La RED Board.


Messages recommandés

Salut la room.

 

j'arrive à la fin de mes stocks en circuits imprimés pour le growduino et pour le GENESYS. (fin des commandes le 1er Mai)

Suite à mon précédent fil de discusse : toute bonne chose à une fin, j'ai pris ma décision.

j'arrête tout pour me consacrer au dernier montage que je ferai concernant la gestion de culture, il n'y aura plus que celui là de disponible dans le futur

La RED Board, ce circuit sera un condensé de mes précédents montages avec en prime toutes les améliorations issues des enseignements tirés des autres montages et retours des utilisateurs.

Ce circuit fonctionnera en 24V, les tensions de commande en sorties pourront être configurées en 5V-12V-24V , ainsi plus aucune limitation dans le type de relais utilisés.

Les IHM seront multiples et au choix : LCD20x4 / nextion 3,5/ 5 /7/ 10"

full wifi bi-directionnel

nouvelles sondes HR/T° en one wire

circuit reprogrammable

Sortie PWM 10V pour les LEDeux

Alerte SMS

 

etc etc...

 

je ne fournirai plus que ce circuit, ce sera à charge des gens de s'équiper du reste en fonction de leur budget et de leurs configs

Si vous avez des questions n'hésitez pas

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
  • Like 6
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Comme on a du temps, j'ai commencé à prospecter le matos nécessaire au montage d'une red Board.

 

J'ai trouvé ceci pour le boîtier de centrale  et aussi le boîtier de commande pour écran tactile 10" capacitif , les 2 seront reliés par câble max 5M et avec possibilité par la suite d'une connexion radio

DSC_0245.JPG.8022571ac8ff15232b68a27499399e88.JPG

 

l'intérieur pré-câblé.

DSC_0246.JPG.15eef0ed07a1689c68415fa20dd9f720.JPG

 

j'utiliserai ce matos pour faire le guide de montage. Maintenant que j'ai les cotes internes, je peux commencer l'élaboration du circuit.

le boîtier de la red Board gèrera 2 salles.

 

pour chacune : éclairage - arrosage - brumisateur - dessiccateur - CO2 

Optionnel (Gestion intra - gestion extra)

 

j'ai laissé tombé la gestion du chauffage car quasi tous les chauffages possèdent leur thermostat, de cette manière l'ensemble du boîtier pourra gérer un peu plus de puissance, les sondes de température resteront cependant nécessaires pour le pilotage des vitesses intra/extra

 

Ayant déjà cogité sur plusieurs points, j'ai revu la manière dont j'allais charpenter le circuit. le circuit de la red Board sera maintenant dans la centrale.

SI l'utilisateur choisi de travailler avec un Nextion, alors en cas de coupure de liaison, la centrale restera indépendante et continuera de fonctionner de manière autonome.

L'option IHM via un LCD 4x20 et d'un encodeur rotatif restera toujours accessible.

La red Board permettra également de consulter les données et une petite accesibilité d'accès à la centrale, via la WiFi.

les platines moteurs pourront être reliées à la centrale va des câbles de type RJ45

Pour les lampes j'utiliserai des contacteurs de puissance de marque Schneider, sur mon site on les utilise depuis plus de 3 ans sur du HPS et pas un seul n'a morflé jusqu'à présent. il y aura aussi disjoncteur général et différentiel.

 

Je pense que ça va être un beau bébé

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Yop

 

Voila.. tu as tout compris, dispo jusqu'à épuisement du stock

Pour le growduino je finalise pour l'instant la version logiciel V4 pour écran Nextion

Tous les fichiers pour les faire sont disponibles, ou alors j'en fait faire un lot.. mais je n'y passerai plus du temps à les souder ou en faire le montage

Idem pour le GENESYS

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

on s'éloigne du sujet là..

Ca n'a absolument rien à voir avec le growduino, et chaque chose en son temps, j'ai une vie aussi ailleurs que sur le net mon petit lapin..

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 04/05/2020 à 18:38, Gen a dit:

Yop

 

Comme on a du temps, j'ai commencé à prospecter le matos nécessaire au montage d'une red Board.

 

J'ai trouvé ceci pour le boîtier de centrale  et aussi le boîtier de commande pour écran tactile 10" capacitif , les 2 seront reliés par radio

DSC_0245.JPG.8022571ac8ff15232b68a27499399e88.JPG

 

l'intérieur pré-câblé.

DSC_0246.JPG.15eef0ed07a1689c68415fa20dd9f720.JPG

 

j'utiliserai ce matos pour faire le guide de montage. Maintenant que j'ai les cotes internes, je peux commencer l'élaboration du circuit.

le boîtier de la red Board gèrera 2 salles.

 

pour chacune : éclairage - arrosage - brumisateur - dessiccateur - CO2 

Optionnel (Gestion intra - gestion extra)

 

j'ai laissé tombé la gestion du chauffage car quasi tous les chauffages possèdent leur thermostat, de cette manière l'ensemble du boîtier pourra gérer un peu plus de puissance, les sondes de température resteront cependant nécessaires pour le pilotage des vitesses intra/extra

 

Ayant déjà cogité sur plusieurs points, j'ai revu la manière dont j'allais charpenter le circuit. le circuit de la red Board sera maintenant dans la centrale.

SI l'utilisateur choisi de travailler avec un Nextion, alors en cas de coupure de liaison, la centrale restera indépendante et continuera de fonctionner de manière autonome.

L'option IHM via un LCD 4x20 et d'un encodeur rotatif restera toujours accessible.

La red Board permettra également de consulter les données et une petite accesibilité d'accès à la centrale, via la WiFi.

les platines moteurs pourront être reliées à la centrale va des câbles de type RJ45

Pour les lampes j'utiliserai des contacteurs de puissance de marque Schneider, sur mon site on les utilise depuis plus de 3 ans sur du HPS et pas un seul n'a morflé jusqu'à présent. il y aura aussi disjoncteur général et différentiel.

 

Je pense que ça va être un beau bébé

 

++

GEN

 

Yop,

 

excellent cela va être un beau bébé. Micro bémol, je trouve dommage l'abandon de la gestion du chauffage car comme dans mon cas j'ai un chauffage de gaine qui n'est pas thermostaté et c'est donc très utile.

 

Bonne continuation.

 

++

Viker

 

 

Bravo et courage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Si la RED board contrôle un relais dont l'alimentation secteur est indépendante du câble secteur de la RED board aucun problème je suppose.

 

++

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Si tu ne prends que la red board alors non..c'est toi qui décides du diamètre des fils etc..

mais en montage je ne dépasse pas les 16A, sinon après on est parti dans du triphasé

Donc pour répondre à ta question, il restera des pins de libres sur la redBoard.. chacun en fera ce qu'il veut car elle sera reprogrammable à souhait.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je commence à recevoir lentement mais surement les composants (disjoncteur différentiel, module SMS)

Vu les problèmes que certaines personnes rencontrent avec les alimentations, j'ai décidé de l'inclure dans le circuit, ce ne sera pas une alimentation à découpage, mais la bonne vieille alim à base de transfo =>Transformateur Encapsulé - 12 V - 25 VA - 2,00 A

tfenxx250.jpg.98cca2d6e23d0c743ca77f38a101636c.jpg

 

A suivre

++

GEN

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

au vu des tests actuels où j'ai séparé du growduino les platines relais high trigger (modèle rouge) par un montage avec optocoupleurs je n'ai plus de problème de freeze et donc ce ne serait pas mon alimentation à découpage la coupable mais les platines relais.

Du coup, est-ce qu'une alimentation à base de transfo résoudrait le problème? Pas forcément.

Visiblement, l'isolation des i/o par optocoupleurs est plus probable comme solution et offrirait une protection supplémentaire à la redboard et/ou ses cartes filles.

 

Sinon idée au passage, si une sonde est déconnectée ou tombe en panne ou toute autre erreur détectable, comment la redboard réagira-t-elle? Y'aura-t-il une gestion des erreurs et un mode de fonctionnement dégradé (codes erreurs, coupure des relais,...)?

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Pourquoi crois-tu que je suis passé de platine low level à High level avec le GENESYS...

Pourquoi crois-tu que maintenant je vais intégrer l'alimentation sur le circuit de la red board

l'opto coupleur est un pis-aller , si tu étudies l'architecture du ULN2003 tu verras que l'on peut également mettre une source indépendante voire même de tension différente

 

les sondes de la RED Board seront des sonoff avec sonde I2c que je vais hacker pour les transformer en sonde wifi, le contrôle se fera à ce niveau en local

 

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

pour de bonnes raisons ?

mais visiblement sur le growduino V3 ce sont mes platines chinoise High level qui font que ça merde (confirmation en fin de test).

Maintenant je te suis complètement sur tes choix pour la redBoard tant au niveau de l'alimentation, le high level et l'ULN2003.

Du coup, si je comprends bien, tout output passera par l'ULN2003 et donc il faudra y coller un relais high trigger.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop
 

Citation

 

Du coup, si je comprends bien, tout output passera par l'ULN2003 et donc il faudra y coller un relais high trigger.

 

 

oui, mais un ULN2003 est un array de transistor avec une diode de roue libre intégrée, ce qu'il fait, je vulgarise : "mettre à la masse", en réalité le + est toujours présent à la borne + du relais, mais le moins du relais est bloqué par le transistor de l'ULN2003. Quand le circuit reçoit une impulsion 5V , il ouvre la vanne pour que les électrons puissent rejoindre la masse (GND) donc il faut bien utiliser une platine HIGH Trigger.

Il n'y aura pas besoin de platine relais avec la RED Board, ils seront également présent sur le circuit, eux-mêmes sur un soquet, afin d'être remplacer sans devoir dessouder quoique ce soit. il y aura également possibilité d'utiliser du SSR pour ceux qui le désirent.

Relais commandé en 12V DC

relais2Y.png.488e4b2d1eb4b90bf67b4dad8a034f05.png

220V 10A

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Ouaip ce sera un beau gros bébé.. Full options, vide poubelle, parlophone, allume-cigare, la totale et également compatible pour les LEDeux en PWM

 

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.