Feuilles tâchetées de jaune / tige rougeâtre : anthracnose ?!


Variété(s): Inconnue
Age de la plante: J+85
Date d'apparition du problème: Au début du stretch à J+60 environ
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: D'abord un jaunissement par tâches, puis ça se généralise, finissant par s' assécher / nécroser pour finir par tomber.
Région: Zone tropicale, océan indien
Conditions de culture: Debutant.

Soleil tropical le jour ( rayon direct de 8h à 18h ) puis chaleur ventilée de l'intérieur le soir.

Type de sol: Terreau universel
Taille des pots/trous: 30L
Engrais ou additifs: Game BioBizz : Grow / Bloom / Heaven / Top Max / R.Juice
Dosage des engrais et additifs: J'ai suivi les recommandations sur la brochure, en partant du schéma "Light mix".

Depuis le stretch je commence à ajouter du B.Bloom tout en réduisant l'apport du B.Grow

Aujourd'hui :

3.5mL /B.grow

2.5mL/B.bloom
2mL/TopMax
Fréquence d'arrosage: 2 à 3 jours avec engraissage 2 fois sur 3.
Fréquence d'arrosage avec engrais:
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 6 à 7litres

Messages recommandés

Salut la compagnie, 

 

J'en viens à poster diagnostique suite à l'intensification d'un double phénomène :

 

- Jaunissement progressif des feuilles du bas qu'elles soient de grosses nourricières ou un plus jeune feuillage

( tâches jaunes > généralisation et assechement > tâches marrons necrossées > chute de la feuille ) 

 

- Les titiges qui virent au rouge / violet ( malgré l'apport en azote )

 

IMG-20200525-WA0064.thumb.jpg.6e4a98fb5e554c2e37f0bcabc1dabdf7.jpg

 

IMG-20200525-WA0069.thumb.jpg.2224f4484599ed6b5a2466d612a7731b.jpg

 

IMG_20200529_115001.thumb.jpg.e66593e1a879c8286b0dc9a3d570b70e.jpg

 

IMG_20200529_115049.thumb.jpg.0438ad8d0cafd20ba07def1f43878228.jpg

 

IMG_20200529_115023.thumb.jpg.2603cc91ebbabe86d12df9c47ae0b078.jpg

 

Tout ça a démarré suite au stretch de la plante, vers Cro+60/65 ( disons à l'apparition des premiers pistils car le stretch de la plante n'a pas été si fulgurant ).

 

Je tiens à préciser que la plantoune est palissée à 90°, avec des secondaires en arcs de cercle.

Cette "structure" laisse donc le tronc et les feuilles du centre de la plante très très exposés au soleil qui rappelons le est fort. ( À en brûler une plantoune même à Cro+15/20 ).

 

IMG_20200528_131056.thumb.jpg.94e72bac17cf8da8fbbec0d0c6d6eb32.jpg

 

IMG-20200525-WA0029.thumb.jpg.700d85129badad399d33ac50dc032a81.jpg.5039d7965b0463ef9424a6362ed62b82.jpg

 

2e précision, j'arrose à l'eau de pluie depuis le début. Je la récupére par ruissellement sur mon toit en tôle ( légèrement rouillé ayant certainement plus de 20 ans, ). Je laisse les premières coulées puis je fous mes bassines. Après filtration je  la stocke dans des poubelles de 60/80L que je laisse à l'abri de la lumière / chaleur ( bien que 25° constant ici ).  

 

Si je devais m'auto-diagnostiquer: 

 

- J'interrogerais la structure spécifique de ma plante, et la localisation plutôt centrée du phénomène ( les feuilles constamment exposées ). Renvoyant la faute au soleil un peu trop fort.

 

Mais en même temps le reste de la plante y fait face sans problème et le reste du feuillage est impeccable je trouve ( d'un vert intermédiaire quoi ) de plus certaines feuilles nourricières sont aussi atteinte ( alors qu'elles devraient être solides ¿ nhein ? )

 

Le choix de l'eau de pluie, qui à ce qui paraît, peut créer des carences en micro-nutr ( et là niveau connaissances je rame ).

 

Mais le pheno ne s'était pas présenter avant.. Et bien que je pensais que les engrais en apporterait ( j'utilise 1 fois de temps en temps le bio-heaven ou l'Aloe Vera ).

 

- Sa possible soif en azote ( notamment quand je vois que les titiges du haut restent rougeâtres )

 

La game BioBizz étant décrié comme légère. Mais en même temps vous avez la composition de la soupe, n'est-ce pas suffisant ? 

 

- Le surrengraissage car je débute ?

 

Et ce, malgré les dires sur le côté léger du Biobizz.

 

- Un pheno "normal" lié au stretch / passage Flo, car je débute vraiment ?

 

Auquel cas je m'en excuse mais serait néanmoins rassuré.

 

KenavgroW !

 

                              WWP.

Modifié par Weediweedpeker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Petit up, car évidemment le problème ne s'est pas résolu de lui même, ehe.

 

En image une nourricière atteinte par le pheno. 

 

IMG_20200530_150643.thumb.jpg.b738475d75c0191001b6da02bfdf797b.jpg

 

IMG_20200530_150637.thumb.jpg.eac82efb3b8ae8859a83c57296b43e7f.jpg

 

IMG_20200530_150703.thumb.jpg.8b2c8e23ae66454edde0298bc2b76830.jpg

 

Ce soir c'est arrosage à l'eau ( de pluie ), 6/7litres jusqu'à ce que ca draine.

 

Si il s'agit d'un sur-engraissage / sous-engraissage, on verra peut être une évolution du phénomène. 

 

Mais ça n'est pas le scenario-diagnostique le plus probant de la liste à mon avis. 

 

NB: ces feuilles jaunes n'empêchent pas la plantoune de continuer sa pousse/flo. 

 

KenavgroW

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nonplan et merci pour le filon. 

 

Après quelques recherches sur l'anthracnose il semble que ton diagno corresponde. 

 

Apparition du soucis à partir du stretch, au moment où j'ai un peu forcé le dosage en azote.

 

Sur le forum on voit bcp de diag d'anthracnose due à un excès en N. 

 

Comme je n'y connais pas grand chose en maladie fongique et que je n'ai pas non plus grand chose à ma disposition pour la traiter.. ( thricodermas, bouillie bordelaise , neem et compagnie ) voilà comment j'ai procédé :

 

(1) Alors j'ai commencé à rincer mon substrat, je le ferais une seconde fois dans 3/4 jours.

 

(2)Ralentir l'apport en N car l'addition du B.Grow npk 4 - 3 - 6 / B.Bloom npk 2 - 7 - 4 en faisait certainement trop. ( Bien que recommandé tel-quel par BioBizzness ). Je passerai sûrement à un engraissage sur 2. 

 

(3) j'ai retiré la trentaines de feuilles ? qui étaient les plus atteintes. ( A ce qui paraît ça se répand progressivement ). Ça va lui mettre un coup c'est certain mais si ça peut ralentir la propagation !

 

(4) j'ai mis de la cannelle en poudre pour que ça cicatrise tranquillou aux endroits où j'ai retiré des feuilles.

 

( 5) je vais observer la réaction sur les 4/5 feuilles restantes qui sont légèrement atteinte que je retirerais plus tard au besoin. 

 

NB: est-ce que l'utilisation de l'Aloe Vera pourrait être maline dans ce cas précis ? ( J'ai pû lire qu'il était un fongicide naturel ) 

 

Sinon j'ai aussi ma mixture eau / savon noir / huile d'olive / jus citron ( que j'utilise plus comme un insecticide bio ) mais je suis pas certain que ça fasse l'affaire. 

 

 

Kenav

Modifié par Weediweedpeker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la comp'

 

Petit up car le souci est toujours présent malgré le retrait des feuilles infectées d'il y a 2jours. 

 

Certe, le problème n'allait pas se résoudre immédiatement et comme ça mais là ça semble plutôt se généraliser pour le coup.

 

Quelques images: 

 

J'ai cru comprendre que les maladies fongiques qui arrivaient en fin de cycle de la plante, pas loin de la récolte, avaient un impact relatif.

 

Moi je suis au début de Flo, et j'ai bien peur que sans intervention bha il n'y ait pas du tout de récolte.

 

IMG_20200602_151820.thumb.jpg.ad219cf3e3f7289ae77c5be89c787fce.jpg

 

IMG_20200602_151902.thumb.jpg.f62a85f403274807401f78044b4bf1bb.jpg

 

IMG_20200602_152237.thumb.jpg.8bbc751d3862ad94c85ddb8d2260982f.jpg

 

IMG_20200602_152341.thumb.jpg.98c4fafcc6ef1d01f29fb9916d05a591.jpg

 

IMG_20200602_151137.thumb.jpg.89056cb0927d2477c74f1b25b4d2e22f.jpg

La plante semble pourtant plutôt bien se porter, enfin je ne suis pas un habitué du process de Flo ni de la cannabilculture, mais elle semble gagner en pistils quotidiennement quand même.

 

Je vais certainement essayer d'appliquer de la bouillie bordelaise, de ce que j'ai compris c'est un traitement souvent recommandé pour les maladies fongiques.

 

Mais la plante étant début de floraison (+10/15 depuis la fin de son stretch ) je crains d'avoir un goût cuivré à la fin. ? 

 

En attendant vos réponses pour ce traitement, je vais continuer de à l'eau claire + aloe Vera. 

 

KenavgroW

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zalute,

 

Un terreau universal a déjà des engrais. Non?. pour une période de 100jours soit une vie d'une plante de cannabis.. si tu rajoute des engrais liquide que pense tu qui va arriver? Sans parler de tes arrosage trop light..

Et oui un surrengraissage qui mène à un blocage d'autre nutriments.. un terreau ph 6 ça passe en croissance mais en floraison c'est mieux 6,5 ph.. 

Bref si tu peux, mesure le ph et l'ec de l'eau du drain ça pourrait éclairer le phénomène..  

Sur les photos je dirai blocage par Sur engraissage, alors reste sur les rinçage mais sans mesure d'ec c'est dificil de confirmer..

Courage

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BlueMistic27.

 

Je suis bien au courant que les terreaux universel sont pas trop adaptés pour la canne, mais j'avais que ça sous la main pour le lancement. Maintenant je sais, et m'organise en fonction.

 

Je n'étais pas au courant qu'ils étaient bcp plus engraissé que les terreaux spécial canna. Si j'avais sû..

 

Tu dis 100jours d'engrais mais en même temps avec les louches de BioBizz que je lui met depuis le début elle aurait certainement montré des signes de carrences / sur-engraissage bien avant le passage en Flo nop ?

 

Bon malgré ça, je note pour la cause, un possible sur-engraissage ok.

 

Ensuite tu parles de blocage des nutriments, je note également et continue à arroser à l'eau claire mon terreau en espérant nettoyer ça. En parallèle je vais me renseigner sur l'Ec / l'influence du pH

 

Mais mais mais au delà de la cause et de ces effets moi je pense bien qu'on en est à l'étape d'après ( après j'ai une config de noob ) c-a-d qu'un parasite, une maladie, un truc fongicide est en plein attaque. 

 

Donc au delà de ma config qui n'est certe pas optimale, penses tu as un remède concret, style de la bouillie bordelaise.

 

Car rincer rincer et rincer mon terreau ne devrait pas vraiment ralentir la propagation, si ? De plus, j'observe que ca se propage maintenant sur d'autres plantes ( plus jeunes ) et ça aussi, ça coïnciderait avec une attaque fongicide, nhein ? 

 

En tout cas merci de ton passage, et courage si tu fais le choix de répondre à mes objections de débutant. 

 

Kenav'gros

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

 

Ton terreau est deja engraissé l'ami.. tu as eu la main trop lourde sur les engrais peut etre.. souvant les soucis viennet que en pleine floraison..

Si tu peut mesurer l'EC du drain de l'arroasge tu pourras vite confirmer si c'est un cas de surengraissage ou pas.. puis en cas de trop de rincage tu pourra rajouter un peu d'engrais liquide toujours en mesurant et controler.

Tu dis que ca se propage sur les autres plantes, je doute aussi.. ca pourrai etre quellque chose de fongique.. c'est vrai..

Tes conditions la nuit sont comment.? tu les rentres le soir? 

tu veux dire quoi par puis chaleur ventilée de l'intérieur le soir?

De combien est la temperature et L'HR de nuit?

a plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Weediweedpeker a dit:

Donc au delà de ma config qui n'est certe pas optimale, penses tu as un remède concret, style de la bouillie bordelaise.

 

Salut,

Je t'en ai déjà donné un : des trichodermas.

Ça coûte pas bien cher et tu peux même en trouver gratos en forêt si tu cherches un peu. 

 

Pour la bouillie bordelaise, je t'invite à lire un peu la daube que c'est sur wikipedia... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise#Écotoxicologie

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Essaie de prendre de l’eau du robinet plutôt que de l’eau de pluie. 
Avec l’eau de pluie, il va te manquer du calcium et du magnésium. Le calcium est très important lors de la phase de stretch.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Merci pour vos réponses les gars. On va y arriver ! 

 

Je tiens à préciser que je cultive en milieu équatorial sans growshop à disposition. 

 

@BlueMistic27, le lien entre mauvais apport dans le sol ( terreau de merde / engrais mal dosé ) & maladies fongiques semble assez évident. Je l'apprend aujourd'hui mais ne referais pas les même erreurs demain. 

 

Je vais tenter de récupérer c'est appareil qui mesure l'EC, je te tiendrais informé. En attendant j'en suis à mon 2e arrosage à l'eau claire ( 50% eau de pluie / 50% robinet ) 

 

Pour la chaleur ventilée, je rentre mes pieds à la tombée de la nuit ( 18h environ ) car avant j'avais des attaques de mouches mineuses tout les soir + de la visite dans le jardin ( oh voleur ! )

 

Les plantounes passent donc la nuit dans une pièce de 30/40m2 avec un ventilateur puissance 3 en rotatif, à 2/3 m d'elles. Si l'aprem elles sont à 30°c, le soir dans la maison ça tombe à 25°.

 

Le climat est assez humide ici mais je n'en ai pas la mesure precise. Sur le net il est dit qu'on a 60% d'humidité en journée, (malgré le cagnard actuel et des pluies très très rares  ) contre 75/80% la nuit ( mais je rappelle que je rentre les petiotes dans la maison où l'humidité doit être plus basse) 

 

Qu'en penses tu ? 

 

@nonplan, yes j'avais bien noté ton conseil sur les thricodermas dans ton premier passage sur ce post. Mais je n'en ai pas à disposition ici ( pas de Grow shop et des forêts différentes des tiennent je pense) alors tu m'en envoies ?

 

Donc voilà pourquoi je me tournerais plutôt vers qlq chose de plus accessible comme la bouillie bordelaise, ici les traitements chimiques ont malheureusement la côte. Quand je repasserai en F.hexagonale je ferais le plein de ces petites choses qui viennent à manquer par chez moi. 

 

@petitetete, yes l'eau aussi est placée au rang des accusés. Je commence doucement à utiliser celle du robinet ( après ventilation ) mais j'ai peur qu'elle soit bcp trop traitée ( chloromine & co ) et que ça entraîne d'autre problème .. mais bon il ne pleut plus ici alors je n'ai pas d'autres choix. Merci pour ton diag en tout cas. 

 

IMG_20200603_102317.jpg

Des feuilles provenant d'autres plans ( en croissance, à Cro+55 et Cro+40 ) ¿ preuve que la maladie se déplace ?

 

IMG_20200603_102336.thumb.jpg.a40428cfeb79daf716ca9efe1edc4043.jpg

Ça à le mérite d'avoir un certain style.. 

 

KenavgroW

Modifié par Weediweedpeker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En climat tropical.. lol.. je sais pas.. normalement c'est beaucoup de HR en Millieu tropical.. a mon avis elles s'ouvrent un peu de HR élevée le soir..

Tes plantes transpirent plus le soir que de jour..

Ventilo a 3m c'est trop.. rapproche ton ventilo de tes plantes.. Faut que ça souffle bien dessus.. 

Dans 3 jours tu verras si ça continue de propager.. 

Si tu trouve un appareil EC c'est top pour mesurer les engrais..

Bon courage et a plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demat' la comp'. 

 

Bon comme le diagnostic reste tout de même un peu flou, 

 

-surrengraissage (terreau de merde surrenrichi /overdose d'azote à priori)

 

Ou/et 

 

-carence (blocage de certains micro-nutr ou l'eau en manquant)

 

Ou/et

 

-attaque fongique ( anthracnose dans le viseur mais vu la gueule de mon jardin ça pourrait en être d'autres ) 

 

Difficile d'avoir le dernier mot J.Pierre ! 

 

Du coup je me lance dans un multi-traitement :

 

1) la bouillie bordelaise, appliquée hier sur 2 inconnue-skunk au vapo ( 6gr/L ) qui commençaient à avoir les mêmes signes que sur la grande ( tâches jaunes circulaires ) 

 

IMG_20200605_135352.thumb.jpg.39fbf7d2f8fc39b12c0ffaa22199a281.jpg

 

J'en rincerais une des deux pour faire le test ( voir si sa part / voir la différence par rapport à la seconde qui restera encore qlq temps bleue ) 

 

2) Sur la plus grande et sur une White skunk ( auxquelles je tiens plus que celles barbouillées de bleu ) le rinçage de leurs substrats avec de l'eau du robinet / eau pluie, + ..

 

(2.a)

IMG_20200605_140624.thumb.jpg.a1ee87684d495ac01db64637d98fee16.jpg

une décoction de fruit du baobab =  Vitamines (A, C, B1, B2, B6 et PP), minéraux (calcium, phosphore, potassium et zinc), ainsi que des acides aminés. 

 

(2.b) 

IMG_20200605_140650.thumb.jpg.2dcfca0336179969c6081ce9fb103bd0.jpg

Charbon de bambou "takesumi" aux vertus expliquées dans ce schéma :

 

1098187657_Screenshot_20200605-1429472.thumb.png.9f8ec8f8828d0ecc399e7ac7a03eee13.png

 

Voilà pour mes petites expérimentations, en espérant trouver le remède adapté ! 

 

Sentez vous libre de réagir à mes expérimentations, j'y vais à tatillon alors tte aide sera bonne à prendre ! 

 

Modifié par Weediweedpeker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

As tu moyen de prendre le PH? Ça se peut aussi que le PH soit trop bas ou trop haut. Si le PH n'est pas adapter ça peut provoquer un blocage de certains nutriments.. ce qui paraît une carence n'en est pas une..

Perso je pense à un commencement de sur engraissage.. 

Si tu arrive à mesurer l'EC et le PH tu peux déjà plus facilement trouver d'où vien le souci..

Bien à toi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement je galère à trouver les appareils pour prendre ces mesures. 

 

Le pH je dois pouvoir trouver qlq chose mais plutôt adapté aux piscines...

 

Pour l'eC il faudra attendre cet été car rien de pareil dans les boutiques de ma petite île. 

 

Mais si il s'agit d'une histoire de pH le passage de l'eau de pluie à celle du robinet ( aéré + charbonné maintenant ) pourrait pas laisser apparaître des résultats ? 

 

++, Rincer un substrat revient à mettre a peu prêt combien de fois le volume du pot ? 

 

Pour l'instant je "rince" en balanceant 7L, la même quantité que pour l'arrosage. Autrement dit je ne rince pas vraiment nop ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans des 30  L tu peux envoyer un peu plus, genre 10 L, qu'il y ait un bon drain. Du coup je te conseillerais de bien vérifier que le terreau ait bien séché avant de réarroser. Tu trouveras plusieurs techniques : soupeser avant après arrosage, y mettre un doigt dans l'terreau, tapoter le pot, etc.

 

Pour l'EC et le pH... En terre j'ai l'impression que ça se rééquilibre même si ta soupe est acide ou alcaline... Surtout quand tu utilises un terreau tout frais, sans blocage ou déséquilibre antérieur.

Il y a des sujets et débats sur le forum si ça t'intéresse...

 

++

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie, 

 

Petit message pour vous annoncer que je suis sur la bonne voie ! 

 

Après moult tentative pour stopper mon problème de carence/attaque fongique ( baobab, bouillie bordelaise, aloe vera, cannelle, rinçage .. ) 

 

Ma solution aura été l'eau de coco 

 

844088106_tlchargement(2).jpeg.5444f3570598bc8177f665eedcf5b3f8.jpeg

 

Après une coupure d'eau je me suis mis à récolter quelques coco pour m' abreuver ( des fraîches pardi ! )

 

Comme il en restait pas mal j'en ai foutu dans le vapo.

 

& là en quelques heures le résultat était déjà bien visible ! Les tâches jaunes s'effaçant progressivement.

 

Après 2 autres pulvérisation + ou - concentrées les feuilles légèrement atteintes sont redevenues vertes ! 

 

Je poursuis le traitement ce soir, demain je posterai des photos de la plante ! 

 

« Même si elle est composée à 96 % d'eau pure, les 4 % restants de magie sont riches en cytokinines, en calcium, en magnésium, en potassium et autres minéraux. Comme une noix de coco est en réalité une graine, c'est comme une coquille pleine d'une solution nutritive organique. . »

 

Plus d'infos sur RQS 

 

https://www.royalqueenseeds.fr/blog-fertiliser-le-cannabis-avec-de-l-eau-de-coco--n997

 

 

???

 

KenavgroW ! 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salunnie la compalut. 

 

Petit message concernant la pulvé de coco dont je parlais il y a quelques jours. 

 

Si la pulvé d'eau de Coco fait bien du bien à la plantoune, ça n'en règle pas pour autant son problème fongique. 

 

IMG_20200611_135234.thumb.jpg.81b2999a6fee7fcbe7bd4fa5950ec324.jpgAvant pulvé

 

IMG_20200611_133313.thumb.jpg.94d58328a5ea99e8b2b6099bfa9fa37b.jpgApres pulvé, ou alors c'est l'inverse. Fin bon vous l'aurez compris les résultats ne sont pas si criant que ça ! 

 

( Sur la première pulvé, d'il y a qlq jours c'était plus marqué ).

 

J'en déduit que l'apport en potassium / calcium et autres sympathiques éléments lui a fait du bien. Apports foliaire permettant de contourner un hypothétique blocage des nutriments. 

 

Ca reste bon à prendre mais l'affaire n'est pas réglée. 

 

IMG_20200610_193509.thumb.jpg.bd0693e9bd54030e3552ec83204c6e3a.jpg

Tant pis, ça Bud quand même en arrière plan. 

 

IMG_20200610_194427.thumb.jpg.b3f348e6c3d1892d8e8575b2692ffc40.jpg

NB: après mon gros retrait de feuilles de la semaine passée je pensais me retrouver avec un faible jeu de feuilles, mais finalement elle en a produit plein d'autres !

 

Autours des buds ça reste vert, mais au centre et en périphérie de la plante c'est vachement plus tachetés/jaune. 

 

Reste l'hypothèse d'une seneseance mais en même temps, certaines plantes en croissance montrent les mêmes tâches jaunes. 

 

Affaire à suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.