[Résolu]Maladie ?


Variété(s): Hollands Hope et Skunk n° 1
Age de la plante: 6 semaines environ
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Des tâches brun clair sont soudainement apparues et semblent se développer rapidement sur d'autres feuilles
Région: Hérault
Conditions de culture: pot en extérieur
Type de sol: substrat de potager.
Taille des pots/trous: 30 cm de diamètre pour 25 cm de haut
Engrais ou additifs: fumier séché
Dosage des engrais et additifs: une petite poignée
Fréquence d'arrosage: quotidien
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5 litre

Messages recommandés

J'ai semé dans de petits pots en intérieur.

Plusieurs graines n'ont jamais germées.

3 ont germée, mais comme je n'ai pas été sérieux, je ne sais plus quelle variété a germé.

Les escargots m"en ont décapité une ! ☹️

Une autre n'a jamais grandi. Elle n'est pas morte mais elle reste minuscule. Je ne sais pas pourquoi.

La troisième a joliment démarré jusqu'à ce que ces tâches inquiétantes apparaissent.

J'ai aspergé d'une solution de purin d'ortie afin d'essayer d'arrêter le processus... (j'utilise ça comme anti-fongique/insecticide pour mon potager où je débute aussi en essayant de n'utiliser que des méthodes bio) et puis je me suis dit que je ferais sans doute mieux de demander conseil à des habitués avant de risquer d'achever la seule plante qui semblait prometteuse.

Les plantes sont exposée quasiment plein sud.

Si vous avez une idée sur la maladie qui touche ma grande plante et comment la soigner, je suis preneur.

Si vous avez une idée des raisons du rachitisme de la 2e et comment la relancer (si c'est possible) je suis aussi preneur.

Enfin, pensez-vous que je puisse encore me lancer dans de nouvelles tentatives avec mes dernières graines où la saison est-elle déjà trop avancée ?

Merci d'avance pour votre patience et vos conseils !

plant-malade.jpg

plant-rachitique.jpg

plants.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Niveau arrosage 0,5 c'est trop peu.

Dans des pots de 15L comme les tiens faut bien mettre 2,5 L quand tu vois en soupesant que le pot est léger pour la grande. Le combo fumier bien riche + stress hydrique lui a sans doute brûlé les racines et ça se répercute ensuite sur les feuilles.

Mettre la petite dans un pot plus petit au début ce sera plus simple aussi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

yo, 

 

vu la couleur de ta plantule, je penche pour du sur arrosage ! (couleur jaunatre)   Fréquence d'arrosage: quotidien, QUOTIDIEN !!!!!!!!!!!!!!!!

 

tu débute en jardinerie aussi, tu a surement fait la même erreur que moi, aller tripoter tes pieds de tomates ou je ne sais quoi qui eux sont malade et tu l'a transmit a ta grande plante !!

 

dépote rapidement ta plantule et met la en pot de 1l avec du terreau neuf et arrose 300ml et tu verra le résultat, j'ai eu le même pb avec une plante aussi, en pot de 20l et sur arrosage et du coup au moins 3 semaines a s'en remettre !!!

669517544_cro30.jpg.2ea805523f859b37a33bc5e8a8fa14a1.jpg

 

la voila en pot de 20l et elle a 1 mois !!!!! et du sur arrosage a gogo, depuis le rempotage en pot de 2.5l elle fait aujourd'hui 30 cm avec 8 départs alors ne tarde pas trop !!!! ( ca reste mon avis perso, a voir avec d'autre grower)

 

++

 

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc arroser plus en quantité mais moins souvent (je note le principe du 1/4 et celui de la "pesée"). Compte tenu de la chaleur par chez moi, j'imagine que je devrais arroser tous les 2 jours... peut-être 3.

Du coup, j'ai rempoté la plantule dans un petit pot avec un terreau de démarrage sur une couche de billes d'argile en fond de pot. J'espère qu'elle va enfin démarrer...

 

rempotée.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Rien ne va...

Ma plus grande plante semblait en voie de rémission après divers soins et voilà que maintenant des tâches noires apparaissent et gagnent très rapidement du terrain... (cf. plant1a.jpg et plan1b.jpg),

Est-ce que ça pourrait être la Marsonia ? Où le mildiou ?

Ma plante rachitique, malgré un rempotage et des soins ne progresse pas. (cf. plant2.jpg)

J'ai utilisé la technique "sopalin" pour lancer une autre graine et j'ai trouvé la méthode très efficace.

Cependant, j'ai l'impression que le développement de la plante est lent. Sur la photo, elle a 3 semaines (plant3.jpg). Qu'en pensez-vous ?

En me lançant dans cet essai de culture, je ne m'attendais pas à autant de difficultés... ?

 

plant1a.jpg

plant1b.jpg

plant2.jpg

plant3.jpg

Modifié par aeiouy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluti !!!

 

Manque criant de chlorophylle sans doute du à un sur arrosage flagrant, étouffement racinaire, traitement arroser trés peu, laissé sécher sa terre le cannabis adore les cycles mouillés-secs, produit anti-chlorose type sulfate de magnésie et sang séché excellent pour verdir ta protégée.

 

Edit : dépote ta plante, mets du papier sopalin autour pour absorber l'eau rempote dans un terreau sain, et ensuite met un 1cc/litre d'eau oxygéné à 10 volume lors du prochain arrosage pour oxygéner tes racines.

Tiens nous au courant. 

 

++Olif".

Modifié par Olif06
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,

Je n'arrose pas tant que ça suite aux premiers conseils reçus.

L'une des plantes a déjà été rempotées dans un terreau de bouture neuf sans succès.

Je vais essayer certaines de tes solutions pour redonner du peps à toutes, notamment l'idée de l'eau oxygénée et du mélange sulfate de magnésie et sang séché.

Je pense néanmoins qu'il y a un champignon pour la 1.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est quoi comme terreau pour bouture ? Si c'est un terreau pour bouture-semis standard de supermarket ça peut aggraver l'asphyxie racinaire... C'est souvent hyper fin pour "aider les racines" mais du coup souvent ça se tasse et devient très compact dès le premier arrosage, rendant le développement racinaire de nos petites difficile.

++

Modifié par nonplan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Tu as l'air de connaitre un peu l'horticulture, mais par contre, la cannabiculture ... tu as quelques lacunes. Il faudrais que tu prennes le temps de lire, un bon paquet de choses ici même, dans les guides, les tutos, les jdc, ...etc.  C'est bien moins simple que , bien des gens pensent ! Ce n'est plus un art, la cannabiculture est devenu une science, à part entière ! Et comme toutes les sciences, ça s'apprend, et y'a de la théorie à connaitre avant de passer à la pratique.

Si je te dis ça, c'est pour t'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Tu as fais beaucoup de choses qui vont a l'encontre d'une bonne culture : exemple , les billes d'argile c'est pas le top, ou alors, ils faut les tamponner avant (les cailloux sont bien mieux et gratos)

Le terreau, il faut acheter du terreau pour cannabis !  Il coute peut être plus cher, mais il est capable de nourrir ta plante comme il faut (et qu'est ce que c'est que 10 euros quand tu vois que ta plante va te filer 50 g de beuh sèche.)

L'arrosage n'allait pas du tout (ça c'est bon, t'as reçu le message ?)

Et y'a surement encore des choses qui vont pas ...

 

Si tu fais les choses dans les règles de l'art, tu peux encore lancer quelque chose maintenant, mais ça fera des petits pieds, genre 1 mètre, mais qui peuvent produire de la qualité et quand même assez de quoi fumer pendant un petit moment.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.