Projet goutte à goutte avec bac externe


Messages recommandés

Salut et désolé pour le double post, je me suis dis que poster mon projet dans la section hydro était peut être plus pertinent,

 

après beaucoup de lecture et à saliver devant des JDC hydro, j'ai bien envie de me lancer pour ma prochaine session en étant cette fois mieux préparé que pour ma première session inté

Alors j'ai ressorti mes talents sur Paint pour présenter tout ça! ?

Tadaaaaaaa !

Projet.jpg.b399516d1ee954c3fc47db1ee62b94d6.jpg

 

Alors voilà... Devant la difficulté de trouver dans les growshops un système hydro adapté à un petit espace autre qu'une aquafarm ou un Flo Grow qui ont à mon goût un réservoir trop petit, je pense me lancer dans du home-made.

 

  • Pourquoi un bac à l'extérieur de la Box?

-Premièrement, j'espère que la gestion de la température de la flotte sera ainsi plus facile à gérer en été et pouvoir ainsi m'économiser l'achat d'un chiller. Puis pas moyen de trouver un bac qui ait la taille parfaite pour ma petite Box 60x60 (toujours un poil trop petit ou trop gros)

La présence d'un filtre devrait permettre la colonisation bactérienne avec des bactéries style trychoderma à la manière d'un biofiltre.

 

  • Pourquoi perdre autant de volume avec un support dans la box aussi haut?

Essentiellement pour permettre le reflux du drain dans le bac. Toutefois si quelqu'un a un système similaire,est-ce qu'il serait envisageable d'équiper le bac de soupe d'une pompe qui permettrait le retour du drain situé dans la Box et ainsi pouvoir exploiter toute la hauteur de la box? Les complications que je voyais venir : la pompe tournerait sûrement souvent à vide, ce qui serait pas très bon pour la durée de vie, si je me trompe pas?

 

Les questions auxquelles j'ai pas encore de réponses :

  • Quel pompe (débit) il va falloir prévoir pour alimenter le système? est-ce que celle livrée de base avec le système Wilma devrait faire le job?
  • L'intra étant exactement à la hauteur de la table, elle risque d'être quasiment bouché par celle-ci, la seule autre possibilité serait d'en brancher une autre à 90cm de hauteur... est-ce utile?
  • Quelle fréquence d'arrosage pour maximiser l'oxygénation de la soupe par le brassage occasioné par le retour du drian dans le réservoir?

 

Toute remarque est naturellement bienvenue!

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut , 

 

J'espere que ce n'est pas trop tard pour te répondre,  J'ai pas forcément réponse  à toutes tes questions...

 

Mais... si j'ai bien capté tu veux mettre un bac de soupe à l exterieur de peur que la soupe monte en température.. en été... 

 

Je penses que avec ta config et 150w de led + extra... ca devrait pas monter en température, ce sera les même degrés à l exterieur de la box à mon avis.. 

 

++

Modifié par sallik
Fautes orthographiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @sallik

 

Le 25/05/2020 à 19:11, sallik a dit:

J'espere que ce n'est pas trop tard pour te répondre,  J'ai pas forcément réponse  à toutes tes questions...

Pas de soucis ?, c'est un projet qu'est vraiment qu'à l'état de réflexion

 

Le 25/05/2020 à 19:11, sallik a dit:

Je penses que avec ta config et 150w de led + extra... ca devrait pas monter en température, ce sera les même degrés à l exterieur de la box à mon avis.. 

C'est vrai que j'ai jamais mesuré la température dans ma config actuelle tout en bas de la box, après malgré que ça soit que de la Led j'aurais tendance à croire qu'il doit faire un peu plus chaud.

Enfin surtout l'idée en le mettant dehors, c'était d'avoir la possibilité, si la température commençait à dépasser les 22, d'y ajouter un système de refroidissement sans trop lutter dans ma petite box. (je parle pas des gros Kûhler à 300€ mais des petits bricolages qu'on peut voir sur certains JDC)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum 

 

Le 5/16/2020 à 1:07 PM, Tarff a dit:

Quel pompe (débit) il va falloir prévoir pour alimenter le système?

 

du lourd, au moins 1200l/h, la longueur de durite principale va demander beaucoup de force

Le 5/16/2020 à 1:07 PM, Tarff a dit:

L'intra étant exactement à la hauteur de la table, elle risque d'être quasiment bouché par celle-ci, la seule autre possibilité serait d'en brancher une autre à 90cm de hauteur... est-ce utile?

 

OUI, tout simplement oui.

 

Le 5/16/2020 à 1:07 PM, Tarff a dit:
  • Quelle fréquence d'arrosage pour maximiser l'oxygénation de la soupe par le brassage occasioné par le retour du drian dans le réservoir?

 

 

H24, avec l ajout d un brasseur 1000l/h, pas une pompe hein, un brasseur. Et surtout, ne pas oublier de diminuer les doses prévues d engrais, par exemple, avec du BT, je divisais par 2 voir 3 les recommandations.

 

++

:BZZZeace. ?

Modifié par gimedaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gimedaweed,

 

C'est clair, c'est précis, que demandait de plus? ? Merci bien!

 

Pour ce qui est du brasseur, tu parles de quelque chose comme ça

image.png.c94764750a8d086abf93e2377e84ab75.png

 

Est-ce que ça va pas faire double emploi entre le filtre cascade et le brassage apportée par le retour du drain?

 

Il y a 21 heures, gimedaweed a dit:

H24, avec l ajout d un brasseur 1000l/h, pas une pompe hein, un brasseur. Et surtout, ne pas oublier de diminuer les doses prévues d engrais, par exemple, avec du BT, je divisais par 2 voir 3 les recommandations.

 

Je voudrais être sûr d'avoir bien compris, en gros le fait d'avoir les plantes irriguées en permanence, la quantité de nutriments apportés aux racines va être en conséquent plus importantes et il faut ajuster la dose d'engrais?

Est-ce qu'un bon contrôle de l'EC est alors suffisant pour être sûr de pas surengraisser?

 

Désolé si c'est confus, j'arrive pas bien à formuler ma question!

 

En te remerciant!

 

Bon grow, peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Alors oui, c est bien de cela dont je parle, un brasseur, et non, ça ne fera pas doublon avec ton biofiltre, de plus ça va permettre de stabiliser ton ph sans avoir à le retoucher tous les 2 jours.

 

Il y a 17 heures, Tarff a dit:

Je voudrais être sûr d'avoir bien compris, en gros le fait d'avoir les plantes irriguées en permanence, la quantité de nutriments apportés aux racines va être en conséquent plus importantes et il faut ajuster la dose d'engrais?

Est-ce qu'un bon contrôle de l'EC est alors suffisant pour être sûr de pas surengraisser?

 

Tes plantes vont être irriguées en permanence, donc toujours en présence d engrais, de ce fait il faut DIMINUER la dose prévue, car sinon il y aura sur-engraissage.

L ec est primordiale, c est certain, mais de là à te donner des valeurs.... le meilleur indicateur reste l état de tes plantes :) Au pire si tu observe un début de sur-engraissage, t as juste à recouper ta soupe  avec une eau au bon ph.

 

++

:BZZZeace. ?

Modifié par gimedaweed
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/16/2020 à 1:07 PM, Tarff a dit:

Essentiellement pour permettre le reflux du drain dans le bac. Toutefois si quelqu'un a un système similaire,est-ce qu'il serait envisageable d'équiper le bac de soupe d'une pompe qui permettrait le retour du drain situé dans la Box et ainsi pouvoir exploiter toute la hauteur de la box? Les complications que je voyais venir : la pompe tournerait sûrement souvent à vide, ce qui serait pas très bon pour la durée de vie, si je me trompe pas?

 

Plop,

 

J'ai ce système de retour de solution, je pense que tu n'ais pas obligé de mettre ta table aussi haut.

le niveau d'eau max dans ton bac extérieur peut être le niveau du fond de ta table... A vue de nez 25 cm. Le retour passe sans souci avec du tuyau de jardin.

Sinon il y a ca, j'en parle un peu ici. J'ai pas testé mais ça semble pas mal du tout.

 

++

Modifié par Vince1975
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 16/05/2020 à 13:07, Tarff a dit:

Salut et désolé pour le double post, je me suis dis que poster mon projet dans la section hydro était peut être plus pertinent,

 

après beaucoup de lecture et à saliver devant des JDC hydro, j'ai bien envie de me lancer pour ma prochaine session en étant cette fois mieux préparé que pour ma première session inté

Alors j'ai ressorti mes talents sur Paint pour présenter tout ça! ?

Tadaaaaaaa !

Projet.jpg.b399516d1ee954c3fc47db1ee62b94d6.jpg

 

Alors voilà... Devant la difficulté de trouver dans les growshops un système hydro adapté à un petit espace autre qu'une aquafarm ou un Flo Grow qui ont à mon goût un réservoir trop petit, je pense me lancer dans du home-made.

 

  • Pourquoi un bac à l'extérieur de la Box?

-Premièrement, j'espère que la gestion de la température de la flotte sera ainsi plus facile à gérer en été et pouvoir ainsi m'économiser l'achat d'un chiller. Puis pas moyen de trouver un bac qui ait la taille parfaite pour ma petite Box 60x60 (toujours un poil trop petit ou trop gros)

La présence d'un filtre devrait permettre la colonisation bactérienne avec des bactéries style trychoderma à la manière d'un biofiltre.

 

  • Pourquoi perdre autant de volume avec un support dans la box aussi haut?

Essentiellement pour permettre le reflux du drain dans le bac. Toutefois si quelqu'un a un système similaire,est-ce qu'il serait envisageable d'équiper le bac de soupe d'une pompe qui permettrait le retour du drain situé dans la Box et ainsi pouvoir exploiter toute la hauteur de la box? Les complications que je voyais venir : la pompe tournerait sûrement souvent à vide, ce qui serait pas très bon pour la durée de vie, si je me trompe pas?

 

Les questions auxquelles j'ai pas encore de réponses :

  • Quel pompe (débit) il va falloir prévoir pour alimenter le système? est-ce que celle livrée de base avec le système Wilma devrait faire le job?
  • L'intra étant exactement à la hauteur de la table, elle risque d'être quasiment bouché par celle-ci, la seule autre possibilité serait d'en brancher une autre à 90cm de hauteur... est-ce utile?
  • Quelle fréquence d'arrosage pour maximiser l'oxygénation de la soupe par le brassage occasioné par le retour du drian dans le réservoir?

 

Toute remarque est naturellement bienvenue!

 

Peace!

 

Modifié par Realeyes
bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Attention à garder suffisamment de hauteur utile , là avec les pots et la table tu perds 70cm , + la distance lampe apex au final il va pas te rester grand chose .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour tout le monde.

 

Après avoir mis la culture et les visites du forum en pause pour quelque temps, l'envie m'a repris de remettre mon projet hydro en route, j'ai ressorti mon matos et essayé de voir ce que ça donnait.

 

Une vu d'ensemble de l'install. (je précise, le bac est juste ouvert pour la photo, restera fermé quand les plantes seront là)

DSC_0697.thumb.JPG.95a473ab71909cfb117ede62d58a39e5.JPG

 

Un gros plan sur le filtre cascade que je me suis trouvéDSC_0694.JPG.f01f743db1973d87fbba626d28914d71.JPG

 

Suivant les conseils d' @Indi-Punky et d'autres familiers des filtres à étoiles & cie, j'ai viré les mousses livrées avec le filtre pour remplacer par ces bioballs.

Comme elles flottent je vais bricoler un truc pour essayer de les maintenir immergées sans trop empêcher le filtre de faire son job.

 

Comme le disait @Le Sultan, la ahuteur du placo va me limiter dans le choix des variétés à quelque chose d'assez trapu. Je suis preneur de conseils à ce niveau là !

 

Pareil pour le choix des engrais, j'aurais bien envie de me diriger vers Bioetchnology et son Elycitor mais le grow par chez moi a essentiellement du Canna en stock et me disait que le Cannazym ferait le job d'amener toutes les bonnes bactéries dans le système.

 

En attendant, on va affiner le tamponnage des billes d'argiles!

 

@plus!

 

Peace

Modifié par Tarff
Edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites