[Résolu]Carence, maladie ou champignon, j’ai besoin d’éclairage !


Variété(s): Cheesy auto
Age de la plante: 2 mois et demi
Date d'apparition du problème: 1-2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Ça a commencé par de petite tache de couleur blanche jaunâtre légèrement translucide et maintenant c’est des taches couleur rouille avec une décoloration des autres feuilles ver le vert clair
Région: Sud de la france
Conditions de culture: En extérieur depuis début Mars
Type de sol: Gold label spécial mix
Taille des pots/trous: 18L
Engrais ou additifs: Un peu légèrement d’iguana grow et bloom ainsi qu’un ajout léger de bloombastic
Dosage des engrais et additifs: Plutôt léger
Fréquence d'arrosage: tous les 2 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4-6 litres

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ! Je vous écris pour mon premier problème que je rencontre et que je n’arrive pas à définir.. Depuis quelques temps je vois des taches sur mes feuilles mais vu que je suis en extérieur et que j’ai pas mal de puceron et trips etc dans le coin je me suis pas plus inquiété que ça, elles étaient de couleur blanche jaune et maintenant sont marron-rouille. Le pied perd de sa jolie couleur verte pour devenir vert clair voir jaune sur les feuilles du dessus.. Les têtes en formations reste d’un jolie vert foncé mais j’ai l’impression que leur croissance et vraiment atténué depuis quelques jours.. j’ai cru à un problème du au PK du bloombastic avec le mélange iguana bloom.. alors j’ai fait un rinçage par crainte que ce soit dû à ça mais j’ai pas l’impression que ce soit dû à l’engrais... je vous laisse quelques photos pour vous faire une petite idée de la chose. Désolé si il manque des informations ou si ma demande est mal construite, c’est ma première fois ?. Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée et bonne culture ? (Les trois dernières photos sont d’un pied différent, mais j’ai l’impression que c’est le même problème moins avancé)

2D041E52-871C-419E-9EC8-41CDF900CA6E.jpeg

DAB0224E-9105-4A47-8EC5-DAC14A634F93.jpeg

71ED7470-B02A-437C-A930-F5F06C5EE8FC.jpeg

849616D1-A882-495C-997E-42392712584A.jpeg

FA858FC9-148E-4082-87A1-5A2DA1FD9DD3.jpeg

EA9F6C5B-F83C-4799-9592-72EF07642819.jpeg

3ED7DB53-E03C-4C3A-8617-548945E3B655.jpeg

975F0792-ADB1-4986-B80B-7DE89DE317A1.jpeg

F5495BDF-9B47-4360-A05A-488DD5CF6BD3.jpeg

2FA709D2-1E4C-4AD7-B6B9-860720554C58.jpeg

B2C4D505-7C46-4C09-AEDB-F07DBF2A3677.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est une carence en calcium que tu peux régler en ajoutant un peu de Cal-MG, tu reconnais la carence en calcium à cause des tâches rouilles, qui ressemblent également à des brûlures dû aux vaporisations d'iurne. Tu peux par la suite augmenter le dosage en IGUANA, tes plantes commencent à se carencer, tu as également un début de sénescence que tu peux remarquer par le jaunissement des feuilles les plus grande. Rien de grave, il faut simplement les nourrir, elles doivent être dans le même pot depuis longtemps!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je crois plutôt que c'est des insectes piqueurs et en l' occurrence des thrips car je ne vois pas de toiles de tétranyques, regarde attentivement sous les feuilles c'est très petit . 

Modifié par Rvrb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RVRB, les toiles ce sont les araignées rouge. Les thrips ne font pas de toile et en général il s'attaque aux parties inférieur. Les points sont beaucoup plus blanc et parsemé. Ce n'est pas une attaque de trips qui a causé les dommages sur les feuilles de couleur rouille, même si il peut y en avoir. Il s''agit d'un problème nutritif mais vous pouvez toujours pulvérisé de l'huile de neem en préventif contre les ravageurs. Merci de se documenter un minimum avant de commenter car cela induit trop souvent en erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noooby salut,

et d'après toi je dis quoi quand je parle de tétranyques ?

et puis bon, en plus tu dis un peu n'importe quoi , les thrips se plaisent très bien dans et autour de l'apex, leurs piqûres peuvent provoquer ce résultat suite aux réaction de la plante et je n'ai fait que demander de regarder si c'est des thrips ....moi je ne suis pas arrivé en érudit pédant déterminant en trois photos une carence, une sénescence (ou ça ?) , des vaporisations diurne ?

Dis donc t'as l'oeil hein ?

Maintenant l'huile de neem en préventif et curatif c'est aussi ce que j'aurai recommandé.

 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2020 à 23:55, Rvrb a dit:

Salut,

moi je crois plutôt que c'est des insectes piqueurs et en l' occurrence des thrips car je ne vois pas de toiles de tétranyques, regarde attentivement sous les feuilles c'est très petit . 

Salut merci pour ta réponse mais j’ai expliqué dans mon message que j’avais des thrips habituellement chez moi, mais ça n’est pas ça je pense car je n’ai absolument aucun thrips sous les feuilles ni aucune trace d’un passage de petite bête.. donc j’ai les taches de rouilles le feuilles qui jaunissent (elles sont pratiquement toute jaune depuis mon post) donc je pense que Nooby a raison et c’est un problème de calcium.. ce que j’avais déduit aussi mais je préférais demander à d’autres cultivateurs (ça ne fait que 4 ans je cultive) je vaporise une fois tout les 14 jours un mélange de Neem et savon potassique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2020 à 22:34, Noooby a dit:

Hello, c'est une carence en calcium que tu peux régler en ajoutant un peu de Cal-MG, tu reconnais la carence en calcium à cause des tâches rouilles, qui ressemblent également à des brûlures dû aux vaporisations d'iurne. Tu peux par la suite augmenter le dosage en IGUANA, tes plantes commencent à se carencer, tu as également un début de sénescence que tu peux remarquer par le jaunissement des feuilles les plus grande. Rien de grave, il faut simplement les nourrir, elles doivent être dans le même pot depuis longtemps!

Salut Nooby merci pour ta réponse ! Je pensais effectivement comme toi que j’ai un problème au niveau calcium.. je l’ai rempoté avant Flo avec du batmix, tu penses que j’ai donné trop de nutriments d’un coup et que j’ai coupé le calcium ?! Je n’ai malheureusement pas les moyen de me prendre du calmag avant semaine prochaine.. tu penses que je risque de perdre ma plante ?! Je te pose 2-3 nouvelle photos pour que tu puisse peut-être te faire une autre idée du problème. Ah et j’ai oublié de dire que j’avais eu quelques thrips mais rien de grave et c’était en croissance il doit y avoir 1 mois. Mais c’était une attaque léger (comme j’ai dis chez moi les thrips sont rois les enflures !) 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux augmenter ta dose d'engrais ça fera déjà un effet... si tu as des coquilles d'huîtres (au four broyé) ou de l'eau riche en calcium, tu ne risques ps de perdre la plante juste de reduire ta récolte car la plante ne pourra pas donner son pleil potentiel.

@RvrbDésolé si tu as ressenti cela mais typiquement ton diagnostic était basé sur quoi pour partir sur des thrips ou insectes étant donné le peu de taches. Par contre les taches de rouilles et la sénescence ça saute aux yeux

Effectivement le problème avec un forum c'est que n'importe qui peut prétendre n'importe quoi...

Modifié par Noooby
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rvrb a dit:

yo.

A quoi servent tes coupelles ?

Ça permet en général de voir quand j’ai bien arrosé  tout mon substrat, et je perd pas le peu d’eau que je lui donne en trop et ça évite légèrement le chauffe quand je les pose sur ma terrasse en béton. Mais pourquoi cette question !? 

il y a une heure, Noooby a dit:

Tu peux augmenter ta dose d'engrais ça fera déjà un effet... si tu as des coquilles d'huîtres (au four broyé) ou de l'eau riche en calcium, tu ne risques ps de perdre la plante juste de reduire ta récolte car la plante ne pourra pas donner son pleil potentiel.

@RvrbDésolé si tu as ressenti cela mais typiquement ton diagnostic était basé sur quoi pour partir sur des thrips ou insectes étant donné le peu de taches. Par contre les taches de rouilles et la sénescence ça saute aux yeux

Effectivement le problème avec un forum c'est que n'importe qui peut prétendre n'importe quoi...

Merci pour tes conseils ! Malheureusement j’ai pas de coquille d’huîtres mais j’ai trouvé un pote pour me dépanner ça demain( le cal-mg) ! Du coup j’essaierai de te tenir au courant des changements ! Et j’aimerais savoir comment ai-je pu bloquer le calcium ?! Tu aurais une explication par rapport à ce que j’ai pu expliquer ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne laisse pas les racines de ma plante baigner dans l'eau stagnante de coupelles. Le peu d'eau (10%) qui s'en échappe au pire je le récupère pour d'autres plantes mais je considère ce liquide comme une eau usée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Rvrb a dit:

Perso je ne laisse pas les racines de ma plante baigner dans l'eau stagnante de coupelles. Le peu d'eau (10%) qui s'en échappe au pire je le récupère pour d'autres plantes mais je considère ce liquide comme une eau usée .

Je fini toujours par vider le surplus dans le substrat.. ça ne dois jamais stagner plus de 1-2h je pense pas qu’il y est de mal à ça surtout au heure au quel j’arrose (20-21h) et si jamais je laisse l’eau tu peu être sur que à 7h le matin quand je vais les voir il n’y a plus rien. Du coup quel mal ça pourrait leur faire ?! Je suis à l’écoute. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Zilate pour répondre à ta dernière questions, ça ne leur feras pas grand chose (surtout qu'ils sont en fin de flo...) de laisser de l'eau dans les coupelles, mais si tu peux éviter c'est toujours mieux (pourrissement racinaire probable/potentielle, particulièrement si tu arrose le soir vers 20h/21h, d'ailleurs si tu as la possibilité d'arroser le matin plutôt que le soir, ça serait légèrement mieux).

 

T'est vers la fin et logiquement tu devrais pas tarder à rincer tes plants.

 

Je serais toi je ne ferais rien du tout, et perso je mettrai pas d'huile de neem à ce stade...mais ça ce n'est que mon avis.

Globalement ton plan est plutôt jolie, donc ...

 

P.S: il n'est pas impossible que tu ai eu des thrips, certaines photos y font penser (les petits point jaunes sur les tofs)...après je suis pas un expert du diag, c'est un art très compliqué surtout par photos.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zilate

@Doodlydod

C'est vrai que c'est de l'autoflo donc elle doit être sur la fin du cycle si cela fait 2mois et demi que tu l'as lancé. Je n'ai pas du tout l'habitude avec les autoflo, je n'en ai jamais cultivé. Effectivement regarde au microscope où les trichomes en sont et surtout ne pulvérise pas de l'huile de neem, ce sera inutile et dangereux pour la saveur si tu es proche de la récolte 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

+1 pour Noooby,

je pense aussi a une carence en calcium..

laisser l'eau dans les coupelles n'est pas bon.. 

Rincage light du terreau, puis un peu de chaux ou de cendre de bois et c'est reparti pour la fin.. 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je ne sais pas trop ce qui se passe, mais :

- Laisser l'eau dans les coupelles moins de 3h ne créent pas de pourriture racinaire, et si ça remonte par capillarité dans ce délai c'est que la plante en a besoin donc pas la source du problème

- Carence en calcium très rare, surtout quand il y a eu rempotage 1 mois avant (sauf lessivage du terreau):

Révélation

"

Le calcium est un élément facile à rencontrer dans la terre, il est généralement disponible en abondance pour les plantes, qui souffriront ainsi très rarement de carence, à moins que le substrat ne présente un PH particulièrement acide.

Les carences seront plus facilement observées en cultures hydroponiques, le substrat étant inerte (coco, arlite, laine de roche, mapito...) voir inexistant, comme dans le cas des cultures aéroponiques."

- L'huile de neem laisse un gout et n'est utile qu'en curatif pas en préventif. Idem pour le savon noir

- Il doit rester à peu près 30j, un peu tôt pour commencer à rincer vu qu'elles sont déjà claires

 

My 2 cents: problème d'arrosage, j'ai du mal à croire que tous les 2 jours tu doivent mettre 1/3 de la capacité du pot, recheck le tuto dans ma signature pour comparer/vérifier ta méthode d'arrosage

 

PAr contre, concernant l'eau dans les coupelles: soit elle est rebue rapidement par capillarité, soit on jette mais surtout on ne réutilise pas pour une autre plante

 

P.S: sinon ça fait plaisir de voir une auto bien développée, c'est trop rare ici en diag ?

 

et enfin, tu as eu pas mal d'humidité et peu de vent juste avant (pendant) apparition du problème?

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mouly974 a dit:

PAr contre, concernant l'eau dans les coupelles: soit elle est rebue rapidement par capillarité, soit on jette mais surtout on ne réutilise pas pour une autre plante

Yo,

Quand je parlais d'autres plantes, je précise au pire (ce qui est rare) et je la met dans mes citronniers ou mes tomates,  ils bouffent tranquillement tout ça et plus .

Modifié par Rvrb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.