[Résolu]carence en N ou bien sous-arrosage (ou autre) ?


Variété(s): Dinafem Dinamed CBD Kush Auto
DInafem Fruit Auto
Age de la plante: > 1 mois
Date d'apparition du problème: CRO + 35, FLO + 10 (en gros après stretch)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: je viens de m'en apercevoir je ne sais pas encore répondre
Région: Sud-ouest
Conditions de culture: démarrage indoo pour premières semaines
prolongation jusqu'au stretch inclus à cause du temps
outdoor (balcon) après stretch pour FLO et parce que le soleil est au rdv
Type de sol: 2/3 Plagron Royal Mix (enrichi pour 6 semaines) + 1/3 coco
Taille des pots/trous: 20 l pour la CBD et 15l pour la Fruit Auto
Engrais ou additifs: Alga Roots et c'est tout (car mélange déjà enrichi)
Alga Bloom
Terralba hydrolisat de kelp
Dosage des engrais et additifs: Alga Roots comme indiqué : 1ml/l et à chaque arrosage, depuis la CRO + 15 jusqu'à maintenant
Alga Bloom une seule fois il y a 5 jours (FLO + 10) et à dose light (1.5ml/l)
Hydrolysat de Kelp 1 seule foir en foliaire sur 1 fleur de chaque plate, juste pour voir
Fréquence d'arrosage: tous les 4-5 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1-1.5l depuis peu sinon plutôt 0.5-0.75l jusqu'à fin du stretch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ma toute première culture je voulais quelque chose de standard et simple:

- Plagron Royal Mix 2/3 + 1/3 coco,

- Plagron Roots,

- Plagron Alga Bloom

- j'ai aussi acheté de l'Hydrolisat de Kelp chez Terralba comme booster de flo (car j'ai beaucoup lu et suis attiré par l'organique, je pense me diriger pour mes prochaines cultures vers du full terralba ou du full guano diffusion, j'essaierai probablement les 2), mais je ne l'ai pas encore utilisé pour l'instant, juste une fois sur une fleur de chaque plante, pour voir.

 

J'ai 2 plantes cultivées : une Dinamed CBD Kush Auto et une Fruit Auto, toutes deux chez Dinafem.

Pourquoi des autos : car je vise l'outdoor dans mon jardin.

 

Conditions de culture : 

- j'ai démarré en indoor avec l'idée de mettre les plantes dehors une fois 3-4 étages atteints,

- l'indoor s'est malheureusement poursuivi jusqu'à la fin de stretch car le temps ne m'a pas permis de les mettre dehors (pluie quasi non stop),

- depuis une semaine le soleil est au rdv : les plantes sont sur le balcon :) (je les rentre quand même les nuits qui restent fraîches, j'espère les laisser en permanence dans le jardin d'ici 1 semaine).

 

Conditions Indoor:

- éclairage LedFury QB mini,

- mini-serre chauffante pour la germination dans des Jiffy 7,

- placard : attention je parle d'un vrai placard pas d'une box toute aménagée avec ventil extracteur....etc. Je sais que c'est pas top mais n'oublions pas que je visais de sortir mes plantes au bout de 3 semaines... Donc placard pas forcément top, mais j'y ai mis du soin et les plantes ont poussé dedans comme des reines.

 

Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs : j'ai beaucoup lu et ai suivi les conseils.

J'ai juste 2 doutes qui sont apparus au cours de la culture : 

1) Plagron Royal est supposé être suffisamment fertilisé pour tenir 6 semaines, mais j'ai 1/3 de coco : n'aurais-je pas dû ajouter un peu d'Alga Grow  pendant le stretch ?

2) comparé à ce que certains préconisent (1/4 du volume du pot en arrosage) j'ai eu l'impression de ne pas beaucoup arroser. Sur la plupart de la culture j'ai rarement mis plus de 50cl d'eau par plante, mais n'oublions pas que j'étais dans un placard sans véritable extraction, avec un taux d'évaporation probablement faible. Depuis 1 semaine que les plantes sont dehors, je suis passé à 1l, puis ce matin à 1.5l par plante.

 

Ce matin, horreur, je m'aperçois que les vieilles feuilles du bas sont flétries et jaunes/marron principalement sur ma CBD Kush. Début de phénomène similaire sur la fruit auto mais c'est très faible (je joins des photos de la fuit auto dans un 2ème message).

 

Ce que j'ai remarqué pendant ma culture : 

- la CBD Kush "bouge" : si elle montre régulièrement des serres d'aigles comme vous pouvez le voir sur les photos, elle est aussi régulièrement toute "raide". Parfois aussi touts "molle". J'ai ça depuis le début, comme si son aspect changeait au cours du temps, parfois dans une même journée. C'est assez curieux mais ayant peu d'expérience je ne sais pas dire si c'est normal ou pas.

- la Fruit Auto est arrosée de la même façon que la CBD Kush mais ne montre pas ces variations dans l'aspect physique, elle est "bien droite" en permanence.

- au final, je pense que le côté serre d'aigle de la CBD kush fait partie de son phénotype mais je peux me tromper.

 

Mes doutes :

- étant juste après stretch je pense évidemment à une carence N. Pour autant la plante est belle, d'un vert bien profond, le stretch a été impressionnant (la plante a plus que doublé de taille), bref je ne suis pas certain d'avoir une carence. Les plantes ont été mis en pot final (20l pour la CBD et 15l pour la Fruit auto) le 25/04 il n'y a même pas 1 mois, le plagron royal est censé tenir 6 semaines mais il est vrai que j'ai 1/3 de coco, est-ce que je dois en déduire que la terre n'était finalement fertilisée que pour 4 semaines (?), bref je ne sais pas.

- un sous-arrosage ? c'est vrai que j'ai peu arrosé par rapport à certains, mais mes plantes ont poussé comme des reines avec un stretch très vigoureux. Si j'avais vraiment sous-arrosé aurais-je eu une telle croissance ?  En même temps, les serres d'aigles que j'ai régulièrement sur le CBD peuvent faire penser à ça. Mais j'ai arrosé de la même façon la Fruit Auto qui elle n'a jamais montré de mollesse ni de serre d'aigle. Bref je ne sais pas non plus.

- pour finir il peut aussi s'agir de tout autre chose, je suis un peu perdu.

 

Voilà je vous mets les photos de la Dinamed CBDKush Auto qui est de loin la plus touchée.

 

Merci à tous par avance pour vos conseils éclairés : j'ai l'impression d'avoir été sur la bonne voie jusqu'à présent (la chance des débutants ? :)), j'aimerai pas tout foirer maintenant, je suis un peu perdu.

 

 ++

Steph45

 

IMG_3941.JPG

IMG_3940.JPG

IMG_3937.JPG

IMG_3938.JPG

IMG_3939.JPG

IMG_3944.JPG

IMG_3943.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Au vu de sa couleur et de la direction de ses pointes ça ressemblerait à un sur-engraissage.

Le mieux selon moi serait de ne pas sur arroser et d'arrêter d'engraisser, d'attendre que le pot soit bien léger avant de lui mettre 3 bons litres d'eau décantée. C'est pas trop grave si tu attends 2 3 semaines jusqu'à ce qu'elle aille mieux avant de remettre du bloom vu que tu as quand même 2/3 de terreau bien enrichi.

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ton retour. ?

 

J'ai quand même du mal à y croire : en terme d'engrais je n'ai strictement rien à part du Bloom 1 seule fois il y a 5 jours, dosé à 1.5ml / litre (donc dose légère, la dose préconisée par Plagron étant de 4ml/litre). Et comme j'arrose plutôt léger, j'ai dû mettre ce jour là 0.75 litre pour chaque plante ce qui fait au final un gros ml de Bloom par plante, depuis le début de la culture.

 

Ensuite il y a le Plagron Roots que je mets à chaque arrosage, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de sur-engraisser avec ça puisque ce n'est pas un engrais.

 

Ça me laisse perplexe : tu as peut-être raison, mais ça me paraît hallucinant d'arriver à un sur-engraissage après n'avoir utilisé un engrais qu'une unique fois, et à faible dosage.

 

En tous les cas merci de ton retour ?

 

++

Steph45

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 5 minutes, steph45 a dit:

Ensuite il y a le Plagron Roots que je mets à chaque arrosage, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de sur-engraisser avec ça puisque ce n'est pas un engrais.

yo,

 

attention quand même je me suis fait avoir aussi avec le root de la gamme HESI !! Un ec de départ à 0,4 et après avoir mis 2 ml de root par litre Je suis monté à 1 voir 1,2. suite un petit message sur le topic unique HESI, je suis apparemment pas le seul me plaindre !!

 

https://www.hortinews.net/dossiers/264-premier-contact-hesi.html

 

après je ne connais pas ta gamme d'engrais.

 

++et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne idée : oui je peux toujours essayer de faire les prochains arrosages sans Roots. Je doute que ça provienne de ça (beaucoup de témoignages d'utilisateurs de Plagron Roots et aucune mise en garde de risques de surdosage), mais ça mange pas de pain, je vais essayer  ?

 

Sinon en continuant mes lectures je suis tombé sur un cas qui pourrait me correspondre. Ça rejoint un peu l'idée du sur-engraissage, sauf que ça ne provient pas d'une surdose d'engrais mais d'un défaut d'arrosage. Je m'explique : avec des arrosages trop short on ne créée pas de drain (c'est je pense mon cas : rien ou quasi rien ne sort des trous lorsque j'arrose). Du coup les sels ne sont pas éliminés, ils s'accumulent, et finissent par produire le même effet qu'un excès d'engrais. Peut-être un peu tiré par les cheveux, mais de mes connaissances actuelles de débutant-schtroumpf, ça se tient.

 

Une autre piste peut-être : j'ai oublié de spécifier que depuis le début j'arrose avec une eau minérale. J'ai lu des descriptifs de carences en minéraux dont un cas qui provient d'une eau trop alcaline, avec un ph élevé rendant l'absorption de certains minéraux impossible au bout d'un certain temps. Je vais voir mes bouteilles de flotte, bingo : ph=7.8. Si c'est ça il semble que ça se résolve aussi simplement que par un arrosage avec un ph de 6.5...

 

Bon les 2 pistes se rejoignent au moins sur un point : l'arrosage. Je pense que je vais me faire un arrosage de 3l par plante (le double de ce que j'utilise d'habitude), à l'eau toute simple avec un ph de 6.5. Mais c'est couillon j'ai arrosé ce matin et je ne veux pas noyer les belles (déjà assez de problème comme ça). Va falloir que j'attende 3-4 jours j'espère que ça va pas se propager...

 

Sinon si quelqu'un d'expérimenté a une autre piste, parce que là je suis peut-être complètement à côté de la plaque  ?

 

++

Steph45

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @steph45,

Pour moi aucun doute que c'est du sur-engraissage pur et dur (Un peu trop) 

Oublie les carences sinon tu va les tuées ...

Tu arrose trop souvent et pas assez à chaques arrosage. 

L'arrosage doit etre environ 25% du volume du pot soit 5 litres pour les 20 litres  et 3.75 pour 15 litres.

A la grandeur qu'elles ont par rapport au pot en gros tu ne devraiient pas arroser plus d'un fis au 10 jours environ.

Voilà, sur-engraissage et arrosage trop fréquent et pas assez en quantité.

PS: Tu as des serre d'aigles (Excès d'azote) clairement visible :)

Peace et bonne continuation! 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, mazarmed a dit:

Salut @steph45,

Pour moi aucun doute que c'est du sur-engraissage pur et dur (Un peu trop) 

Oublie les carences sinon tu va les tuées ...

Tu arrose trop souvent et pas assez à chaques arrosage. 

L'arrosage doit etre environ 25% du volume du pot soit 5 litres pour les 20 litres  et 3.75 pour 15 litres.

A la grandeur qu'elles ont par rapport au pot en gros tu ne devraiient pas arroser plus d'un fis au 10 jours environ.

Voilà, sur-engraissage et arrosage trop fréquent et pas assez en quantité.

PS: Tu as des serre d'aigles (Excès d'azote) clairement visible :)

Peace et bonne continuation! 

 

 

Salut,

 

Merci du retour ? !

 

Du coup je vais changer mon arrosage : je me suis peut-être trop laissé influencer par les préco qu'on trouve sur dinafem qui indiquent que les autoflos préfèrent des arrosages petits, mais plus fréquents. J'attends la prochaine session (dans 3 jours je pense) vu que j'ai arrosé hier, et je ferai un gros arrosage avec le 1/4 du volume.

 

N'empêche je ne comprends toujours pas commet j'arrive à un sur-engraissage en n'ayant quasiment jamais mis d'engrais (??!??). Le N par exemple je n'en ai jamais mis, comment un excès de N est possible ?  ?

Ou bien alors un excès de K (l'hydrolysat de kelp que j'ai pulvérisé une seule fois sur une fleur mais qui a dû toucher les feuilles en question) ?

 

Si quelqu'un a une explication, parce que pour un débutant, un sur-engraissage sans ajout d'engrais ça me laisse sacrément perplexe ? 

 

++

Steph45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @steph45

Je comprends tes questionnement :)

Il y a 2 heures, steph45 a dit:

N'empêche je ne comprends toujours pas commet j'arrive à un sur-engraissage en n'ayant quasiment jamais mis d'engrais (??!??)

Voilà une partie de la réponse: image.png.0b83f380b54fa0533312f2026bb63a0c.png

Si ta terre est déjà très riche et que ta plante n'est pas ''gourmande'' en engrais ... Tu peut avoir un trop plein de nuutriment dans ta terre . 

De plus dans un pot de 20 litres ça peut prendre pas mal de temps avant que la terre ''s'appauvrisse'' .

Certains, quand ils plantes dans une terre enrichi, rince la terre avec un bon volume d'eau pour enlever un partie des minéraux dans la terre avant de planter dans celle-ci. 

Pour diminuer les engrais présent il faut par contre laisser couler du drain en dessous durant les arrosage. 

À voir la couleur de ton feuillage, ce n'est rien d'autre que trop d'engrais (Feuillage vert foncé) sans compter toutes les pointes sont courbées vers le bas ça ne ment pas :)

image.png.16a8f19017c4abed25daa5e75ca8d602.png

 

À la grosseur qu'elles ont dans la grosseur des pot de 20 litres ne te surprend pas de ne pas réarroser avant un gros 14 Jours voire plus lol

En espérant t'avoir éclairé :)

Peace ! 

PS: Pour te donner une idée, ma dernière plante en pot de 19 litres faisait 45 cm de haut ET 90cm de largeur pour arroser environ 1 fois par 6 à 7 jours. 

md2p.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Révélation
Le 22/05/2020 à 14:54, mazarmed a dit:

Re @steph45

Je comprends tes questionnement :)

Voilà une partie de la réponse: image.png.0b83f380b54fa0533312f2026bb63a0c.png

Si ta terre est déjà très riche et que ta plante n'est pas ''gourmande'' en engrais ... Tu peut avoir un trop plein de nuutriment dans ta terre . 

De plus dans un pot de 20 litres ça peut prendre pas mal de temps avant que la terre ''s'appauvrisse'' .

Certains, quand ils plantes dans une terre enrichi, rince la terre avec un bon volume d'eau pour enlever un partie des minéraux dans la terre avant de planter dans celle-ci. 

Pour diminuer les engrais présent il faut par contre laisser couler du drain en dessous durant les arrosage. 

À voir la couleur de ton feuillage, ce n'est rien d'autre que trop d'engrais (Feuillage vert foncé) sans compter toutes les pointes sont courbées vers le bas ça ne ment pas :)

image.png.16a8f19017c4abed25daa5e75ca8d602.png

 

À la grosseur qu'elles ont dans la grosseur des pot de 20 litres ne te surprend pas de ne pas réarroser avant un gros 14 Jours voire plus lol

En espérant t'avoir éclairé :)

Peace ! 

PS: Pour te donner une idée, ma dernière plante en pot de 19 litres faisait 45 cm de haut ET 90cm de largeur pour arroser environ 1 fois par 6 à 7 jours. 

md2p.jpg

 

 

 

Hello,

 

Grand merci à toi pour ton retour ?

 

Oui j'avais lu cette histoire de rincer son substrat dès le départ, mais je pensais que c'était essentiellement pour la germination, que les engrais dispo dans le substrat enrichi ne crament pas la jeune pousse.

 

Effectivement  par rapport à ce que tu dis : "Pour diminuer les engrais présent il faut par contre laisser couler du drain en dessous durant les arrosage", je n'ai jamais arrosé suffisamment pour qu'un vrai drain s'écoule, du coup je pense que des sels se sont accumulés et c'est ça le problème de sur-engraissage que j'ai.

 

Ce matin j'ai arrosé une 1ère plante copieusement, et sur les derniers 75cl versés j'ai obtenu 35cl de drain , j'espère que ça lui a fait du bien et que ça ira mieux dans qq jours.

Je ferai l'autre, qu'est encore un poil humide à mon goût, probablement demain matin.

 

Grand merci pour les conseils ? !

 

++

Steph45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut @steph45,

Ça fait plaisir mais il y a quelques choses que je ne comprends pas ...

Si tu met 75cl dans un pot de 20 litres comment fait tu poiur avoir du drain ? 

Si c'est le cas soit ta terre est hydrophobe ou soit elle est tellement gorgée d'eau qu'elle n'est pas capable de lla retenir avant de s'écouler.

Pour un pot de 20 litres (bien séché) tu est sensé être capable de mettre environ 5litres presque sans avoir de drain pas 750 ml :)

Peace et bonne continuation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non non: je parlais des derniers 75cl ? ! J’ai bien sûr mis beaucoup plus que ça.

 

Le pot de la Fruit est un 15l. Sauf que comme un nigaud de débutant je suis loin d’avoir rempli à ras bord: j’ai mesuré et fais mes calculs et j’ai en fait 12 l de substrat dedans. Et donc je suis parti sur une base de 3 l de flotte. 

 

Mais comme je préfère y aller prudemment et que j’avais l’habitude d’arroser très peu, j’ai pas tout mis : j’en me suis limité à 2.5l, je me suis dit que ça serait déjà pas mal pour un premier vrai arrosage, pour voir comment la plante réagirait aussi.

 

Donc là-dessus, 1.75l sont à peu près passés à rendre la terre humide et “drainante”, avec les premières gouttes qui sortent. J’ai procédé doucement, en humectant la terre, puis en enfonçant un entonnoir pour délicatement faire couler un petit verre d’eau un peu en profondeur, ...etc, en différents points.

 

Après ces 1.75l j’ai eu le feeling que la terre avait été assez humidifiée, de façon homogène, et qu’elle commençait à drainer. Alors j’ai arrosé les derniers 75cl, dont j’ai récupéré environ 35cl par drain.

 

Voilà j’espère que c’est plus clair ?

 

++

Steph45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon ce matin j'ai réarrosé tout le monde, cette fois-ci avec le 1/4 du volume de la terre en eau (j'étais à 80% de ça a dernière fois).

 

A priori les symptômes n'ont pas évolué (grâce à l'arrosage précédent ?): les feuilles du bas qui avaient commencé à brûler ont peut-être fini de cramer mais les autres feuilles semblent intactes. Peut-être une feuille où je crois détecter des débuts de minuscules taches jaunes, je vais surveiller ça et voir comment ça évolue. Par contre la cbd montre toujours des serres d'aigle un peu partout, il faut peut-être un peu de temps pour que ça évolue. ?

 

Sinon je n'en avais pas parlé mais j'ai une deuxième cbd kush auto plus petite (la graine a mis une dizaine de jours de plus que les autres à de développer (?)), qui n'était pas atteinte jusque là. Et bien cette semaine les mêmes symptômes sont apparus sur cette petite. Le truc intéressant c'est qu'à cette petite, je ne lui avais pas donné de bloom. Le surengraissage ne provient donc pas de la fois où j'ai mis du bloom, mais bien des sels qui se sont accumulés dans la terre.

 

Voili voilà :)

 

++

Steph45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.