pas mal de nutriment. Effectivement cela ressemble a des brulures d’engrais.

Je te conseillerais de mettre 2 ou 3 ml/1l.

 

J’aimerais aussi savoir la température de là ou tu met la plante car la jack herer est une sativa et elle aime plutôt les climats chauds.
 

Et au niveau de l’hygrométrie ? Plutôt humide ou sec ?

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci de cette réponse.

La méditerranée pour l'extérieur c'est plutôt tentant...: à l'intérieur de la maison je suis à 18-19d° en fonction des nuits et quand je sors les plantes (vers 10h) elles sont en pleine lumière entre 15 et 20d° en fonction de l'ensoleillement. Le plus froid qu'elles aient eu est 12d° pendant une heure, mais pas de trace de violet sur la tige ni même les feuilles donc...

Le printemps chez nous est sec cette année (2 petites averses en 1 mois) pour le reste soleil 3j/4.

 

si c'est une brûlure d'azote le mieux est de rincer par des arrosages à l'eau claire mais n'y a-t-il pas un risque d'asphyxier les racines par trop d'eau?

 

Encore merci de vos conseils,

Ash

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Aïe, les sativas préfère les milieux humide et chaud. Mais comme les autres vont bien c’est a cause de bel et bien de l’azote.

Si en bas de tes pots il y a pas mal de trous, non, mais quand tu les rinces, porte tes plantes le surplus d’eau devrais tomber normalement. Malheureusement ton 1er étage est foutu ?. Les feuilles tomberont plus tard.

 

Bon grow ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien reçu.

j'étais en train de laisser sécher ma terre (qui est encore bien humide après 5 j sans eau) pour laisser respirer les plants, ce qui avait l'air de leur faire du bien. Du coup test, j'en ai rincé 2 à grande eau claire et 3 continuent de sécher.

on verra bien. N'hésitez pas si vous avez d'autres avis sur les difformités ou atrophies des feuilles de certaines de mes plantes (photo jointe).

IMG_20200416_102647.thumb.jpg.ac7c480a97a1141dcd182d8ec4525632.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai alimenté début 4ème semaine, car je sais que c'est le temps qu'il faut pour que les nutriments contenus dans les petits godets dans lesquels je sème soient consommés.

A la condition que les racines soient développées ça marche bien (voir photo, sauf petit qui est du cbd), c'est peut-être l'origine du pb des petits...

IMG_20200416_111303.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu a fait une transition brusque.

Il fallait commencer par en mettre moin puis augmenter la dose en fonction des semaines ?. Mais je pense que ton terreaux a dja beaucoup de nutriment. Là il ne te reste plus qu’a diminuer les doses puis les augmenter par la suite, je ne vois pas d’autre issue perso.

Belle plante en tout cas☺️.

 

Bon grow ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai nourri une semaine avant de rempoter, depuis je ne nourris pas car mon mélange terreau, compost, fiente de chauve souris est un micro chouille déjà vachement riche.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me permets de solliciter à nouveau les lumières de la communauté pour espérer dissiper l'obscur brouillard de mon ignorance et rassurer mon cœurs d'amoureux des plantes (c'est peut-être un peu gras comme formulation...).

Depuis 2 jours j'ai laissé sécher la terre pour 3 pots qui présentaient des problèmes  (au cas où il y aurait eu un surplus d'arrosage) et rincé à l'eau claire les 2 autres (au cas ou il y aurait eu brulure d'engrais).

 

J'ai l'impression que TOUS reverdissent et regrandissent, mais peut-être est-ce un espoir illusoire. (je vous mets des photos 15 avril/ 18 avril pour que vous jugiez, c'est le pied de gauche qui est commun...). Si tel est le cas et sachant qu'il fait gris depuis 3 jours, pensez vous qu'ils aient pu être un peu brulé par le soleil?

Par ailleurs, si comme je le pense ils repartent, après qu'un pied ait subit un tel stress (atrophie, jaunissement des pointes) pensez vous qu'ils puissent retrouver un rythme normal de croissance? ou vaut-il mieux les sacrifier (j'aime pas tuer les plantes!!!) et ressemer des graines (qu'il me faudra commander, ressemer...)?

 

merci beaucoup de vos hypothèses, réponses ou autres...

 

15 avril.jpg

18 avril.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.