aide montage led (d'un noob pour les noob)


Messages recommandés

il y a 6 minutes, BigMath a dit:

Re

 

@Heka t'as donné la bonne solution cob et c'est 6 pas 3 (6 comme précisé par Heka, soit 20V par cob)

Je pense t'avoir donner la bonne solution SMD

Pour la solution mono c'est 30 par driver (1 mono consomme env 3V) donc 60 monos et des bonnes (sinon gardes les tiennes ?).

Tu peux trouver des XP-G3 Chez ALI pour env 1,25 euros pièce

 

 C'est plus compliqué que cela. Une section c'est 3,5cm et ça consomme 20V. Faut calculer et découper le bon nombre de sections qu'il faut réassembler.

Il faut mettre 3 séries de plusieurs sections en Paralelle par driver.

 

A+

j'aime bien ta solution avec les ruban a led ! donc j'essai de comprendre donc 3,5cm par section ok ca cool ,   @BigMath allright ? 

1343999018_Capturedcran2020-04-2322_12_35.thumb.png.3cc11c275c4fc50d75fa4f96c8392aff.png donc ce tableau c'est pour un ruban de 50cm on est ok ? 

il propose la configuration min typ max moi je vais un minimum avec et j'aurais meme pas 3500K si je me réfère au tableau ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

C'est bien la seule valeur qui soit identique dans les 3 colonnes ? même si elle est écrite au milieu.

Je te l'accorde, leur tableau est mal dessiné mais c'est une constante pour les 3 colonnes.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Re,

 

C'est bien la seule valeur qui soit identique dans les 3 colonnes ?.

 

@+

 

mega grattaage de tete quand même oulalaaaaaaaaaaaaaaaaaaa xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui j'ai édité au dessus.

La température de couleur varie un peu en fonction des paramètres électriques mais une puce est classée en 3500 K quand même.

Et quand ils la mettent au milieu, il faut interpréter ça comme étant applicable aux 3 colonnes : min, moyen et max

Ils auraient tout autant pu écrire 3500 K dans les 3 colonnes ces feignasses ?.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

3500k est la couleur... c'est neutre

si tu vas dans l'onglet en haut, tu peux choisir de 2700k (chaud) à 6500k (froid)

 

Chaque strip est composé de 16 sections de 6 puces

Une section se compose de 6 puces en série soit env 20V

Chaque puce peut être alimenté en grand max 200mA (c'est dans la doc Samsung)

Sur le site de vente, on dit 2800mA max soit 2800/16 sections=175mA max par section soit 175mA par puce (elles sont branchées en serie)

 

Si tu prends 1 barre que tu découpes en 4 morceaux, Chaque morceau doit être alimenté en 20V

Tu les branches en série donc l'ensemble 80V

Le driver va alimenter 80V et 630mA soit environ 50W

 

Combien par puce ? pour voir si on est bon

Comme on a découpé en 4 et qu'on a branché les 4 morceaux en //, chaque morceau va recevoir 630/4= 175mA

Rappel: Les puces sont branchées en série sur chaque morceau donc 175mA par puce... c'est le max donné sur le site de vente 2800/16=175mA

et la doc Samsung 200mA

 

Il est quand même souhaitable de mettre 5 ou 6 morceaux en // pour soulager les puces au niveau chaleur.

 

PS:

Branchement en série: tu additionnes les tensions et les mA ne changent pas

En // parallèle tu divises les mA et les tensions ne changent pas.

 

++

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, BigMath a dit:

Re,

 

3500k est la couleur... c'est neutre

si tu vas dans l'onglet en haut, tu peux choisir de 2700k (chaud) à 6500k (froid)

 

Chaque strip est composé de 16 sections de 6 puces

Une section se compose de 6 puces en série soit env 20V

Chaque puce peut être alimenté en grand max 200mA (c'est dans la doc Samsung)

Sur le site de vente, on dit 2800mA max soit 2800/16 sections=175mA max par section soit 175mA par puce (elles sont branchées en serie)

 

Si tu prends 1 barre que tu découpes en 4 morceaux, Chaque morceau doit être alimenté en 20V

Tu les branches en série donc l'ensemble 80V

Le driver va alimenter 80V et 630mA soit environ 50W

 

Combien par puce ? pour voir si on est bon

Comme on a découpé en 4 et qu'on a branché les 4 morceaux en //, chaque morceau va recevoir 630/4= 175mA

Les puces sont branchées en série sur chaque morceau donc 175mA par puce... c'est le max donné sur le site de vente

 

Il est quand même souhaitable de mettre 5 ou 6 morceaux en // pour soulager les puces au niveau chaleur.

 

PS:

Branchement en série: tu additionne les tensions et les mA ne changent pas

En // paralelle tu divises les mA et les tensions ne changent pas.

 

++

 

 

 

 

 

 

DONC! ROULEMENT DE TAMBOUR !!! @BigMath désolé mais j'éssai de comprendre et encore merci ! 

 

 

 Alors , on coupe une série de 6 puces= 3,5cm qui sont connecté en série les après les autres ensuite on connecte les 4 morceaux de 6 puces en // sur un driver et on est  on c'est ca ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Heka a dit:

plop!

 

ben sur le driver il peut déjà collé 4 barres entière en serie, c'est ce qu'il y a de plus simple faire en gros ...

 

@+

l'éclairage sera suffisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

Ba non

PAS DE ROULEMENT DE TAMBOUR !!!

 

il y a 14 minutes, Mo2812 a dit:

Alors , on coupe une série de 6 puces= 3,5cm qui sont connecté en série les après les autres ensuite on connecte les 4 morceaux de 6 puces en // sur un driver et on est  on c'est ca ?

 

Il faut découper 4 sections de 6 puces soit 3,5x4=14cm

 

++

 

Edit: je dois mal m'exprimer... on fait des morceaux de 4 sections

Il ya 16 sections sur une bande

Plus simple: on découpe une bande en 4 morceaux identiques ?

Modifié par BigMath
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ,

ahhhh je like a fond vous êtes bon !! 

oui sa devrait tenir le heat sink fait 12,5 par 27cm 

et l'efficacité dans tout ca ? (après j'arrête je vais partir sur les rubans moitié 4000 et moitié 3500 ! )

Modifié par Mo2812
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Attend demain peut être pour la suite ?

Faut se reposer les neurones entre temps ?.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Attend demain peut être pour la suite ?

Faut se reposer les neurones entre temps ?.

 

@+

 

 dernière question après c'est repos ! l'efficacité dans tout ca ? est elle au rendez vous box 60x60 pour rappel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

OK tant qu'il reste un peu de jus avant le WE.

 

Tu restes avec tes alims qui sont ce qu'elles sont.

Seul le 'générateur' d'éclairage change et comme il est certainement nettement plus efficace, tu gagnes.

Ce n'est que du bricolage contraint par ta donne mais pas vraiment commun comme approche.

C'est intéressant et tu auras mieux qu'avant mais ce n'est pas l'idéal.

 

@+ et bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 11 minutes, Mo2812 a dit:

dernière question après c'est repos ! l'efficacité dans tout ca ? est elle au rendez vous box 60x60 pour rappel 

 

C'est @Heka qui te donnera les meilleurs explications.

 

Mais une règle dit qu'il faut de 30 à 45W pour éclairer 30x30cm,

même si on se rend compte aujourd'hui, avec les leds qui sont de plus en plus efficaces (et les Samsung LM301B en font partie), que ces valeurs sont un peu élevées

 

Donc en théorie il faudrait 120W mini pour 60X60cm.

Vient ensuite la façon dont tu vas émettre ces watts, donc le nombre de sources et leurs caractéristiques.

 

En fait, si tu ne veux faire qu'une plante, ça sera terriblement efficace, et même trop ?

Si tu veux en faire 4 ça risque d'être insuffisant.

 

Mais bon, comme le dit @LittleBigMan, si tu arrives à bricoler ton truc, ça te fera déjà une très bonne source pour pas cher.

Et fais nous un tuto, ça va plaire à beaucoup ?

 

Voilà, et un peu de patience pour avoir l'avis de l'expert.

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, BigMath a dit:

Re,

 

 

C'est @Heka qui te donnera les meilleurs explications.

 

Mais une règle dit qu'il faut de 30 à 45W pour éclairer 30x30cm,

même si on se rend compte aujourd'hui, avec les leds qui sont de plus en plus efficaces (et les Samsung LM301B en font partie), que ces valeurs sont un peu élevées

 

Donc en théorie il faudrait 120W mini pour 60X60cm.

Vient ensuite la façon dont tu vas émettre ces watts, donc le nombre de sources et leurs caractéristiques.

 

En fait, si tu ne veux faire qu'une plante, ça sera terriblement efficace, et même trop ?

Si tu veux en faire 4 ça risque d'être insuffisant.

 

Mais bon, comme le dit @LittleBigMan, si tu arrives à bricoler ton truc, ça te fera déjà une très bonne source pour pas cher.

Et fais nous un tuto, ça va plaire à beaucoup ?

 

Voilà, et un peu de patience pour avoir l'avis de l'expert.

 

++

merci @BigMath

 

 

ok merci pour le complément d'info donc 2 plantes c'est bien en gros .

oui patience ! 

@Heka in wait on you ! +++ 

merci encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 12 minutes, Mo2812 a dit:

ok merci pour le complément d'info donc 2 plantes c'est bien en gros .

 

Oui, tu as bien perçu ma pensée ?

 

Et quand tu vas installer tes bandes, essaies de "d'imbriquer" tes 2 circuits (si ce n'est pas trop contraignant) de manière a avoir un driver qui allume des bandes sur l'ensemble de la surface, ça va être intéressant pour faire une partie de la croissance avec 50w

Et si @Heka peut nous donner son avis sur un mélange de couleurs (qui ne va pas compliquer l'affaire), ça serait parfait.

 

Surtout, tiens nous informé de l'évolution du projet,

La biz.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, BigMath a dit:

Re,

 

 

Oui, tu as bien perçu ma pensée ?

 

Et quand tu vas installer tes bandes, essaies de "d'imbriquer" tes 2 circuits (si ce n'est pas trop contraignant) de manière a avoir un driver qui allume des bandes sur l'ensemble de la surface, ça va être intéressant pour faire une partie de la croissance avec 50w

Et si @Heka peut nous donner son avis sur un mélange de couleurs (qui ne va pas compliquer l'affaire), ça serait parfait.

 

Surtout, tiens nous informé de l'évolution du projet,

La biz.

quand tu dit imbriquer c’est une 3,5 cm 3500k une 3,5cm 4000 x2 50w un driver   et ça x2 ! 

ou mélange de couleur type moitié du panneau allumer donc 50w mais sur toute la surface utile non pas 50 w a droite et 50 w gauche c’est ça ?  

+++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites