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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui la culture est à FLO+2.

Afin de respecter la cohérence du JDC, je vais donc faire une rétrospective depuis la conception de l'installation et la germination.

Ce run est ma première expérience de l'indoor, et implicitement ma première expérience hydroponique.

Tout ce que je savais au niveau pratique outdoor n'est pas très utile en indoor.

C'est donc pour moi un run d’apprentissage et je n'attends pas de miracle.

 

L'installation

 

C'est durant la conception de mon armoire de culture que j'ai acquis une bonne partie de la théorie utile à la culture Indoor et de l'hydroponie. Il faut que j'avoue qu'entre le moment de la conception et le lancement du premier run, il s'est écoulé presque un an ?.

 

Malgré une grande présence d'informations sur internet, il reste compliqué de faire ses propres choix. Les conseils que l'on peut recevoir durant cette période d'études, de conception et réalisation sont à la fois utile et parfois perturbant. En effet, on peut parfois lire tout et son contraire... J'ai à ce moment défini mes critères selon mes contraintes et non pas mon idéal.

 

Armoire sur mesure

 

J'ai donc réalisé l'armoire au format sur mesure de l'espace qui m'était disponible. Aucune chambre en kit ne répondait à mes contraintes. Certes le coût en contreplaqué et en temps sont plus important, mais je dispose d'une chambre optimisant mon espace disponible, me permettant de fixer fermement les équipements, totalement hermétique à l'air, la lumière et au son (joints isolants double [Axton]) .

 

Deux scies cloches m'ont permit les trouées de l'intracteur et la pose du filtre à charbon sur la conduite externe de mon extracteur (cf.: premier post pour les références). Seul le tapissage de mylar a été un peu galère à poser. Quelques passe-câbles (chambre à air) ont été réalisé avec une fraise de 20 mm pour aboutir à l'intérieur sur des boîtiers de dérivation électrique IP55, afin de distribuer la connectique électrique et électronique. 

 

La lumière

 

Le choix de l'éclairages a probablement été la phase la plus complexe pour moi. HPS vs MPS vs Led ... C'est pas simple ! D'un point de vue économique le parti-pris fut le LED en raison de sa faible consommation électrique, et son effacement (impact) dans la consommation globale du domicile. Il y a sur le marché tellement de solutions qu'il est très complexe de se décider. Rien ne vaut l'expérimentation pour se faire un avis. Plusieurs semaines de doutes et d'échanges m'ont amené à converger vers une Quantum Board 288 3500K v1 et d'un driver MeanWell HLG-120H-54B pilotable en 0-10v. Merci @LEDFURY

 

 

Dimensionnement : 

Sachant qu’on compte généralement 350 à 450W Led par m², et que je dispose de 33 cm² de surface,
0,33 x 350 = 115W & 0,33 x 450 = 148,5W, la QB288 offre 133W, cela devrait être parfait.

 

Pour ceux intéressés par la gradation lumineuse

 

 

D'autres dispositif seront déployés en phase de Floraison...

 

Table à marée

 

Là, j'ai fait un choix arbitraire dans les possibilités qu'offrent les growshops. Au vu de l'espace disponible, j'ai sélectionné le kit Platinium Hydroponics - HydroStone 40  pour 4 plants (40x40x28cm) , système hydroponique utilisant des cubes en laine de roche. Je dirais ce que j'en pense en termes de praticité, de dimensionnement (...) au cours des futurs posts afin de respecter la chronologie de mes REX/RetEX.

 

Pilotage, supervision et monitoring

 

Pour la partie numérique de l'installation c'est nettement plus complexe, mais reste orientée quick-win (réussite rapide) et DIY. En effet, il était pour moi hors de question d'investir dans un automate hydroponique sur étagère (dans le commerce) qui selon moi aurait fait beaucoup moins pour bien plus cher. Etant déjà fortement équipé en domotique et cartes électroniques DIY, j'ai donc décidé de m'appuyer sur mon contrôleur domotique résidentiel. En lui ajoutant 10 modules déjà en ma possession, j'ai limité les investissement en sus. 

 

J'ai donc configuré 7 slots  230v On/Off (+ metering : Wattmètre), un module permettant de gérer les trois états VMC (Off, Vitesse 1 et 2), un gradateur 0-10v pour le pilotage du driver Led, ainsi qu'un capteur multifonction (Température, Humidité relative, UV, Luxmètre et détection de mouvements). 

Une carte Raspberry Pi 3 avec une carte (HAT) Tentacle 3 équipés de 3 modules I2C me permet de connecter 3 sondes (BNC) de précision en immersion permanente (pH, EC, RTD).

 

Une batterie de scénarios (algorythmie en optimisations permanentes) me permet de piloter tous les aspects de la régulation hydrique, thermique, lumineuse et intrans en fonction du mode jour/nuit et du stade Cro/Flo. C'est la partie technique la plus intéressante de l'expérimentation selon moi.

 

Afin, d'avoir une capacité d'analyse augmentée, une collecte d'informations est opérée tous les 5 minutes. Tous les indicateurs de supervision sont donc injectés dans une base de données temporelles (InfluxDB), me permettant de disposer d'un tableau de board numérique (Grafana) ainsi que des alarmes et notifications.

 

Cette installation numérique nécessiterait à elle seule un dossier d'explication.

 

La germination

 

Début  : 1er avril 2020

Pas de remarque particulière en dehors du fait que 3 graines féminisées et une gratuite (RQS) ont été placé dans mon germinateur (Romberg) avec un substrat en coco, et maintenu à température par le tapis Romberg à une température d'environ 25°. Par contre, j'ai évité au maximum l'exposition à la lumière durant les 7 jours. Apport eau de pluie.

 

Remarque : C'est un peu tard que j'ai découvert l’existence des Root Riot.

 

Fin : 7 avril 2020

 

La suite dans le prochain post avec la phase de croissance ...

 

A bientôt.

 

 

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Bonjour à tous,

 

La croissance 18/6 et gradation lever/coucher

 

Début : 8 avril 2020

 

C'est la période la plus incertaine en raison de la précision à respecter des intrans, de la qualité et quantité de lumière, du pH, des températures et de l'humidité. 3 semaines à tâtons pour stabiliser la soupe car je suis parti avec précipitation sans préparation de l'eau. Avant de bien comprendre son inertie et ces variations en fonction des températures, des abondements d'eau, des pics pH (...), il ma fallut une huitaine de jours.

 

Cro 2 :

 

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L'ajustement des scénarios fut quasi hebdomadaire en termes de limites EC, de cycle des marées (d'irrigation), de refroidissement de la soupe, et oxygénation Venturi. Bref, pas mal de questionnement et de stress nocturne.

 

Il fallait bien que je fasse une boulette. 
La première fut, la compensation hygrométrique avec un humidificateur/brumisateur. En effet, la première semaine de croissance ma box n'obtenait jamais plus de 25-30% d'HR sur le 18 heures jour. J'ai donc fait l'investissement d'un humidificateur pour tenter de maintenir l'humidité des périodes de jours entre 40 et 60%.
Les périodes de nuit étaient fraîche et humide dans ma box. Bref, tout cela mal réfléchi m'a apporté un champignon sur une plante seulement, et bien entendu la plus proche de gerbes de brume. Quelques jours de questionnement en plein confinement, avec une incertitude quant au diagnostic. J'ai pris sur moi et déterminé que cela ne pouvait être que le mildiou (voir photo).

 

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En plein dimanche impossible de trouver de la bouillie bordelaise. On improvise alors avec une infusion d'ail et de camomille comme antiseptique de pulvérisation.
Le lundi, direction Gamm Vert pour trouver la solution de traitement. 10 jours après seulement, le champignon disparaît progressivement ...

 

Cro 17 :

 

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Suit alors les questions sur le "quand basculer en Flo", quand "tailler, pincer, Fimming, topping" ?
Le 1er mai j'ai décidé de basculer.

 

Cro 23 :

 

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Avec une forte disparité de croissance, voici le run :

 

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Fin : 30 avril 2020

 

@+

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Bonjour à tous,

 

Petit post pour résumer les points importants que je retiens à titre personnel pour la période de croissance :

 

  • Prendre son temps pour préparer une soupe bien stabilisée en pH 5.4 et EC < 0.3mS.
  • Disposer d'eau de pluie (pH 6-6.5), voir de l'eau osmosée en quantité. Conserver un stock d'eau (idéalement au pH neutre et peu d'EC [0.4 mS]) pour remettre à niveau régulièrement la soupe.
  • Disposer de solutions de régulation pH. Dans mon cas une eau très dure est au pH 8.5, j'ai donc de l'acide phosphorique (pH-).
  • Bien maîtriser le dosage des engrais (NPK) en respectant les consignes chronologiques du fabriquant (matériels : Pipettes, seringues, pichets...).
  • Disposer des traitements fongicides avant incidents.
  • Apporter 10000 à 15000 Lux aux apex.
  • Conserver une box aux bonnes températures (20-25°) et hygrométries (40-60%) (Intraction et extraction d'air, ventilation/brassage air)
  • Conserver une soupe fraîche (18-20°) afin de favoriser l’absorption des nutriments.
  • Ne pas irriguer la LDR plus de 20' par irrigation.
  • Ne pas faire de taille avant 30 jours de vie du plant.
  • Mettre place un palissage tôt (1 à 2 niveau) >> Yoyos.
  • Mettre en place un ScrOG avant la fin du stade Cro (20-25 cm de la base).
  • Utiliser un substrat semis Roots Riot.
  • Tamponner la LDR.
  • Surveiller quotidiennement sa culture.

 

En orange : Ce que je n'ai pas fait.

 

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A bientôt pour les étapes de floraison ...

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Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai quasi rattrapé la chronologie depuis le 1er avril (premier jour de germination).

 

La floraison 12/12 et gradation lever/coucher

 

Début : 1er mai 2020

 

C'est après 23 jours de croissance que j'ai décidé de passer en mode floraison. Il est probable qu'une semaine de plus aurait peut-être permis une harmonisation des tailles de chaque plant. La crainte d'un stretching mal maîtrisé m'a fait passer le cap. En effet, une de mes plantes atteint maintenant 40% de la taille maximum permise sous leds (+20cm) dans ma box. Sans recul sur l'étirement et sur les techniques de tailles, je me suis résigné à basculer et à opérer un topping de cette plus grande plante. J'ai effectué une taille de l'apex, et rafraîchi tous les départs inférieurs (niv 2 max) des nouveaux pousses sans soustraire de feuille.


A ce stade, j'ajoute environ 1/15e de mon volume soupe chaque jour (environ 1 litre).Tous les 2-3 jours, 30' après le raccord en eau et ajout d'un pin de glace (glacière) jusqu'à obtention d'une température soupe de 20-21°, j''ajuste ensuite les intrans NPK à une EC de 1.4 à 1.8 mS, (J'attends que le seuil minimum soit atteint) et j'injecte un complément équilibré selon le fabriquant jusqu'à 1.8 mS.

 

Flo+1 : Run peu homogène, et topping

 

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Flo+2 : Donation et étirement

 

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J'ai isolé plant que j'estime incapable de suivre le rythme du run. J'ai donné ce plant à une personne en capacité de l'héberger en terre outdoor. Je ne suis pas certain qu'il tiendra le coup, mais le nouveau propriétaire fera tout ce qui peut pour son confort ?. Sur l'image de droite, ma mesure journalière me permet de constater un fort étirement de près de trois centimètres en 2 jours.

 

A bientôt ?

 

 

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Bonsoir,

 

Ce soir,  j'entame la quatrième journée de floraison, et la mesure apex de mon plus grand plant m'impressionne. L'étirement est vraiment énorme chaque réveil. J'en suis à plus de 30 cm. Je crains devoir improviser rapidement une chambre de culture plus haute.

 

Flo+4 : Vue dans la box depuis la caméra infrarouge lors de leur nuit. Run dessus au rével, et 30 cm de face.

 

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Bonne soirée, et bonne journée à nos plants.

 

 

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Salut l'ami,

 

tout d'abord WOUAW! C'est la culture du futur ton truc, avec camera infrarouge carrément mdr, j'adore!

 

Je suis curieux de ce que peux donner le LED aujourd’hui, au tout début il y a 7,8 ans j'ai fait une culture sous panneaux LED qui m'avait couté assez cher, c'etais le début.

 

Toute la culture c'etais très bien passé,mais niveaux rendements j'ai divisé par 2 par rapport a ma lampes HPS! Je suppose que les panneaux LED sont bien meilleurs maintenant.

 

En tout cas pour l'instant tu peux me rire au nez, tes plantes sont magnifiques, par contre ta box n'est pas grande je pense que tu aurais pu palissé/pinçé voir faire un petit SCROG,tant pis ce sera pour la prochaine ;) .

 

De toute façon tu est soigneux sa se voi donc tu n'aura que du bon.

 

A bientôt l'ami.

 

 

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Re @Blackwolf88 , pour moi l'indoor est une première. Je commence donc en LED directement. Je n'ai donc pas de repère sur l'éclairage artificiel. J'ai pas pincé ni palissé effectivement. J'ai pas ces réflexes, car en outdoor j'avais de la place pour une douzaine de baobab ?. J'ai pas mal hésité, il est vrai. Le SOG ou le SCROG ne sont plus possible en FLO ?

@+

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Bonjour à tous,

 

Voici un petit focus sur mon contrôleur soupe DIY :

Comme évoqué plus haut, je dispose d'un contrôleur "hydroponique" que j'ai réalisé par assemblage (DIY).

 

Il est constitué d'un  nano-PC Raspberry Pi 3, avec une carte (HAT) Tentacle 3 équipée de 3 modules I2C me permettent de connecter 3 sondes (BNC) de précision en immersion permanente (pH, EC, RTD).

 

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Je dispose aussi d'une pompe péristaltique pilotable très précisément, que je n'exploite pas encore dans ce run. Cette pompe a vocation à gérer le dosage continu d'un mélange NPK. Je n'ai pas encore pu développer ce pilotage.

 

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Cette plateforme envoie toutes les minutes les valeurs pH, EC et T° RTD* vers l'API mon contrôleur domotique avec un script python croné (HTTP PUT).
* Les sondes de température RTD offrent une interpolation linéaire des valeurs, et sont donc implicitement plus précises que les sondes thermocouple lambda (Type Dallas).


La particularité de cet ensemble est la communication entre les modules I2C qui permettent de mettre en oeuvre une compensation dynamique des valeurs pH et EC en fonction de la variation de température.

 

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Ces sondes sont développées pour répondre à une immersion permanente à la différence de sondes bon marché qui sont incapable de vivre plusieurs jours immergées.

 

Voilà en résumé l'architecture du contrôleur soupe.

@+

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Re bonjour à tous,

 

Suite au petit focus sur mon contrôleur soupe DIY, voici maintenant un focus sur le contrôleur domotique :

 

Ce n'est pas une première, plusieurs d'entre-vous utilisent un contrôleur domotique pour orchestrer les scénarios de sa box. D'autres encore utilisent des micro-contrôleurs compatibles arduino, STM32, Particle, ESP et compagnie ... J'aurais pu aussi faire cela en m'appuyant sur une quinzaine de projets communautaires (github), mais cela me semblait plus simple et rapide d'utiliser ma domotique. Certains utilisent Jeedom sur un raspberry Pi, avec des plugins augmentant l’interopérabilité (IP, Zwave, EnOcean, RF433 ou 868) de la plateforme. D'autres encore Domoticz ou FHEM ...


Pour ma part, j'utilise un contrôleur Fibaro HC2 depuis pas mal d'années.

 

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J'ai donc déployé une pièce supplémentaire dédiée à la box de culture et son environnement. Pour cela, j'ai appairé quelques modules Zwave en stock dont voici le détail :

 

7 Switch On/Off 230V et wattmètre [ FGWPE-102 ]

  1. Quantum Board 288 / Driver
  2. 2 Bandeaux UV + Blooming Cosmorrow 
  3. Pompe irrigation
  4. Ventilateur
  5. Intracteur 
  6. Extracteur
  7. Pompe air (bulleur)

Double Relay Switch On/Off 230V [ FGS-222 ]

  • Vitesse 1 et 2 extracteur

Dimmer 0-10V [ Flush Dimmer 0-10V ]

  • Pilotage Gradation driver LED

 

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Remarque : Aucune prise de courant (PC) dans la box.

 

Et en plus,  tous les autres capteurs environnementaux impactant le climat de la box (Pièce dans laquelle se trouve l'armoire, et l'extérieur du logement). Car ces données sont utiles à comprendre et corriger les scénarios dépendant du contexte environnant. C'est donc ce contrôleur domotique qui embarque toute l’intelligence de mon dispositif.

  • Ce dispositif pilote une batterie de scénarios (algorithmie en optimisations permanentes), il permet de piloter tous les aspects de la régulation hydrique, thermique, lumineuse et intrants en fonction du mode jour/nuit et du stade Cro/Flo. 
  • C'est aussi lui qui concentre et collecte les données (indicateurs) et qui les envoie toutes les 5 minutes vers un serveur InfluxDB permettant de produire les dashboard Grafana que l'on voit plus haut.

 

Cannoob.thumb.jpg.95886e644381622e7d30218163c3c26e.jpg

 

@+ pour des schémas ...

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ajout : schéma.
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Hello Canoob !

 

Ha ça j'aime !! De la bonne domotique en DIY. 

 

Je suis parti sur un projet custom aussi sur une base d'arduino. J'ai tenté des mesures avec des sondes ph et ec de qualité intermédiaire (pas les perdes premier prix non plus) et j'ai des résultats très variables et peu précis !

J'ai une sonde Grocheck de très bonne qualité en référence donc je sais que les résultats sont faussés. 

 

Je vais me renseigner sur ta carte Tentacle ça à l'air vraiment pas mal. Tes relevés te semblent justes ?

 

Je vais suivre ton JDC en tout cas c'est sympa a voir ! Bonne chance et bon courage :)

 

A+

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Hi @Flynch, oui je pense que c'est juste, car ceux sont des sondes Atlas Scientific qui est un leader OEM dans le domaine des métriques. Les sondes sont onéreuses et livrées avec des datasheets rassurants, puis les kits de calibration sont au top. Je vais d'ailleurs vérifier mes premières calibrations ce WE je pense (30 jours après).

Le distributeur Européen de ce matos (et potentiellement moins cher sans FDP) est www.whiteboxes.ch. Il existe aussi un schield Arduino mais en multiplexage UART il me semble. Mais peut-être aussi en I2C. Comme pour le PI https://www.whiteboxes.ch/shop/tentacle-t3-for-raspberry-pi/ .

@+

Edit : Perso je lorgne sur une sonde DO pour gérer un venturi depuis un an, mais cela fait cher. L'ORP je l'utilise pas, je regrette mais elle pourrait m'aider pour le Redox Piscine ?

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il y a 6 minutes, Flynch a dit:

Merci bien @Cannoob je vais éplucher les infos. Ça m'arrangerait en I2C :D

Je vais éplucher tout ça ! Merci

A+

Il existe 2 shields, un petit et un grand https://www.whiteboxes.ch/docs/tentacle/t1/#/?id=introduction  <<<==== le kiff

Il est uart et i2c. Mais il existe une carte de multiplexage UART Atlas.

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Ouais j'étais sur la même page. Il est super propre le shield !

Franchement je ne connaissais pas. Il y a beaucoup de projet DIY sur Arduino/Raspberry pour PH/EC, mais je n'ai jamais vu ce modèle utilisé !

 

Merci de l'info mec ! :)

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Moi je me suis fais la main dessus pendant deux ans numériquement, et j'ai décidé de me lancer dans un projet concret que depuis un an. C'est vraiment du bon matos. Les modules I2C sont coulés dans l'époxy donc c'est robuste en milieu humide. Par contre le HAT ou le shield ne le sont pas, alors personnellement j'ai tropicalisé mon PI et mon HAT à la bombe https://www.conrad.fr/p/vernis-de-tropicalisation-500-ml-kf-1282-1143-068818

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Yes je me suis posé la même question mais du coup mon boitier n'est pas dans la box et j'ai des sondes de 2 mètres ! A priori pas trop de problèmes sur 2m pour les sondes style BME280 ou DS18B20

Les sondes PH sont en général câblées sur un ou 2 mètres sans soucis. Par contre les sonde TDS c'est pas la même. En trouver une de bonne qualité d'1 ou 2 mètres c'est direct 150-200 euros...

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J'utilise plus trop le BME280 et encore moins les dallas DS18B20.

La fonction mathématique de transfert n'étant pas linéaire, il y a des plages approximatives. 

Intérieur pour moi car ma pompe péristaltique de précision prolonge un bus I2C (pmp > rpi) pour lequel 60 cm est un risque.

Wep c'est le prix de ma sonde EC/TDS. 

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Oui j'en doute pas ! J'ai étudié plusieurs sondes mais après il y a une question qui est aussi important, een tout cas pour moi, c'est la ration utilité/prix :)

Comme tu as peut-être vu son mon JDC j'ai déjà du matos de supervision de bonne qualité pour le PH/EC (Grocheck). Mais surtout je n'avais vraiment pas envie d'y mettre beaucoup d'argent, l'idée était surtout de réaliser un projet DIY pour apprendre :)

 

Après peut-etre qu'un jour j'irai plus loin dans le setup, mais avant je veux aussi maitriser la culture en elle-même !

 

A++ mec :)

 

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