Régulateur de PH & EC en continue. Culture hors-sol


Messages recommandés

plop,

Le 09/05/2020 à 16:25, Vince1975 a dit:

Pour info, ça règle le problème du PH mais ça ne dispense pas de vérifier/ajuster la valeur EC (ca simplifie bcp le boulot quand même).

Le 09/05/2020 à 17:11, R&tik a dit:

en attendant je vais partir sur une pompe de régulation de ph et lecteur continu PH-EC-T°.

Pour la solution nutritive sa sera préparation à l ancienne ...

 

 

Dsl si je me suis mal fait comprendre, les contrôleurs EC c'est très bien. N'abandonne pas si vite !!

Les ajustements ne ce font que périodiquement et ça ne représente qu'une lecture et modification des consignes au contrôleur.

 

Le procédé est simple, tu notes le niveau EC du moment, tu débranches tes péristaltiques et ferme l’alimention en eau du bac.
Tu attends que ta solution soit un peu consommé pour voir comment évolue ton EC. Il ne te reste plus qu'a ajuster ta consigne en fonction de l’évolution et rebrancher pompe péri et flotte. c'est tout.

 

Et si tu manque un peu d'assiduité c'est pas trop grave ; si t'as consigne est trop haute ton EC ne grimpera pas en flèche vu que ça alimente en eau claire, si c'est bas, tes plantes auront toujours de quoi bouffer vu que l'EC de consigne est maintenu...

 

Le plus gros intérêt d'automatiser ce procédé serait de coller au plus prêt des besoins de la plante.

 

Le 09/05/2020 à 11:52, Vince1975 a dit:

Dans ce cas prends plusieurs pompes que tu branches sur une multiprise elle même branché sur le controleur.

Reste le problème du mélange... tu peux t'en passer mais c'est pas top.

Le 09/05/2020 à 11:55, R&tik a dit:

@Vince1975

Le mélange se fera dans le bac de solution nutritive du GRO-TANK via une petite pompe de brassage que j'emploi déjà et par la circulation de l'eau dans se circuit fermé.

 

 

 

Je n'avais pas vu t'as réponse.

je ne parlai pas du brassage de la solution, c'était référence au mélange de la réserve en nutriments et compléments. J'utilise canna aqua, il est inscrit sur les bouteilles de bien agiter avant emploi... C'est pour ça que j'ai incorporé les gobelets mélangeurs a mon système.

 

Mais ça complique l'installation. 

 

Le 09/05/2020 à 19:12, Gen a dit:

Ça va viendre...

Si tu need des bêta-testeurs, je veux bien en être !!

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Vince1975

 

Pour cette histoire de valeur d'EC mesuré donc réel dans la soupe, dont les proportions d'engrais additifs ne sont pas proportionnel et donc pas gérable par plusieurs pompe péri-statique A.B.C 

 

Je vais essayé quelque chose histoire de tester. Si ça à déjà été fais merci de votre retour.

Prendre un contenant de 10L, y mettre 10x la dose de chaque engrais et additifs/Litres d'eau avec une mini pompe de brassage dans le fond du contenant. Je mesurerai de temps en temps l'EC voir si il est stable dans le temps. Je vérifierai aussi comment cette soupe se comporte niveau précipitation des sels. Environ 1 mois de test pour voir comment ça réagi.

 

Si le test est concluant, j'utiliserai la solution de ce contenant pour une seule pompe doseuse d'EC qui mesurera en temps réel la solution nutritive du bac de culture et viendra piocher dans le contenant de 10L pour faire l'appoint. En toute logique la solution concentrée restera dans les proportions d'engrais additifs calculé par le tableau de fertilisation. Le tout couplé avec mise à niveau d'eau automatique du bac de culture.

 

Pour la contrainte mécanique de la pompe ça devrai aller aux vues de la viscosité de la solution.

 

A voir si c'est un plan sur la comète ou réalisable.

 

Des avis ?

 

++

 

 

 

 

 

Modifié par R&tik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Le 10/05/2020 à 17:05, R&tik a dit:

Pour cette histoire de valeur d'EC mesuré donc réel dans la soupe, dont les proportions d'engrais additifs ne sont pas proportionnel et donc pas gérable par plusieurs pompe péri-statique A.B.C

 

Ouaip, c'est pas gérable par les pompes, sauf a faire varier leurs débits mais c'est gadget je trouve...
Le plus simple est de rendre les additifs proportionnel en les diluants manuellement.

 

Le 10/05/2020 à 17:05, R&tik a dit:

Prendre un contenant de 10L, y mettre 10x la dose de chaque engrais et additifs/Litres d'eau avec une mini pompe de brassage dans le fond du contenant. Je mesurerai de temps en temps l'EC voir si il est stable dans le temps. Je vérifierai aussi comment cette soupe se comporte niveau précipitation des sels. Environ 1 mois de test pour voir comment ça réagi.

 

Très intuitivement (je me suis intéressé a ce sujet que très récemment), est que l'EC ne variera pas ou très peu et qu'il n'y aura que peu de précipités en brassant. Par contre des interactions entre les différents élément vont ce produire dans la réserve. Je crois bien qu'il fraudais du matos de chimie analytique et savoir l'utiliser pour voir dans quel proportion !
Dit autrement, je pense que le mélange va commencé a "vieillir" avant d’être ajouté au circuit.
Ce serait sympa de confirmé ou pas,  des participants du fofo ont une bonne expertise sur ses questions...

 

Le 10/05/2020 à 17:05, R&tik a dit:

Pour la contrainte mécanique de la pompe ça devrai aller aux vues de la viscosité de la solution.

 

Ces petites pompes ont une étonnante force d'aspiration, en tout cas c'est pas un souci avec la gamme canna aqua que j'utilise.

Pour les gammes plus visqueuse, il suffirai de les diluer individuellement dans la même proportion.

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'avais dit que je ne parlerai plus de culture, alors je vais voir cela sous l'angle technique.

En agro-alimentaire on ne travaille pas de cette manière en culture hors sol.

les mises à niveau des réservoirs de solution se font toujours avec de l'eau si possible déminéralisée ou d'osmose au pH ajusté.

On n'utilise jamais un apport amendé.

On se contente de vidanger les réservoirs quand le niveau d'azote est descendu de moitié, en gros quand les PPM sont descendus de moitié

Ce qui permet de faire des économies et surtout de ne pas déséquilibrer la solution nutritive car sans analyse complète de tous les éléments, on ne peut savoir quoi rajouter pour que la solution soit de nouveau balancée correctement, aussi bien en valeur nutritive par élément, qu'au niveau de la dissociation ionique.

Moralité, vous vous pignolez pour rien.. Le contrôle régulier permet juste de voir si la concentration descend de manière correcte, sinon c'est qu'il y a un problème au niveau de l'assimilation.

 

Fin de ma participation agronomique à ce fil de discussion.

 

++

GEN

 

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Pour compléter ce que dit Gen, ce guide de culture maraîchère, plus adapté à la culture de nos plantes avec contrôle par drain.

Page 86 a 104 c'est intéressent pour le sujet abordé ici.

N'étant pas équipé du matos de controle de l'azote avec nos petites "unité", le problème du déséquilibre se résout en partie par des rinçages périodique.

L’économie ce fait en laissant le niveau de solution descendre au max avant les rinçages.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites