Messages recommandés

bonjour a tous

 

je soumet a vos avis avisés ( enfin j'espère ^^ ) , a vos remarques remarquables, a vos propositions providentielles, mon projet de box's pour une production en continu.

 

préambule
je pars de zéro ou presque ...

Révélation

 

niveau en jardinage  :  très limité
j'ai déjà fait quelques culture en extérieur il y a bien longtemps mais c'était le plus souvent, après la germination et la mise en terre, que de l'apport en eau !
donc mon niveau jardinage initial est très limité. j'ai potassé les différents mode de culture ...


niveau en bricolage : deux mains gauches ( et je suis droitier ! )
mais je me ferai aider ( prêt d'outillages entre autres ) pour les box 
par contre niveau électricité même si j'ai des bases, et d'une elles sont lointaines et de deux ça m'as toujours rebuté. donc la c'est pas gagné et j'aurai certainement besoin de votre aide bienveillante pour les différents câblages.


matériel préexistant : de l'HPS de récupération ( HPS 400W + ballast analogique + réflecteur ( le tout en bas de gamme ))
normalement ça ne servira pas sauf si les réceptions de commande tarde ou bien pour réguler la température cet hiver.

 

pour résumé, j'ai donc tout a acheter pour un budget initial de l'ordre de 750€ ( je l'ai déjà augmenté au fil de mes recherches !!! )

 

objectif
tourner plus ou moins en continu sur une surface total limité a moins de 1,5m².

Révélation

 

n’étant plus un gros fumeur,  je n'ai pas besoin de gros rendement aussi je privilégierai la qualité et la diversité.

je suis fan des sativa ( des haze en particulier ) donc le temps de culture s'allonge notablement.

de plus, je souhaite pouvoir garder les phénotypes sympathique.

 

et si l'on est de nouveau astreint a résidence cet hiver , je serai tranquille pénard ( accoudé au comptoir ... )

 

soit trois box's : bouture / pied mère banzaï, croissance et floraison.

 

mode de culture 
terre + engrais bio ( au minimum ) + eau du robinet + palissage + taille apex
je ne compte pas gérer le PH ni l'EC, du moins au début.
nombres de pieds entre 4 ( travaillé ) et 16 ( depuis des boutures )

 

contraintes

je suis dans un tout petit studio avec des parois en carton pâte et mon lit sera a moins de deux mètres.

Révélation


espace : tout doit tenir dans un espace le plus réduit possible donc je compte empiler. j'ai entre 2,65 et 2,85m de plafond. la question de la praticité de l’accès se pose !  

 

bruit : caisson pour l'extraction ( puis autotransformateur ), intraction passive, ventilation la moins bruyante possible. et peut être isolation. 

 

odeurs : philtre a charbon pour la floraison. rejet en extérieur possible mais ça pose la question du chauffage. 

 

 

installation
pour ce faire et afin de lisser tout le travail a réaliser et les achats a effectuer, je pense procéder par étapes successives


étapes 0
germination

Révélation

 

graines féminisé :  a définir 2 graines de 3 à 4 variétés différentes (dont au moins deux a dominante sativa et une dominante indica ( pour l'avoir plus tôt )).
mini serre : en 38x24x20 ( + en option  chauffage)
substrat : pastille de tourbe
divers : étiquettes


étapes 1
croissance

Révélation

 

box croissance

taille : 60x60x165 _ a construire
éclairage : QB288 en 4000K ( 120w ) _ ( a définir : 3500K possible ou bien alors apport de rouge 630nm et 660nm si usage ponctuel et temporaire pour floraison avant transfert en box floraison ) + alimentation ( a définir ) + potentiomètre en option 
extraction : Prima Klima _ 160 mm _ 420 à 800 m³/h ( commun a toutes les box's ) isoler en caisson DIY + gaine phonique
ventilation : 30 ou 40cm pour la canopée et le dissipateur du QB288 + un 15/20cm ou un 12cm PC pour le bas
thermomètre/hygromètre : a définir ( commun a toutes les box's )
humidificateur  : à ultrason ( une seul tête ? ) 
revêtement réfléchissant : mylar bas de gamme ou couverture de survie a coller ou agrafer 
électrique : 2 a 3 programmateurs sur prise ( basique ), câble ( section ? ), multiprise, domino, rallonge et  en option interrupteur et boitier
divers : suspension x 2, flange x 2
+

Révélation

substrat : lightmix + allmix + fibre de coco le tout en 50 litres. et peut être aussi un peux de vermiculite ( 5/10 litres )
amendement : Elycitor + Root Juice + Bio Grow + mélasse et en option Acti Vera et Algamic pour les soins. je ne compte pas en abuser hormis le grow a deux trois semaines.
contenant : sacs de culture géotextille 1l, 4l, 8l 12l et 18l. ça a l'air super !
divers : ficelle, pelle de rempotage, arrosoir, pipette, bac 50l pour les mélanges de substrat , sous-pots ( ou grand bacs ), bidon de 5/10l pour l'amendement, pulvérisateur, bac 20/25l pour mettre l'eau du robinet a reposer


étapes 2 ( +30j )
floraison   

Révélation

 

box floraison  

taille : 80x80x180 _ a construire
éclairage : en 3000K a définir ( 240w max ) + alimentation ( a définir ) + potentiomètre en option 
extraction : voir box croissance
ventilation : idem box croissance + 1 en bas peut être
filtre a charbon : Prima Klima _ 125 mm _ 360 m³/h _ 400mm
électrique :  idem box croissance - 1 programmateur
divers : suspension x 4, flange x 1
+

Révélation

amendement : Bio Bloom et en option Top max et/ou PK13/14


étapes 3 ( +90j )

bouture / pied mère

Révélation

 

box bouture / pied mère
taille :  40x60x60 _ a construire ( sur ou sous une des box )
éclairage : en 5000K a définir ( 60w max ) + alimentation ( a définir ) + potentiomètre en option 
extraction : a définir
ventilation : un 15/20cm ou un 12cm PC
électrique :   idem box floraison
divers : suspension x 2, flange x 1
+

Révélation

divers : microscope, bocaux

 

 

améliorations envisagées

Révélation

a penser avant la construction des box pour certaines


gestion du climat par un ou deux Sonoff TH 10A/16A + sonde thermique et/ou hygrométrique et un autotransformateur Stufentrafo TL-115 1,5A ( reste a savoir comment le brancher pour pouvoir gérer deux vitesse d'extraction piloté par la température et/ou l'hygrométrie)


arrosage automatique par système Blumat ( ça a l'air vachement bien ^^ ) mais il faut penser a garder de la place en hauteur pour le réservoir d'eau.


système d'étagère simple  crémaillères + consoles + tablettes pour pouvoir rehausser certain pot pour des plantes en retard  ( voir disposer en hauteur réserve d'eau, etc ...).


gestion électrique déporté : interrupteur, boitier, disjoncteur, etc ...

 


problème identifié

Révélation

 

alimentation : est-il possible et surtout y a t il un intérêt a grouper pour en avoir moins a acheter ? question idiote je crois !

 

extraction : il se peut que les besoins de gestion de température ou d'hygrométrie soit différente d'une box a l'autre ( encore que pour la température ça devrait être kif-kif avec des LED ). j ai pensé a une sorte de réducteur de débit variable sur la sortie de la box croissance mais ce serai manuel et j'ai peur que ça génère du bruit ( a tester ). de plus la solution précédente permettrai de configurer finement le ratio d'extraction pour chaque box.

 

hygrométrie : humidificateur une tête probablement insuffisant ! ou le placer ? en hauteur ? comment gérer deux box avec un seul ? le passage de l'air de la box bouture ( normalement a 80% ) a celui de croissance peut il être suffisant pour l'hygrométrie ?
isolation des box's : j'ai bien pensé a les isoler phoniquement individuellement mais ça pose deux problèmes ( peut être plus ^^ ), d'une, pour rester dans un coût raisonnable, avec de la laine de roche ça augmente les dimensions extérieur des box de ~10cm pour la même surface utile; de deux j'ai peur que les portes ne ferme pas bien ( là c'est surement parce que je suis une bille en bricolage ^^ ).


système Blumat : comment on gère les apports en nutriments avec ce système si les pots sont déjà suffisamment hydraté ?


ficelle : que faut il utilisé pour le palissage  ?

 

 

bref, y a encore du boulot mais j'ai trois mois pour tout résoudre et l'éternité ( ^^ ) pour m'en créer de nouveau.

 

a vos avis
@+

 

ps : désolé pour le pavé mais c'est dur de réduire vu le nombre de contingence liées.
j’éditerai au fur et a mesure de l'avancement.

Modifié par PpitoMycorhazon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Flemme de tout commenter.
Par contre pense à une box tout en un à acheter parce que si t'es pas bricoleur ou juste un peu en DiY ça ira pas. Et il existe de superbes box avec deux / trois espaces qui fonctionnent super bien.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @sw41

 

j'ai ~1m² au sol de dispo pour mettre 3 box  et les rangements ( terreau etc ... )  sans compter l'inisolation phonique d'une toile.

donc non la solution box ( tente ) toute faite n'est absolument pas envisageable ou alors je n'en mets qu'une et adieu pieds mère et boutures ( veau vache cochon ... )

c'est un challenge ! 

et comme je bossai dans l’hôtellerie et que je suis en repos forcé pour un bon moment encore ça ne me fera pas de mal de me bouger ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

en quoi est-ce impossible ? De toute façon on isole plutôt l'extracteur avec la construction d'un caisson isolant quand on veut atténuer le bruit. Il existe des box de 100*100*200 avec deux chambres de culture. Aujourd’hui avec de la led on peut faire des merveilles dans ce genre d'espace :337657784_chambre-de-culture-mylar-twin-100-x-100-x-240-cm1.jpg.fe6d08b41e5135c317291ed1ea6f0edf.jpg

 

 

Et pleins d'autres de pleins de dimensions même inférieures à 1m².

Et tu peux parfaitement utiliser la partie croissance pour mettre tes PM sans soucis du moment qu'ils reçoivent 18 heures de lumière par jour.

Le homemade c'est dans l'air du temps c'est cool etc.. mais pour faire un truc vraiment bien ça revient plus cher et c'est souvent moins pratique qu'une box de bonne facture.

Sache qu'un mauvais bois ne durera pas compte tenu de l'humidité requise et de la transpiration sans compter les ouvertures fermetures et modifications...

 

Enfin à toi de voir je comprends ton point de vue j'ai moi même déjà fabriqué deux boxs dont une que j'utilise actuellement.

 

+++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

Sw4l j'étais partie sur cette solution initialement avant de bien cerner toutes mes contraintes.

la solution box du commerce aurait de toute façon du être habillé car j'ai un vis a vis avec l'immeuble d'en face.

 pour le coût de reviens je suis pas sûr que ça va me coûter plus cher.

mais ça je ne le saurai qu'a la fin une fois comptabilisé toute les bricoles auxquels je n'aurai pas manqué de ne pas penser !

 

dis voir, j'aurai une question :

quand tu as des pieds mère ( nanisé ), comment se comporte t'il s'il sont dans un espace croissance actif ?

pour être plus précis comme fait on pour les laissé a végéter alors que l'on mets des Watt sur les autres plantes ?

 

@+ 

 

 

Modifié par PpitoMycorhazon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

pour ma section , problème identifié, il y a quelques points dont j'aurai besoin de réponse rapidement ( sic ^^ )

car il y a une promotion sur le growshop ou je commande et elle fini demain soir ...

 

ça concerne l'

hygrométrie : humidificateur une tête probablement insuffisant ! ou le placer ? en hauteur ? comment gérer deux box avec un seul ? le passage de l'air de la box bouture ( normalement a 80% ) a celui de croissance peut il être suffisant pour l'hygrométrie ?
isolation des box's : j'ai bien pensé a les isoler phoniquement individuellement mais ça pose deux problèmes ( peut être plus ^^ ), d'une, pour rester dans un coût raisonnable, avec de la laine de roche ça augmente les dimensions extérieur des box de ~10cm pour la même surface utile; de deux j'ai peur que les portes ne ferme pas bien ( là c'est surement parce que je suis une bille en bricolage ^^ ).

 

et la 

ficelle : que faut il utilisé pour le palissage  ?

 

par avance merci

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

ça se bouscule pas ... ^^

 

enfin c'est parti !!!

 

première commande :

des graines de chez Royal Queen Seeds, ils garantissent la germination de leur graine, les frais de ports sont gratuit et a priori ils livrent vite.

Révélation

image.png.ceebb790cc4af3ba12e2f60c626db441.png

 

- la Shining Silver Haze qui me faisait de l’œil depuis un moment ... 

- la Royal Cheese en version courte donné pour 6-8 semaines ( on verra bien )

- deux basiques, moins chère mais qui m'ont l'air pas si mal pour débuter et comprendre les différents "stain" de base

- un kit de germination de 20 pots pré-remplis + micro-organismes Bacto activateurs ( oula la ... ), j'y crois pas trop mais bon c'est le même prix grosso modo que les root riot et j'ai pas du tout envie de me planter dès le début. j'essayerai quand même quelques graines en coton+terre.

- quelques saverettes a offrir  _ ce ne sont que des tubes conique pour stoker vos joints ... je ne le savais pas non plus avant ^^

- et des graines de Menthe poivrée. je crois que c'est une bonne idée ça devrait masquer une partie de l'odeur de croissance en l'absence de FAC.

quelques goodies en plus dont je n'ai rien a faire et 5 graines gratuites ( je croise les doigt ... pas des auto please ... j'ai mis un petit mot pour en tout cas )

et voila déjà 68€ de dépensé _ j'avais 10% en leur laissant un mail ( poubelle )

 

donc une 12 graines a planter pour 4 à 6 espéré a l'arrivé. je compte donné quelques jeunes pieds si tout se passe bien et sinon 50% ça me parait pas trop demandé ! 

mais je suis confiant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut, 

 

Alors je rejoins @Sw4l pour le côté réalisation (si tu ne te débrouille pas et n'a pas de matériel adéquat) je vais m'expliquer ?et prix  du diy.

 

Je pense que tu n'a pas pris en compte le côté étanchéité odorante et lumineuse du bouzin, (je parle en connaissance de cause) c'est très très très.. Compliqué à mettre en œuvre, comment compte tu rendre étanche les portes ? 

 

Le reste du caisson pareil a mastiquer et etancheifier toutes les liaisons de parois etc. D'où le matériel et les connaissance avancé en bricolage ou je n'avais pas penser à un truc tout con peut être ?‍♂️

 

Il te reviendra plus cher peut être et encore c'est pas dit ça comme tu dis, à voir au final, mais beaucoup plus facile à gérer pour l'étanchéité. 

 

Sinon pour ton brumi tu peux te fabriquer une petite box avec un récipient fermé plein d'eau (fermer) , avec ton brumi dedans,  et tu fait entrée de l'air dedans par un ventilo de pc ou autre. 

Et un tuyau en pvc pour la sortie, ça marche pas mal. 

 

A plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

@PpitoMycorhazon

ben ça fait beaucoup de pieds pour ta surface ?

a te lire, je n'ai pas le sentiment que le dimensionnement de ton projet de culture soit très clair a rapport a tes "besoins/envies" ...

 

alors moi je ne peu que t'encourager a faire ta box, une box en "dure"  n'a que des avantages a tout points de vue .

par contre, si tu ne veux pas que cela tourne au cauchemar, il convient de bien préparer ton projet avant de te lancé ...

 

je vois que tu a déjà projeté ta culture alors que tu n'a pas calé ton espace, c'est mettre un peu la charrue avant les bœufs ici ?

vus que tu semble limité en place, je me contenterais de deux espaces, ça suffit bien ... (trois espaces pour alimenté une boite de flo de 80*80 n'a pas trop de sens ...)

 

le bruit va être ta problématique la plus compliqué ...

 

sinon pour faire chuté les coûts pense au "recyclage", récupérer la matière, l’accastillage (charnière, poignets, ext ...)  sur du vieux mobilier par exemple (ma box ne ma coûté que le mylar qu'il y a dedans ...).

 

tu a deux main gauche, c'est pas grave, en principe il y a un cerveau entre les deux ?

prend le temps de bien gambergé ton histoire, de mûrir et élaborer ton projet et la réalisation passera crème (même avec les pieds?)

je te conseille vivement de ne rien entamé (achat, ext...) avant de savoir très précisément ce que tu vas faire et comment tu vas le faire.

commence par faire un croquis histoire de mettre tes idées en place,

quand tu pense tenir ton concept, tu fais un vrai plan détailler a l’échelle et tout et tout ...

a ce stade les questions de faisabilité, et méthodes devrais commencer a bien s'éclaircir également ...

 

bonne élaboration

@+

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

 

@echobomb 

 

pour l'étanchéité, je compte utilisé du joint silicone et bien entendu vérifier l'isolation lumineuse lampe allumé avant toute culture.

le problème de la porte demeure et là je n'ai pas encore de solution. mais d'autre avant moi on déjà fait des box maison et ils disposent forcement de porte.

dans l'idée, en gros, je compte faire un truc du genre de ça :

 

pour la floraison il a une box du commerce mais pour ses pieds mères, il a bien du gérer l'étanchéité de ses portes ! après c'est vrai que c'est un pro du bâtiments si j'ai bien compris ^^

 

pour le prix, oui, je ne compte faire des économie la dessus ... bien qu'une fréquentation assidu des dépôts de gros objets de ma ville est prévu ce mois-ci ^^.

ne serai-ce qu'hier, j'ai déjà récup 4 gros chambre a air pour faire les suspente de mon extracteur.

de plus, j'ai en stock des reste de plusieurs armoires en mélaminé mais ce sera plus pour l'habillage discrétion ^^.

 

pour l'humidificateur, mon problème, pour l'instant est plus de savoir le besoin en ml/h dont je risque d'avoir besoin. question encore en suspend !

mais je crois que je vais devoir attendre que ça tourne et voir avec mon hygromètre pour pouvoir adapté si besoin.

en faite, j'ai déjà commandé un brumisateur 1 tête et donc oui je vais devoir faire une bricole récipient + ventillo. j'ai trouvé des tuto sur le net ça  pas l'air sorcier mais c'est toujours un truc en plus.

 

merci de tes remarques.

 

@+

Modifié par PpitoMycorhazon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

@Heka

 

pour le nombre de pied, je pensais que 4 à 6 en floraison en pots de 12l était réaliste pour 0,8x0.8m. je me trompe ?

et j'ai réfléchi depuis mon dernier post, et je ne compte plus en mettre que 8 en germination.

 

et tu as raison, je ne suis pas totalement au clair quand a mes envies.

je dimensionne probablement trop. encore que 0.6x0.6 en cro et 0.8x0.8 en flo me semble une "petite surface".

j'escompte un rendement de l'ordre de 05g/W au début ce qui au vu des JDC me semble raisonnable pour un novice de la culture sous lampe qui même en ayant potassé un max, va se forcement se planter sur ses premières cultures. 

avec des sativa ça fait 4 run par an au max ce qui correspondrait a mes besoins. après si je prend le coup de main ( et la main verte ) ce sera une autre histoire mais dans plus d'un an ...

 

Citation

(trois espaces pour alimenté une boite de flo de 80*80 n'a pas trop de sens ...)

là je ne te suis pas ?

je fais un PM + bouture, un croissance+séchage, un floraison. ça me semblait judicieux ! je me plante quelque part ?

 

pour la préparation, ça fait un mois que j'écume le net et le site a plein temps ... lol

je suis déborder d'information mais cela se précise au fur et a mesure.

des plans sont fait, des tableaux en veux tu en voila, mais comme je n'ai pas la réponse a tout mes questions cela évolue d'un jour sur l'autre.

mais je finalise les plans d'installation ce WE

et j'attaque la première box la semaine prochaine. ça me permettra d'avoir une meilleur idée pour la suite ^^.

et de la récup est prévu ! ( cf : voir le post précédent )

 

pour le matos ... trop tard !!!

j'en ai déjà pas mal en attente de livraison

manque :

le panneau LED ~240W et son driver pour la floraison ( mais je sais a peu près ce que je vais prendre ),  et je commande dans la semaine

une solution de lumière pour les pied mère ( a décider mais j'ai le temps ^^ )

le reste dans mon growshops ou GSB du coin :

la partie électricité,

le revêtement réfléchissant, 

les ventilateurs,

les substrats,

quelques accessoires de jardinage ( arrosoir, bacs, sous-pots, etc ... )

 

de toute façon, rien ne remplacera la culture réel et ses aléas, et pas celle fantasmé.

donc là je n'ai plus qu'à m'y mettre !!!

quitte a me planté. tant pis !!! si je ne suis pas trop con, je ne ferai pas deux fois les mêmes ^^

 

merci de ta collaboration

 

@+

 

ps : je ne retrouve plus le topic qui traite du branchement d'un auto-tranformateur en directe sur un extracteur avec régulateur thermique. 

si tu l'as sous le coude merci de me donner le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@PpitoMycorhazon

 

 

OK, nickel pour le joint ?

 

Oui en effet c'est la porte le plus gros soucis, j'avais eu énormément de soucis sur ce point, mais oui tu trouveras sûrement une solution viable enfin j'espère. 

 

En effet si tu récupère beaucoup de choses ton addition va grandement baisser, car acheter les planche à merlin pintin etc ça monte très vite, c'est pour ça que je te disais ça ?

 

Pour ton humidité, seul la pratique de ton espace pour moi pourras te dire combien de litre d'eau tu consomme en une journée, mais come tu dis le système avec un sunon sur une boîte de 20 ou trente litre, en le laissant tourner en permanence 2min off/2min on en alternance avec le ventilateur, (brumi) une tête je remplissais tout les 4 à 4jours à peu près. 

 

Pour l'auto transformateur, tu n'a pas trop chercher hein ?, mais tiens un exemple avec un arduino fait par Gen, il te suffit juste de remplacer les relais par un bouton tournant par exemple :

 

https://www.cannaweed.com/uploads/monthly_2019_09/MODGEN.png.3fe7c94db20ae021290b78eefd501c74.png

 

Si, tu as besoin d'aide pour l'elec ou quoi, c'est mon métier je pourrais dans la mesure de mes compétences lol, t'aidais si tu le souhaite.

 

A plouch

 
 
Edit: Les relais ce sont les platine elecctronique bleu sur le schéma (au cas où) ^^
 
 
 
AIbEiAIAAABECMCV8bXthdiPqwEiC3ZjYXJkX3Bob3RvKihlZmNlMDljNTRhMzZhMGQ3Y2NlYjI0NmVkZmFhOTEzMGNmOWM4ZDU2MAF1h2t7mzh6lkxEDX-IuRBj6JDstQ?sz=40
 
Modifié par echobomb
Oublis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , 

 

@echobomb

 

lol .. si je me lance dans l'électronique c'est mort !!!

 

non non je veux un truc plus simple

et j'ai déjà une solution avec un module Sonoff.

L'avantage c'est que c'est plug and play, ça fait température + hygrométrie, c'est autonome une fois programmé et tu peux suivre a distance.

a priori une solution idéale du moins pour moi ...

 

merci de ta proposition 

je la prend au vol

ce que je ne sais pas c'est si le montage suivant est valide pour envoyé soit du 110v, soit du 170v ( et pas  du 280v ^^ ) 

a savoir toujours le 110v branché et le 170w que quand le relais se déclenche

1097405626_montageautotransformateur.jpg.e04b5d12df6813ef36c2d1358bdf90a7.jpg

 

si l'autransfo est construit comme je crois, le contact 170v a une distance de bobine plus faible que le 110v et donc devrait court courcircuité le 110v.

mais je n'en suis pas sûr.

après peut être que le montage le fait de facto ?

 

@+

 

 

Modifié par PpitoMycorhazon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, a la place de piloter par un arduino, des contacts de ton module sonOff pour deux vitesse un contact No et un NF suffise pour deux vitesse.

Je n'ai pas plus regarder que ça les auto-transformateur mais j'ai cru voir entre 3 et 5 position ( vitesses possibles), peut être il existe des modèles avec plus ou moins de vitesse, bref.

 

Voila basiquement comment je vois les chose pour deux vitesses, sachant que le carre vert est ton module son Off ou un thermostat, hygrostat, etc.

J'ai vu passer quelques posts a propos de ces module je vais m'y intéresser, ça a l'air très pratique en effet.

 

A plus.

 

 

Untitled Diagram.vpd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Oublis je viens de me rendre compte que j'avais mal vu sur ton schema ?

Ton schéma dans le principe est bon. 

 

Juste utilisé un relais avec un contact NO et un NF afin de n'envoye qu'une tension à la fois. 1 sur chaque vitesse.

 

 

Sorry ?‍♂️, les 12h de taff on piquer. 

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop

 

C'est quoi ce fil de discussion, un mode d'emploi pour se suicider proprement ?

mettre du 220V sur un rotatif... ???

 

on prend une alim basse tension, ensuite un sélecteur rotatif qui commande les relais,

ainsi il y a une séparation galvanique entre la commande et la tension réseau

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites