quantum strip ou quantum board espace rectangulaire


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je suis actuellement en train de réfléchir à mon prochain espace de culture, et notamment à l'éclairage. Ce sera forcément du LED, mais je m'interroge sur quoi partir. Mon espace de culture sera rectangulaire, environ 60cm de profondeur par environ 2m de long, avec un meuble home-made. J'élimine les COB à cause d'une répartition lumineuse plus difficile à homogénéiser, et je souhaite plutôt partir sur des strips, plus adaptés à mon espace. Après des heures et des heures à fouiller sur internet, je pense avoir trouvé un vendeur sur alibaba qui pourrait correspondre à mes attentes. 

 

J'ai 2 configuration différentes, et j'hésite :

 

La 1ère :

 

L'idée serait de prendre des quantum strips de 110 cm * 5.5 cm, avec des led samsung lm301h associées à des CREE XP-E2 660nm et 730nm et des LED UV LG 390nm. Et 2 strip en 3000K et 2 strip en 3500K, avec 1 strip de chaque de front. Chaque couple de strip (3000K + 3500K) serait relié à un driver différent, afin de pouvoir allumer séparément l'un, l'autre, ou les 2 côtés du meuble. Chaque strip faisant 140W, j'atteins un ratio pas trop mal en terme de puissance par rapport à la surface, en me basant sur la marge 30-45W par pied-carré. 

 

le lien des strips

https://french.alibaba.com/product-detail/length-1100mm-kingbrite-quantum-led-board-light-with-samsung-lm301h-cree-xp-e2-660nm-730nm-lg-uv-leds-62484814086.html?spm=a2700.icbuShop.41413.30.201835d0mzRyLs

 

Ma question : si je place côte à côté 2 strip, l'un en 3000K, l'autre en 3500K, est-ce que je ne risque pas de créer un déséquilibre au sein du placard, entre l'avant et le fond, selon le strip qui y sera placé? 

 

L'autre possibilité, serait de prendre des quantum boards, même fournisseur, mêmes LEDs, mais les 2 spectres sont mélangées, avec également la possibilité d'allumer séparément IR et UV. J'ai le choix entre des boards de 240W de 64cm de long par 15cm de large, ou des boards de 320W 94cm de long par 15cm de large, toujours en en plaçant 2 dans le placo, avec la possibilité d'allumer l'une, l'autre, ou les 2.

 

Dans ce cas, les spectres sont bien homogènes entre l'avant et le fond du placo, mais si je prends les 240W, le flux n'est plus homogène sur toute la longueur du meuble; et si je prends les 320W, ça fait une sacrée patate de W pour l'espace, même si c'est dimmable, c'est un peu dommage de dépasser pour dimmer ensuite. 

 

le lien des boards

https://french.alibaba.com/product-detail/kingbrite-newest-ip-67-waterproof-led-grow-light-320w-lm301h-cree-xp-e2-660nm-730nm-lg-uv-with-uv-ir-separate-switch-62168481919.html?spm=a2700.icbuShop.41413.16.39fe58fezPGaDu

 

A votre avis, quelle configuration est la plus avantageuse?

 

Merci à tous,

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites