Changement de nutrition, récurrence du problème


Variété(s): Big bud XXL, black domina
Age de la plante: C+90 et c+20
Date d'apparition du problème: C+70
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuilles bouts cramés vers le haut>décoloration du limbe>feuilles qui brûlent par le bout et décoloration jaune du bord et bout de feuilles
Dimension de l'espace: 80×80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 250 m3h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur 50w
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 11 et 3,6
Engrais ou additifs: Biotechnology
Dosage des engrais et additifs: Dosage fabricant : 3ml grow a+b/roots + 0,3ml/elycitor /0.3g
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Quart de pot

Messages recommandés

Yop,

 

il y a 24 minutes, Kimbzh a dit:

J allais te remercier, mais en fait tu me rassure pas?, je sais qu on est 2 avec ce soucis, mais ça n avance pas beaucoup ?

Quand même, c'est une belle avancée. Il faut trouver plus de points communs, maintenant : substrat, climat, matériel utilisé (il y a-t-il d'autres "objets" qui on les mêmes particularité que le lino ?)...situation (vous n'habitez pas tout les deux dans le Triangle des Bermudes ?)...?

 

++

 

Abelz

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pas de photos sous la main de ma dernière session mais c'est exactement comme toi.

La j'ai relancé je suis a cro +5, si jamais ça repart en cacahouète je prends des photos et les poste.

 

Après trouver des similitudes ça va être tendu car j'ai eu le même problème sur une session terre sous 600hps, engrais metrop(pour la croissance/stretch)+ plagron pour la Flo, et avec deux sessions en rdwc 315w cmh engrais metrop.

 

Pour ma part ça m'est arrivé 3 fois sur les deux dernières années. Je ne sais pas quel facteur amène ce problème et je ne sais vraiment pas d'où ça vient ?.

 

Après je suis toujours arrivé a la fin de mes sessions mais a la place de faire 350/400g de vraiment bonne weed en 315cmh +rdwc je fais 220/270g et beaucoup moins de résine.

 

Ce qui m'embête vraiment est d'avoir des beaux monstres en croissance et a la fin de stretch et de les voir dépérir en début de floraison. Ça brise mon petit coeur ?

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola nono! 

 

Tu me dis que ton souci, s en va et revient, sans aucun changement de ta part ? 

Pour ma part je suis à ma 2eme culture depuis la reprise, dans un nouvel appart. (pause de plus de 10 ans). 

Et mes 2 sessions ont eu les mêmes problèmes... 

 

Ça te fait ça plus l été, l hiver ? Ou ça n influe pas non plus ? 

 

Moi aussi, c est la beauté du plant en croissance début de stretch... Tu met plein d espoir pour la flo, et la..... Ça gonfle plus, ça crame de tout les bords... Vraiment mal au cœur aussi ! IMG_20200810_003153.thumb.jpg.67d00892b3c4848d371651cc36df0972.jpg

Une semaine de différence entre les 2 clichés(sur le premier cliché on voit que ça commence, les bout des feuilles blanchissent) IMG_20200819_200300.thumb.jpg.60e6cc372a1d39e1bea5b7acc1ea5aec.jpg

 

Et encore, ça c était il y a quelques jours ! 

Je suis encore loin de l autoprod, malheureusement, sur la précédente récolte j ai du avoir à fumer 1mois et demi, soit 150g environ, avec de grosses disparités dans la qualité de l Herbe. 

Ça dégoute un peu au vu de l investissement financier et du temps consacré ?

 

Il faudrait que je triple le volume de ma chambre de culture si je continue avec ce problème ! 

 

 

As tu un diag d ouvert nono ? Et en quelle taille d espace tu travailles ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne perd pas courage mon ami, tu as de belles plantes en croissance c'est que tu t'en occupes bien ?.

 

Du coup sur la dernière session c'est arrivé après stretch au printemps sinon l'été dernier et l'hivers d'avant.

 

Je suis en box de 1x1 avec extracteur de 500m3( et des brouettes) sous 315 cmh en rdwc.

Je recrache l'extraction dans la pièce mais la fenêtre est toujours ouverte, il y a peut être un problème de recyclage d'air, un manque de CO. 

Mais le phénomène n'est pas du tout répétable...

Et non je n'ai pas de diagnostique d'ouvert je trainais sur le forum pour voir si quelqu'un avait déjà rencontré le.meme problème 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo nono ?

 

Merci, c est gentil ! Je leur donne toute mes bonnes énergies...?

 

(D autant plus frustrant que j ai la comparaison d un pote bien chambreur... Ces plantes sont toutes normales en croissance, il ne travaille pas dessus, mais lui arrive à mener ses flo à terme.

Du coup, il me dit que je sais pas faire, que les palissage et l entretien des plantes causent mon problème... 

 

J aimerai bien pouvoir lui prouver le potentiel de mes buissons, mais pour l instant, je me fais bien charrier ?

 

Hate de sortir de vrais bud !) 

 

Je recrache mon air dans le couloir de mon habitation, mais ne peux pas amener d air extérieur (rdc sur rue, pas possible de tirer une gaine). 

 

La pièce est toujours ouverte, et la maison quand même bien aérée(le couloir est dans le flux d air de la vmc, toilettes /sdb). 

 

Et lino au sol... Je ne peux pas éliminer cette cause pour le moment encore ! Car sur 2 sessions, les 2 contaminées, si ça fait comme toi et marche aléatoirement, j éliminerai ce facteur ! 

Différents stade du souci :

Critical+, bientot 2 semaines de 12/12. Pointes déjà blanchies, et certaines feuilles cramées mais ca reste discret. IMG_20200826_185124.thumb.jpg.5cf2ed5bf03bfeb012cecf50b053d4ba.jpg

 

Hindu kush 1 et 2. (6 semaines de 12/12 environ) IMG_20200826_185133.thumb.jpg.935e5523822e077eea6c5b6e30c7e3fb.jpgIMG_20200826_185128.thumb.jpg.7a9b5a11a8cd963f706df9f72a6f7115.jpg

 

Gorilla glue(6 semaines de 12/12 aussi, celle déjà en photo sur mon poste plus haut) IMG_20200826_185118.thumb.jpg.6f2dcb32f9bc733a50b18ea6c2611186.jpg

 

Et enfin les plus vieilles, big bud et 2 boutures de Black domina

 

15984603939331261897354624633063.thumb.jpg.acbe430b9bb4b4ee9f9eb50d183e29ec.jpgIMG_20200826_185153_1.thumb.jpg.f59be42ada9b7f12b6dcc1a08ff55438.jpg

 

Photos du jour ! 

En espérant avancer vers la solution... ?

 

Je souhaite en tout cas que pour ta culture en cours, tout se passe bien ! 

( @nono66651, pense aux formules de politesse sur le fofo, sinon tu va te faire taper sur les doigts par les modos ! En toute amitié ?

 

Ps: une question qui me traverse l esprit ! Fumes tu dans ta salle de culture ? (une hypothèse) 

 

++

Modifié par Kimbzh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo la compagnie ! 

 

J ai trouvé un vieux post où un membre avait semble t il un problème de lino, et où les feuilles avaient exactement les mêmes type de brûlures ! 

 

 

Entre ça et l'air prélevé dans la pièce, je pense que ça doit être une partie du problème, si ce n est la racine ?

 

J ai donc cette semaine ajouté une intraction active, 190m3/h. Il préleve dans le couloir à défaut de pouvoir pomper dehors, mais pas de lino ici, et lieu spacieux et aéré ! À voir si ça a régler le problème 

 

Quelques petites photos recentes:IMG_20200905_231902.thumb.jpg.f43121b7f51831fcfcefc83a6e330a7b.jpg

IMG_20200905_231702.thumb.jpg.d09067f3fed5a828c85d69ed22e248e5.jpgIMG_20200905_231840.thumb.jpg.b6424ee0f035b0387d0439d7b0a0da06.jpgIMG_20200904_040108.thumb.jpg.6d3b8fd1f469c663214b87c36fed781a.jpg

@LA PEPITE, je ne sais pas si tu es toujours actif, et que tu me confirmer ça, après des années :)? 

Et si c est ça, @ZooLe et @Abelz, je vous envoie un grand merci pour les pistes !

Reste plus qu à voir:) 

++

IMG_20200905_231902.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @Kimbzh

 

Je suis tjrs dans le coin pour suivre ton affaire et merci de nous faire ton retour. 

J'ai eut une lecture il n'y a pas longtemps a propos d'une attaque fongique racinaire qui m'a fait penser à ton soucis. Malheureusement impossible de me souvenir dans ma petite tête de son nom. 

L'article expliquait que c'était casiment impossible a diagnostiquer quand cela arrivait en terre. Un truc comme le Pythium il me semble. 

Ma question est la suivante, as tu nettoyé et désinfecté tes pots et ta box entre chacune de tes sessions ? 

Sinon les symptômes ressemblent  clairement au blocage d'un élément immobile vu que cela commence par les vieilles feuilles des sommités. Et cela me fait penser comme d'autres personne te l'ont signalé à un gros blocage de Ca ou Mg vu que la plante en consomme bcp pendant le stretch et l'induction florale. 

 

Mon dernier diag pouvait paraître un peu direct, mais c'était un travail de déduction au vue de ce qui avait déjà été fait. Et aujourd'hui c'est pareil. J'ai l'impression de jouer les enquêteurs sur ton diag et c'est assez plaisant, même si je ne souhaite a personne ce qui t'arrive. 

Je vous envoie plein de good vibes à toi et tes plantes. Force ! 

 

Big Up 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Yo todos! 

Merci à toi du passage @ZooLe

, ça fait plaisir d avoir un détective de plus sur les traces des feuilles cramées :)

 

Oui oui, tout est passée à la javel, chaque pot de rempotage est propre ! Idem, début de session, la box est désinfectée(javel, puis savon noir). 

 

Oui, ça ressemble à un blocage d elements immobiles, les feuilles du bas restent bien vertes sur la plupart ! 

Mais même avec un complément de calmag, aucune diff... 

 

Depuis 1 semaines j ai installé une intra active, du dehors de la pièce, donc sans lino, et air plus frais. 

Depuis je ne note pas de réelle évolution du problème, ce qui est très bon signe! 

Exemple, gorilla glue:IMG_20200909_212551.thumb.jpg.6214e4b58b1df4a180ee5c0add87bcdf.jpgIMG_20200909_212630.thumb.jpg.05df092d8eb46e181fadffaea8b3b21a.jpgIMG_20200910_040532.thumb.jpg.e3f056980adf8881464173133a743109.jpgIMG_20200910_040515.thumb.jpg.2fce492ffffc88c3634fb2e7d563e511.jpg

Malgré des feuilles cramées, de un très faible rendement, les têtes sont plutôt jolies ! 

 

Bouture de Black domina, une semaine de 12/12 en plusIMG_20200910_040550.thumb.jpg.89398050562d6091c34ddb6b07815cb8.jpg

Cependant, les plants ne sont plus dans leur phases critique (3/6 semaine), d ou peut être la diminution des symptômes ! 

 

Il faudra suivre l évolution de critical mass, qui elle est dans la période où ça capote souvent, c est à dire 4 ème semaine de 12/12, induction floraleIMG_20200909_213802.thumb.jpg.3152f48061aacb697037ed6d1ab55a3f.jpg

Déjà beaucoup de feuilles touchées, mais difficile de juger la différence depuis la nouvelle intraction ! 

 

Par contre, ça va être facile à voir sur celui ciIMG_20200908_195507.thumb.jpg.8a116d50571d2b25ed82a3a7e7477c4c.jpg

Une bouture de Black domina main linée qui vient de passer en 12/12.

Elle a déjà quelques symptômes, mais beaucoup moins développés. Si ça empire, c est que ça vient encore d autre part ! 

Donc voilà, affaire à suivre ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après relecture du thread, je pense qu'il serait intéressant de tester tes lampes encore plus hautes, car chaque fois ce sont les feuilles les plus exposées ont des symptômes. Perso avec plusieurs sessions en Zeus 308xt je remarque que si j'ai pas mini 50/60cm avec le truc dimmé à +/-75% j'ai des brulures (pas aussi prononcés).

J'anticipe maintenant en ajoutant un peu de calmag pendant le stretch et la flo, d'ailleurs sur mon bidon de GHE calmag, il est marqué "a utiliser en prévention d'une carence"

 

Sur youtube j'étais tombé sur Migro (si j'ai bonne mémoire) qui conseillait une appli luxmetre -> LUX LIGHT METER. Avec un smartphone récent les résultats sont assez cohérent, perso je reste autour de 45000/50000 max et ça suffit pour passer le gr/w sans pb.

Je pense que toutes ces leds récentes ont des avantages certains, mais trop puissantes par rapport à ce qu'encaissent nos plantes.

 

Bref, tout ça pour dire, si tu peux remonte encore tes lampes sur une session complète ou torture en une pour qu'elle soit bien plus basse que les autres.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @waltermelon

La forme :)? 

 

Merci des conseils :) j avais déjà tester l appli... Je suis entre 38000et 42000.

 

J ai eu le temps de réfléchir, et le fait que les feuilles du haut soit plus touchées est plutôt logique. Ce sont celles  qui travaillent le plus, et ce n est peut être pas là lumière qui les crament mais elles brulent parcque très utilisées par un plant malade ? 

 

En tout cas, pas bcp de différences entre 70 et 50 cm de hauteur, si ce n est qu à 50 les têtes gonflent un peu ! 

Je les ai redescendu récemment et l effet à été perceptible, les tetes, surtout en bas, ont pris un peu de volume, c est pas byzance, mais déjà mieux ! 

 

Tout ça pour dire, que je pense que remonter mes lampes sera contre productive, autant de cramage, mais des des têtes plus petites encore.... 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kimbzh ,

 

tout vas bien par ici :supair: , j'aurais aimé t'apporter une vrai soluce à ton problème récurent car j'imagine la frustration à chaque nouvelle session, mais je sèche :( 

Quoi qu'il en soit, si jamais tu trouves le remède, tiens au jus !

 

Bonne soirée, A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola todos! 

 

Je passe prévenir, pour ceux qui ne sont pas sur mon jdc, que j ai déménager ma piece de culture! 

 

On va voir si le lino était en cause !. 

En plus dans cette pièce j ai une arrivée d air extérieur (carrelage au sol !). 

 

Bon je dois cohabiter avec la machine à laver et le ballon d eau chaude... Mais on va déjà voir si y a du changement :)

 

Box cro(j ai treeees peu de recul pour les photos, et peu de place pour les bouger aussi... Mais bon, on fera avec ! 

IMG_20200914_212116.thumb.jpg.01b95a96b3c122bdb6772bd4d3beb8c0.jpg

Espace flo hors box(sinon j ai pas d accès, la je bouge 2 plantes et je peux me faufiler !) IMG_20200914_212055.thumb.jpg.6b95a136af1a05523bb4a5e73c44589e.jpgIMG_20200914_212102.thumb.jpg.683313ae50ee6b9cba0c896794642e77.jpg

 

À bientôt pour des bonnes nouvelles j espère :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Kimbzh

 

"C'est dans les galères qu'on reconnait un bon grower à sa réactivité" 

 

Ne laisse plus jamais ton pote critiquer ton travail. Tu te donnes du mal, donc aucune raison que n'y arrive pas. Tout ces efforts vont finir par payer. 

En tout cas, perso j'adore ton nouvel espace, surtout la cohabitation avec la machine à laver :supair: 

 

Par contre, pour ta sécurité et celle de tes proches, je t'invite à améliorer ton installation électrique...

 

Parfait ce petit apport d'air frais extérieur, si t'as moyen d'y évacuer l'air vicié de ton espace, ce sera idéal. 

 

Et si ça merde encore, il ne te restera plus qu'a tester une culture avec une autre eau. J'ai eut les mêmes soucis avec la flotte chez moi, c'est vraiment la loose. 

Félicitations pour ta réactivité et ton engagement. 

 

Ce genre de JDC ou diagnostic aide particulièrement la communauté. 

 

Big Up

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @ZooLe, ✌️

 

Merci des compliments, je suis agréablement flatté :)

Ne t en fais pas, c est provisoire les passage de câble mode nasa ! Et la machine va finir dans la salle de bain, C est non viable comme ça, je dois me contortioner dans tous les sens ! 

 

Tu as remarqué la jolie tapisserie vintage ?

 

J ai déjà tester une autre eau, pas du début mais quasi, et pas de différence... :(

 

Par contre, depuis que j ai une intra extérieure (même dans l autre pièce je l avais déjà remarqué),  le nouveau plant en flo a( enfin !!!!!) Des feuilles d un vert uni, non marbré, et pas de bouts blanchis ! 

 

Ohhhhhh... Mais c est quoi cette couleur inconnue, serait ce qu on appelle du "vairs"??? (tellement peu vu, que je sais même plus comment ça s écrit ?16002077793088324806700774425438.thumb.jpg.b19eec9bce1feeec22a8c7a1705a623c.jpg

Il a encore des cicatrices du souci, mais les nouvelles semblent bien saines, et ça c est tellement réjouissant ! ?

 

Je ne crie pas victoire trop vite, mais je pense tenir le bon bout ! 

 

Par contre, maintenant, je suis plus vulnerable aux maladies et nuisible?

L intra extérieur pompe quasi dans le potager, donc plein d insecte, et j ai eu pas mal de maladies cette année (oidium, pied de tomate noirci..), je croise les doigts pour que ça reste dehors !  

 

 En tout cas merci, et non merci à vous ! 

J en suis venu à trouver la solution (si c était ca?) grâce à cannaweed et ses membres, mais en même temps j ai perdu pas mal de temps sur des fausses pistes...

Je comprends qu on recherche avant tout les erreurs de débutants et les problèmes les plus logiques, mais je pense qu il ne faut pas fermer la porte aux autres hypothèses sous prétexte que la personne est un débutant ?

 

 

Bon au moins, j ai eu de très bons conseils pour de bons reflexes?

Mais j ai quand même eu l impression de tourner en rond ! 

 

Je ne clos pas le diag, j attend l évolution, et je vous donne des news :)

 

Besos

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut kimbzh!

 

Désolé de me réveiller maintenant mais j'avais plein de travail et pas beaucoup de temps a moi ?.

 

Je suis content de voir que ça s'arrange pour toi ! Tu as l'aire d'avoir de belles plantes ça va bientôt sentir bon là dedans ?!

 

On avait les mêmes symptômes mais problème différent pour moi au final. J'ai réussi a trouver la source de mon problème. C'est un genre de mildiou ou un champignon qui c'est développé.

J'ai relancé une culture en rdwc x 4 plantes sous 315w cmh et le problème c'est déclaré directement sur deux pieds.

J'ai un peu attendu et au final ne sachant pas trop quoi faire j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise a cro + 12. 

 

Ça a stoppé la propagation du champi directement mais j'ai quand même une plante sur les quatre qui est trop touchée et rachitique. 

 

Je suis en vacance jusqu'à mercredi prochain (un pote s'occupe des plantes)  je posterai a mon retour des photos pour te montrer un peu le problème que j'ai rencontré si jamais ça peut t'aider.

 

En tout cas je vais suivre la suite de ta session en espérant que ça se passe bien et que tes têtes vont gonfler comme des ballons ?!

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.