Remplacer HPS 400w par panneau LED équivalent de qualité / Box 80x80x1.8M


Messages recommandés

Salut Drisson, salut les autres !


Ah les box, à croire qu'elles rétrécissent toutes avec le temps !..
J'ai débuté en 120X120 en me disant que je serais super large. Pourtant on m'avait dit. Puis je suis passé en 150X150. J'ai pas changé d'éclairage (600W COB) mais j'ai augmenté mon g/W (1,3 à 1,5, ce qui sur ces surfaces est plutôt appréciable !) grâce à beaucoup de surface en plus. Finalement upgrade de mon éclairage, je suis retourné en 120X120, avec l'expérience je pense que j'aurais juste besoin d'un run par an (où à mes début j'en faisais deux ; j'ai allongé la cro et travaillé mes plantes).

Je me permet de te partager une réflexion que je me suis faite Drisson, et qui a changé ma façon de faire :
La floraison d'une plante prendra (grosso modo) le même temps, qu'il s'agisse d'un one bud de 15cm ou d'un sapin de 200cm. Généralisons et disons 80 jours.
Il te faudra 80+15j de cro pour aller au cut et avoir X grammes. Mais si tu pousses ta croissance disons à 30 jours, ton run ne prendra "que" 80+30j. Tu auras au cut Y grammes. Ça vaut le coup je penses de faire un plus gros pied, aux branches plus épaisses et plus uniforme. Puisque la flo est "invariable", autant influer sur la cro pour qu'en flo la plante nous balance son potentiel.
Et plus gros pied = plus de grammes de cette herbe. Si tu tombes sur une tuerie c'est mieux d'avoir 50g que 15g ^^ Si ton soucis c'est/était la température, tu peux essayer de tasser deux runs aux environs l'hiver en lançant la cro dans ta 80x80 et la pousser un peu plus ;-) Palissage/étêtage, mainlining, scrog, à toi "les joies de la technique" ^^ Tu couvres mieux ton espace, avec moins de pieds, mieux garnis, avec les LED c'est vrai qu'il vaut pour bien profiter de l'éclairage.

Aller, on te garde un siège au club des LEDers Main-Liners, à très bientôt ! 😄

 

édit : Dem m'a doublé héhé ; et j'ai fais sauter la page avec mes romans...

Modifié par Med_Use
ajout
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Demourok @Med_Use !!

 

Bon, devant tant d'engouement, je suis obligé de constater qu'il y a toujours mieux à faire que de me laisser voguer au gré des vagues, du vent et du courant 🌊➡️ je vous remercie de vos propositions plus que pertinentes, qui m'ont pas mal fait réfléchir ces 2 derniers jours 🧠:fumette: !!

 

_ En fait, j'étais déjà sur de la réflexion, mais je suis tellement content de ma "récente" progression, que je me serais bien laissé "m'encrouter" tranquillement dans cette configuration quelques années encore ;-)

 

@Demourok => Là je regarde les box en 120x120, car clairement, c'est un moyen facile et bien moins couteux que l'achat de Watts supplémentaires pour faire évoluer son grow, avec le recul, c'est vraiment dommage d'avoir commencé avec 80x80, mais le budget de départ était vraiment très serré...puis tu te dis que pour te faire la main, ce sera suffisant...

 

J'ai cependant une limite de hauteur = 180, je ne peux aller au delà, genre 185 ne passera pas.

 

Pour les côtés, il va falloir que je fasse des tests avant achat, car je vais être limité là aussi = 120 sera déjà juste => 125 ne passe pas...

 

Donc il va falloir que je dégaine ma casquette de "chef de chantier" , après m'être débarrassé de ma 80x80, car avoir 2 box ne m'était déjà pas utile, alors 3...je ne souhaite pas faire une collection 😅 !

 

@Med_use =>

Le 11/01/2022 à 10:30, Med_Use a dit:

Ah les box, à croire qu'elles rétrécissent toutes avec le temps !..
J'ai débuté en 120X120 en me disant que je serais super large. Pourtant on m'avait dit.

 

Bah c'est tellement ça ;-) !

 

Le 11/01/2022 à 10:30, Med_Use a dit:

Je me permet de te partager une réflexion que je me suis faite Drisson, et qui a changé ma façon de faire :
La floraison d'une plante prendra (grosso modo) le même temps, qu'il s'agisse d'un one bud de 15cm ou d'un sapin de 200cm. Généralisons et disons 80 jours.
Il te faudra 80+15j de cro pour aller au cut et avoir X grammes. Mais si tu pousses ta croissance disons à 30 jours, ton run ne prendra "que" 80+30j. Tu auras au cut Y grammes. Ça vaut le coup je penses de faire un plus gros pied, aux branches plus épaisses et plus uniforme. Puisque la flo est "invariable", autant influer sur la cro pour qu'en flo la plante nous balance son potentiel.
Et plus gros pied = plus de grammes de cette herbe. Si tu tombes sur une tuerie c'est mieux d'avoir 50g que 15g ^^ Si ton soucis c'est/était la température, tu peux essayer de tasser deux runs aux environs l'hiver en lançant la cro dans ta 80x80 et la pousser un peu plus ;-) Palissage/étêtage, mainlining, scrog, à toi "les joies de la technique" ^

 

Ok Ok !! Là, on est encore sur un step supérieur, mais c'est vrai que lorsque je regarde les JDC des collègues ici présents, je m'aperçois que mes cultures sont un peu " à l'ancienne " et que je ne rentabilise pas du tout l'électricité qui devient de plus en plus cher en plus....

 

Mais ça m'a toujours rebuté d'accroitre la période la plus couteuse (18h / j)....mais je dois bien me rendre à l'évidence => tirer plus de mes plantes comblera largement la durée rallongée de ma croissance....

 

Il faut seulement que je m'y prépare au mieux :

 

_ Stock suffisant en cas d'échec...

_ Choix adaptée au style de culture (je ne fais que du multivar, IMPOSSIBLE que je fasse pousser 2 pieds de la même variété dans ma box, j'aime en avoir à toutes les sauces 😛).

J'avais pensé à un SOG => mais l'arrosage est rebutant...

_ Le main lining me semble être la meilleure des techniques dans ma config actuelle...

 

Penses-tu que si je me contente de faire 4 X apex par plantes, 3 à 4 semaines de croissances seraient suffisantes ?

 

Le 11/01/2022 à 10:30, Med_Use a dit:

Aller, on te garde un siège au club des LEDers Main-Liners, à très bientôt !

 

 

Haha 👍 !! Merci, c'est vraiment bien sympa 😇 !!

 

Merci de votre passage, vous avez relancé mes envies de progresser, ça ne se fera pas pour mon prochain run qui vient tout juste d'être lancé et sur lequel je vais repasser à des engrais Organiques que je dois tester.

Mais celui du prochain automne sera une tentative de culture "à jour" , ça me laisse suffisamment de temps pour réfléchir à la meilleure optimisation possible , pour faire mes nouveaux réglages suite au passage à l'organique et aussi pour me débarrasser de ma box 80x80 ;-)

 

Encore merci pour votre passage et vos conseils, c'est bien cool les potos :plus: !

 

A une prochaine et excellentes cultures à vous !!

 

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Drisson !
Tu seras donc toujours en 400W HPS, 80x80 ?
Dans cette config à ta place, je mettrais 4 x 11L en manifold (le ML version rapide de Nebula).

Révélation

Ou si tu as un peu plus de temps, 15L, avec taille en croix vers 21j (2 noeuds conservés, 4 branches), que tu retailles en gardant les noeuds 1 et 4, comme un manifold, après 10-15j pour quadrupler (16 apex à la fin), tu laisses 15 jours faire de la branche, et 12/12.


Si tu démarres bientôt, avec des var à flo courtes, ça t'amène à début juin, pas optimum pour le séchage mais jouable. Mais surtout ça te permettra de t'entrainer à la taille et à l'organique, et de créer un point de comparaison pour quand tu passeras au LED ;-) Alors que sur un ML classique
Pour la hauteur des box, une disqueuse résout bien des soucis ;-) faut juste caler le "soufflet" de rab'.

Bien du plaisir à toi ! Multivar en 120, tu passes de 4 à... 9 plantes ! Penses-y ! (mais pas trop ! hahaha !).
Bon grow, à la prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il a dit precemment qu'il etait passé sur 4x COB dans une box 100x100.

 

Le main lining c'est long et fastidieux je pense , on va dire que c'est- une méthode intermédiaire entre des truc de spécialistes genre scrog , et du palissage pour commencer .

 

Déjà faut choisir entre tailler l'apex ou pas tailler l'apex .Tu peux tres bien palisser le tronc en le pinçant a la demande pour faire en sort que les secondaires soit a la même hauteur que l'apex principal.Il te reste plus qu'a choisir les branches les mieux développées , couper le reste et disposer les branches de façon a ce qu'elles ne se gênent pas avec des tuteurs ou des ficelles ou autre .

L'avantage : moins de stress pour la plante , pas de taille .On perds pas énormément de temps non plus en taillant mais quand même .

 

Soit tu tailles en laissant directement le nombres de branches que tu veux qui sortent ce qui aura tendance a stimuler fortement les secondaires que t'auras laissé et tu n'auras plus qu'a les palisser .

Ou une double taille mais plus rapide que le main lining en laissant 3 ou 4 branches secondaires qui porteront les tertiaires qui feront les buds comme j'ai fait sur le jdc critical skunk que t'es allé voir .

 

Tout est possible tant qu'on connait un peu les réactions de la plante  et les phénomènes qui expliquent comment pourquoi .

Comme le phototropisme , l'acrotonie , les différentes hormones (auxine , cytokinine etc ) qui permettent d'expliquer comment se dirige les branches et comment la plante réparti les ressources entre les bourgeons .

 

Dans la 120x120 j'cale 12 pots de 7L a rosier CEP qui font a peu prés 20x20x27.5. Idéal ce format pour une racine pivot si on part de graine .

Tu laisses 6 a 8 branches par plantes 10 grand max en taillant juste avant le 12/12 , tu vois ce qui sort , tu gardes toutes celles qui ont un potentiel et basta .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Med_Use !

 

il y a 43 minutes, Med_Use a dit:

Tu seras donc toujours en 400W HPS, 80x80 ?

 

Non, ma config actuelle c'est :

_ 4 x COB de 100W (110 en flo, donc 440W au totale dans la box en flo)

_ Box de 100x100x180

_ Actuellement j'utilise 5 pots plastiques de 11L dans cette box (dans la 80x80 j'en mettais 4)

 

 

il y a 43 minutes, Med_Use a dit:

le ML version rapide de Nebula

 

_ J'ai vu qu'l y avait un tuto ML sur le forum dans la section "guide de culture", mais je ne connais pas du tout la "version rapide de Nebula"...

Aurais-tu 1 lien, ou autre indication stp ?

 

il y a 43 minutes, Med_Use a dit:

Pour la hauteur des box, une disqueuse résout bien des soucis ;-) faut juste caler le "soufflet" de rab'

 

Haha 🤣! Je vais demander un nouveau permis de construire et faire venir le "maitre d’œuvre"👷‍♂️, en plus de la disqueuse, on va aussi mettre les marteaux piqueurs à contribution 🏗️ !!

 

il y a 43 minutes, Med_Use a dit:

Bien du plaisir à toi ! Multivar en 120, tu passes de 4 à... 9 plantes

 

Je pensais pouvoir passer de 5 à 6 pots, 9 c'est ouf 😎 !

 

Merci

 

Bye

 

@Demourok J'ai vu ton message, j'y répondrais ce soir ou demain, là je dois tracer ;-)

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


Au temps pour moi, désolé je n'avais pas pris le temps de relire. C'est donc déjà autre chose héhé.

 

Dem

Long et fastidieux oui, mais c'est très relatif. La cro en plus tu la récupères en fleures en plus si bien fait. Et apparemment le collègue est motivé.
Mais tout à fait d'accord, si pas le temps, autant étêter à 6 nœuds et sélectionner. C'est moitié moins de cro quasiment.
C'est pour ça que je lui parle du manifold. encore intermédiaire au ML et au palissage pinçage étêtage de base. Ça lui fera une transition douce vers la suite.


(Tu auras compris que je suis team guillotine héhé, justement pour la redirection des hormones d'un apex collinaire dominant à une multitude d'apex.)


Driss
En 11L tu dois avoir le bon nombre de pots pour ta surface. Mais si tu veux des cro plus courtes, et plus de variété, passe en 9x7L ;-)  En tout cas avec des COB 100W je resterais sur 8 branches max, pour les faire longues et garnies. Privilégie les hybrides à dominance sativa ça aide à avoir la belle structure des guides. Mais si tu es pressé de récolter, alors fait plutôt comme dit Dem, ça te laissera le temps de te préparer à la suite plus sereinement.

Nebula's Manifold (descend un peu, au départ c'est la méthode classique) : https://www.growweedeasy.com/manifold
how-to-build-cannabis-manifold-nebula-sm
Rassures moi, je parlais de couper les barres de la box, pas de faire un trou au plafond 😛
En 7L dans une 120X120 il y en a qui en mettent 16. Mais là ça commence à faire un sérieux travail en ML, 9x11 c'est plus pratique.

A bientôt ! ++

Modifié par Med_Use
ajout image
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Demourok @Med_Use !!

 

Med_use => Merci pour ton lien détaillé de la méthode Manifold by Nebula 👌

 

Je t'avoue que même si je suis motivé, la méthode me fait tout de même un peu flipper...avec cette longue croissance, je n'ai pas vraiment droit à l'erreur, sous peine d'assumer lourdement...

Mais le ML et ce qui s'en rapproche reste une méthode hyper intéressante pour qui veut faire du multivar en rentabilisant au maximum l'espace et l'électricité.

 

Quoi qu'il en soit, je n'ai plus le temps pour la prochaine session car je termine de mettre en pot les germinations de mes nouveaux bébés, du coup, je vais essayer de "commencer" à m’entrainer sur cette session en privilégiant la méthode "douce" proposée par Demourok et ça me laissera encore du temps pour me préparer aux ML futurs et à l'intégration de toutes les informations nécessaires afin de ne pas me foirer.

 

En tous cas merci Meduse pour tes conseils amicaux, ça m'a remotivé pour continuer d'évoluer en terme de culture ;-) , là j'allais m'encrouter.

 

Le 13/01/2022 à 13:53, Med_Use a dit:

Rassures moi, je parlais de couper les barres de la box, pas de faire un trou au plafond

 

Haha !! Pour le coup, c'est une excellente idée que tu as là, merci !!

Moi je pensais que tu plaisantais, alors j'ai renchéri un peu avec mes histoires de marteau piqueurs !!

Mais effectivement, il est très facile d'adapter une box qui fait 5cm de trop avec ta méthode, bien joué l'ami !!

 

Demourok =>

 

Le 13/01/2022 à 13:25, Demourok a dit:

Déjà faut choisir entre tailler l'apex ou pas tailler l'apex .Tu peux tres bien palisser le tronc en le pinçant a la demande pour faire en sort que les secondaires soit a la même hauteur que l'apex principal.Il te reste plus qu'a choisir les branches les mieux développées , couper le reste et disposer les branches de façon a ce qu'elles ne se gênent pas avec des tuteurs ou des ficelles ou autre .

 

Haa, le fameux apex = sur ma toute 1ère culture, je l'avais fait, je faisais pousser 2 pieds de Naranchup (400W HPS box 80x80x180) et pour comparer, j'avais décidé de tailler l'apex de l'une d'entre elles.

Et c'était assez amusant, car j'avais fait la même quantité => Au gramme prêt !!! (55g par plante de mémoire)

Bon, je vous passe les détailles du pur débutant, du style " je mettais les engrais 1 par 1, c'est à dire un arrosage avec la base, 1 arrosage à l'eau clair, puis un arrosage avec de l'Humic, 1 arrosage à l'eau clair, puis 1 arrosage au PK, puis à l'eau clair, etc...etc...etc... 🤣

 

Du pur noob classique quoi !! Il a bien rigolé mon GS de l'époque quand je lui ai demandé si "je faisais ça bien" 😁 !!

 

Bref, tu comprendras donc pourquoi j'avais mis la technique de l'apex coupé au placard des "vieilles idées".

 

_ Donc, OUI, je vais faire exactement comme tu as dit et je vais tester la méthode sur la culture que je suis en train de faire, j'espère ne pas me planter, car j'ai 2 graines de chez Ethos qui m'ont couté une fortune, alors je n'ai pas du tout envie de les gâcher.

 

Le 13/01/2022 à 13:25, Demourok a dit:

Tu peux tres bien palisser le tronc en le pinçant a la demande

 C'est à ça que je vais m'entrainer, car je n'ai jamais pincé une seule de mes plantes...

 

Le 13/01/2022 à 13:25, Demourok a dit:

Il te reste plus qu'a choisir les branches les mieux développées , couper le reste et disposer les branches de façon a ce qu'elles ne se gênent pas avec des tuteurs ou des ficelles ou autre

 

J'imagine que c'est la partie la plus "technique", il faut que je me trouve un peu de documentation, ou des videos, ou un bon JDC, ça me plait bien comme idée, ça n'a pas l'air hyper compliqué.

 

J'aurais cependant 2 questions stp sur le sujet, pendant que tu es là ;-):

 

_ Tu commences à pincer uniquement au passage en 12/12 ou avant ??

_ Penses-tu que c'est jouable avec 3 semaines de croissances ??

 

Merci beaucoup à vous 2 pour votre passage, c'est top cool !!

 

Bon weekend et profitez bien !!

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

si tu as moins de pénétration, c'est probablement une question de distance plante/source ...

tes spots sont équiper de lentilles, pour leurs permettre de travailler de loin, faut que tu exploite cette aspect des choses.

si tu a la hauteur dispos, tu peux aisément aller chercher la pénétration potentiel d'une grosse hps les doigt dans le nez ...

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka

 

Il y a 2 heures, Heka a dit:

si tu as moins de pénétration, c'est probablement une question de distance plante/source ...

 

Merci Heka, c'est un pbm résolu désormais, à cette époque là, je disposais de 3 spots, avec le 4ème, c'est parfait 👌, du point de vue luminaire, je suis au top B)

 

Maintenant c'est surtout le cultivateur qui a besoin d'être optimisé ;-) , mais j'y travaille.

 

A+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Tu peux pincer des que t'as besoin , des que t'as envie de faire sortir les secondaires une fois que l'apex que t'auras palissé a presque 90° repartira vers le haut pour chercher un equilibre entre le tronc et les secondaires .

3 semaines c'est jouable , sous led ca devrait envoyer , c'est pas comme si t’étais sous cfl ou sous néons T5.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites