[150w][LED][LEDFURY][60x40x200][COCO FTW][BLUMAT][GUANODIFFUSION][BARNEYS FARM][AUTOMATISATION]


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je prépare mon premier projet, rien de pressé je me donne plusieurs mois pour rassembler le nécessaire.

Le but est de produire une petite récolte par ans voir 2.

L'espace est situé dans une loggia bien aéré dans un appartement quelque part en Bzh ! Mais limité à 60x40...

 

Premier jet :

Révélation

 

Je partirais sur une culture en terre , pour environ 2 pied en scrog ou juste LST. Voir 4 pied avec croissance courte.

édit 19/04/20 : trop "compliqué" pour une première d'après mes lectures sur le fofo, je souhaite rendre le run le plus simple possible donc ce sera 4 ou + pied palissé. (re édit:  max 2/3 en airpots vu les dimensions)

Avec possibilité d'arrosage automatique pour cause de déplacement pro court mais régulié.

 

Voici mon premier jet :

 

-Box BBS Premium White 60x40x200

-LED de chez Ledfury: 1 QB ou 1 Chilled V3 , 96w en spot unique, voir kit 2xQB avec potentiomètre

édit 19/04/20 : options a travailler sur le TU de @LEDFURY quant j'aurais fini de lire attentivement tout le topic (méaculpa encore une fois Ledfury ?) , je me retourne le cerveau pour une config de 150w max (2,6ft² donc entre 80w min et 120w max, disons 150 grand max pour augmenter les options possibles) avec potentiomètre pour adapter en fonction des phases (et/ou compenser le surplus si >120w), et puisque j'ai de la hauteur dispos, avec de la pénétration (cob + lentille semble pas trop mal, ou plus efficient mais moins pénétrant : QC ou Puck en *2) => a revoir donc.

 

-Extracteur PrimaKlima 2 vitesses 220-360m³ 125mm (difficile de trouver "plus-petit")

édit 19/04/20: Ruck RK 125LS 4 vitesse 350m³ , pour 30€ de plus dispose d'une régulation de vitesse plus adapté qui me fera économiser un auto-transfo :

 

Révélation
Citation

"...Ruck et MAIKO uk sont les seuls constructeurs à intégrer des variateurs nikel 4 vitesses à ses extracteurs..."

Réguler la vitesse de son extracteur à moteur asynchrone

 

- édit 19/04/20 : Ventilateur carré tournant 30cm

 

-FAC  PrimaKlima pro K1603 480m³ 125mm

-Divers: Gaine alu, collier de serrage etc ...

-Brumisateur type bouée 1 tête

édit 19/04/20 : modèle commerciale avec régulateur intégré, ou pensez-vous qu'un type bouée serait mieux ?

 

-Mesure: Thermo/Hygromètre électronique random 

édit 19/04/20 : avec mémoire min/max et sonde

 

-Pots  Set de pot godet + Aeropot ( 1,3,9L) + coupelles

édit 20/04/20 : vu les dimensions des airpots 9L, il serait peut être plus judicieux de rester sur des pots carrés classique pour rentrer plus de pots.

 

-RootRiot pour la germination

-Terre : Biobizz light Mix + gamme PowderFeeding ( je cherche quelque chose de simple a utiliser et si possible pas trop chère, je pense également a la gamme Aptus )

édit 19/04/20 : Je vais opter pour la gamme Guanodiffusion ou Biotabs toujours dans l'optique de rendre le run le plus simple possible, si vous avez des recommandations pour l'un ou l'autre.

 

-Petit chauffage d'appoint déja possédé

-Réservoir d'eau + petite pompe + BlumatTropf

 

-Graines : Crimea Blue de chez Barney's Farm (féminisé, 80% indica, flo en 60 jours annoncé, petite taille) si j arrive a mettre la main dessus si non dispo : Black Domina Fem' de SensiSeed.

édit 19/04/20 : avec les soldes 420  j'ai mis la main sur 5 graines de Criméa Blue de chez Barney's Farm a -30% qui iront gentiment attendre dans mon frigo ?

 

*edit : J'oublie également : 

 -Programmateur si possible bi-pôle, et/ou un boitier électrique précablé de ce type (possibilité d'y installer un programmateur et pour plus tard, un auto transfo pour l'extracteur si besoin)

édit 19/04/20 : plus besoin d'auto-transfo avec l'option RUCK 4 vitesse, par contre l'idée d'un boitier électrique bien ordonné pour brancher tous les éléments de box dessus et faire tampon entre mon réseau électrique domestique et ma box me plait.

150217-coffret-etanche-ip65-8-modules-precables-1-disj1-int-dif.jpg.135f5412a4cd21bd7c84d621bcf01379.jpg

 

 

 

 

Second jet :

Révélation

Second jet :

Maj du 21/04/20

Après recherches, voici la liste mise à jour :

 

- Substrat                       : Terre , ou Coco ftw  (reste à déterminer) - Ugro en coco / en version terre je cherche ce qui serait le plus adapté pour le combo blumat/GD)

- Technique/nombre       : Palissage 3 pots

- Amendement               : Orga GuanoDiffusion

- Arrosage                      : Blumat tropff + réserve d'eau+petite pompe de brassage+tuyauterie etc.

- Box :                           : BBS Premium White 60x40x200

- LED :                          : Ledfury : 2x 75w vero29 lentille 60°dimmable

- Extra :                         : Ruck RK 125LS 4 vitesse 350m³

- Ventilateur :                : Carré tournant 30cm

- FAC :                           : PrimaKlima 480m³ 125mm

- Divers :                        : Gaine alu, collier de serrage etc ...

- Brumisateur                 : commercial avec régulateur intégré (marque et modèle à venir)

- Mesure                         : Thermo/Hygromètre électronique avec mémoire min/max et sonde

- Pots                             : Set de pot godet + Aeropot  (godet/3L/6L en coco // godet/3L/9L en terre)

- germination                 : RootRiot / mini serre homemade

- Graines :                    : Crimea Blue de chez Barney's Farm (féminisé, 80% indica, flo en 60 jours annoncé, petite taille)  avec les soldes 420  j'ai mis la main dessus chez Barney's Farm a  -30% qui iront        gentiment attendre dans mon frigo ?                                                                                                                                                                     

 - Programmateur          : bi-pôle BionicLed

-  Electricité                    : boitier électrique d'atelier précablé 3/4 prises + une multiprise

- Chauffage                     : Tubulaire (marque/modèle/puissance à déterminer).

 

 

Il me reste donc à déterminer

  • si je part en terre ou plutot en coco FTW : je fais mes recherches pour voir ce qui me conviendrait le mieux, si vous avez des commentaires ou suggestions de lecture faites moi signe ! :chim:
  • Marque/modèle de brumisateur avec une sonde de régulation
  • Marque modèle d'un chauffage d'appoint.

 

 

Merci pour vos retours ?

 

++ !!

 

Troisième jet

Révélation

Troisième jet

Maj du 25/04/20

On prend, on déchire, on enlève des bouts, on recolle on ajoute des morceaux et on met un petit coup de peinture pour rafraichir le tout et boum ! on a la troisième version de mon projet !  :yepah:

C'est dingue ce qui il y a comme info à creuser et à assimiler pour pondre un projet au carra !

 

- Substrat                       : Coco Ugro

- Technique/nombre       : FTW - 2 pots

- Amendement               : Orga GuanoDiffusion

- Arrosage                      : Blumat tropff + réserve d'eau+petite pompe de brassage+tuyauterie etc.

- Box :                           : BBS Premium White 60x40x200

- LED :                          : Ledfury : 2x 75w vero29 lentille 60°dimmable

- Extra :                         : Ruck RK 125L 350m³ Un 270 ne serait-il pas plus adapté ?

- Ventilateur :                : Carré tournant 30cm

- FAC :                           : PrimaKlima 480m³ 125mm Pk ou Can-Filter m³ de l'extracteur + marge de 30%

- Divers :                        : Gaine alu, collier de serrage etc ...

- Brumisateur                 : Bouée 1 tête / réservoir

- Mesure                         : Thermo/Hygromètre électronique avec mémoire min/max et sonde

- Pots/contenant             : Root Riot + Aeropot 4L / 10L

- germination                 : RootRiot / mini serre homemade                                                                                                                                                                   

 - Gestion climatique      : Kit Growduino + autotransformateur

-  Electricité                    : boitier électrique 2 prise avec disjoncteur

- Chauffage                     : Bain d'huile 500W + box semi fermé pour intraction dans la box depuis l extérieur

- Graines :                      : Crimea Blue de chez Barney's Farm (féminisé, 80% indica, flo en 60 jours annoncé, petite taille)  avec les soldes 420  j'ai mis la main dessus chez Barney's Farm a  -30% qui iront                                                               gentiment attendre dans mon frigo ?  

 

Je crois que je suis sur la fin de la sélection du matos, mon interrogation porte maintenant sur le dimensionnement de l'extra ( et donc du fac) .

 

Merci pour vos retours ?

 

++ !!

 

Quatrième jet :

Maj du 28/04/20

Bim !  version finale du projet  :yepah:

 

 

- Substrat                       : Coco Ugro Pot Rhiza (2*3 + 2*11L)

- Technique/nombre       : FTW- palissage - 2 pots

- Amendement               : Orga GuanoDiffusion gamme complete sans booster

- Arrosage                      : Blumat tropff (carottes classique + maxi ) + réserve d'eau 30L+petite pompe de brassage+tuyauterie etc.

- Box :                           : BBS Premium White 60x40x200

- LED :                          : Ledfury : 2x 75w vero29 lentille 60°dimmable

- Extra :                         : Ruck - RK 100L 270m3/h piloté par autotransormateur (230-190-170-150-120v)

- Ventilateur :                : Carré tournant 30cm

- FAC :                           : Prima Klima 350m3/h

- Divers :                        : Gaine alu, collier de serrage etc ...

- Brumisateur                 : Bouée 1 tête / réservoir => boite a brume

- Mesure                         : Thermo/Hygromètre électronique avec mémoire min/max et sonde

- Pots/contenant             : Root Riot + Aeropot 4L / 10L

- germination                 : RootRiot / mini serre homemade                                                                                                                                                                   

 - Gestion climatique      : Kit Growduino + autotransformateur

-  Electricité                    : boitier électrique et divers équipements pour mise en boite Growduino

- Chauffage                     : Bain d'huile 500W + box semi fermé pour intraction dans la box depuis l extérieur

- Graines :                      : Crimea Blue de chez Barney's Farm (féminisé, 80% indica, flo en 60 jours annoncé, petite taille)  avec les soldes 420  j'ai mis la main dessus chez Barney's Farm a  -30% qui iront                                                               gentiment attendre dans mon frigo ?  

 

Si personne n'y trouve rien à dire, je commencerais l'achat du matos d'içi deux mois

 

++ !!

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
1er jet - 2em jet - 3eme jet - 3eme jet - edit 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 Pour clarifier le projet, je ne consomme qu’occasionnellement, je n'ai donc pas besoin d'une grosse prod, je souhaite juste fournir une récolte bien plus qualitative que ce qui est dispo sous le manteau.

Je pense également à un run en coco, bien que plus exigent en ressource.

Je souhaite garder la gestion en engrais le plus simple possible. Ce qui serait moins évident en coco mais peut être plus rentable dans ma configuration ( pots plus petit, et gestion de soupe via Blumat plus aisé) , la pompe dans ce cas servirait au brassage de la soupe avec arrosage en eau claire/semaine pour flush le substrat.

En config terre la pompe ne serait pas utile, je procèderais à un arrosage manuel engraissé par semaine, le reste du temps l'arrosage sera fournit par les blumat en passif.

édit 19/04/20 : Gros édit barrage sur ce post car non pertinent par rapport à l'évolution du projet

 

Si vous avez des remarques je suis preneur.

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

 Gros édit de ma part sur cette demande de viabilité, si vous avez tenue jusque la je vous remercie pour votre patience ?? .

Je me rend compte que j'ai encore beaucoup de lecture à faire sur le forum pour débusquer toutes les petites pépites qui m'aideront a faire les bons choix.

 

 Pour résumer je cherche à mettre en place un petit espace avec un minimum d'action à réaliser quotidiennement, et pour celles que je dois réaliser : les garder les plus simplistes possibles pour m'éviter de faire des erreurs. Ce qui explique mon engouement pour le système Blumat et l'amendement organique "en pleine terre" type Guano / Biotabs..

 

 Alors n'hésitez pas à critiquer cette viab ?

 

++!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour ton dernier point, ce que tu recherche est un boîtier relais timer box.

 

Tu en as a tout les prix.

 

Pour le reste cela a l'air cohérent, le brumisateur, humidificateur prends ce que tu veut. J'en ai un avec programmateur intégré qui s'arrête dés que le % désiré est atteint et redémarre si besoin.

 

Les pots d'1L t'en a pas forcément besoin, tu fait godet - 3l -9l

 

Ensuite le plus de pots n'est pas forcément le plus de rendement, ce qu'il faut réussir à faire c'est remplir l'espace de fleur, un bon palissage etc...

 

 

Tchuss

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Pour le brumisateur et par rapport à ta surface, puisque tu ne parles pas de volume, évite tout appareil qui n'a pas de détecteur intégré et de réglage de seuil de déclenchement.

Si par bouée tu fais référence aux brumisateurs flottants dans un bac d'eau et à têtes à ultrason, même le mono-tête dépote salement et saturera très rapidement le volume de culture.

 

Sur un volume largement plus conséquent, j'aurais dit oui mais il faut le piloter avec une sonde hygrométrique.

Ne te prends pas trop la tête parce que tout ce que tu as pu lire ici, ou ailleurs, sera utile pour t'orienter mais les spécificités de la pièce de croissance feront que seul un essai te permettra de peaufiner les réglages.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@Blacka Merci de passer sur ma viab et pour tes remarques !

  • Concernant le coffret électrique, de ce que j'ai trouvé sur le net les "boitier relais timer box" permettent de programmer l'allumage/extinction de lampes HPS en évitant le fameux "collage" des programmateur domestiques. Et toutes les prises du boitier sont asservis à la minuterie. Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche :
    • Mon réseau domestique est un chouilla pourris, j'ai des courants de fuite constaté sur des rubans Led de décoration, ce qui me force à opter pour un programmateur bipolaire, d'après mes recherches il n'y a que bionicled qui en vend. De plus un relais d'allumage ne me semble pas pertinent pour 150w de Led.
    • L'idée est d'avoir un "fusible" entre mon réseau domestique et la box d'une part et d'autre part d'accrocher le boitier à l’extérieure et en hauteur de la box pour le "câble management".
    • Du coup je penche plutôt pour un tableau d'atelier avec 3 a 5 prise de ce type :

1316948945_boitierelec3p.jpg.c52b804f1f2fe69478dcc652ca1065fa.jpg

  • Noté pour la taille et le nombre de pots : inutile d'en faire trop

 

@Blacka@LittleBigMan Vous me dites la même chose et c'est d'ailleurs tout a fait logique ! (Merci également d'être passé @LittleBigMan ? )

 

  • Ok c'est noté pour le brumisateur, je vais opter pour un modèle avec sonde.

 

Heureusement que je me prépare longtemps  à l'avance par ce que plus je parcours le fofo et plus je revois mes plans : voila que la coco FTW orga me fait de l'œil à la place de la terre ?

 

++!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Ton tableau d'atelier ira parfaitement dans ce cas.

 

Pour rebondir sur les timer box ce ne sont pas forcément toutes les prises qui sont couplés a la minuterie tu peut en avoir 1,2 etc

 

Par exemple le mien a 5 prises dont 2 couplés a la minuterie.

 

Plus tu va fouiner, plus tu auras envie de tester les différentes technique, systèmes et crois moi tu n'est pas sorti de l'auberge.

 

Bon je pense que tu est OK, bon achat et surtout bon grow.

 

Tchuss

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais m'abstenir de donner des conseils sur le matériel car je suis encore débutant.

Par contre, j'aimerai attirer ton attention sur un point un détail pour le palissage.

 

Avec un pot de 9L et un petit espace de culture, si tu plantes au milieu du pot alors ta plante risque de toucher les bords lors du palissage.

Exemple : https://www.cannaweed.com/guides/la-culture/tailles-palissage-pincage/technique-de-taille-et-palissage-r19/

Avec une plante comme ça, j'aurai trop peur de couper des feuilles (ou l'apex) en faisant de la manutention dans l'espace (frottement entre 2 pots et couic).

 

Pour ton espace, je pense qu'1 plante serait à l'aise et deux ça va faire juste.

Il faudrait tester tranquillement d'abord avant de faire germer trop de graines et perdre en rentabilité.

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bienvenue dans ma V3 !

Révélation

Troisième jet :

Maj du 25/04/20

On prend, on déchire, on enlève des bouts, on recolle on ajoute des morceaux et on met un petit coup de peinture pour rafraichir le tout et boum ! on a la troisième version de mon projet !  :yepah:

C'est dingue ce qui il y a comme info à creuser et à assimiler pour pondre un projet au carra !

 

- Substrat                       : Coco Ugro

- Technique/nombre       : FTW - 2 pots

- Amendement               : Orga GuanoDiffusion

- Arrosage                      : Blumat tropff + réserve d'eau+petite pompe de brassage+tuyauterie etc.

- Box :                           : BBS Premium White 60x40x200

- LED :                          : Ledfury : 2x 75w vero29 lentille 60°dimmable

- Extra :                         : Ruck RK 125L 350m³ Un 270 ne serait-il pas plus adapté ?

- Ventilateur :                : Carré tournant 30cm

- FAC :                           : PrimaKlima 480m³ 125mm Pk ou Can-Filter m³ de l'extracteur + marge de 30%

- Divers :                        : Gaine alu, collier de serrage etc ...

- Brumisateur                 : Bouée 1 tête / réservoir

- Mesure                         : Thermo/Hygromètre électronique avec mémoire min/max et sonde

- Pots/contenant             : Root Riot + Aeropot 4L / 10L

- germination                 : RootRiot / mini serre homemade                                                                                                                                                                   

 - Gestion climatique      : Kit Growduino + autotransformateur

-  Electricité                    : boitier électrique 2 prise avec disjoncteur

- Chauffage                     : Bain d'huile 500W + box semi fermé pour intraction dans la box depuis l extérieur

- Graines :                      : Crimea Blue de chez Barney's Farm (féminisé, 80% indica, flo en 60 jours annoncé, petite taille)  avec les soldes 420  j'ai mis la main dessus chez Barney's Farm a  -30% qui iront                                                               gentiment attendre dans mon frigo ?  

 

Je crois que je suis sur la fin de la sélection du matos, mon interrogation porte maintenant sur le dimensionnement de l'extra ( et donc du fac) .

 

Merci pour vos retours ?

 

++ !!

 

Plusieurs gros changements :

  • passage en Coco FTW : séduit par la méthode sans terre (donc sans bestiole importé), la coco compressé est également logistiquement plus aisé pour moi ;
  • nombre de pot réduit à 2 : des JDC que j'ai pu voir, 2 pots dans 60*40 feront largement l'affaire en palissant un chouille ;
  • ajout d'un Growduino fournit par GEN : simple calcul entre le prix imbattable et l’ampleur du contrôle sur la gestion des paramètres de l'espace que cela permet. Il simplifie également la recherche de matériel : plus besoin de cherche de matos avec des vitesses, des sondes, des programmateurs (et le surcoût souvent injustifié que cela implique) ... On prend juste le bon dimensionnement et roule ma poule ! ;
  • type de chauffage : bain d'huile 500w à la place d'un tubulaire suite a mes lectures sur le fofo.

Ajustement à déterminer :

  • je me pose la question du dimensionnement de l'extraction et donc du Fac :
    • en prenant une grosse marge sur la règle du 1m³/W, disons 1,75m³/w pour prendre très large on a du 262m³ ;
    • en prenant la règle du volume de l'espace on a (500*L*l*h) 240m³ minimum conseillé.
    • en prenant la règle du "volume foliaire" on a (500*L*l*h_foliaire) avec disons 125cm de hauteur foliaire = 150m³ minimum
    • en prenant la règle du volume de l'espace (L*l*h*n avec n=30 minimum, prenons 45 pour avoir de la marge) = 216m³

 

La question est la suivante : 350m³ en extra n'est-ce pas un peut trop ? 

Je vais faire mes recherches, mais que pensez-vous de passer sur un 280m³ PrimaKlima 100mm ( et un fac de plus petit format genre 360m³) ?

 

Edit : D'un autre côté 350m³ dimmé sera moins bruyant qu'un 280 pour un même débit ... c'est pas un soucis majeur mais c'est bon a prendre.

 

Edit 2: Au vu des calculs je pense privilégier un ruck 270m³ pour un juste dimensionnement.  Je fais appel à votre expérience pour me faire savoir si oui ou non c'est un choix cohérent ou si il y a des arguments que j'ignore qui ferait privilégier un 350m³.

 

 

++ !

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

 

@SweetDreamsXAE5, j’ ai comme extra un Alubox Insonorisé KSB 125 R 330 m3 réglable avec un thermostat.

 

Il est toujours au minimum et est réglé pour passer en vitesse maximum des 28 degrés.

Il est suffisant pour ma box de 100x100x200, je n’ai jamais atteint les 28 degrés jusqu’ici.

Bon grow.

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites