La RED Board.


Messages recommandés

Yop

 

Comme j'ai un peu de temps, j'en profite pour vous expliquer la conception générale du circuit et ce qui m'a amené à faire ces choix

Commençons par l'alimentation, j'ai remarqué que les alimentations à découpage et en fonction du fabriquant peuvent générer beaucoup de bruit parasite.

Les alimentations des contrôleurs n'apprécient pas trop ce bruit, ce qui m'a poussé à équiper le circuit d'une bonne vieille alimentation standard qui a fait ses preuves dans le temps. Je n'ai pas lésiné sur les régulateurs ainsi que sur le nombre de condensateur, afin d'avoir les tensions de travail parfaites. (12v,10v,5v,3V3)

Au niveau reprogrammation, j'ai intégré directement sur le circuit le FT232 (l'interface USB TTL), afin de faciliter la tâche aux gens et être certain qu'ils ne détruiront pas le circuit par une fausse manipulation. Donc en cas de reprogrammation ou de personnalisation, un simple câble USB suffira.

Concernant les sondes et suite à mes tests (et à mon grand étonnement) les sondes AM2320 me semblent parfaites, permettant des distances plus grandes qu'avec les autres sondes de type I2c, mais comme la RED Board est dédiée à la gestion de 2 salles et que ces sondes ne possèdent qu'une seule adresse I2c, il y a conflit d'adressage.

Pour palier à ce problème, j'ai utilisé un circuit multiplexeur, c'est si vous préférez comme un aiguillage de chemin de fer, avec l'avantage de ne pas perdre le signal d'horloge indispensable au fonctionnement de tous les éléments I2c sur le bus de données.De cette manière je peux commander ce circuit directement en lui signifiant quel capteur doit faire la lecture.

Concernant les relais, j'ai opté pour des relais sur support, ne nécessitant pas de dessouder quoi que ce soit en cas de défaillance. Les relais sont à doubles contacts, ce qui permet de répartir l'intensité sur la fourchette et ainsi de pouvoir travailler avec de fortes charges (Max 10A) en évitant les fameux coups d'arc qui collent les relais.

Néanmoins chaque commande de relais est dédoublée sur des pins de disponibles pouvant recevoir tout autre relais (SSR ou mécanique) piloté en 12V.

Pour parler du processeur utilisé, ici un ESP32 double core, sa tension de service est de 3,3V et ne tolère pas les signaux TTL 5V, j'ai donc muni le circuit de convertisseur TTL bi-directionnel afin que toutes les sondes puissent travailler en 5V, cependant j'ai laissé une connectique de libre en I2c, une en 3,3V et une en 5V afin que les gens puissent utiliser et personnaliser le circuit à leur guise sans restriction matérielle. En ce qui concerne les I/O non utilisées du processeur, elles sont au nombre de 8 et sont disponibles via des pinhead sur le circuit. Pour l'horloge interne, j'utilise toujours mon bon vieux circuit DS3231 qui a fait ses preuves, il est muni d'une pile de sécurité pour ne pas perdre l'heure en cas de coupure de courant.

La gestion des moteurs se fera par calcul PID, et commandé par des MCP, ils sont au nombre de 4, apparemment je n'ai plus rencontré de problème de commutation suite à l'utilisation d'une alimentation stabilisée et de sondes fiables. Maintenant nous sommes tranquilles de ce coté là.

Pour les "LEDEUX", chaque chambre se verra attribuer 8 canaux PWM 10V. Les signaux seront générés par un circuit PCA9624 Indépendant les uns des autres, ce qui vous permettra de jouer avec les spectres lumineux comme vous l'entendez.

Pour pouvoir piloter tout type de circuit de contrôle des leds, certains ne sont pas mis hors service par un signal PWM 0, donc dans ce cas, il suffira de brancher les alimentations sur le relais dédié à l'éclairage.

J'ai également doté le circuit de 2 sorties écrans (1 LCD 4x20 pour les infos internes et 1 sortie pour l'écran tactile Nextion qui lui servira au paramétrage)

Le processeur ESP32 sera programmé avec un serveur WEB sur le core afin de pouvoir faire des interactions et des contrôles via son téléphone portable en WiFi.

Le circuit est également prévu en plus de la gestion de la température et de l'humidité, de gérer le CO2, cela pour chacune des salles

Je n'ai pas intégré dans le circuit, la gestion de la commande de chauffage ni de l'air conditionné, vu que généralement ces appareils possèdent leurs propres thermostats.

A part pour les I/O et le bus I2C, toutes les connectiques sont de type JST et ce afin d'éviter les mauvais contacts.

 

Voila les amis, en gros l'explication de ce circuit.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je suis là pour ça.

Comme d'habitude, le code source sera en OPEN SOURCE, afin que vous puissiez vous amusez à personnaliser la RED Board suivant vos goûts, ajout de sondes, de capteurs et que sais-je encore..

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je viens de recevoir mes circuits imprimés.. Ça a été plus long que prévu, mais bon c'est arrivé.

La face avant

DSC_0165.JPG.99c9cbcdd5c483523553b0ea872a37c1.JPG

 

La face arrière

DSC_0166.JPG.919aff0df6273a62d53e82a54df91ada.JPG

 

Test mécanique, voir si tous les éléments se placent bien sur le circuit

DSC_0168.JPG.369ac54edbc2170cf84227cd6f80271a.JPG

DSC_0167.JPG.cdb85b72c542a16b9d21bdd5f340179b.JPG

 

Et le tout présenté dans le boîtier

DSC_0169.JPG.2bb546d7debeb10768a7fa922a9b4c90.JPG

 

Tout se ferme bien, Nickel !!

DSC_0170.JPG.feed9f2b1fcd7f5ebdb52b00250cb32b.JPG

 

Il ne me reste plus qu'à attendre les composants pour pouvoir les souder

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

les 3 dernièrs sont partis.. Je m'attendais pas à un tel succès.

Je me tâte pour en recommander 10 cela dépendra de la demande, pour le moment il m'est impossible d'ouvrir ma société ici en Espagne, tout est bloqué avec le coronamescouilles.

Donc le cas échéant je pourrai continuer ici quelques temps

 

Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, qui peut savoir. ;-)

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Comme j'ai un peu de temps à tuer, j'ai commencé le graphisme pour le fichier HMI du nextion

IntroBase1.jpg.e3d919a0899bc60c0ad2eba813b3e8cb.jpg

 

Je me demande bien ce que cela peut être comme feuille de plante en arrière plan ??

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

Joli, 

si j ai bien saisi pas de visu en temps réel sur le nextion tout ce passe sur le lcd

 

Je m'attendais pas à un tel succès.

 

Elles sont parties comme des petits pains 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63

 

les 2 sont en temps réels, mais le LCD ne fournira que des données internes, le nextion lui sert à la consultation; aux paramétrages et aux graphiques.

Effectivement, tout est parti vitesse grand V, mais vu mon expérience, quand les gens verront le projet avancer, ils vont se jeter dessus,

Les gens en ont rêvé, je vais exhausser leurs rêves

 

Si d'ici quelques jours j'ai encore des demandes, je lancerai une deuxième fournée, mais priorité sera donnée aux gens de la première vague

 

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai reçu quasi toutes les puces pour monter 1 circuit pour tests, je vais commencer le montage sous peu et faire toutes les mesures pour m'assurer qu'au

niveau électronique tout tourne .

Je vous reviens dès que cela prend forme, en attendant je continue la mise en œuvre du Nextion au niveau graphique

J'ai déjà reçu 1 demande en attente pour une RED Board, à 3 je passe commande d'une seconde fournée de circuits imprimés

Apparemment je ne recevrai mon certificat électronique pour les démarches administratives d'ouverture de ma société pas avant mi-septembre.. Je vais donc avoir

du temps de libre pour bricoler

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai encore reçu des demandes, apparemment vous êtes nombreux à kiffer le projet, merci ça fait plaiz.

Je vais relancer une commande de circuits imprimés. Voila qui fera le bonheur des retardataires.

 

Les Red Board seront expédiées par ordre de réservation.

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Comme dit précédemment je taffe sur le graphisme (j'ai cela en horreur !)

La fenêtre principale est à 50% réalisée, un petit avant goût.

Capture.thumb.PNG.4ddb1f27b69eddcf551ff611ab764dbe.PNG

 

++

GEN

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gen

Tu évoques dans ton premier post

les platines moteurs pourront être reliées à la centrale va des câbles de type RJ45

 

Finalement quel est le type de connecteur retenu?

 

++

20200808_223005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Aucun, chacun mettra ce qu'il veux, moi je fourni juste le JST câblé..comme je fais pour tout mes montages.

si il y a de la demande, je peux faire une chtite plaquette JST -> RJ45 que je fournirai avec, suffit de demander.

moi j'utiliserai des GX16 étanches pour les gens qui me demanderaient des montages

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2020 à 20:19, Gen a dit:

Yop

 

Comme dit précédemment je taffe sur le graphisme (j'ai cela en horreur !)

La fenêtre principale est à 50% réalisée, un petit avant goût.

Capture.thumb.PNG.4ddb1f27b69eddcf551ff611ab764dbe.PNG

 

++

GEN

 

 

Yop,

 

c'est un bon début surtout pour quelqu'un qui a le graphisme en horreur. Courage ;)

 

++

Viker

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker

Merci.

Ça commence à aller, je maitrise de plus en plus l'outil graphique.

Page principale terminée. (mettez votre écran anti-bave svp :-) )

Capture.thumb.PNG.f188ffa103fb67016105712a652f11a6.PNG

 Aller.. Plus que onze pages à faire..

++

GEN

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.