[Résolu]jeune pousse ralentie et tordue, surrengraissage et froid?


Invité Yamchan
Variété(s): dos si dos 33
Age de la plante: 18 jours
Date d'apparition du problème: +14
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Bonjour amis growers,

Voila, je commence ma première culture et j'ai un petit soucis avec ma jeune plante. J'ai regardé les diags résolus et plusieurs réponses sont apparues. N'arrivant pas à me décider sur l'origine du problème je préfère vous demander.

J'ai commencé dans une grow box à la faire partir sous ampoule eco Plug and Grow 200W 6400k croissance afin qu'elle aie un min de 18h de soleil par jour et en la sortant progressivement tout les jours dehors (+1h, +2h,+3h+4h), la plante a tout de suite montré des signes de ralentissement mais en bonne santé. Après14 jours, j'ai commencé l'engraissage power roots + alga grow + vita race en pulvérisations avec moitié des doses conseillées. (alga + roots à c+14 et vita race à c+12 pour être plus précis)

Pas de bol, 12 h après ma lampe eco plug me lâche et je décide de combler le manque de jour par ce que j'ai sous la main, c'est a dire une HPS flo 400 W avec cooltube relié au filtre et à l'extracteur donc chaleur correcte.

Je remarque plus tard que les feuilles tombent et se tordent. De plus, c'est la seule plante qui a décider d'avoir 2 paires de feuille à un seul doigt.

Du coup, je n'arrive pas à savoir si c'est le stress du changement d’intensité et de spectre lumineux, l’engraissage, un mauvais terreaux (semis et boutures), qui courbe mes feuilles et ralenti la croissance, ou si c'est aussi le froid ou l'hygro.

J'attend un radiateur , du light mix, et une lampe croissance mais ça peut prendre une semaine.

Merci de m'aider à reconnaitre le problème et sa résolution pour ma plante et mon expérience.
Région: rhone alpes
Conditions de culture: en intérieur et en extérieur environ par 4h par jour actuellement
Type de sol: -terreaux semis NPK -6-8-15
Taille des pots/trous: 1.5L
Engrais ou additifs: plagron : vita race, power roots, alga grow

Dosage des engrais et additifs: vita race : 4ml/1L
power roots : 1ml/1L
alga grow : 2ml/1L
Fréquence d'arrosage: 1X semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.3 L

Messages recommandés

Invité Yamchan

Bonjour amis growers,

Voila, je commence ma première culture et j'ai un petit soucis avec ma jeune plante. J'ai regardé les diags résolus et plusieurs réponses sont apparues. N'arrivant pas à me décider sur l'origine du problème je préfère vous demander.

J'ai commencé dans une grow box à la faire partir sous ampoule eco Plug and Grow 200W 6400k croissance afin qu'elle aie un min de 18h de soleil par jour et en la sortant progressivement tout les jours dehors (+1h, +2h,+3h+4h),  la plante a tout de suite montré des signes de ralentissement mais en bonne santé. Après14 jours, j'ai commencé  l'engraissage power roots + alga grow + vita race en pulvérisations avec moitié des doses conseillées. (alga + roots  à c+14 et vita race à c+12 pour être plus précis)

Pas de bol, 12 h après ma lampe eco plug me lâche et je décide de combler le manque de jour par ce que j'ai sous la main, c'est a dire une HPS flo 400 W avec cooltube relié au filtre et à l'extracteur donc chaleure correcte.

Je remarque plus tard que les feuilles tombent et se tordent. De plus, c'est la seule plante qui a décider d'avoir 2 paires de feuille à un seul doigt.  

Du coup, je n'arrive pas à savoir si c'est le stress du changement d’intensité et de spectre lumineux, l’engraissage, un mauvais terreaux (semis et boutures), qui courbe mes feuilles et ralenti la croissance, ou si c'est aussi le froid ou l'hygro.

J'attend un radiateur , du light mix, et une lampe croissance  mais ça peut prendre une semaine.

Merci de m'aider à reconnaitre le problème et sa résolution pour ma plante et mon expérience.

thumbnail (1).jpg

C97EB5DF-51BF-42A0-97F0-88B11476E998.jpeg

thumbnail.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aïe, on n'engraisse pas a ce stade. Et encore moins en pulvérisation ! (sinon tes racines deviennent fégnantes)

 

Cela a pu créer un blocage, car ta plante est trés claire, elle n'en a pas profitée. Ton terreau est riche en potassium, alors qu'elle n'en a pas besoin pour l'instant, et trés chargé en Azote maintenant.

 

Sinon, t'as un placo à l'intérieur ?

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yamchan

Merci Bigbudo pour ta réponse,

 

J'ai bêtement suivi les conseils de Plagron et me voila. Oui, j'ai une box à l’intérieur. Quelles solutions se présentent à moi pour rectifier cette situation? un rincage ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yamchan

Merci orangina SC pour ton aide précieuse. J'ai regardé dans les excès et carences du guide SOS du site et rien trouvé sur les blocages, sinon j'aurais pas demandé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, à première vue c’esr clair que le terreau riche et l’engraissage un peu précoce ce sera à éviter pour tes prochains plants. 

Ceci dit il n’ya pas de signe de brûlures sur les feuilles et la couleur n’est pas si claire selon moi. Les nutriments dispos dans ton terreaux sont riches mais pas disponibles immédiatement même s’ils ils ils induisent une certaine conductivité dans ton sol. Aurais tu encore le sac de terreaux pour nous indiquer cette conductivité? 

 

Apres tu ne nous a pas renseigné sur les quantités d’arrosage que tu a donné. J’ai l’impression qu’elle a soif a première vue. Ton pot est il léger?

quelles sont tes temps jour nuit?

 

Les prochains arrosages devront se faire à l’eau + roots si tu restes dans le même sol

 

Tiens nous au jus, bon grow.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je reviens pas sur l'engraissage, au dessus s'en sont chargés.

 

Par contre je rejoins barbrady sur le point qu'il a soulevé, ton arrosage.

Sur que même avec 0,3L ça doit couler dans la coupelle.

 

Avec ce pot et les températures qui remonte, la fréquence ressemble plus à 2-3jours amha sur 7jours.

 

De l'eau pendant 15jours avec la bonne fréquence, le Roots 1 fois sur 2  situ veuxet ça devrait rouler, pour moi ça se résume a une mauvaise gestion arrosage/engraissage.

Prend un terreau pour cana pour le rempotage ?

 

Shambhala

Modifié par Shambhala
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yamchan

Merci Shambhala et Barbrady pour votre aide. Super !

 

J'attend du light mix depuis 20js qui n'est pas encore arrivé avec la situation actuelle , d’où le choix de rester dans le terreaux à semis. J'ai eu que des problèmes depuis le début et ça n'a pas aidé mon ignorance.

 

De peur du sur arrosage, j'ai bien attendu que l’humidité au sol soit à 15%, j'ai un petit capteur sol Xiaomi Plant Monitor, mais c'est peut être pas assez vu vos avis et je lui fais pas super confiance.

 

Je vous envoi la fiche du terreau.

 

merci d'avoir pris le temps de soulager mes inquiétudes.

 

je vous tiens au jus

IMG_9864.jpg

 

du coup la photo n'est pas bien visible alors je vous l’écris :

 

support de culture NF U 44-551 terreau avec engrais

compo : tourbe, perlite, engrais

caractéristiques :

matiere seche  40%, organique 60%

capaciT rétention d'eau ml/L 750

conductivité 20

ph 6.5

engrais organique NF U 42.001 NPK 6-8-15      :  1kg/m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yamchan

Merci à tous (sauf Super C bien sur, le savoir est parfois de savoir se taire) pour votre aide. Elle va déjà beaucoup mieux même si rigolote à regarder. Ravi d'avoir trouvé cette communauté, j’espère un jour être assez expérimenté pour aidé des C-newbies à mon tour.

 

Bon Grow à tous (Super C compris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Le soucis voila j'te donne pas ta réponse tes pas content, ya xx guide qui t'aurais aidé mais non plus simple de s'faire maché le truc comme un bon assisté.

Bref bonne continuation ouai.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Tout d'abord il est d'usage de dire Salut, re ou autre au début et un bye, ++ ou autre à la fin de CHAQUE message svp.

 

Ensuite, ça s'appelle l'apprentissage actif, on te guide et tu fais les recherches pour apprendre par toi même. C'est ouf d'être tellement assisté que ça vous viendrais pas à l'idée de taper une recherche google??

 

Enfin, et au risque que tu penses que c'est une vendetta:

-c'est bien beau de mettre la faute sur le dos de plagron, mais la pulvé ils la conseillent que pour le vita race.

-c'est bien indiqué partout que lors d'une utilisation de terreau engraissé on ne rajoute pas d'engrais pendant x temps, selon le terreau

 

J'en profite pour faire passer un message:

 

Donc, oui personnellement je comprends la remarque de Sayen, tu peux considérer que de ne pas faire plus d'effort de ta part et de compter sur les autres c'est anodin, mais dis-toi (qu'en cette période de confinement surtout) vous êtes très nombreux dans le même cas et que si vous ne faites pas d'effort, ce n'est pas à nous de le faire à votre place (on a des boulots à côté, on est pas payé par le site et nos journées ne font que 24h, comme les vôtres)

 

Sinon je rétablie le règne de Croque et pour tout diagnostique abusif on saisi la culture concernée ?

 

Allez on se sort les doigts. (Lecteur: si tu te sens concerné, la mauvaise nouvelle c'est que tu l'es)

 

++

 

P.S: rien de grave pour le moment, en reprenant correctement ça devrait vite s'arranger.

(tu as le tuto pour l'arrosage dans ma signature)

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.