Régulateur de PH & EC en continue. Culture hors-sol


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens vers vous pour demande de conseils et retours utilisateur sur un modèle de régulateur PH&EC automatique en culture NFT.

 

Pour le contexte:

- Gorilla grow tent 120x60x220

- Gestion climatique extracteur + FAC + 3 petits ventilo à pince, intraction passive,  humidificateur/déshumidificateur

- Eclairage, 2x TGL 220/3590

- System de culture, NFT GRO-TANK 424 (101x49x21)

- Engrais, gamme Plagron Hydro

 

Rentrons dans le vif du sujet.

 

Vérifié et ajuster sa soupe quotidiennement est une tache chronophage et fastidieuse (pour moi),  mettre ses instruments de mesure, constater le delta qui c'est crée en 24h , ajuster, re-mesurer, changer la soupe régulièrement etc ...

 

 

J'ai trouvé sur le site d'un growshop Espagnol qui à pignon sur rue, 2 systèmes  qui me permettraient d’éviter ses vérifications/ajustement trop récurrente.

 

-  Testeur EC MC740 mural à sonde fixe Milwaukee + pompe Ec

 

milwaukee-medidor-continuo-ec-mc740--bomba-dosificadora-ec_10901_5_20190117112048_.jpg.9f5f83054f5a1213e90f5fc772b1f518.jpg

 

-  Milwaukee MC720 contrôleur de pH avec pompe

 

2.jpg.ded7ed88efc5e11ae75b59a0472d392e.jpg

 

Le bac du GRO-TANK sera lui même relié via un robinet-flotteur à un tank à l’extérieur de la box afin de faire l'appoint d'eau dans le bac de solution nutritive.

 

Les questions:

 

- On remarquera que pour la gestion de l'EC il n'y à qu'une pompe doseuse, du coup en pompant l'engrais A&B (dont les proportions sont égales), ainsi que le Green Sensation, ses éléments nutritifs se retrouveront mélangé dans le tuyau pompe/bac. Pensez vous que cela pose un problème?

- Est ce que ces modèles sont fiable ?

- Des retours d'utilisateurs ?

- D'autres modèles à me conseillé ?

 

J'ai pu lire qu'il est conseillé de coupler via un Rizlan la sonde et le tuyau d'injection des engrais pour une valeur plus juste dans la soupe.

 

Vous l'aurez compris, mon but est d'avoir une installation qui au niveau de la gestion de la solution nutritive soit le plus autonome et le plus fiable possible.

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

++

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Si dans un produit le A et le B sont séparés, c'est qu'il y a une bonne raison, la précipitation des sels..

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Gen a dit:

Yop

 

Si dans un produit le A et le B sont séparés, c'est qu'il y a une bonne raison, la précipitation des sels..

 

++

GEN

 

Re,

 

C'est la réflexion que je me suis également faite.

 

- Le mélange A&B restant dans le tuyau ne stagne pas longtemps, réel possibilité de précipitation des sels au vu du temps passé dans le tuyau ?

 

- Pour palier à cela est il envisageable de diluer une proportion d'engrais, dans par exemple 2L d' eau dans des contenants A&B distinct pour palier à se problème ?

Cela ferait que les engrais seraient déjà "dilué" et seraient moins impacté par le phénomène  lors de la stagnation dans le tuyau.

 

Merci ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le mélange A&B restant dans le tuyau ne stagne pas longtemps, réel possibilité de précipitation des sels au vu du temps passé dans le tuyau ?

 

Cela dépend de la concentration de ceux-ci

 

- Pour palier à cela est il envisageable de diluer une proportion d'engrais, dans par exemple 2L d' eau dans des contenants A&B distinct pour palier à se problème ?

Cela ferait que les engrais seraient déjà "dilué" et seraient moins impacté par le phénomène  lors de la stagnation dans le tuyau.

 

si on arrive à une solution assez diluée cela pourrait fonctionner, cependant les pompes ne seront pas adaptées pour de si grands volumes

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Gen

- Bien vu pour la contrainte mécanique de la pompe, elle n'est pas adapté pour un tel volume employé.

 

il y a 4 minutes, Vince1975 a dit:

Plop,

La réponse a ton problème ici !!

C'est bien moins cher et beaucoup plus efficace...

Bye

 

@Vince1975

 - J’avais lu le sujet, mai je ne touche pas du tout en électricité et j'aurai trop peur d'un départ de feu.

 

Pour résumer les solutions qui s'offrent à moi pour la gestion de l'EC:

 

- Investir dans un système tout en un, 3 pompes engrais ABC + 1 pompe ph (couteux)

- Prendre 3 modèles que j'ai cité plus haut pour que chaque engrais est sa propre pompe. (moins couteux)

 

Qu'en est il de la qualité de la marque Milwaukee en général, est ce fiable ?

Si vous avez des retours sur se genre de système, en êtes vous satisfait ?

 

Merci de l'attention que vous portez à se topic.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Dans ce cas prends plusieurs pompes que tu branches sur une multiprise elle même branché sur le controleur.

Reste le problème du mélange... tu peux t'en passer mais c'est pas top.

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Beuzinglue

Dans un système comme celui-ci (exemple de modèle parmi d'autres), il n'y à qu'une sonde qui mesure l'EC et une autre qui mesure le PH.

 

platinium-instruments-controleur-ph-et-ec.jpg.ce40a128ad3e48faf8664302b3498de4.jpg

 

Je trouve ta question très pertinente, est ce que les pompes vont tirer l'engrais A&B pour arriver à un juste équilibre 50/50. Je pense que oui c'est fait pour, à creuser.

Le système de régulateur présenté en début de topic multiplié par le nombre d'engrais différent voulu présente l'avantage ou l’inconvénient d'avoir une sonde/pompe individuel propre a chaque engrais.

 

La différence entre un système "tout-en-un" et plusieurs système individuel réside dans la compacité du produit et l’écart de prix allant du simple au double.

 

Plusieurs sondes bien calibré à la base, donc 3 systèmes distinct seront ils aussi efficace qu'un système tout-en-un qui lui est adapté pour cette application ?

Ou alors le fait de multiplier les sondes donnera un résultat hasardeux et non proportionnel ? exemple,  A&B 50/50 homogène ou, 30/70 pas homogène mai la valeur de l'EC sera quand même bonne sur le relevé alors que se n'étai pas la proportion qui étai désirée.

 

@Vince1975

Le mélange se fera dans le bac de solution nutritive du GRO-TANK via une petite pompe de brassage que j'emploi déjà et par la circulation de l'eau dans se circuit fermé.

 

Merci ++

 

 

Modifié par R&tik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, R&tik a dit:

Ou alors le fait de multiplier les sondes donnera un résultat hasardeux et non proportionnel ? exemple,  A&B 50/50 homogène ou, 30/70 pas homogène mai la valeur de l'EC sera quand même bonne sur le relevé alors que se n'étai pas la proportion qui étai désirée.

Re, j'allais posé la même question lol 

Pour ma question un peu plus haut je ne parlais que du système que tu avais montré car je connais les système à multi pompe pour une sondes d'EC.

Modifié par Beuzinglue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Beuzinglue

il y a 3 minutes, Beuzinglue a dit:

Re, j'allais posé la même question lol 

Pour ma question un peu plus haut je ne parlais que du système que tu avais montré car je connais les système à multi pompe pour une sondes d'EC.

 

Je pense que @Vince1975 viens de répondre à la question. 

il y a 3 minutes, Vince1975 a dit:

Plop,

Kler laisse tomber l'idée des sondes multiples, elles ont l'air bien chip, ça va vite devenir ingérable...

++

 

Tu as raison, multiplier les sondes reviens à multiplier les problèmes la ou on cherche une solution simple.

 

Avez vous des systèmes tout-en-un à me conseiller ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

prend le 5320e, c'est du meilleur matos, tu as juste a l'alimenter et a brancher ta multiprise dessus. C'est niveau 5eme EMT ?

Aprés tu branches sur ta multiprise des péristaltiques de ce genre.

Pour le ph même pompe et controleur CO2 d'aquarium.

C'est pas du tout en un mais ça te feras le même boulot et t'es plus du tout sur le même budget ? Tu peux même te permettre de payer un mec 100 balles de l'heure pour brancher 4 fils si tu veux, tu feras encore de grosses economies !!

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, R&tik a dit:

Vérifié et ajuster sa soupe quotidiennement est une tache chronophage et fastidieuse (pour moi),  mettre ses instruments de mesure, constater le delta qui c'est crée en 24h , ajuster, re-mesurer, changer la soupe régulièrement etc ...

 

 

J'ai trouvé sur le site d'un growshop Espagnol qui à pignon sur rue, 2 systèmes  qui me permettraient d’éviter ses vérifications/ajustement trop récurrente.

 

Plop,

Pour info, ça règle le problème du PH mais ça ne dispense pas de vérifier/ajuster la valeur EC (ca simplifie bcp le boulot quand même).

A ma connaissance rien n'existe qui soit capable de gérer le delta, j'ai bien cherché et rien trouvé... et pour créer cette automatisme, a part GEN? je ne vois pas !

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement, j'ai survolé les travaux de @Gen, quoi dire a part qu'il à de l'or dans les mains. Niveau technique et connaissance je suis tout simplement dépassé, pour moi ça reviens à lire une tablette Sumérienne. Si un jour tu t'aventures dans les méandres de la création d'un système de gestion automatique ...

 

J'ai trouvé des systèmes en fouillant sur le net mai sa reviens vite très très cher si on veut quelque chose de qualitatif. En gros pour mon espace c'est sur dimensionné, je pense que c'est plus adapté aux grower industriel US.

 

Peut être que dans quelques années le marché aura évolué pour les espace plus modeste, en attendant je vais partir sur une pompe de régulation de ph et lecteur continu PH-EC-T°.

Pour la solution nutritive sa sera préparation à l ancienne ...

 

++

 

Modifié par R&tik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Le 09/05/2020 à 17:11, R&tik a dit:

Si un jour tu t'aventures dans les méandres de la création d'un système de gestion automatique ...

Ouaip, ce serai possible avec 4 comme moi dont 2 qui bossent a plein temps dessus pour espérer pondre un truc bancale d'ici quelques années !!

Je me suis penché sur la question, bcp trop complexe...

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, R&tik a dit:

Si un jour tu t'aventures dans les méandres de la création d'un système de gestion automatique ...

 

Yop

 

Ça va viendre... J'en parle dans le fil Hydro-GEN.

il me reste à finaliser la red Board et ensuite j'attaque cette partie

 

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites