[Résolu]Taches blanches sur jeune plante + serre d’aigle SOS


Variété(s): C+ Auto
Age de la plante: Sortie de terre +20
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tout d’abord quelques feuilles tachées de blanc, notamment hier ca devenait de plus en plus visible, a l’allumage de la lampe aujourd’hui j’ai check comme d’habitude et a ma grande surprise, serre d’aigle sur la majorité des feuilles
Dimension de l'espace: 90x60x90
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Oui
Température: 23-27
Hygrométrie: 45-70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 30mn ON/OFF
Brassage utilisé: Sunon
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Terreau horticole deja engraissé + coco (20%) + compost (10%)
Taille des pots en litres: 17
Engrais ou additifs: Rhizomass, un leger engraissage au bio grow (un peu moins de 1ml/L) a C+7 : grosse erreur de debutant non réitérée
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L Rhizomass
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Actuellement 60cl

Messages recommandés

Alors salut tout le monde,

 

Et moi qui m’étais juré de ne pas poster en diagnostic pour mon premier post.... 

J’ai besoin d’un œil avisé! 

J’ai longtemps erré sur la partie diag pour confirmer la source de mon souci de feuilles entachées par endroits d’une couleur blanchâtre et j’y ai vu 3 possibilités:

-sous arrosage (tres peu probable)

-mouche de terreau/papillon de nuit ?

-autre acarien ou thrips

Pensant a la derniere solution, ces deux derniers jours j’ai appliqué en spray sur les feuilles, une décoction d’ail et de citron, pensant pouvoir dégager les thrips ou les acariens, lol

Visiblement ca n’a pas marché car en ayant check a l’allumage, le plant le plus en forme présente aussi les mêmes tâches depuis... maintenant 

et le plant avec le plus de taches a les feuilles qui se recourbent sur elle memes vers le haut...

Hier debut de serre d’aigle

1590B091-C15A-4EB7-88B9-1DBF12637888.thumb.jpeg.fe58c3e77b30e697fba987aded202860.jpeg

 

Aujourd’hui

487BFE86-9A49-4DA5-BCED-B9F72C7BFBC6.thumb.jpeg.c6fe923989d6a754ec6aeb0372847db0.jpeg

 

Voila, en espérant avoir un ou des retours fiables !

(Ah et si jamais les autos ont sûrement donnés l’envie de me passer un petit savon, je sais deja pour les inconvénients enormes en in, j’ai deja des fems en route ? )

 

Merci si vous avez lu jusqu’ici! 

a+ ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu as surement lu les diags mais pas forcément les guides ;)

 

Cycle d'extraction: 30mn ON/OFF

C'est H24 l'extraction

 

Taille des pots en litres: 17

Quantité approximative par arrosage pour une plante: Actuellement 60cl

L'arrosage c'est 1/4 du volume du pot et on attend que ça sèche

 

On essai de mettre une photo de la plante entière :) 

 

Concernant ton problème, hormis un gros sous-arrosage, perso je vois pas grand chose sur les images, as tu observé la présence d'individu sur ta plante ou dans les airs ?

Des oeufs sous les feuilles ?

 

A mon avis la forme des feuilles c'est lié à ta ventilation, j'ai l'impression qu'elles veulent s'enrouler sur elles mêmes en cigare.

 

Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Pour la suite tu vas rencontrer des difficultés vu que les extracteurs de gaines ne sont pas conçus pour fonctionner avec des FAC

 

Bon les autos en in .. perso je connais pas.

 

Voilou ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Well!

 

D’abord merci pour le retour rapide.

Je t’assure que j’ai lu les guides, qui se lancerait dans un projet sans se renseigner? Je manque cruellement d’expérience, c’est la réalité. 

Pour l’extraction j’attends d’avoir ma gaine insonorisée et je le lancerai en 24/24 mais avant ça, je dis non au bruit de moteur à 10m...

Donc pour les œufs sous les feuilles j’ai checké plusieurs fois : je n’en vois pas

Pour des individus j’ai oublié de préciser que sur le terreau, des bêtes de moins 1cm sont visibles, rampantes plutôt argentées 

et quelques volants aussi mais impossible de voir la couleur, noirs. Déjà vu 2 choses volantes allongées (2cm) et blanchâtres grises, mais aucune idée sur ce que ça peut être !?

=> évidemment smashed 

Dernière précision que j’ai quand même oubliée quel boulet  : il y a 2 jours avant de tenter le remède plutôt artisanal et en suspectant acariens ou thrips, j’ai passé les 3 plants à la douche et désinfecté là box mais ça n’a rien changé, c’est même pire maintenant.

(Pour l’extracteur c’est un vents TT 125, me semble que c’est compatible avec FàC...)

Enfin pour les autos vu qu’il faut quand même éviter de rempoter, je « simule » la quantité d’eau pour les pots où elles seraient si c’étaient des fem : 0,25*3,25 = 80cL, ça serait un peu de insensé de foutre 4L d’eau maintenant je pense (système racinaire évidemment pas assez développé).. 

 

Avec ces précisions, des photos pour y voir plus clair... j’ai tendance à beaucoup m’étendre désolé pour le pavé!

 

3186EDE7-764D-4CA5-A8A9-05DA51351F1B.thumb.jpeg.2c88493822a529f37722d26285369a1e.jpeg

130873B8-938D-4414-BB1C-DEA360661EF5.thumb.jpeg.ee3eaaea96ed308082cd4ca74cc64c06.jpeg

05FDDCA6-D992-4184-97F4-4AD64A123633.thumb.jpeg.abb9b08f1402418c731cc2e4eba7642a.jpeg

4571ED12-F69B-425B-9E13-1D30DC43EFD9.thumb.png.92b2163d0433d60cb7864fb166baa2f7.png

(peut etre une idee de ce que cette larve pourrait etre ? smashed aussi a l’heure qu’il est)

++ et encore merci ;) 

Modifié par Krillin
Manquait une photo haha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Moi jpartirai sur le sous arrosage , qui a affaiblit ta plante qui a amener des problèmes crypto (moi jpartirai plus sur l odium ou truc du genre du moins de ce qu on voit de la 1er tof) avec une extraction bif bof qui ne fonctionne que 30min par heure ... 

Mauvais matos ,  mauvaise pratique = problème ....à ça tu rajoute le terreaux horticole  surement stocké dehors sous un préau voir même pas et cafi de vie pas forcement symbiotique :P c'est plutôt fait pour l extérieur 

Les auto en In pour continuer sur les chapeau de roue  .... bim ca te coutera 50% d electricité en plus (un poil moins a cause de la cro des photoperiode :P  ) et tout ça pour une beuh moins forte , moins bonne et surtout qui est impacte grandement sur la production par chaque petit retard (ca peux aller a ce que tu finisse a 1 bambou par plante éclairé 18h par jours) et surtout qui n'est pas plus rapide qu un pieds a photopériode. 

T'es sûr que tu ne voulais pas passer par la case Diag ? :P

Pourtant on dirait que t'as tout fait pour .... Heureusement que tu nous dit avoir lu les guides sinon on te dirais va lire les guides :P

 

A++

 

 

 

 

Modifié par beuh-chat
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello beuh-chat,

 

Bon, deuxième avis qui va vers le sous arrosage, je vais augmenter les doses à 90cl-1L pour les plants les plus verts pâles et 80 cl pour le plant bien vert pour le prochain arrosage pour voir ce que ça va donner...

Et pour les autos, comme t’as dit j’essaierai de limiter la casse en calant les nouvelles en cro en même temps haha ça sera déjà ça de pris, de toute manière quand t’es lancé tu peux plus reculer...

Je creuse la piste de l’oidium, j’avais pas pensé aux possibles champi...

Ce qui est certain c’est que j’ai des mouches de terreau dans tout ça ! Merci c****four pour le terreau horticole sûrement mal conservé comme tu l’as dit. 

Enfin, j’ai effectuer une pulvé foliaire de savon noir+eau tout à l’heure, je verrai les résultats dans les prochains jours et posterai des photos ici pour voir l’évolution positive j’espère lol. 

Au pire j’aurai du purin d’ortie complètement prêt dans 7j, en espérant que ça sera le petit remède miracle

 

Merci à vous deux pour l’aide ?

 

EDIT : je redistribue les rôles dans ce topic : @Beuh-chat en tant que Trunks du futur, l’oïdium => la maladie cardiaque de Son Goku (regarde bien mon pseudo; j’ai vraiment nommé mes 3 plantes Goku Végéta et Piccolo)

apres avoir check quelques pages ça correspond parfaitement aux dépôts blancs, sûrement l’hygrométrie en période de nuit qui grimpe en flèche et la température qui descend aussi rapidement...

Merci à toi l’ami!

a++

Modifié par Krillin
beuh chat voit dans le futur, Cannaweed et moi avons un train de retard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Perso quand j'pars en pot définitif , j'hydrate tout le substrat sinon les racines peuvent pas s’étendre a leur guise .

Relis bien le guide de l'arrosage , penses aux extrémités de tes racines qui doivent essayer de pousser dans un substrat sec , hydrophobe maintenant en plus surement.

T'es déjà a + de 20 jours avec tes autos , tu comptes les faire coloniser quand les 17 litres?

Comme c'est parti la , tu perds ton temps , si t'arrives a faire 20-25g sur chaque ce sera beau deja .

 

Puis un truc je pige pas t'es en éclairage HID donc 25cm de réflecteur au moins qu'il vaut mieux pas trop coller a la paroi de la box , a 40 cm des plantes pour 250w alors que c'est préconisé 25cm dans les guides que tu as lu.

T'as des pots de 17 litres et seulement 90 cm de hauteur , t'es plantes font bien au moins 10 cm .

 

40+25+10 ca fait 15 cm pour les pots de 17 litres ?

 

++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Demourok et merci de prendre le temps d’émettre ton avis !

Il y a 3 heures, Demourok a dit:

Salut 

 

Perso quand j'pars en pot définitif , j'hydrate tout le substrat sinon les racines peuvent pas s’étendre a leur guise .

[...]

T'es déjà a + de 20 jours avec tes autos , tu comptes les faire coloniser quand les 17 litres?

 

 

Je me suis exactement fait cette remarque, et comme tu l’as dit, je pense que ça a joué...

Quand j’ai rincé toutes les plantes il y a 3 jours j’ai aussi rincé intégralement le substrat

Ce matin pour l’arrosage j’ai bien prit mon temps avec 1,5L par plant et du boost racinaire. 

Il y a 3 heures, Demourok a dit:

Puis un truc je pige pas t'es en éclairage HDI donc 25cm de réflecteur au moins qu'il vaut mieux pas trop coller a la paroi de la box , a 40 cm des plantes pour 250w alors que c'est préconisé 25cm dans les guides que tu as lu.

T'as des pots de 17 litres et seulement 90 cm de hauteur , t'es plantes font bien au moins 10 cm .

 

40+25+10 ca fait 15 cm pour les pots de 17 litres ?

 

++

 

 

J’ai un cooltube sur tout ça et je n’ai pas pigé non plus ce que tu voulais dire par 25cm de réflecteur?

J’ai baissé la hauteur de la lampe hier soir à 20cm par rapport aux plantes, la hauteur de 40cm c’etait par peur de les cramer parce que une semaine avant, pas de CT, grosses températures dedans

=> peur de les cramer (ça explique pourquoi elles ne sont pas trop trop développées pour 20j, j’en aurais faite des erreurs sur ce début de 1ère culture..)

Enfin elles avaient quand même bien poussée avant l’apparition du souci de champi et mouches 

 

Maintenant que les spores de champignons sont quand même beaucoup moins présents, je remarque des taches jaunes sur certaines feuilles, a voir ce que ça couve encore 

 

++

 

EDIT : l’extra tourne h24 depuis hier soir aussi, températures stabilisées entre 20-23.8 et hygrométrie a 40-60% en période de jour

Modifié par Krillin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

25 cm de distance entre le haut de ta box et le bas du réflecteur , j'avoue on est peut être plus prêt de 15 que de 25 cm , j'aime bien quand y'a un espace suffisant entre la toile du haut et le réflecteur très chaud .

 

Si avec un cooltube t'as encore des problèmes de chaleur c'est que la vérité est ailleurs .... c'est pas en éloignant la lampe que t'arriveras a t'en tirer.

D'une part le cooltube est déjà sensé paré aux problèmes de chaleur et d'autre part en éloignant la lampe tu perds énormément en efficacité sur la phase de croissance .

Avec des autos la croissance doit être optimale pour espérer avoir un minimum de rendement , tu n'as pas le droit a l'erreur , tu peux pas comme avec des reg ou fem dire , c'est pas grave je laisserais une ou 2 semaines de cro en plus.

 

Sans compter le stress qui peut aisément déclencher la flo encore plus prématurément .

 

Rien que le sous arrosage tout seul ca les a considérablement affaiblies et ralenties dans une phase primordial d'assimilation et de stockage des ressources en prévision du stretch et de la flo .Si t'as un autre problème qui se greffe la dessus tu fonces dans le mur .

 

Je serais a ta place je passerais au plan B .

 

++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Krillin a dit:

Ce matin pour l’arrosage j’ai bien prit mon temps avec 1,5L par plant et du boost racinaire. 

 

Yo,

 

c'est pas 25% de ton pot ça ...

Il faut absolument corriger l'arrosage maintenant car elles vont attaqué le stretch et tu ne sauras pas comment engraisser si les racines colonisent petit à petit en même temps.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.