HYDRO MARS TSL 2000


Invité Gooodbye

Messages recommandés

Invité Gooodbye

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je suis content de revenir sur ce forum, je vois qu'il beaucoup évolué et que la partie guide est plus de complète.

Pour l'histoire, je cultivais surtout entre 2000 et 2010, avec du bon vieux balast, wing, HPS/MH , en scrog principalement avec du topping, j'aimais beaucoup faire de la sorte.

 

Mais voilà aujourd'hui en 2020 je suis plus tout à fait à la page, et je souhaite me refaire une petite installation, dans ce sens, j'aimerais vos avis d'expert et surtout à jour sur le sujet.

Je précise que j'ai bien parcouru le forum, mais chaque setup est unique, c'est pour cela que je me permet de faire un topic.

 

En lisant le forum, j'ai décidé de partir sur du LED, pour des questions de consomation/chauffe, à vous lire, je j'ai pris un HYDRO MARS TSL 2000.

Pour le reste du matériel, j'ai ma petite idée, sauf pour les pièces qui implique une différence par rapport au choix du led.

 

J'ai choisit une chambre 90x90x180 DARK ROOM3, idéal pour l'emplacement prévu.

En revanche, je n'ai aucune idée de type d'exctraction qu'il faut pour ce volume avec ce type de lampe, ainsi que le type de filtre à charbon, si vous avez des conseils, je suis prenneur.

 

Je faisais principalement de la white widow, mais si vous avez des conseils sur de bonne indica qui produise beaucoup, je suis prenneur.

 

Dernière question sur le LED, auriez un guide/topic par rapport à la configuration du HYDRO MARS TSW 2000 (distance pour la croissance/floraison, intensité du modulateur) , je peine à trouver des infos la dessus

 

Tout autres conseils est la bienvenue

 

D'avance merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Le filtre a charbon se choisit en fonction de l'extra ca n'a pas changé depuis l'avenement de la culture interieur, par contre pour ceux qui est de la puissance de l'extra il n'y a pas de regle a proprement parlé, la chaleur n'est pas un probleme donc ca depends essentiellement du remplissage de ton placos, si la masse foliaire est tres dense comparé au volume de ta box il faudra une extra puissante et inversement, ma box fait 75cm de haut et 60 x 50, j'ai 180w de LED dedans avec pour extra un ventilateur de PC a 10€ qui fait dans les 100m3/h , apres la box est pas remplie de fou donc ca passe ce serait surement different si elle etait bien rempli, niveau humidité par exemple.

 

Pour faire une petit tour des genetique je te conseil les graines low cost de chumajek.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gooodbye.

 

Je viens d'acquérir une Mars Hydro TSW2000 qui équivaut(à peu de chose près) à celle que tu as. Je suis en 100x100x200cm, j'ai un extra VK 125 de 355m3/h et un FAC Prima Klima 125mm en 360m3/h. Mon extra est réglé par variateur à 300m3/h et çà suffit largement pour que je garde une température de 22degrés en moyenne et une HR de 50%. J'ai le même matos sur ma première box FLO à part la lampe(ViparSpectra V900) et j'ai les mêmes constantes. Je suis en sous-terrain dans un garage.

 

Si ça peut t'aider.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gooodbye

Merci pour vos retour !

@Run0x

 

Des conseils pour la distance avec l'apex en veg,grow,flo ?

J'ai trouvé au état unis des infos la dessus, mais ils ont une drole de façon de faire je trouve.

 

Oui, je vais partir sur un poile en dessous du coup pour le FAC et l'extract , la tante étant un poile plus petite.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gooodbye

Hi @Run0x

 

Tu as déjà test à 15 CM de l'apex en flo ? sur alchimia il recommende ça pour du LED qui chauffe pas.

Tu penses c'est une mauvaise idée si je pars sur 40 cm en grow et 20 en flow ?

Aussi les variateurs de puissnace, tu y touches ou pas du tout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gooodbye.

 

Personellement je trouve qu'en dessous de 20cm ca chauffe quand même, après tu peux toujours essayer. 40 en grow et 20 en flo ca peut être pas mal mais pas moins. Niveau des variateurs je les passe à 100% demain avec l'utilisation du wattmètre histoire d'être au wattage maximum mentionné par Mars Hydro. Par contre je le fais parce que je vais passer en 12/12 semaine prochaine. En croissance je pense que c'est mieux d'être à 50% de la puissance pour éviter le cramage.

 

Bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

a propos de ventilation,

je pense que les leds ne justifie pas une "diminution" du renouvellement de l'air.

ce renouvellement n'est pas justifier que par la gestion climatique (T°/hygro), il y a la photosynthèse également ...

dans ce processus la lumière apport l'énergie, l'air la matière première (plus de 80% de la masse sèche de la plante est puisé dans l'air)

un renouvellement d'air proportionné a la lumière a toujours tous son sens sous led ... (a quoi bon matraqué de photons une plante qui ne trouve pas le co2 a synthétisé ?)

 

Citation

Dernière question sur le LED, auriez un guide/topic par rapport à la configuration du HYDRO MARS TSW 2000 (distance pour la croissance/floraison, intensité du modulateur) , je peine à trouver des infos la dessus

c'est pas simple de répondre a cette question, on a pas encore suffisamment de recule avec ce matos pour avoir une ligne précise ...

tu peux jeter un coup d’œil sur les jdc de l'ami @Biscuit95, il travaille avec ça ...

sinon je t'invite a la prudence, ça envoie lourd un truc comme ça, et tes plantules n'ont que de tout petits besoins ...

 

en gros l'idée général avec les led, ne pas se fier a la chaleur pour estimé quoi que ce soit (ça chauffe peu, mais ça bombarde de l'énergie pour autant ...)

la "littérature" nous dit en gros : de 100 a 300µmol/s/m² pour la cro et 700µmol/s/m² pour la flo.

on peut aller au delà, mais on entre en mode "grow avancé" ou faut pouvoir maîtrisé et levé tout les autres facteurs limitant ...

 

@+

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

Comme l’a dit @Heka, tu ne peux pas te fier à la chaleur diffusée pour calculer la distance entre tes apex et tes leds !

Ca envoie tellement fort que tu peux stresser très vite tes plantes par excès de lumière, ça m’est arrivé sur mon premier run ?.

J’ai acheté un luxmètre pour régler l’intensité et ou la distance de mes leds.

J’utilise cette règle

  • Jeunes pousses : 5 000–7 000 lux
  • Croissance végétative : 15 000–50 000 lux
  • Floraison : 45 000–65 000 lux
  • Quantité de lumière maximum recommandée : 75 000 lux
     

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

@Heka les standards de renouvellement d'air sont calculé sur la température pas sur les niveaux en CO2, faut le reconnaître lol.

 

@Kiosaku et encore, un fois que t'as les Lux il te faut faire la conversion en ppfd selon les caractéristiques du spectre de ton panneau, la plupart des fabricant fournissent un tableau de mesure a differentes distance, et si c'est pas les fabricants ce sont les influenceurs sur Youtube ?

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gooodbye

Hi,

 

Merci pour toutes ces réponses, mais j'avoue que la dernière réponse de @thcalk2 ma un peu embrouillé !

Moi qui pensait me prendre un luxmètre et régler cela 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

A moins de faire un panneau home made ( comme moi ? ) tu auras toujours les relevé ppfd du constructeur ou un pelo sur Youtube qui s'y colle.

 

Et pour le problème d'un luxmètre pour faire simple c'est juste que si tu allumes une ampoule verte ta plante va rien capter par contre ton luxmètre oui.

 

Lux = photon 

Ppfd = photon dans le range qui concerne la plante, et bien sûr ce n'est pas une valeur absolue, chaque fabricant aura sa propre définition du range en question...

 

Là où le luxmètre et utile c'est pour travailler la pénétration de ta lampe en fonction du feuillage ( ce qu'un luxmetre non calibré sur smartphone suffit a faire ) mais utiliser un luxmètre pour éviter une chlorose apical < utiliser un mètre ou une règle et les relevés ppfd / recommandations du fabricant.

 

++

 

 

Modifié par thcalk2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gooodbye


réponse

plop!

 

a propos de ventilation,

je pense que les leds ne justifie pas une "diminution" du renouvellement de l'air.

ce renouvellement n'est pas justifier que par la gestion climatique (T°/hygro), il y a la photosynthèse également ...

dans ce processus la lumière apport l'énergie, l'air la matière première (plus de 80% de la masse sèche de la plante est puisé dans l'air)

un renouvellement d'air proportionné a la lumière a toujours tous son sens sous led ... (a quoi bon matraqué de photons une plante qui ne trouve pas le co2 a synthétisé ?)

 

c'est pas simple de répondre a cette question, on a pas encore suffisamment de recule avec ce matos pour avoir une ligne précise ...

tu peux jeter un coup d’œil sur les jdc de l'ami @Biscuit95, il travaille avec ça ...

sinon je t'invite a la prudence, ça envoie lourd un truc comme ça, et tes plantules n'ont que de tout petits besoins ...

 

en gros l'idée général avec les led, ne pas se fier a la chaleur pour estimé quoi que ce soit (ça chauffe peu, mais ça bombarde de l'énergie pour autant ...)

la "littérature" nous dit en gros : de 100 a 300µmol/s/m² pour la cro et 700µmol/s/m² pour la flo.

on peut aller au delà, mais on entre en mode "grow avancé" ou faut pouvoir maîtrisé et levé tout les autres facteurs limitant ...

 

@+

 

 

 

 

 

Hello,

 

Sur le site MARSHYDRO (https://www.mars-hydro.com/mars-tsw-2000-led-full-spectrum-hydroponic-led-grow-light)

il parle de 1970 UMOL M3  à 30 cm ou encore 720 umolm3 à 60 cm !!

Je sais plus trop quoi faire, cela semble bcp trop puissant

 

EDIT : En fait sur cette vidéo, il y'a toute les réponses que je cherchais :

 

Faut juste bien faire la convertion FOOT- INCH... ci cela interesse je peux le faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour,

Ca fais maintenant quelque mois qui sont passé...as-tu réussi à régler la hauteur et l'intensité de la marshydro tsw2000? Je te demande ça parce que je viens d'en acheter une et je ne parle pas anglais donc je comprend pas trop la vidéo.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites