Pollinisation ciblée: Quand isoler les branches à fleurs mâles


Messages recommandés

Hey les gens,

 

Je fais appel à vous aujourd'hui car suite à une réversion à l'argent colloidal, je souhaite me mettre à la pollinisation ciblée controllée.

 

L'année dernière j'ai essayé tout seul d'observer et de reconnaitre quand les fleurs mâles allaient s'ouvrir. Le résultat est évident, Orgie, Bukkake et j'ai rien vu jusqu'au moment où j'ai capté les graines en formation...

 

Cette année je préfère vous demander votre aide car j'en suis là:

 

IMG_20200503_233755 (2).jpgIMG_20200503_233803 (2).jpg

 

Selon les infos réunies ici et là ça devrait pas tarder mais sans aucune certitude sur le temps.

 

Donc quand pensez-vous que je devrais couper cette branche afin de l'isoler dans un verre d'eau comme dans le guide de Juan-mari?

J'imagine qu'il ne faut pas le faire trop tôt car une branche coupée ne survivra pas longtemps, non?

 

Merci à vous, je m'y connais pas bien en sexe mâle, j'ai plutôt passé ma vie a étudier ceux des femelles ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'ai pas une énorme XP des mâles ( à pas sortir du contexte siouplé ? ), et comme pour les fems', il doit y en avoir des plus précoces qu'un autre, mais amha tarde pas trop, ça va s'ouvrir dans peu de jours (sur la photo de gauche, en bas à droite, on dirait que ça s'ouvre déjà).

 

Pour la survie en verre d'eau (jamais test), normalement ça devrait survivre largement jusqu’à ouverture ( j'ai un vague souvenir d'avoir vu des mecs qui bouturaient en verre d'eau).

 

Donc je dirais fais le demain ou après demain si tu veux pas prendre le risque d'en 'foutre' (autoclap) partout!

 

Oublies pas de changer d'habit toussa.

 

A+ 974seedbank ;)

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo/re,

 

Merci les gens. Il est vrai que c'est pas évident de se repérer sur les guides qui selon les sources font mention d'une ouverture possible dans les 18h ou 10jours.

 

c'est pas vraiment pareil ?

 

Pour info, c'est un effet d'optique (l'impression qu'une s'ouvre)

 

Ben du coup, profitant de mon insomnie de cette nuit:

 

IMG_20200504_022626 (2).jpg

 

@Karpix, tu renouvelles l'eau tous les?

 

Je repasserai indiquer les moyennes de temps d'ouverture (j'ai reverse 2 fems dans ma box et 2 autos sur la terrasse, je fais le fou ^^ )

 

++

 

EDIT suite au message du baron: Oui, le haut de la bouteille est coupée pour permettre la circulation de l'air. Et merci pour l'avis sur le pinceau/seringue, je me demandais justement lequel j'allais tester ?

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux mettre la branches avec les fleurs mâles dès qu'elles se sont formées comme tu l'as déjà fait. :D

Elles vont continuer à se développer dans le verre d'eau.

Pour changer l'eau, tous les 3 ou 4 jours. Tu peux aussi mettre un morceau de charbon de bois pour éviter que l'eau ne croupisse et dans ce cas, pas besoin de la changer.

Tu peux garder les fleurs 15 jours/ 3 semaines sans problème, peut-être plus mais je ne suis pas allé au-delà.

 

Pour la pollinisation, je te conseille le pinceau plutôt que la seringue avec l'eau déminéralisée.

Ça fonctionne avec la seringue mais je ne trouve pas ça très pratique car les gouttes d'eau ont tendance à glisser sur les buds et encore plus facilement quand ils sont jeunes et petits.

Je voulais prendre un pinceau pour ma dernière session mais avec le confinement, je n'ai pas pu. Du coup, j'ai fait la pollinisation à la seringue comme sur les sessions précédentes. <_<

 

Par contre, vu qu'on ne voit pas sur la photo, est-ce que le haut de bouteille est ouvert ?

Sinon, il faudra ouvrir au moins une fois par jour pour renouveller l'air sans quoi c'est moisissures garanties.

 

Bonne culture et bonne pollinisation,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Pour le verre d'eau pas de soucis, comme l'animal a dit pour certain,j'ai déjà fait des boots avec un verre d'eau, c'est incroyable cette plante, ça fait deux semaine j'ai des boots en verre, je change l'eau tous 3-4-5 jours, en fait quand j'y pense surtout ? elle sont très bien.

 

Bon courage a toi ???

Shambhala

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yo les gens,

 

Effectivement ça tient très bien, je n'ai changé l'eau qu'une fois et je la rechangerai demain, aucuns soucis à l'horizon.

 

Par contre j'ai l'impression qu'il manque des infos sur nos guides, voici où j'en suis

 

IMG_20200519_162607.jpgIMG_20200519_162614.jpgIMG_20200519_162624.jpg

 

Et toujours pas de pollen tombé. (j'ai même une branche plus avancée, où on voit bien les 5 étamines ouvertes et jaunes sur certaines fleurs mais les photos sont toutes floues…)

 

Concernant l'info manquante: j'ai lu certains sujets anglophones qui indiquent qu'il peut y avoir besoin d'une action manuelle sur les fleurs ouvertes pur libérer le pollen: secouer les fleurs, voir inciser pour les ouvrir.

 

ça parle à quelqu'un?

 

certains guides indiquent même qu'il faut faire sécher la fleur 1 semaine (à partir de l'ouverture: le moment où on voit les 5 étamines) avant de récupérer le pollen.

 

Vos avis SVP car je trouve ces nouvelles infos contradictoires avec celles trouvées précédemment..

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

C'était pas @FranckyVincent   qui avait eu des fleurs mâles stériles suite à son test avec l'argent? ( ou un autre, je sais plus, mais ça me parle). 

 

En tout cas, sur les quelques 'vrais' mâles que j'ai eu, à peine je les effleurer que le pollen volait partout (et je parle pas de sortir ses mâles en fleurs en passant devant la box flo ouverte, pas la meilleur idée pour faire une poll' ciblé ? )

 

Après c'est ptet un peu différent avec des reversed, mais la je pencherais plus du coté stérile (pourtant on aperçoit quelques grains de pollen sur les étamines).

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mémoire, je ne me souviens plus si j'ai eu des fleurs mâles stériles sur des plantes inversées mais par contre ce que j'ai remarqué à chaque fois c'est une quantité de pollen beaucoup moins importante que sur des vrais mâles.

Mouly, le truc que m'a interpellé quand j'ai vu tes photos, c'est que tes fleurs mâles ressemblent plus à des groupements de bananes plutôt qu'aux "vraies" fleurs mâles, comme si le processus de réversion n'avait pas totalement aboutit. Déjà, une banane qui apparaît sur une plante femelle renferme beaucoup moins de pollen qu'une étamine de fleur mâle "classique", alors là avec la réversion c'est pire.

Peut-être aussi que le fait d'avoir coupé la branche joue aussi sur la qualité des fleurs. Juste une hypothèse... Personnellement, j'ai toujours utilisé des plantes enracinées.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop  ! 

 

C'est pas la position/façon dont ça sort qui pause aussi problème ? c'est sur des buds collés aux branches normalement une couille ça part vers le haut ça penche puis ça tombe puis ça s'ouvre .... là elles sont "à l'envers" du coup ouep on dirait des bananes comme au milieu d'un bud .....mais je pense que c'est une histoire de "positionnement" ..... à la base ...

 

C'est la galère ça faudrait reverse les extremités des branches latérales ^^

 

Aussi normalement les "bananes" s'ouvrent , (es que ça serait pas le positionnement qui fait que ?) , là on dirait qu'a peine jaune elle"sèchent/moisisses(?)  comme sur la dernière photo .... ça m fait ça quand je pulvérise les mâles de flotte trop tôt avant la récolte ....

 

Humidité trop élevée ?

 

j'en ai fait plusieurs fois des mâles , une seule fois j'en ai eu un qui c'est courbé et n'a pas tenu ..... mais le seul sur une 10 aine ptet ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

De mémoire, je ne me souviens plus si j'ai eu des fleurs mâles stériles sur des plantes inversées 

 

My bad alors, je sais plus pourquoi j'avais ça en tête.

 

+1 pour le groupement de banane, ça ressemble pas du tout aux tiennes:

 

A reversée (01-12-11) Zoom.JPG

 

 

 

Celle de 2015:

 

 

Tu les a surement lu Mouly, mais au cas ou^^

 

A+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement, ça ressemble plus à un groupement de bananes qu'aux grappes de fleurs que l'on trouve normalement sur les mâles.

 

large.DSCF1115.JPG.86d974e8aa43258d0ac5b567569b2fd9.JPG

large.Photo0971.jpg.ab5c7ce4b56afe2e35606cfa2bd22417.jpg

 

Sur les photos (la mise au point et la qualité ne sont pas terrible, désolé), un prélèvement de secondaire sur un plant mâle de Pakistan Chitral Kush.

 

Par contre, la question que je me pose, c'est est-ce que le pollen n'adhère pas aux trichomes quand il tombe ?

Je ne vois pas trop sur les photos mais si la quantité de pollen lachée est vraiment faible, ça ne doit pas être très visible autrement qu'à la loupe.

 

@glass-blower, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de moisissures, je pense qu'elles ont fini leur cycle et fanent tout simplement.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Nop mais des "bananes" ...ce sont des organes "mâles" que l'on nomme banane quand on les retrouve au milieu d'une femelle .....(ou herma^^)

 

Mais ça reste l'expression d'organes mâle ..... 

 

La "couille" s'ouvre et là plusieurs "bananes" pendent et ces mêmes "bananes" s'ouvrent à leur tour , même si le pollen s’échappe souvent direct c'est ultra sensible une fois que ça pend , m'enfin la majorité du temps .

female_male_flowers_FRE_1024x1024.jpg?v=

JMlTJE0wGeEbVk5IkWX-WRmXR8RmWRF1RPveyzqk

 

il y a 30 minutes, Baron Vert a dit:

@glass-blower, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de moisissures, je pense qu'elles ont fini leur cycle et fanent tout simplement.

 

Yep mais justement elles sont couleur "crème" flétries sans être ouvertes ...donc non le cycle n'est pas complet pour moi d'ou mon interrogation sur l'humidité qui stop le process .... 

 

Peut-être le faire sur un bud le long du tronc ...ou alors process de réversion pas assez rapide et le côté "fem" garde de son développement et du coup les couilles n'ont pas la place de se développ assez rapidement ....

 

Perso jamais fais de fem ...juste des supositions ^^

 

@+! bon grow ! :yepah: 

 

 

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gens,

 

 

Il y a 19 heures, animalxxx a dit:

C'était pas @FranckyVincent   qui avait eu des fleurs mâles stériles suite à son test avec l'argent? ( ou un autre, je sais plus, mais ça me parle). 

 

En tout cas, sur les quelques 'vrais' mâles que j'ai eu, à peine je les effleurer que le pollen volait partout (et je parle pas de sortir ses mâles en fleurs en passant devant la box flo ouverte, pas la meilleur idée pour faire une poll' ciblé ? )

 

Après c'est ptet un peu différent avec des reversed, mais la je pencherais plus du coté stérile (pourtant on aperçoit quelques grains de pollen sur les étamines). 

 

Je me demande aussi, surtout que l'année dernière c'était similaire sur mon test, j'avais laissé la branche sur la plante en attendant que les balls "pointent" vers le bas. Au final elles ont toujours pointé vers le haut et les 5-6 plantes à proximité immédiate de cette branche ont été pollinisées quand même et rapport à la maturation des graines, ça coïncidait avec le moment où les bananes étaient comme elles sont depuis une semaine.

 

 

Il y a 16 heures, FranckyVincent a dit:

De mémoire, je ne me souviens plus si j'ai eu des fleurs mâles stériles sur des plantes inversées mais par contre ce que j'ai remarqué à chaque fois c'est une quantité de pollen beaucoup moins importante que sur des vrais mâles.

Mouly, le truc que m'a interpellé quand j'ai vu tes photos, c'est que tes fleurs mâles ressemblent plus à des groupements de bananes plutôt qu'aux "vraies" fleurs mâles, comme si le processus de réversion n'avait pas totalement aboutit. Déjà, une banane qui apparaît sur une plante femelle renferme beaucoup moins de pollen qu'une étamine de fleur mâle "classique", alors là avec la réversion c'est pire.

Peut-être aussi que le fait d'avoir coupé la branche joue aussi sur la qualité des fleurs. Juste une hypothèse... Personnellement, j'ai toujours utilisé des plantes enracinées.

 

 

Hey Francky, 

 

Tu touche quelque chose avec la quantité, effectivement je m'attendais à des résultats similaires à ce qu'on trouve sur le net (des guides avec des mâles des vrais ^^ ) donc plein de pollen par fleur ouverte mais j'ai plus l'impression d'avoir quelques grains par fleur (j'en ai secoué une un peu sèche, la "peau" est très sèche et volatile et une dizaine max de grains de pollen sont tombés).

 

Pour le groupement de bananes, c'est assez exclusif à cette branche (une auto qu'au final je ne veux pas reproduire) les autres branches testées ressemblent à ça:

IMG_20200520_123105.jpg

 

La différence de cette auto par rapport à toutes les autres branches test c'est que j'ai commencé les pulvérisations plus avancé en flo (j'ai fait des tests sur le moment de première pulvé et la fréquence de pulvérisation) ceci explique peut-être cela?

 

Il y a 16 heures, glass-blower a dit:

C'est pas la position/façon dont ça sort qui pause aussi problème ? c'est sur des buds collés aux branches normalement une couille ça part vers le haut ça penche puis ça tombe puis ça s'ouvre .... là elles sont "à l'envers" du coup ouep on dirait des bananes comme au milieu d'un bud .....mais je pense que c'est une histoire de "positionnement" ..... à la base ...

C'est la galère ça faudrait reverse les extremités des branches latérales ^^

 

Aussi normalement les "bananes" s'ouvrent , (es que ça serait pas le positionnement qui fait que ?) , là on dirait qu'a peine jaune elle"sèchent/moisisses(?)  comme sur la dernière photo .... ça m fait ça quand je pulvérise les mâles de flotte trop tôt avant la récolte ....

 

Humidité trop élevée ?

 

Yo Glass,

 

je plafonne à 39% HG dans leur placard, donc m'étonnerait pour le moisi. Au toucher c'est flétri sec, comme un vieux fruit qui a commencé à sécher, ou comme les balls d'un papy de 90 piges ^^

après avoir joué avec une, j'ai réussi à faire sortir quelques grains de pollen mais il a fallu que je manipule un max...

 

Il y a 16 heures, animalxxx a dit:

My bad alors, je sais plus pourquoi j'avais ça en tête.

+1 pour le groupement de banane, ça ressemble pas du tout aux tiennes

Tu les a surement lu Mouly, mais au cas ou^^

re,

 

Ouais on est d'accord c'est pas du tout pareil, et c'est pourquoi je suis déstabilisé, difficile de trouver sur le net des images de fleurs reversed claires voire certains guides illustrent avec des branches full mâles comme celles que vous montrez...

 

il y a 53 minutes, Baron Vert a dit:

Par contre, la question que je me pose, c'est est-ce que le pollen n'adhère pas aux trichomes quand il tombe ?

Je ne vois pas trop sur les photos mais si la quantité de pollen lachée est vraiment faible, ça ne doit pas être très visible autrement qu'à la loupe.

 

@glass-blower, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de moisissures, je pense qu'elles ont fini leur cycle et fanent tout simplement.

 

++

Hey Baron,

 

Fort possible, je n'arrive pas à bien voir même en macro à cause d'un manque de lumière naturelle dans la pièce où je peux les photographier sans courant d'air...

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le cycle, c'est pourquoi l'info trouvée sur certains guides comme quoi sans action manuelle (ou ventilateurs + extracteur puissant comme c'était le cas lorsque je ne coupais pas les branches pour isoler) on n'obtenait pas grand chose, si ce n'est rien, m'a parlé.

 

 

 

Général,

 

En bref effectivement en touchant les plus sèches ou flétries il y a de très infimes quantités de pollen qui tombent. Par contre je ne sais pas sur lesquelles je peux le faire et lesquelles il faut laisser mûrir encore?

 

Une chose est sûre, je pensais pouvoir polliniser une tête de chacune de mes 14 plantes (avec la branche fem reversed), là je me dis que si j'arrive à en faire 3 ça sera déjà le Perou...

 

++

 

 

P.S: Glass, effectivement je pense que les buds le long du tronc seraient plus judicieux, mais la quantité de pollen serait plus importante? j'ai un doute..

 

@FranckyVincent, j'en profite car trouvé peu de réflexions dessus:

J'ai lu plein de sujets sur le choix d'un mâle pour pollinisation, les critères de sélection restent-ils les même avec une fem reversed?

 

Merci à tous et ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 37 minutes, glass-blower a dit:

Nop mais des "bananes" ...ce sont des organes "mâles" que l'on nomme banane quand on les retrouve au milieu d'une femelle .....(ou herma^^)

 

Mais ça reste l'expression d'organes mâle .....

 

Au temps pour moi.

Je pensais que ça ne s'appliquait que dans le cas d'hermaphrodites.

 

Après, je travaille sous cloche pour isoler les fleurs mâles des plants femelles dans le placard.

Ce système retient bien l'humidité (je présume que le phénomène est en partie dû à la respiration du morceau de plant) et je suis obligé de renouveller l'air tous les 2/3 jours max (avec prudence et délicatesse histoire de ne pas en mettre partout) si je ne veux pas que ça moisisse.

Je n'ai jamais eu de problème sur le développement des fleurs mâles.

Après, je n'ai jamais fait de reversion, cela peut influer.

 

++

Modifié par Baron Vert
ajout en vert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 8 minutes, mouly974 a dit:

Par contre je ne sais pas sur lesquelles je peux le faire et lesquelles il faut laisser mûrir encore?

 

Dès que les bananes sont bien jaunes et qu'elles sont détachées les unes des autres . T'y colles délicatement le bout d'un pinceau pour titiller et tu verras bien..... insistes pas si tu sens que ça va tout écraser ...  

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Baron Vert a dit:

Après, je travaille sous cloche pour isoler les fleurs mâles des plants femelles dans le placard.

Ce système retient bien l'humidité (je présume que le phénomène est en partie dû à la respiration du morceau de plant) et je suis obligé de renouveller l'air tous les 2/3 jours max (avec prudence et délicatesse histoire de ne pas en mettre partout) si je ne veux pas que ça moisisse.

Je n'ai jamais eu de problème sur le développement des fleurs mâles.

 

Re,

 

Tu aurais une photo et 2-3 détails de ton système de cloche, je pense que c'est ce qui me serait le plus pratique à l'avenir (ne pas couper la branche ma récolter du pollen pour faire du ciblé quand même et non pas juste du Bukkake ? )

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai pu faire les photos :pix::

 

large.DSCF1130.JPG.50fbcbf9052671bb4f976b74989f5248.JPG

La cloche et son socle.

 

large.DSCF1128.JPG.209fabf9d57da83c0ac315a74dc50d6c.JPG

Petite simulation.

 

J'avais trouvé ça dans un magasin d'ameublement et de décoration mais j'en avais aussi vu sur Internet.

C'était assez cher : 40€ l'unité mais vu que c'est investissement sur le long terme pour faire mes graines, j'en ai pris 2.

 

La cloche fait 37cm de haut pour 20,5cm de diamétre.

Vu que c'est du verre assez fin, entre 1 et 2mm d'épaisseur, il faut la manipuler avec précaution.

Le socle était en bois brut. J'ai fait les rainures avec une lime pour laisser passer l'air et je l'ai verni pour éviter qu'il prenne la flotte et l'humidité.

 

De ce que je sais, ce genre de cloche est notamment utilisé comme serre pour de jeunes plants ou des cactus pas trop imposants.

Au final, c'est le même principe qu'avec la bouteille en plastique sans l'ouverture sur le haut ce qui force à renouveller l'air régulièrement. En effet, les rainures sur le bas laissent passer de l'air mais ça n'empêche pas la condensation de se former en haut de la cloche, ce qui provoque immanquablement l'apparition de moisissures.

Pour ceux qui ont pas trop de budget, ça doit pouvoir se tester avec les gros bidons d'eau potable (ceux de 5L), ça peux aussi être un moyen d'avoir plus de place que dans la bouteille qui me semble un peu étroite pour les feuilles.

L'avantage quand tu as un seul espace de culture comme moi, c'est que ça isole bien des plants femelles. :plus:

 

Bonnes pollinisations à venir, :D

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Mouly, la photo qu'animal a mis plus haut n'est pas un mâle mais bien une femelle que j'ai traité à l'argent colloïdal, d'où mon étonnement quand j'ai vu l'aspect de ta plante inversée qui ressemble plus à une femelle avec des bananes. Chez moi, pas de trichomes sur mes femelles inversées (comme sur des vrais mâles), et des vraies fleurs mâles comme sur la photo de glass (c'est à dire suspendues par un "pédoncule" et renfermant 5 étamines séparées, elles-même suspendues).

C'est aussi cette forte présence de trichomes qui me fait penser à une réversion incomplète.

 

Sinon pour ta question sur le choix de la plante, l'avantage est que tu peux choisir la plante sur son aspect femelle, chose que tu ne peux pas faire avec un vrai mâle (sauf si tu l'inverses lui aussi). Mais dans tous les cas, femelle/mâle /reversed même combat: seule l'analyse de la descendance permet de confirmer quel parent est bon.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Baron Vert merci pour les précisions, j'avais très mal compris ton message précédent, je pensais que c'était "sous cloche" mais toujours sur la plante ^^

 

Du coup ça me confirme que pour la prochaine fois je ferai avec des bidons de 5l comme me l'avait conseillé Glass.

 

@FranckyVincent, tu parles de celle là?

 

A reversée (01-12-11) Zoom.JPG

 

Effectivement ça ne resemble pas du tout à ce que j'ai eu cette année ni l'année dernière.

 

Il semblerait que le produit que j'utilise ne soit pas suffisamment efficace alors… (ou juste assez pour créer quelques graines par ci par là, j'en ai pas eu masse l'année dernière)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Oui, c'est bien cette photo.

 

Le truc c'est qu'il faut que tu trouves le bon protocole en fonction du produit que tu utilises pour connaître le nombre de pulvérisations et quand commencer. Ce qui implique d'utiliser toujours le même produit (avec la même concentration). Le problème aussi est que chaque plante réagit plus ou moins facilement et a une durée plus ou moins longue pour commencer à réellement fleurir à partir du passage en 12/12. Mais si tu trouves un protocole qui fonction, tu peux l'adapter en fonction des paramètres de la variété. Par exemple pour une variété qui passe très rapidement en flo, il faut commencer les pulvérisations plus tôt, c'est à dire avant le passage en 12/12. C'est ce que j'ai fait sur mon dernier test: début des pulvérisation une semaine avant le passage en 12/12 car la variété ne mettait que 7 jours à fleurir depuis le 12/12. Je suis aussi passé à deux pulvérisations par jour pour plus d'efficacité.

Plein de facteurs peuvent jouer: bien sûr la "qualité" du produit et le nombre total de pulvérisations, mais aussi la taille des gouttelettes par rapport au type de pulvérisateurs, la quantité de produit pour une pulvérisation, la taille de la plante, si la plante est entièrement traitée ou si c'est juste une partie, la capacité d'absorption des feuilles (dépend de pas mal de paramètres), la ventilation etc... Plein de paramètres qui vont varier chez chacun.

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites