[Résolu]Oidium ou thrips ?


Variété(s): Crystal meth auflo
Age de la plante: 40 jours depuis germination
Date d'apparition du problème: environ vers le 20° jour
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pas particulièrement d'évolution.
Dimension de l'espace: 3m sur 2 / 1m50 de hauteur
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 27
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 10
Cooltube: Non
Température: entre 20 et 25
Hygrométrie: Inconnue
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction:
Brassage utilisé:
Cycle de brassage:
Votre type de terreau: Terre fertilisée
Taille des pots en litres: 8
Engrais ou additifs: Thé de banane & purin d'orties à 9% (utilisés pendant la croissance, arrêté à l'heure actuelle)
Dosage des engrais et additifs: 1/10
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1x/2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 65cl

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de venir vers vous car depuis quelques jours j'ai commencé à m'inquiéter vis à vis de dépots blancs sur certaines de mes plantes, qui ne m'avaient pas particulièrement alarmés jusque là .. Cela va faire une vingtaine de jours qu'ils sont apparus, et n'ont pas l'air d'attaquer ma plante - qui a très bien continué et terminé sa croissance végétative et entame actuellement vigoureusement sa floraison. Après moult recherches sur internet, et pas mal sur ce forum, j'hésite entre de l'oidium et des thrips.


Je n'ai pas à proprement parler d'installation, et mes plantes profitent de la chaleur des combles, et de la lumière du soleil grâce à ma super exposition  - de 6H à 18h grosso modo - en journée, avant que je ne les complète de nuit par deux lampes CFL 27w 1600lm chacunes. Je me doute bien que tous ces paramètres rendent sûrement le diagnostic compliqué, mais j'espère en tout cas que quelqu'un pourra m'aider...
Ces petites taches, en tout cas, restent majoritairement sur les feuilles du bas, et ne semblent pas avoir montées. Si j'en trouves quelques micro traces éparses ici et là, c'est vraiment uniquement les feuilles du bas qui semblent en être atteintes. Donc rien (pour l'instant) sur la grande grande majoirité des feuilles, ni rien sur les têtes ou les tiges... mais bon, je me pose quand même la question. Les raisons de mon hésitation sont  que bien qu'il ne me semble pas reconnaitre le duvet d'un champignon, que les petites traces noires qu'on voit par endroit pourraient être les déjections des thicks,  le côté blancheatre ne me permet pas de juger du haut de mes connaissances encore faibles.

Dans le cas de l'oidium, que faire  : couper les feuilles atteintes ? vaporiser au lait dillué pour éviter la propagation ? ma récolte ne sera t'elle pas fumable ou pourrai je me le permettre si les têtes ne sont pas atteintes après vérifications méticuleuses ? Si ce sont des thrips, que faire également ? Ou ne serais je pas passé totalement à côté d'une autre maladie, faisant fausse route depuis le début ?


En espérant que mes photos soient de qualité suffisante ... n'hésitez pas si d'autres, plus précises, vous aideraient.
Merci d'avance, en vous souhaitant une bonne après midi, et de bonnes cultures.

Devenirplante.

 

 

L1090553.cleaned.JPG

L1090557.cleaned.JPG

zoom.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38 minutes ago, Milcky said:

Hello,

 

Pas plutôt des araignées rouges ? 

 

 

+++

 

 

Salut Milcky,
Il ne me semblait rien avoir vu sous les feuilles pourtant.. raison pour laquelle je n'avais pas pensé aux araignées rouges.. mais de toute façon, Mhowgly semble avoir trouvé la cause de mes problèmes. Je reste attentif et fais attention aux araignées rouges, même si ce n'est pas maintenant, au moins je suis au courant.

 

 

3 minutes ago, Mhowgly said:

Salut, 

 

On voit un thrips ou une larve sur la 3ème photo, 3ème rangée sur la feuille en partant du haut.

 

Go lire les guides et diag résolus. 

Bonne chasse. 

 

++


Salut Mhowgly! Merci à toi et à ton oeil de lynx, la larve m'était complètement passé à côté, même en zoomant et rognant la photo. Je vais directement voir ce que je peux faire pour arranger ça.

Merci encore à tous les deux, je tiendrai au courant ici des évolutions s'il y en a vis à vis de ces petites bestioles.

Bonne soirée à vous.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour ton problème de thrips ( c'est belle est bien des Thrips que tu as la )  je te conseil un vapo avec du Savon noir Bio (huile d'olive ) 5 cuillères a soupe pour 1 litre d'eau tu vaporise sur et sous t'es feuilles et tu laisse tkt pas pour les plantes c'est prévue pour j'ai fait ca ya deux semaines et plus de thrips pour ma part c'est utiliser en agriculture biologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.