Totalement désespéré face aux limaces...


Messages recommandés

Salut à tous,

C’est la troisième année où je cultive en outdoor et j’ai en permanence des cultures totalement dévastées par ces satanées limaces...

J’ai cette année commencé la pousse dans des pots enveloppés de sacs congélation en guise de serre positionnés à mon spot, mais des limaces parviennent tout de même à trouves le moindre passage de quelques millimètres pour se faufiler à l’intérieur  et me bouffer mes plants... 

J’ai tout essayé entre coquilles d’oeuf, cendres, granulés anti-limaces,... les trois se retirent au bout de quelques heures avec le vent ou la pluie, ce qui laisse quartier libre aux limaces toutes les nuits.

J’ai notamment hier soir placé des granulés autour de mes pots à l’intérieur  de mes serres et je suis revenu tout à l’heure, tous les sacs congélation ont été percés par je ne sais quel animal et une bonne partie de mes plants piétinés (les granulés ont également disparu alors je suppose que cet animal est venu pour les manger), sous un autre pot, il a carrément creusé un trou dans la terre pour y passer.

j’ai essayé de vous mettre les photos des dégâts mais impossible de les ajouter.

 

si ça continue comme ça dans quelques semaines il ne restera plus rien de mes plants, je suis totalement désespéré en voyant chaque jour plus de dégâts... je ne sais plus quoi faire...

 

merci d’avance pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

T'as essayé les bouteilles de 5L coupées dans le fond et placées comme une cloche sur tes plantes ?

 

Attention à l'effet de serre en cas de fort soleil par contre, et surtout, de ne pas oublier d'enlever le bouchon ?

 

Après t'as une limite en hauteur, mais une fois que la bouteille est bien remplie généralement la plante sera plus forte que les limaces ?

 

Sinon dans le même genre, il existe des cloches à salade dans le commerce.

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Chez moi j'utilise deux techniques au potager lorsque les limaces sont voraces (surtout en début de saison quand c'est humide): je plante des tas de salades que les limaces vont préférer à la plupart des plantes (RIP les haricots quand même), et surtout je fauche régulièrement des plantes/herbes sauvages que je laisse au sol autour de mes cultures (les limaces sont avant tout des recycleuses). Tu peux aussi mettre des déchets de cuisine, genre pelure de carottes elles adorent.

En résumé, je les nourris ?

A++

----

edit: pour faire la paix avec les limaces, la vie est belle ❤️

 

Modifié par Talxochtli
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Talxochtli a dit:

Hello,

Chez moi j'utilise deux techniques au potager lorsque les limaces sont voraces (surtout en début de saison quand c'est humide): je plante des tas de salades que les limaces vont préférer à la plupart des plantes (RIP les haricots quand même), et surtout je fauche régulièrement des plantes/herbes sauvages que je laisse au sol autour de mes cultures (les limaces sont avant tout des recycleuses). Tu peux aussi mettre des déchets de cuisine, genre pelure de carottes elles adorent.

En résumé, je les nourris ?

A++

----

edit: pour faire la paix avec les limaces, la vie est belle ❤️

 


Pour ma part depuis que j'ai pris le parti de les nourrir, la cohabitation se passe très bien dans mon potager. La stratégie de blinder de salade et de faire du compostage de surface fonctionne à merveille.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

tu as peut-être déjà trouvé la solution mais au cas ou voici une technique

une pile ( ou 2 en série) avec un fil de cuivre autour de ton installation. 
ça devrait les griller sur le fil ( un ami a fait ca sur ces tomates c’est bien efficace) 

 

voila une petite idée, avec recherche sur google ça devrait t’éclairer, après je connais pas la config de ton instal.

 

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites