Carences en Ca ou antracnose?


Variété(s): Critical (RQS)
Age de la plante: 5 semaines
Date d'apparition du problème: il y a deux jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Des petites taches brunes sont apparues sur les feuilles hier, un jour après une coupe d'apex. Depuis les taches augmentent. Après quelques lectures de jdc et les carences et excès dans SOS culture je pense à une carence en Ca, mais j'aurais besoin d'une confirmation. J'ai 4 plans que j'ai démarré en même temps. La plante qui souffre est la plus développé et les autre ne montre aucun signe de faiblesse. Je me dis donc que la carence serait dû à son bon développement par rapport aux autres, elle aurait besoin d'un peu plus d'engrais !?
Dimension de l'espace: 60x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm
Cooltube:
Température: 18-28
Hygrométrie: 45-65
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction:
Brassage utilisé: ventillateur 25w
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: plagron light mix
Taille des pots en litres: 6
Engrais ou additifs: Plagron Grow + pure zym.
Dosage des engrais et additifs: 5ml/l grow et 1ml/l de pure zym
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 ou 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5l

Messages recommandés

Des petites taches brunes sont apparues sur les feuilles hier, un jour après une coupe d'apex. Depuis les taches augmentent. Après quelques lectures de jdc et les carences et excès dans SOS culture je pense à une carence en Ca, mais j'aurais besoin d'une confirmation. J'ai 4 plans que j'ai démarré en même temps. La plante qui souffre est la plus développé et les autre ne montre aucun signe de faiblesse. Je me dis donc que la carence serait dû à son bon développement par rapport aux autres, elle aurait besoin d'un peu plus d'engrais !?Voici les images, si vous avez besoins de plus d'infos je ne suis pas loin ;)

EDIT: J'ai été faire un tour dans les maladies et antracnose serait possiblement une réponse aussi !

IMG-0974.thumb.JPG.3bbd42555f7ec32d2d0e0c814dc1cd38.JPGIMG-0975.thumb.JPG.21073326a7959a320138e916dc0f3e98.JPGIMG-0976.thumb.JPG.235ccf6314381edbf2f2a29daea614ff.JPGIMG-0977.thumb.JPG.26988dd5211ba546fc18bc80907c8ecc.JPGIMG-0979.thumb.JPG.556e00ca69b83aed978cfa5ef379deb1.JPG

Modifié par opSeen
Deuxième auto-diag
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je ne pourrai pas confirmer l'anthra mais certains paramètres ne sont vraiment pas favorable

 

Type d'extraction utilisée: Sans

Il faut une extraction adaptée qui fonctionne 24/24 pour que les plantes puissent ... respirer :) 

Ça ira beaucoup mieux après !!

 

Fréquence d'arrosage: tous les 3 ou 4 jours

Au vue de l'instal je pense que tu pourrai laisser 1-2 jours de plus à sécher, mais ce n'est que mon avis.

 

Fait attention avec l'engraissage car tu es au dose max .. (et trop d'azote ça favorise l'anthra il me semble)

 

Voilou ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willbelal

 

Merci pour ta réponse. Je reconnais qu'elles ne sont pas dans le meilleur environement, j'attends l'installation d'un pote depuis le début du confinement, même avant, il n'a pas l'air décider à me rendre service...

 

Pour ce qui est de l'intra et l'extraction, la plante se trouve dans une armoire bricolée, la porte reste entre-ouverte en permanence et dans le panneau arrière il y a un trou de 15-20 cm², et la fenêtre de la pièce est ouverte 24/24, je pensais que ca suffirait, mais apparemment non...

 

En ce qui concerne l'arrosage, il me semble que je suis dans le bon, le soucis viendrait plus de l'humidificateur, je me suis rendu compte qu'il mouillait tout le sol de l'armoire. j'épongeais dès que je remarquais le soucis mais ca a du arriver 3-4 fois, du coup il faisait fort humide en effet.

 

Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer l'antracnose, ça me permettrais d'essayer de régler le soucis au plus vite!

 

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour moi @Willbelal as tout dis

il juste oublier de souligner qu il fait un poil chaud les stomates se ferment a 27 °c

il y a une heure, opSeen a dit:

le soucis viendrait plus de l'humidificateur, je me suis rendu compte qu'il mouillait tout le sol de l'armoire. j'épongeais dès que je remarquais le soucis mais ca a du arriver 3-4 fois, du coup il faisait fort humide en effet.

et en plus ce soucis tu m étonne que les feuilles tirent la tronche

je pense que le soucis se trouve là

 

par contre je me permet de rebondir sur :

il y a une heure, opSeen a dit:

la plante se trouve dans une armoire bricolée, la porte reste entre-ouverte en permanence et dans le panneau arrière il y a un trou de 15-20 cm², et la fenêtre de la pièce est ouverte 24/24,

je ne sais pas si c est autoflo sont sensibles aux troubles de la photopériode , je sais que c est pas ca qui les fait se declarer en flo , mais …

en tout cas ce dont je suis sur c est que les odeurs vont etre difficilement maitrisable en fin de flo

comment compte tu faire a ce moment là ? un fac ?

 

il y a une heure, opSeen a dit:

Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer l'antracnose, ça me permettrais d'essayer de régler le soucis au plus vite!

je suis ok , mais attends peut etre d autres avis

en tout cas les points que Willy a souligner ne feront pas de mal d etre réglés

 

et peut etre une photo de l ensemble de la plante qu on se rende compte des degats importants ou pas …

 

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut:

Il y a 1 heure, opSeen a dit:

j'attends l'installation d'un pote depuis le début du confinement

J'espère l'avoir dans la semaine qui vient, il a un extracteur, un fac et deux ventilo, et la box qui va avec ...

 

J'ai une autre box en fin de flo avec extracteur mais pas de fac pour l'instant ca va, mais je compte raccorder les deux box au fac, histoire d'éviter les ennuis plus tard. Merci pour la prévention ;)

 

Et donc le remède c'est bien un fongicide en pulvé si je me rappel bien de l'article ?! Si des personnes ont déjà utilisé un produit efficace je suis à l'écoute :D 

 

Est-ce que ca peut se transmettre à d'autres plantes (les trois qui sont dans la même "box")IMG-0980.thumb.JPG.ada6dcbe1a819fe1d87395221819d0c0.JPG

Merci d'avance

Modifié par opSeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Le soucis vient probablement , effectivement, du manque d'extraction.  ça suffit pas d'ouvrir, il faut un flux d'air, et que le volume soit continuellement renouvellé, d'ou la nécessité d'avoir une extra, de l'intra passive au minimum, et un bon brassage. Tu ne pourras pas brasser comme il faut avec un seul ventilo de 25 W.

 

La carence en calcium, on oublie ... c'est le genre de carence assez rare, qui se produit si tu ne donne rien a ta plante, avec ce que tu lui donne c'est impossible.

 

Tu peux largement rapprocher tes plantes des CFL, ça risque rien, ça m'arrivai de laisser seulement 2 ou 3 cm quelquefois, tant que ça touche pas ça ne cramera pas (sauf peut-être si il n'y a pas de brassage ...)

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce serait plus Erwinia carotovora

 

Citation

4.2. Traitement

Détruire les plantes malades et surtout ne jamais réutiliser le compost et les pots qui ont été contaminés.

 

En période de chaleur, éviter d'arroser le feuillage avec une eau trop froide ( choc thermique ). Installer une ventilation pour que les plantes puissent ressuer le plus rapidement. Trop d'azote dans l'engrais, provoque un développement exagéré du feuillage sans la consistance du squelette de la plante.

 

Pulvériser ou tremper la plante dans un fongicide à base de « Thirame ».

 

Est ce que les trois autres plants qui étaient avec ont des risques d'être contaminés aussi ? Et je vois qu'on ne peut pas réutiliser les pots, même lavé à haut température ?

Le traitement au fongicide peut-il encore être efficace ou je dois me concentrer sur les autres et oublier celle-ci ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changer les plantes de places, retirer les plante qui avait une sale gueule, rempoter la plante et réglé le problème de circulation d'air.

Je pense qu'elle ne pourra s'en porter que mieux! Merci à vous pour les conseils!

 

Si un modo passe par ici, il me semble qu'on peut fermé le sujet ;)

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.