[Résolu]Bouts des feuilles jaunissent par le haut


Variété(s): Quick One Auto
Age de la plante: 33 jours
Date d'apparition du problème: 07/04/2020
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Le jaunissement se propage aux étages du dessous
Région: Normandie
Conditions de culture: 28 jours sous CFL 125w, puis extérieur avec et sans serre
Type de sol: BioBizz All Mix
Taille des pots/trous: 18l
Engrais ou additifs: Rien
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage: 4/5 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4l

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors j'aurai évidemment préféré ne pas venir dans cette section m'enfin bon, quand il faut il faut !

 

Pour résumer ma culture :

- 2 graines de Quick One (auto) mises à germer dans du sopalin humide, puis une fois leurs p'tit bout de nez sorti, direct en pot définitif de 18l.

- 2/3cm de billes d'argile dans le fond (non tamponnées, je ne savais pas comme un boulet...:blush:) , puis terreau All Mix.

- Les 3/4 de la croissance ont été effectués sous CFL 125w, puis en extérieur avec si besoin une petite serre.

- Arrosage à l'eau du robinet qui repose au moins 24h, sans aucun engrais pour l'instant.

- Les 2 ont vu apparaître des pistils depuis 5 jours.

 

Pour les faits, apparus depuis 9 jours sur une seule plante :

Le bout des feuilles du haut s'est éclairci puis a jaunit doucement.

Au fil des jours, ce problème se propage lentement aux étages inférieurs.

 

Photo du 1er jour où je m'en suis aperçu (le 07/04) :

 

70496673_1erjour.jpg.b87702a688c77fd506a15e4de92f51fd.jpg

 

Photo d'aujourd'hui le 16/04

 

S2.thumb.jpg.674c210762cfc578996eaf05e665ba63.jpg

 

Photo de la plante en général :

 

IMG_20200416_171731.thumb.jpg.ebcded6c2d3af49c18de8c20f8011b75.jpgIMG_20200416_171740.thumb.jpg.6f6cafb5fadbf45be2d92c85ba0ffef1.jpg

 

J'ai lu pas mal de guides et de diags résolus pour tenter de trouver, mais j'avoue que je bloque !

Je sais que dû faire un peu de sur-arrosage à un moment, mais maintenant j'attends que la plante me donne un signe de soif avant de l'arroser. Je vérifie aussi la terre avec mon doigt et le sous-pèse pour être vraiment sûr.

Pour être sûr de la quantité (environ 4l), j'y vais avec le verre doseur^^

 

On m'a aussi parlé d'un potentiel souci au niveau du potassium, carence ou excès.

 

Voilà voilà, si ça peut l'aider, je viens de recevoir du BioBizz Grow, Bloom et Top Max.

 

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.

 

++

Modifié par DidiAuJardin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

A voir pour l'évolution de la couleur du cœur de l'apex , mais les pointes jaunes ça porte un nom me semble "perfect green shot" truc du genre quand tu es à la limite ultime de l'engraissage .... 

 

donc pour moi je dirai bon signe ....

 

Mais je peux me tromper , attends l'avis d'autres weedeux ^^ 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, glass-blower a dit:

Yop ! 

 

A voir pour l'évolution de la couleur du cœur de l'apex , mais les pointes jaunes ça porte un nom me semble "perfect green shot" truc du genre quand tu es à la limite ultime de l'engraissage .... 

 

donc pour moi je dirai bon signe ....

 

Mais je peux me tromper , attends l'avis d'autres weedeux ^^ 

 

++

Salut,

 

Donc si je comprends bien ton raisonnement, se serait simplement la plante qui commencerait à avoir la dalle ?

Pas bête, c'est vrai que mis à part ça elle se porte relativement bien et continue à se développer correctement.

 

Comme tu dis je vais attendre d'autres avis, mais merci en tout cas c'est sympa :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement le all mix est prévu pour quelle que semaines sans engrais même si les autos n'en raffole pas elles mangent tout de même un peu.

Peut être un début de carence en potassium ?

 

Je pense que tu peux attaquer les engrais en commençant doucement ( je commence en divisant part 4 la dose recommandé )

 

En espérant t'avoir aidé 

 

A plu$$e

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que les deux sont complémentaires mais je n'ai jamais utilisé le top max.

J'utilise que le bloom et ça se passe bien ...

Attends voir d'autres retours ?

 

A plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici,

 

Je me permet @DidiAuJardin, je vient participer :D

 

@LDK oui les 2 sont complémentaires, le top max est un additif au bloom c'est stimulateur de floraison ;) 

tu cultive en AllMix LDK? perso je suis étonné normalement le AllMix est engraisser pour 6 semaines ça me parait bizarre qu'une auto l'ai déjà lessivé..

 

@DidiAuJardin Pas de problème pour utilisé les 2 en mêmes temps le Top Max n'est pas un engrais a proprement parler y as pas de risque de sur-engraissage avec.

 

Il y a 5 heures, glass-blower a dit:

A voir pour l'évolution de la couleur du cœur de l'apex , mais les pointes jaunes ça porte un nom me semble "perfect green shot" truc du genre quand tu es à la limite ultime de l'engraissage .... 

 

donc pour moi je dirai bon signe ....

 

Par contre a voir Didi mais j'ai pas compris comme toi sur ce que dit glass, moi je comprend plutôt que tu est a la limite de l'engraissage dans le sens la plante a le max d'engrais dont elle a besoin.. donc pas d'engraissage besoin ? 

Point a confirmer avant d'engraisser :D 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Hydromel51 oui je suis bien dans du allmix, ça dépend de la variété je pense mon amnesia prend bien 1ml /l au bout de Flo +30 alors que ma ww a cramé avec de l'engrais cro ( enfin pour elle s'est compliqué retard de croissance )

 

Ça fait 5 semaines qu'elle est arrosée à l'eau claire donc sur engraissage avec du all mix je n'y crois pas trop, pour écarter le soucis de carence excès je t'enterais 0.25ml/l de bloom sans le top et voir comment évolue la plante ...

 

Si le grand @mouly974 peu faire un petit détour par la pour nous dire ce que t'en pense please ?

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde  !

 

Il y a 9 heures, DidiAuJardin a dit:

Donc si je comprends bien ton raisonnement, se serait simplement la plante qui commencerait à avoir la dalle ?

 

Non , désolé si j'ai pas été clair , pour moi c'est signe de bonne santé , les feuilles sont belles , bien vertes .

 

Les pointes jaunes c'est la "limite" ....si t'engraisse il y a risque de sur-engraissage .

Il y a 4 heures, Hydromel51 a dit:

moi je comprend plutôt que tu est a la limite de l'engraissage dans le sens la plante a le max d'engrais dont elle a besoin.. donc pas d'engraissage besoin ? 

 

Yep c'est bien ça 

 

 

Perso je continuerai comme ça en attendant les premiers signes de faim .

 

Par contre si le jaune s'étale sur le côté des feuilles alors ce n'est pas le même problème .

 

J'ajouterai aussi 1/2 litre à chaque arrosage (4.5L) , quit à jeter le surplus d'eau qui est dans la coupelle du dessous 1/2 heure après .

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Il y a 10 heures, Hydromel51 a dit:

Je me permet @DidiAuJardin, je vient participer :D

 

@DidiAuJardin Pas de problème pour utilisé les 2 en mêmes temps le Top Max n'est pas un engrais a proprement parler y as pas de risque de sur-engraissage avec.

 

 

Par contre a voir Didi mais j'ai pas compris comme toi sur ce que dit glass, moi je comprend plutôt que tu est a la limite de l'engraissage dans le sens la plante a le max d'engrais dont elle a besoin.. donc pas d'engraissage besoin ? 

Point a confirmer avant d'engraisser :D 

 

++

 

Mais tu fais bien de te permettre l'ami, avec plaisir !

 

Je comprends mieux pour le Top Max, merci de m'avoir éclairé parce que j'étais un peu paumé parmi tous ces différents produits :pro:

 

Il y a 9 heures, LDK a dit:

Ça fait 5 semaines qu'elle est arrosée à l'eau claire donc sur engraissage avec du all mix je n'y crois pas trop, pour écarter le soucis de carence excès je t'enterais 0.25ml/l de bloom sans le top et voir comment évolue la plante ...

 

C'est vrai que d'un côté, je me dis qu'au vu du sur-arrosage que j'ai pu faire, il est possible que ça ait aider le All Mix à se rincer plus rapidement que prévu.

 

Au vu des avis mitigés, je pense attendre au moins 1 semaine avant de faire quoi que se soit, histoire de voir la progression du problème, et surtout éviter de faire une bêtise irréparable. C'est con mais on s'y attache à ces p'tites branches !

 

Il y a 5 heures, glass-blower a dit:

Non , désolé si j'ai pas été clair , pour moi c'est signe de bonne santé , les feuilles sont belles , bien vertes .

 

Les pointes jaunes c'est la "limite" ....si t'engraisse il y a risque de sur-engraissage .

 

Yep c'est bien ça 

 

 

Perso je continuerai comme ça en attendant les premiers signes de faim .

 

Par contre si le jaune s'étale sur le côté des feuilles alors ce n'est pas le même problème .

 

J'ajouterai aussi 1/2 litre à chaque arrosage (4.5L) , quit à jeter le surplus d'eau qui est dans la coupelle du dessous 1/2 heure après .

 

Je confirme que j'ai mis du temps à (mal) comprendre, j'ai même fait lire ta phrase à ma femme pour me confirmer dans quel sens elle allait, 2 boulets à la maison:mdr:

Ca marche, je vais patienter encore un peu voir l'évolution de la chose.

 

Pour la quantité d'eau, justement avant j'étais à 4.5l mais je trouvais qu'elles en rendaient trop dans la coupelle (l'équivalent de 2/3 coupelles d'eau), du coup j'ai baissé à 4l et c'était mieux.

 

 

 

Merci à tous pour votre aide !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DidiAuJardin

 

il y a 20 minutes, DidiAuJardin a dit:

Pour la quantité d'eau, justement avant j'étais à 4.5l mais je trouvais qu'elles en rendaient trop dans la coupelle (l'équivalent de 2/3 coupelles d'eau), du coup j'ai baissé à 4l et c'était mieux.

 

Pour l'arrosage je sais plus comment tu procède mais hésite pas a le faire en plusieurs fois ;) 

Perso en 11L j'arrose 2,75L en 2 fois, je met déjà 1,75L lentement, ensuite je repasse 1h après remettre le dernier litre j'ai quasi aucun drain.

Tu peut le faire aussi en 3 fois, la première passe va permettre de rehumidifier le terreau, du coup quand tu continue ton arrosage 30min-1h après le terreau absorbe mieux ;) 

 

il y a 30 minutes, DidiAuJardin a dit:

C'est vrai que d'un côté, je me dis qu'au vu du sur-arrosage que j'ai pu faire, il est possible que ça ait aider le All Mix à se rincer plus rapidement que prévu.

 

Je suis pas un expert du rinçage de terreau mais de ce que j'en est vu pour rincer un terreau faut arroser minimum plus de la moitié de la quantité du pot voir la quantité du pot, un peu de drain ne suffit pas a rincer le terreau ;) 

 

Pour ce qui est de l'engrais dans le AllMix ça me parait pas du tout incohérent, beaucoup de grower avec des féminisés en rempotant en Allmix 1 semaines avant le 12/12 n'engraisse pas avant la 5ème semaines de FLO, donc une autoflo suivant les variétés peut probablement tenir plus de 6 semaines sans engrais avec du Allmix ;) 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@DidiAuJardin effectivement attends de voir l'évolution je pense pas qu'il y ai urgence je viens de relire tu as un pot de 18l ça ne paraissait pas si gros en photo XD

Pour rincer un pot il faut arroser jusqu'à tant que l'eau soit clair ( pour un pot de 18l il va falloir y aller lol )

de plus le allmix les engrais ne sont pas liquide mais solide ce n'est qu'avec le temps que les engrais se forment ( par décomposition ) donc je ne pense pas que tu puisses rincer ses engrais

 

Donc effectivement niveau bouf il doit y avoir ce qu'il faut comme je disais et comme @Hydromel51 ça dépend des variétés et même des cessions du matos utilisé du climat etc à ma dernière cession sur mon amnesia elles n'ont pas apprécié l'engrais alors que la elle apprécie...

 

A plu$$e

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Sans certitude aucune, mais je dirais perso un cumul d'excès d'azote (très léger) du au all mix avec le "choc" du changement de spectre/intensité lumineuse.

 

Les 2 attaquent les pointes de manière légèrement différente, le résultat du cumul pourrait donner ça.

 

Dans tous les cas, c'est juste la limite haute et ça sera très bien pour la suite. pas besoin de rincer, le stretch semble avoir déjà consommé la plupart des nutriments.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Il y a 1 heure, mouly974 a dit:

Hey,

 

Quelle évolution?

 

++

Salut,

 

Voila une bonne semaine qu'il n'y a justement plus d'évolution au niveau des pointes, je pense donc qu'on peut clore mon sujet.

J'ai bien un autre souci, mais ça concerne les feuilles du bas et d'une autre façon, je suppose qu'il vaut mieux que je créé un nouveau diag si besoin est ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, DidiAuJardin a dit:

mais ça concerne les feuilles du bas et d'une autre façon, je suppose qu'il vaut mieux que je créé un nouveau diag si besoin est ?

 

Yop ! 

 

Dis toujours en quelques mots (voir photo ++) comme ça @mouly974 te conseillera ou pas de continuer ici ou d'ouvrir un autre sujet .

 

++

Modifié par glass-blower
photo ça aide grandement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le souci vient des feuilles du bas, qui commence à se propager petit à petit sur les autres.

Les feuilles commencent à devenir vert clair, puis à jaunir doucement par le centre cette fois-ci :

 

IMG_20200502_181124.thumb.jpg.5109a41a049468afb5e8e0d0d194caad.jpg

 

Pour voir la différence entre les feuilles du bas et du haut (celle en bas à gauche est abîmée mais c'est "normal", elle s'est frottée au ventilateur...) :

 

IMG_20200502_181139.thumb.jpg.2215065fbeafbbb8a6677ffc749fcc08.jpg

 

J'en parlais sur mon JDC, et on m'a dit qu'il s'agissait soit d'une carence en azote, soit de la fin de vie des plus vieilles feuilles.

Là je viens d'aller prendre ces photos pour vous faire voir, et du coup je me rends compte que ça a pas mal évolué en moins d'une semaine.

 

C'était lundi dernier :

 

HGHGHGHGHHG.thumb.jpg.763f3d07763cb2a81d4a2e1291a889b2.jpg

 

Voila voila, d'où mon inquiétude^^

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Ben là pour le coup tu es passé de l'autre côté: carence légère (pour le moment) en N.

 

Tu en es où dans tes engraissages?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai commencé l'engrais mais de façon légère, 0.25 ml/l de Bloom et de Top Max.

Je sais que c'est peu par rapport aux recommandations de Biobizz, mais j'ai cru comprendre que pour les autos, il valait mieux diviser les doses par 2. Et dans le doute, ben j'ai divisé par 4 :ph34r:

 

J'ai aussi à ma disposition du Grow qui a plus de N que le Bloom, est-ce qu'il serait judicieux de leur en donner en plus ?

 

Du coup, je pense à 4 solutions :

- Augmenter mes doses de Bloom (1 ml/l voir plus ?).

- Augmenter mes doses et ajouter du Grow.

- Conserver mes doses en ajoutant du Grow.

- Passer commande d'un produit spécifique pour le N.

 

Voila où j'en suis...

Merci de votre aide

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.