Le cannabis pourrait protéger contre le Covid-19, selon des scientifiques canadiens


Messages recommandés

Des chercheurs canadiens affirment que certaines variétés de cannabis pourraient réduire le risque de pénétration du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme humain.

Certains extraits du cannabis pourraient être efficaces dans la prévention du Covid-19, selon les résultats préliminaires d’une étude des médecins canadiens de l’Université de Lethbridge. Les chercheurs ont testé les extraits de 800 sortes de cannabis pour en déduire quels effets ils avaient sur les protéines responsables de «l'accueil» du coronavirus dans le corps.

L'expérimentation a été réalisée sur un modèle 3D des voies respiratoires et tissus du système digestif humain.

Les variétés contenant de grandes quantités de cannabidiol (CBD), un cannabinoïde ayant un potentiel médical, pourraient être utilisés «pour développer des stratégies de traitement préventif» du Covid-19. Concrètement, certains extraits pourraient aider à prévenir la pénétration du coronavirus dans les cellules du corps humain, dont sont responsables les protéines ACE2 et TMPRSS2.

Une «découverte cruciale»

 

 

Des flacons dans un laboratoire (image d'illustration)

© CC0 / REPUBLICA

Bien que les conclusions de l’étude ne soient pas encore définitives, elles sont «cruciales pour la future analyse des effets du cannabis médical sur le Covid-19», indiquent les auteurs.

 

À ce jour, la pandémie de Covid-19 a fait près de 280.000 morts, plus de quatre millions de personnes ont été contaminées dans le monde, les États-Unis étant en tête avec plus de 1,3 million de contaminations et près de 79.000 victimes.

Les autorités américaines expliquent ces chiffres par le très large dépistage dans le pays.

 

Source : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202005101043756625-le-cannabis-pourrait-proteger-contre-le-covid-19-selon-des-scientifiques-canadiens/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Encore un très bon exemple de nos civilisations "récentes" qui ont très légèrement oublié que la nature abrite souvent une remède naturel aux maux qu'elle engendre.

A confirmer avant de voir déambuler des têtes "raides" partout sur la planète ?.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Citation

Des chercheurs canadiens affirment que certaines variétés de cannabis pourraient réduire le risque de pénétration du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme humain.

Les chercheurs affirment que peut-être... Non mais LoL!!!!

 

Citation

 

Les chercheurs ont testé les extraits de 800 sortes de cannabis pour en déduire quels effets ils avaient sur les protéines responsables de «l'accueil» du coronavirus dans le corps.

 

800 sortes de cannabis!!! Eux, ce sont pas des branleurs!  :davb:

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola! 

Je ne suis absolument pas médecin, mais ce même genre d effet semble avoir été remarquer avec le tabac, supposition de profane:

Ne serait ce pas  la fumée qui bloquerait l installation du virus par les voies respiratoires ? 

En tout cas, j adorerai que ce soit confirmé, ça réglerait 2 problèmes d un coup : la pandémie, et la diabolisation du canna !

Mais tellement de nouvelles similaires sortent chaque jour, machine à buzz! 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Dans la mesure où le chanvre est présent dans la moitié des préparations d'une bonne partie des pharmacopées traditionnelles du monde, ne serait-il pas judicieux pour l'humanité de prendre le réflexe, à chaque maladie émergente, de faire fumer les malades, juste au cas où...:davb:

 

Pl°p !

Modifié par High Rabbit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Voici un article un peu plus détaillé
Source

 

Selon des chercheurs de l’Alberta le CBD promet de bloquer l’infection du coronavirus

Après avoir passé au crible plus de 400 souches de cannabis, des chercheurs de l’Université de Lethbridge se concentrent sur une douzaine qui montrent des résultats prometteurs pour assurer un terrain moins fertile au coronavirus, a déclaré le biologiste Igor Kovalchuk dans le Calgary herald. L’hypothèse selon laquelle le cannabis avait la capacité de moduler les récepteurs dans notre corps, par conséquent, une quantité moins importante du virus pénètre dans les récepteurs et donc empêche la propagation, se confirme : Les extraits de cannabis montrent qu’ils peuvent rendre les gens plus résistants au nouveau coronavirus.

Dr.-Igor-Kovalchuk.jpgDr. Igor Kovalchuk

Un certain nombre d’entre eux ont réduit le nombre de ces récepteurs (du virus) de 73 %, la probabilité qu’il s’y installe est beaucoup plus faible. S’ils peuvent réduire le nombre de récepteurs, le risque d’infection est beaucoup plus faible ». a déclaré M. Kovalchuk.

En utilisant des souches de cannabis sativa au cours des trois derniers mois, le chercheur a déclaré que l’équilibre efficace entre les composants du cannabis THC et CBD n’est toujours pas clair pour bloquer le nouveau coronavirus mais ce sont généralement les propriétés anti-inflammatoires d’une forte teneur en CBD qui se sont révélées les plus prometteuses, a-t-il ajouté.

Il faudra beaucoup de temps pour trouver le principe actif, il pourrait y en avoir beaucoup. Nous nous concentrons davantage sur les taux élevés de CBD parce que les gens peuvent prendre des doses plus élevées sans être affaiblis.

a déclaré M. Kovalchuk, qui s’est associé à la société albertaine de recherche sur le cannabis Swysh et Pathway RX, cette dernière appartenant en partie à Sundial Growers, un producteur de cannabis sous licence basé à Olds.

L’étude menée sous licence de Santé Canada à l’aide de modèles de tissus humains artificiels en 3D a cherché des moyens d’empêcher le nouveau coronavirus, très contagieux, de trouver un hôte dans les poumons, les intestins et la cavité buccale. En cas de succès, les travaux pourraient trouver une utilisation médicale pratique sous forme de bain de bouche, de gargarismes, d’inhalants ou de gel.

 Ce serait moins cher pour les gens et aurait beaucoup moins d’effets secondaires. L’absence d’essais cliniques reste un obstacle, et le financement d’une industrie du cannabis de plus en plus à court d’argent n’est pas là pour alimenter cela. Nous avons des cliniciens qui sont prêts à travailler avec nous, mais pour beaucoup de sociétés du secteur du cannabis, c’est une somme importante qu’elles ne peuvent pas se permettre », a-t-il déclaré.

Le scientifique a souligné que les découvertes ne mèneraient pas à un vaccin mais quelque chose de « moins spécifique et précis » néanmoins une autre arme possible contre le COVID-19.

« Les extraits de nos lignées sativa à haute teneur en CBD sont les plus réussies et les plus novatrices, en attendant des recherches plus approfondies, pourraient devenir un complément utile et sûr au traitement de COVID-19 en tant que thérapie d’appoint. Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, qui est désastreuse et évolue rapidement, toutes les possibilités thérapeutiques et toutes les avenues possibles doivent être envisagées ».

Les chercheurs israéliens ont commencé les essais cliniques du CBD comme traitement pour réparer les cellules endommagées par COVID-19 en utilisant ses capacités anti-inflammatoires. On pense que le CBD pourrait renforcer l’effet traditionnel des stéroïdes dans ce type de traitement des patients en danger de mort et également renforcer le système immunitaire.

C’est ce genre de recherche qui mérite un financement gouvernemental au Canada, a déclaré le scientifique.

« Notre travail pourrait avoir une influence énorme – il n’y a pas beaucoup de médicaments qui ont le potentiel de réduire l’infection de 70 à 80 % », a-t-il déclaré.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lutato'x ....,

 

Après le stockage de nivaquine et de PQ...., , pour la Gaule  on peut se gratter profondément avant d’accéder 

à un tel traitement avec du T H C .., (si jamais  miracle se produit) ,  ?

 reste la certitude qu'il protège pas contre la "connardoviroz " ..,  :bigspliff:     le troooollll retourne en orbite :yepah:

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo

 

Je serai ravi que notre chère plante sauvé des vies mais Sputnik n'est pas forcément connu pour être un média très fiable.... 

 

Force ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

indice de fiabilité de sputnik donné par Macron ? Qui les interdits malgré la liberté de la presse de venir couvrir des événements ? C'est juste que ce journal étant critique envers notre gouvernement que ça ne plait pas et on le discrédite. Au contraire je pense qu'il est bien plus fiable qu'un BFM qui lui n'a fait que de la lèche pro gouvernement .

 

Sinon suffit de regarder un commentaire un peu au dessus pour voir que non sputnik n'a rien inventé ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jongio

Yop 

Ca me tue comment le CBD est devenue "le remède miracle" a tout .
Comme si il existait pas dans des pieds normaux .
Je sens que petit a petit on va tuer le THC pour ne plus avoir que du CBD .

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@killkut ? j'ai jamais parlé de bfm ou de macron.. 

C'est juste un site d'info pro gouvernemental russe dont le proprio est un des amis de poutine ou 

C'est juste les mecs qui on relayé l'info ya 3 mois comme quoi de la neige arrivait de Russie en camion frigo jusqu'au pas de la case pour le ski... j'en passe et des meilleures ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, killkut a dit:

C'est juste que ce journal étant critique envers notre gouvernement que ça ne plait pas et on le discrédite.

T'inquiète, il a pas besoin des gens, il se discrédite tout seul ce journal!

 

Le 2ème article est bien mieux présenté sauf qu'en fait c'est pareil, rien est avéré, on a seulement des "promet" et des "pourrait", de la recherche quoi...

Et au final:

Citation

 

C’est ce genre de recherche qui mérite un financement gouvernemental au Canada, a déclaré le scientifique.


 

De la pub pour son labo afin d'obtenir des financements...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

Il y a 7 heures, FranckyVincent a dit:
Il y a 9 heures, killkut a dit:

C'est juste que ce journal étant critique envers notre gouvernement que ça ne plait pas et on le discrédite.

T'inquiète, il a pas besoin des gens, il se discrédite tout seul ce journal!

 

Beh oui, les médias sans biais ça existe pas. Le problème en France c'est que la plupart des journaux d'information générale se prétendent parfaitement neutres, ce qui n'est hélas pas accessible à notre piètre condition d'humains ; nos journaux sont globalement atlantistes, pro-européens, libéraux en matière économique et sont la propriété de quelques grandes fortunes (ces deux derniers points n'étant sans doute pas sans rapport...).

Du coup on fustige les médias russes, notamment complètement anti-américains,  et on les prétend biaisés (ce qui est le cas) parce qu'ils n'ont pas le filtre auquel on est habitués. Mais croire que le Monde ou Sputnik sont des menteurs forcenés, c'est aussi couillon que de croire l'un ou l'autre sur parole. Ils ne renverront jamais chacun qu'une vision partiale et partielle de la réalité, notamment sur des questions où les divergences de filtres - et de propriétaires - se font sensibles (géopolitique entre autres).

Pour ce qui est de la question cannabique du coup, j'ai du mal à voir en quoi l'avis de Sputnik serait moins pertinent qu'un autre, d'autant que la médecine russe a longtemps été à l'abri du lobby pharmaceutique et qu'elle est peut-être plus au point sur les médecines à base de plantes, allez savoir.

 

Pl°p.

 

Modifié par High Rabbit
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

C'est vrai que c'est un petit média qui n'a presque aucune antenne et qui n'est surement pas fiable comparé à ce qu'on nous propose en qualité journalistique en France ?

 

image.png.80d7a9950edc1f19c196f7dd271fdd4c.png

 

Au revoir , Bye , A+ ! .... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Qu'es qu'il faut pas lire sérieux .....:blink:

 

Les russes se servent d'un journal pour leur propagande et voila qu'on nous donne une info sur le canna pour quoi ? pour parler de ce journal ? ... mais c'est de la double propagande !!   :ptdr:

 

https://info.arte.tv/fr/sputnik-la-propagande-russe-en-orbite

 

Critiquer des journaux Français en montrant du doigt les "relations douteuses" ou alors "commandé par Macron" ..... ok on en pense bien ce que l'on veut .... on peut avoir des suspicions des doutes .... en être convaincu ...  chacun est libre.....mais bonjour la crédibilité en choisissant ce journal en exemple derrière ..... j'ai envie de dire bah "pas mieux" ... et là c'est noir sur blanc ...c'est le Président Russe Poutine qui a placé Mr Kisselev par décret ... ^^

 

 

 

Quand on trouve un article il doit y être mentionné la source originale .... :siff: 

 

https://calgaryherald.com/cannabis/cannabis-shows-promise-blocking-coronavirus-infection-alberta-researcher/

 

Trouvé grâce au lien donné plus haut par @Frett dans son lien d'un blog ....du coup qui semble plus sérieux .

 

 

Bref .... merci de revenir sur le sujet de l'article original .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ok moi je suis la pour partager les infos que je vois sur le cannabis et ce journal au moins lui lève quelques tabous, en parle contrairement à nos médias mainstream , je n'ai jamais dit que ce journal n'est pas financé par la Russie, bref ....

 

A priori vous êtes bloqué encore dans la guerre froide ici avec une propagande anti russes..., et je vais pas rechercher 30 min la source originelle de l'article afin de la mettre, j'ai mis la source sur laquelle j'ai trouvé l'article.

 

Maintenant c'est pas compliqué comme ça dérange et que vous préférez votre source et bien merci de supprimer mon article et de le refaire vous même.

Si maintenant une source de média russe n'est pas autorisé et bien je passe mon chemin, je ne vais plus m'emmerder à participer ou partager les infos que je vois avec des gens qui sont complètement fermé et qui ensuite diront sur d'autres post " la France c'est pas bien le débat sur le cannabis n'avance pas et nos médias le diabolise"

 

Adieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jongio

Yop 

Le prend pas comme ça Killkut ,sur le fofo ça débat justement .
C'est vrai que les débats sont parfois vif mais bon on fini toujours par se rabibocher .
Et peut etre ça va etre bete ce que je dit mais en disant que les autres sont fermer dans leur truc ça montre que toi aussi tu es "fermer" sur tes opinions .
Bref on va pas se facher pour si peu .
Faite la weed pas la guerre 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Jongio

perso je ne suis pas fermé je sais très bien que dans les médias il faut faire le tri et c'est partout pareil, mais là en gros on se fou du contenu car la source est Russe ... J'ai vu un autre cas similaire sur le fofo car la source est Israélienne .... On est tombé dans une débilité sans fond je trouve.

Après on vient te dire que c'est la propagande russe car c'est financé par l'état russe, bah oui comme 99% des médias français qui sont subventionnés directement et indirectement par l'état du coup faut pas relayer leur info à propos de notre plante ?

 

J'aurais publié une éloge de la Russie ou de Poutine je veux bien qu'on me dise c'est de la propagande, mais un article sur le cannabis sérieux ....

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On se répète encore (cf le message de Glassblower) mais veuillez vous recentrer sur l'information en elle-même.

On trouvera tous à redire sur tel ou tel média qui est à la botte de telle ou telle puissance et là, ça vire à la politique, sujet pas vraiment le bienvenu sur le forum (sauf autour de la législation du canna).

 

On a tous nos points de vue, notre feeling face à tel média ou tel journaliste, l'essentiel en demeure de pouvoir disposer d'informations fiables. ;)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yop

 

apparement l"etude est pre publiée

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-cannabis-est-il-efficace-contre-le-covid-19_2126706.html

 

Outre-Atlantique, le cannabis est prescrit pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

 

afp.com/Fabrice COFFRINI

Une dizaine de variétés de cannabis réduiraient la capacité du virus du Covid-19 à pénétrer dans l'organisme, selon une pré-étude de scientifiques canadiens.

Et si le cannabis avait des vertus thérapeutiques contre le Covid-19 ? Des scientifiques canadiens ont identifié 13 variétés de cannabis qui pourraient prévenir l'infection du nouveau coronavirus, indiquent-ils dans une étude pré-publiée

Une modification de l'enzyme

Dans leurs recherches, les scientifiques canadiens indiquent travailler sur 800 "nouvelles lignées et extraits de plants de cannabis" dans le cadre d'un protocole du ministère de la Santé canadien. Forts de leur expérience sur les potentiels effets de la plante, ils ont émis l'hypothèse selon laquelle des extraits de cannabis à forte teneur en cannabidiol - le "CBD", la substance non psychoactive de la plante - pourraient agir sur "ACE2", une protéine clé dans la physiologie du Covid-19

 

Car pour infecter son hôte, le coronavirus SARS-CoV-2 s'attache au récepteur ACE2, présent à la surface des cellules, notamment pulmonaire. Le récepteur ACE2 est également impliqué dans la régulation de certaines fonctions cardiovasculaires, pulmonaires et rénales - attaquées par le Covid-19 - et est situé au coeur d'un mécanisme de régulation de la pression artérielle. Dans leur étude, les scientifiques expliquent avoir découvert qu'au moins 13 variétés de cannabis à forte teneur en CBD pourraient moduler l'expression du gène ACE2 et donc les niveaux de protéines ACE2. Selon eux, ces variétés pourraient donc aider à protéger contre l'infection du coronavirus, ou du moins la ralentir. 

Des résultats préliminaires

 

Il faut néanmoins prendre cette pré-publication avec précaution. Outre le fait que ces travaux n'ont pas été relus ni vérifiés par des pairs - des chercheurs indépendants - les auteurs expliquent avoir travaillé à partir de modèles numériques. Ils ont reconstitué des tissus buccaux, respiratoires et intestinaux grâce à des modèles 3D avant de simuler l'effet de plusieurs variétés de cannabis. En clair, ils n'ont pas procédé à des tests "in vivo", c'est-à-dire directement sur l'humain.  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites