[Résolu]Tâches vert clair sur les feuilles! (Résolu) Mutation "Variegation"


Variété(s): Afghani 1
Age de la plante: Jour 72
Date d'apparition du problème: Depuis le debut
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Voilà j'ai des mystérieuses tâches vert claire sur les feuilles.. depuis germinaison qu'elle présente ces tâches mais j'ai l'impression que ça se propage de plus en plus. Si Qq'un a une idée de quoi ça pourrai être je remercie..
Dimension de l'espace: 1x1 m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250 W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30-40 cm
Cooltube: Non
Température: 22-27
Hygrométrie: 40-65
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 110m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: OUI
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Terreau recycle 40%, terreau universal 60%
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Thé de compost
Dosage des engrais et additifs: Je dilué le the dans l'eau jusqu'a obtenir un EC de 1 pour arroser..
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Entre 4 et 7 jour
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un soucis sur ma belle Afghani 1 fem, les feuilles ont des tâches vert claire que je ne peut m'expliquer.. depuis germinaison qu'elle a des taches mais j ai l'impression que ca se propage.. c'est rien de grave pour le moment, mais faut prévenir.. si qq'un a une idée d'où ça provient je suis prenant.

Voilà les photos..

Merci d'avance

A plus

20200615_123415.jpg

20200615_123423.jpg

20200615_123713.jpg

Modifié par BlueMistic27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Glass-Blower a changé le titre en Tâches sur les feuilles!

Bonjour , 

 

Titre modifié cf règles .. 

 

Citation

Le titre de votre sujet doit être le plus explicite possible, et non pas chercher à attirer l'attention ! Exemple à éviter :"help", "question", "urgent", "à l'aide", "au secours" etc.

 

Merci 

 

@+ ! :yepah:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@oïlo J'ai pris les mesures ce weekend mais l'appareil de mesure ph a donner l'âme.. en tout cas le Terreaux est de 6,5 ph.. puis j'ai melanger un peu du vieux terreau du run precedent.. j'ai bien fait attention cette fois ci de prendre un terreau au ph adapté.. l'EC était un peu faible pour une indica 1,4 EC.. j'ai lu que les indica préfère un EC +2,5.. elle a des taches depuis les premiers jours et voilà je me demande d'où ça viens.. et ci ça peut causer un problème sérieux jusqu'a fin du run. Ça m'intrigue ces tâches.. 

Pour le moment elles font dodo, demain je prend plus de Tof de plus pret avec la loupe..

Tu pense que le PH n'est pas bon?

 

Slt @Le Sultan,

Une quoi? Variegation.. lol.. jamais entendu parler de ça.. je vais faire mes recherches sur ce phénomène.. merci.. oui rien de alarmant.. elle pousse très bien la fille même avec des taches de naissance..

 

Pardon @glass-blower,

 

Et oui j'assume je voulais attirer un peu l'attention sur mon diagnostic parce que c'est tout le temps charger la section diagnostic, j'avais peur de passer inaperçu. Lol. Ça ne se reproduira plus.. bien à toi

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re,

 

Le problème est probablement en rapport avec ton mélange de substrat ..,

un PH trop bas engendre une couleur rouge mauve (entre autre) :rolleyes: , en utilisant un terreau

usagé , son pouvoir de tamponnage est bien limité , si en plus le rinçage n'est pas

parfait , il est bien possible qu'il reste du PK dans celui ci ...,

 

la vibe's   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 13 heures, BlueMistic27 a dit:

Slt @Le Sultan,

Une quoi? Variegation.. lol.. jamais entendu parler de ça.. je vais faire mes recherches sur ce phénomène.. merci.. oui rien de alarmant.. elle pousse très bien la fille même avec des taches de naissance..

 

 

https://www.philosopherseeds.com/blog/fr/mutations-genetiques-cannabis/

 

images?q=tbn:ANd9GcS1VewrKlRmd90RVX0V7Ff

picture.php?albumid=34923&pictureid=8541

picture.php?albumid=60798&pictureid=1441

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Merci pour l'info @oïlo. Je savais pas qu'un terreau usagé perdait son effet tampon.. ce qui veut dire que le PH n'est plus aussi stable qu'avant.. bien à savoir.. merci.. sachant que mon terreau du run précédent était trop acide ce qui a foirer mon run, faut que je commande un nouveau appareil de mesures ph.. j'ai cultiver avec des ph en desous de 5 ph ? et j'ai réussi à sortir qqchose.. 

niveau engrai j'ai quand même rajouter un peu d'engrai a liberation lente a la terre usé, en granulés quelque semaine avant de réutiliser.. 

Npk 5-3-6 + MgO + Fer riche en humus..

J'ai pris qques tofs mais bon c'est pas top les tofs et je dirai que @Le Sultan a bien raison que c'est une mutation.. Après recherche j'ai même vu des Breeder qui sélectionne ces mutation pour en faire une strain.. truc de ouf surtout parce qu'il n'y as pas d'avantage sur cette mutation sauf pour déco..

Encore une fois merci de m'avoir éclairé.. 

On peu close ce topic résolue. 

A plus

 

 

20200616_094740.jpg

20200616_094709.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pendant un control du plant aujourd'hui Bonus.. La même afghani 1 à deux mutation.. Mdr.. 

Après variegation elle produit des têtes sur les feuilles.. je viens de le découvrir.. sorry pour la tof sous led rose elle était en mode rose avant dodo.. demain je poste une meilleure photo. Une tête qui naît sur la tige de la feuille. Sur ce phénomène j'avais déjà lu qqchose.. 

Truc de ouf..

A plus

 

20200616_222941.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut,

 

Le phénomène se nomme fasciation .., pour en revenir à la variégation 

un pti lien ; https://www.psychoactif.org/forum/t18173-p1-weed-albinos-existe-t-elle-vraiment-par-neewsweed.html

 

avec un pti texte très intéressant .;celui ci 

L'étiologie végétale (rarement génétique mais souvent ignorée des inventaires).

      Les plantes peuvent être monstrueuses : par fasciation (l'apex se déforme en faisceau), par cristation (l'apex perd cette fois la symétrie radiale pour un développement bilatéral et développe une "crête de coq" ou des circonvolutions semblables au volume d'un cerveau), par variégation (selon l'expression dégénérée des gènes). L'étiologie végétale a donc des causes génétiques mais peut aussi être le résultat d'infections (bactériennes, fongiques ou virales). Les anomalies phénotypiques peuvent être causées par des modifications des conditions environnementales (très diverses) ou des lésions mécaniques ou des agressions chimiques.
Le caractère monstre anormal et non réversible qui s'exprime parfois sur quelques branches en épargnant les autres sur plusieurs générations (la couleur panachée du feuillage par exemple) semble être génétique. L'anomalie est alors une transmission héréditaire classique à  la plante fille grâce au matériel génétique muté du/des parent(s). Cette transmission est durable dans le temps. Par contre l'essentiel des anomalies ne plaide pas en faveur de raisons génétiques, mais correspond le plus souvent à  l'expression du stress environnant. Il s'agit alors parfois d'une transmission épigénétique. Une modification épigénétique est un changement dans l'utilisation du génome qui est hérité. Le végétal utilise un marqueur biochimique intracellulaire qui influe sur l'expression et l'utilisation du matériel génétique sans modification de la séquence d'ADN. La transmission épigénétique peut influencer les expressions végétales sur plusieurs générations puis cesser (brusquement). L'apparition d'anomalies végétales est rarement l'expression d'un code génétique dégradé (cassé, modifié par des mutations). L'étiologie des végétaux est souvent l'expression matérialisée d'un stress local environnant.
Rangées le plus souvent dans le registre des petites curiosités botaniques, les espèces végétales malformées sont souvent dénigrées. Pourtant ces références sont de vrais indicateurs de naturalité d'un site. Il est étrange et assez incroyable que ceux qui proposent leurs inventaires patrimoniaux ne commentent jamais les végétaux déréglés (pourtant très visibles et parfois associés à  des entomofaunes malades), ce qui finalement devrait être une alerte... A quoi servent les inventaires si les réalités (= les alertes) sont ignorées ?

 

bonne lecture 

 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci de m'eclairer..  Je pense pas qu'elle souffre de stress puisque les autres vont très bien surtout la Haze qui pousse à merveille dans les même conditions..

L'unique différence c'est le pot.. 

Je l'ai peut être trop bouger de place dans la box.. un pallisage trop top.. elle a eu aussi un petit surarrosage. Un stretch infinie.. depuis qu'elle est germer qu'elle est différant. 

En tout j'ai un oeil sur elle et on verra bien l'évolution..

Je posterai ici l'évolution? Ou faut pas la peine.?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Comme l'explique l'article la variégation est un trait qui se transmet aussi par hérédité . On le retrouve notamment assez souvent dans le travail de Dj Short (parmi d'autres mutations) .

 

Ce n'est donc pas nécessairement lié à un stress quelconque , surtout que tu expliques que le phénomène est présent depuis le début de vie de la plante ou presque ;)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re,

 

Tout est possible " le Sultant " surtout quand la main de l'homme intervient ..,

, en semant dans un substrat remixé qui est pas forcément au top , on peut aussi

avoir des problèmes des le départ ...,

 

la vibe's   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Oui tout à fait , mais ici on voit qu'à part les dépigmentations la plante se porte à priori bien (voire très bien) , un mauvais substrat aurait probablement posé d'autres soucis de carence/excès/pH :)

 

Ça me rappelle la Chocolope 'DNA Cut' qui tournait début 2010 avec sa variégation , ce qui était pratique car ça permettait de le reconnaître quasi à coup sûr juste au feuillage ^^

 

++

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Re , ?

 

le mauve des feuilles , la pointe des feuilles courbées n'est pas anodine pour le singe ...,

 

promis je reviens plus ici ...?

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ,

 

Le mauve si je dis pas d'âneries (c'est possible ^^) ce serait pas juste les leds ?

 

Pour les pointes c'est pour ça que je disais "la plante se porte à priori bien (voire très bien)" :) , ptêtre un poil trop de N en effet , le vert marqué et les pétioles fort allongés sont aussi un signe mais pas de quoi s'alarmer , enfin à mon humble avis . Et au contraire hésite pas à revenir j'ai jamais prétendu détenir la vérité ultime hein lol ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Je plussoie le singe lubrique, feuilles courbées, décoloration, nervures claires=> problème de tampon ( à jeter dans la poubelle, pas dans les toilettes :D )

 

++

:BBBzeace. ? 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

J'ai un peu de mal a lire ce francais avance.

Heureusement qu'il existe traducteur sur le net.

Merci À tous pour vos observations..

Je prend ça pas a la légère. J'ai envie de sortir qqchose de bon sur cette afghani.

 

Vous suggérez un rempotage dans un nouveau terreau?

 

Pour le mauve c'est du au led rose. 

 

Pour les feuilles courbés, léger surarrossage.

 

Pour les nervures claires j'ai pas explication. Je vais faire des recherches..

 

Sure c'est pas le terreau le plus adapter mais je crois pas qu'il a perdu tout son effet tampon.. Je rappelle que environ 30 à 40% est recycler et les 60% restant est un terreau nouveau au ph 6,5 de bonne qualité.

Je fait prendre des Tof a la lumière du jour ce soir.. ça peut peut être aider diagnostiquer mieux.

Sinon mon jdc 

 

Mais je vous préviens qu'il est un peu chaotique.

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop , 

 

Il n'est pas strictement nécessaire d'avoir un problème de "tampon" pour apercevoir ce genre de "phénomènes" . 

 

Le terreau recyclé est à 40 % ajouté à 60% de terreau universel . 

 

Et les plantes ne semblent pas , suivant @BlueMistic27 , avoir de soucis réel . 

 

Maintenant des conseils sont donnés , il suffit de suivre ou pas ces conseils .

 

Je mets mon paquet dans la balance il y a très certainement un problème de substrat / alimentation .. après dans les détails et donc les pronostiques .... je suppose que ça peu passer comme se bloquer dans les jours/semaines à venir .

 

A surveiller .

 

EDIT : PS au passage aussi vérifier présences d'insectes/piqûres aussi .

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
edit
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci pour ton passage @glass-blower,

Effectivement j'ai eu un petit soucis avec les moucherons. Sciarides.. a cause du terreau recyclé sûrement.

Je leur est déclarer la guerre et ils ont compté beaucoup de victimes depuis. Pas complement disparu il en reste encore des survivants..

J'ai essayer des recettes maison mais ça les a pas éradiquer.

Dans les guides cannaweed Prédateur on trouve pas les sciarides. 

Selon mes recherches les nematodes attaques les larves et pour les adultes piége collant..

Un nouveau terreau est aussi une bonne option.

 A plus

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.