aide montage led (d'un noob pour les noob)


Messages recommandés

Salut à tous en espérant que tous le monde vie son confinement de la meilleur des manières et avec la santé pour tous bien entendu !

évidemment on fouine on cherche on tourne en rond on  démonte et la surprise ! Je veux tenter de monter un panneau led diy avec de la recup !

merci le confinement !!

Explications du projet:

-Montage led avec beaucoup de recup ( le maximum possible photo ci joint ) 

pour tente 60x60 croissance/floraison 

 

x2: driver

 Matériel restant IMG_2771.thumb.jpeg.974fceb4862d5c2c351f65a9fe9accb8.jpeg

 

Les seuls frais que je m'autorise sont ceux  pour les cob ou les chip ou petite leds !  ( j'ai peur de devoir acheter un driver en plus )

 

je souhaite partir avec ses 2 driver de recup !( mon plus gros problème le calcul des puissances autoriser avec ses 2 drivers 

 

c'est de la que pars la config ! Avec ses valeurs la = quel cob et combien ? Pour rappel tente qui fait 60X60 croissance/floraison 

donc si je ne me trompe pas 4000K

 

pour au final utiliser ceci :60934147429__973EEA52-D2A2-42F4-9DED-6D7CFCA25457.thumb.jpeg.def6010ee3082c9e43284f5aa10b1c88.jpeg

-viser 2 ou 3 COB ( 30< petite led je ne suis pas fermer ) sur le heatsink placer le ventilateur au dessus soit le brancher indépendamment récup également pour l'alimentation 12v

 

me séparer de la barre du milieu du capot inférieur 

sécuriser le terre ainsi que ma vie  ( besoin d'aide également)  

j'ai fait le tour début de mon petit jdc .

soyez indulgent nooooooobbbbb time !!!! ?

( bien sur je me creuse pour essayer de trouver mais j'ai vraiment du mal avec les valeurs (quiche ...)

 

A+++++++

 

 

 

 

 

Modifié par Mo2812
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

La première sortie de l'alim est pour les 'lampes' et la seconde, pour le ventilo.

T'as pas beaucoup d'ampérage en sortie et il faudrait trouver des COB qui fonctionnent correctement en 0,63 ampère.

Si tu en mets 1 par alim, il faut en trouver qui acceptent entre 60 et 90 volts.

Deux par alim et en //, entre 30 et 45 Volts.

 

Tu sortirais grosso modo 113 W au taquet ce qui correspond à peu près à la valeur minimale pour ta surface.

 

3 COB sur deux alims ... c'est plus compliqué.

 

Tu as aussi la solution des rubans de LED mais il faut refaire les calculs en fonction de la quantité à alimenter et de la façon de les alimenter.

 

Pour la température de couleur,  3500 K c'est mieux si tu en trouves dans les caractéristiques électriques au dessus.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois! je suis aller me renseigner auprès de mon  voisin ( caler en electro technique ) ! 

c'est pas folichon mais si besoin j'ai unisse ou les cob et les driver sont moins chers !

 

La suite au prochaine épisode merci à toi little big man ?

Modifié par Mo2812
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

avec ces driver tu peux par exemple alimenté deux cob 36v en série, ça te donnerais environ 22w par cob (du cma 1825, du clu38, du cxm14, ext ... irait bien)

avec du vero 18 type D ( BXRC-35G4000-D-7X), tu peux en mettre trois sur le drivers ce qui t’emmènerais a environ 60w par driver, me semble le meilleur compromis pour exploité au mieux les drivers ...

 

@+

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super pour la réactivité  et merci ! je commence a capter ! 

alors super pour la réutilisation des drivers mais est ce qu'en terme de performance penetration de la lumière 

et les 650mA par driver c'est pas ouf ?

 

car j'ai trouver des cob cree pas trop chère , et une alimentation avec les caractéristiques qui vont avec du moins je pense 

 

2045795801_Capturedcran2020-04-2318_03_19.thumb.png.6355b705fdd76dca8dc13e2df63e9f16.png   1394610731_Capturedcran2020-04-2318_58_01.thumb.png.f542c51126104d2bd8ea1644f3d43d21.png 

 

et pour le driver 1951897086_Capturedcran2020-04-2319_01_29.thumb.png.19274900b3c30be05334bbf6b76e2d84.png driver domestique 887873762_Capturedcran2020-04-2319_01_36.thumb.png.014ae7b371833e3d7cfbc57c52b89acb.png

qu'en pensez vous ?

est ce suffisant pour de la croissance et floraison ? niveau led ?

 

à l’instant, Mo2812 a dit:

super pour la réactivité  et merci ! je commence a capter ! 

alors super pour la réutilisation des drivers mais est ce qu'en terme de performance penetration de la lumière 

et les 650mA par driver c'est pas ouf ?

 

car j'ai trouver des cob cree pas trop chère , et une alimentation avec les caractéristiques qui vont avec du moins je pense 

 

2045795801_Capturedcran2020-04-2318_03_19.thumb.png.6355b705fdd76dca8dc13e2df63e9f16.png   1394610731_Capturedcran2020-04-2318_58_01.thumb.png.f542c51126104d2bd8ea1644f3d43d21.png 

 

et pour le driver 1951897086_Capturedcran2020-04-2319_01_29.thumb.png.19274900b3c30be05334bbf6b76e2d84.png driver domestique 887873762_Capturedcran2020-04-2319_01_36.thumb.png.014ae7b371833e3d7cfbc57c52b89acb.png

qu'en pensez vous ?

est ce suffisant pour de la croissance et floraison ? niveau led ?

 

la solution citer  dessus c'est si la possibilité d'utiliser mes driver n'est pas adéquat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu veux mettre une alim ouverte dans un environnement humide ...

Ça coûte pas plus cher une alim étanche dans une autre marque que MeanWell.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je pense que l'on pourrait te dire si c'est correct si tu disais combien de COB tu veux mettre sur ton alim et comment tu souhaites les alimenter.

Il y a tout un tas de combinaisons possibles pour exploiter les Volts et les Ampères.

Tu peux mixer les branchements en // et en série pour exploiter ton alim mais il faut nous aiguiller un peu plus sur ce qui t'as amené à ce choix.

 

Après sur le choix du COB, @Heka devrait pouvoir te répondre.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux acheter ça sur RS... c'est réservé au pro.

En plus, 150w avec ton dissipateur de chaleur ?

 

On ne comprends pas très bien ce que tu veux garder, ce que tu veux acheter, bref, ce que tu demandes.

 

A+

 

Edit: T'es sûre qu'ils fonctionnent ces drivers ?

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souhaite  mettre 3 cob 

 

j'aimerais garder le dissipateur la caisse avec le ventilo (éventuellement les drivers si ca me permet d'avoir un éclairage de qualité pour une box de 60X60)

 

pour les drivers sur le site que  je veux acheter d'après mon collègues électricien oui .

 

Modifié par Mo2812
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne sais pas pourquoi tu t'arrêtes à 3 dans un espace carré mais bon peu importe.

En termes de voltage et d'ampérage, l'alim supporte les 3 COB et a même de la marge pour un 4ème : moi aussi j'ai des idées arrêtées ?.

 

Reste à savoir si ce genre d'alim est vraiment orientée LED.

 

Edit : Je viens de regarder et il ne semble pas y avoir de contre indication à utiliser ce genre d'alim.

Il est seulement préconisé qu'elle soit régulée et stabilisée et les alims MeanWell le sont.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mo2812 a dit:

Salut à tous en espérant que tous le monde vie son confinement de la meilleur des manières et avec la santé pour tous bien entendu !

évidemment on fouine on cherche on tourne en rond on  démonte et la surprise ! Je veux tenter de monter un panneau led diy avec de la recup !

merci le confinement !!

Explications du projet:

-Montage led avec beaucoup de recup ( le maximum possible photo ci joint ) 

pour tente 60x60 croissance/floraison 

 

x2: driver

 Matériel restant IMG_2771.thumb.jpeg.974fceb4862d5c2c351f65a9fe9accb8.jpeg

 

Les seuls frais que je m'autorise sont ceux  pour les cob ou les chip ou petite leds !  ( j'ai peur de devoir acheter un driver en plus )

 

je souhaite partir avec ses 2 driver de recup !( mon plus gros problème le calcul des puissances autoriser avec ses 2 drivers 

 

c'est de la que pars la config ! Avec ses valeurs la = quel cob et combien ? Pour rappel tente qui fait 60X60 croissance/floraison 

donc si je ne me trompe pas 4000K

 

pour au final utiliser ceci :60934147429__973EEA52-D2A2-42F4-9DED-6D7CFCA25457.thumb.jpeg.def6010ee3082c9e43284f5aa10b1c88.jpeg

-viser 2 ou 3 COB ( 30< petite led je ne suis pas fermer ) sur le heatsink placer le ventilateur au dessus soit le brancher indépendamment récup également pour l'alimentation 12v

 

me séparer de la barre du milieu du capot inférieur 

sécuriser le terre ainsi que ma vie  ( besoin d'aide également)  

j'ai fait le tour début de mon petit jdc .

soyez indulgent nooooooobbbbb time !!!! ?

( bien sur je me creuse pour essayer de trouver mais j'ai vraiment du mal avec les valeurs (quiche ...)

 

A+++++++

 

 

 

 

 

oula loin de moi les idées arrêter je suis un bon noob donc je suis preneur idée ! juste en gardant image.thumb.jpg.8eeaf38a10c089c085ffb6fda7106df4.jpgça

les driver servais pour ça image.thumb.jpg.302fa7efa6073258ab521aca2303e246.jpg

si ta une une précise du nombre !

et surtout de l’efficacité c’est surtout ce que je recherche (avec peu de moyen je sais ) 

je suis giga preneur ! 

encore merci ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne te suis plus là ?.

Je répondais que l'alim MeanWell irait pour 3 COB CX trucmuches voire 4 mais si tu repars sur tes alims du boitier d'origine, il faut aussi repartir sur la réponse d'Heka.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je ne te suis plus là ?.

Je répondais que l'alim MeanWell irait pour 3 COB CX trucmuches voire 4 mais si tu repars sur tes alims du boitier d'origine, il faut repartir sur la réponse d'Heka.

 

@+

 

ahhhh excuse sorry ! le dissipateur va pas souffrir avec 4 cob ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

LA solution optimale est de prendre ces strips que tu peux découper  ICI

 

Chaque section consomme env 20V. Pour info toutes ces sections sont alimentées en parallelle sur le strip.

Une section peut être alimentée en 200mA max.

A toi de débiter des bonnes sections, de bien calculer les branchements et de jouer du fer a souder.

Et tu colles le tout sur ton dissipateur.

 

2 drivers te permettrons de mélanger les couleurs (genre 2700K + 4000k ou 5000K) et d'alimenter q'un driver seul pour la cro.

Sinon tu mets tout en 3500k.

A+

 

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Stà dire que dans un environnement contraint (Alims d'origine, Radiateur, ventilateurs) il y a des solutions mais dès qu'une variable change ou que tout le décors change, j'ai du mal à suivre ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'exprime surement mal xD 

je ré essai 

 

solution 1: je garde le maximum la caisse le ventilo le dissipateur les drivers et j'achète soit 3 cob aspect économique bonne perf ,ou 20 30 led le but étant 

croissance et flo.

 

solution 2: je garde la caisse le ventilo le dissipateur et je me procure un drivers et des cobs ce qui ferait monter la note ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Nan t'inquiète : c'est le confinement qui monte à la tête plus que la fumette ... encore que.

Les Strips à longueur variable sont la solution pour récupérer le max de pièces tout comme ce que proposait Heka.

Juste deux technos concurrentes.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@Heka t'as donné la bonne solution cob et c'est 6 pas 3 (6 comme précisé par Heka, soit 20V par cob)

Je pense t'avoir donner la bonne solution SMD

Pour la solution mono c'est 30 par driver (1 mono consomme env 3V) donc 60 monos et des bonnes (sinon gardes les tiennes ?).

Tu peux trouver des XP-G3 Chez ALI pour env 1,25 euros pièce

 

il y a 22 minutes, Mo2812 a dit:

donc si je dit pas de bêtise je peux mettre 1m de 3500K par driver les section font 50cm ?

 C'est plus compliqué que cela. Une section c'est 3,5cm et ça consomme 20V. Faut calculer et découper le bon nombre de sections qu'il faut réassembler.

Il faut mettre 3 séries de plusieurs sections en Paralelle par driver.

4 ensembles de sections (qui sont en parallele) mis en série pour avoir 80v pour un driver

 

A+

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites