Question aux LED-eux.


Messages recommandés

Salut la room

 

J'ai une simple question à poser aux utilisateurs d'éclairage LED

Quand vous avez un ballast muni d'un pilotage PWM

quelle est la tension 10V ou 12V ?

 

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience pour pouvoir continuer mes schémas :-)

 

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 D'après le fabriquant de Driver le plus largement utilisé : Meanwell,  la tension est de 10V

 

Datasheet dispo sur leurs site (exemple https://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=HLG-120H )

 

(J'ai fait le tour de leurs différents modèles, ils utilisent toujours 10V)

A+ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Mister Gen,
Je confirme, chez moi aussi PWM 10V, qui me pose d'ailleurs pas mal de pbs en ce moment ;-) sacrés chinois...
Si tu veux quelques tof de mon bouzin et de son anatomie, à ton service . (panneau NOHA sous marque GEHL, disparue ce jour... COB + led 5V pilotable 3 canaux pwm 10v)
Encore bravo pour l'ensemble de ton oeuvre, Ô grand maître des électrons ;-)
Thx !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @sack

 

Merci pour vos réponses.

pour le moment il n'y a qu'une sortie PWM par salle (donc 2 vu que la red board est prévue pour la gestion de 2 salles)

je vais voir la faisabilité du multi-channel.

oui balance quelques tofs que je me fasse une idée stp

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Apparement (je dois encore étudier le circuit) un PCA9685 pourrait me fournir les sorties nécessaires pour faire du multi-channel.

Je vais en commander un et faire les tests

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop de Yop de re:

 

Bonne nouvelle c'est faisable à l'aide du générateur PWM 16 voies et de MOSFET IRF520N.. Je vais donc intégrer cela au circuit.

combien voies avez vous besoin ?  3 ou 4 ou plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop again,

Ci-jointes qqes tofs .
Faire ça, aux chinois, putaing suis stone ou bien ;-))
En gros, des drivers pour les COB (gros plan etiquette), les led 5V, et en zoomant bien, une alim (ventil) et le boîtier PWM (le tit blanc, je crois bien ...) mais là, pas de gros plan ...
Le bazar tourne en ce moment, alors pour plus de détails...dans 1 ou 2 semaines si tu veux ;-)
 

Keep On Rolling !!

DSC_0028_3.png

DSC_0032_1.png

DSC_0044.png

DSC_0047_1.png

DSC_0048_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReYop,

Dans l'absolu, le top serait de pouvoir jouer sur les proportions des principales fréquences lumineuses du spectre selon les leds spécifiques (dans les rouges, les bleues, les UV et autres IR... ) et sur  le "full spectrum" (rien que le nom m'amuse...), alors on va pas jouer sur chaque fréquence (koa ke...) mais sur au moins 3, voire 4 groupes  plutôt...
Enfin, je vois ça comme ça, mais c'est qu'un avis...
Tout ça modulable dans le temps, évidemment (levé de soleil, zénit, coucher, à Manali ou Ketama, ça ???)

Allez Sclika, Schlika !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Gen
Tu lis dans mes pensées.
Je savais que tu comprendrais ;-)
Sinon, pour les 2 sortie, je crois avoir ma soluce... ma Genesys dans l'une (d'ici peu ;-) ) et la future Red dans l'autre.... quand on aime... Ouarff!!!
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @sack

 

T'as pas tout compris, par salle il y aura pour l'éclairage

une sortie 220V standard et 4 sorties PWM (donc 8 au total)

donc avec 1 RED Board tu pourras gérer tes 2 salles

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop Gen !

 

j'ignore si ça change beaucoup de choses dans ton concept, mais tant qu'a avoir la possibilité d'automatisé,

autant avoir la main sur beaucoup de vois ...

par exemple chaque source de mon système est unitaire et autonome, si je dois l'automatisé ce sera de cette façon ...

je ne pense même pas a une gestion de spectre, mais a la distribution dynamique de la puissance lumineuse globalement (je pense que c'est un des axes les plus intéressant a développé avec les leds)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 47 minutes, Heka a dit:

plop Gen !

 

j'ignore si ça change beaucoup de choses dans ton concept, mais tant qu'a avoir la possibilité d'automatisé,

autant avoir la main sur beaucoup de vois ...

par exemple chaque source de mon système est unitaire et autonome, si je dois l'automatisé ce sera de cette façon ...

je ne pense même pas a une gestion de spectre, mais a la distribution dynamique de la puissance lumineuse globalement (je pense que c'est un des axes les plus intéressant a développé avec les leds)

 

@+

 

Re

 

En fait ce que veux @Heka  pour faire fonctionner toutes ses sources dans son bazar  , c'est juste quelque voie en plus , genre un truc comme ça

 

gb8-40-hd-54288.jpg.b2b4f03aaddcfff9ccf124f939bcb7b3.jpg

 

?

Sans déconner , ton bazar, tu peux le programmer sur combien de temps ?
ça serait intéressant  de déclencher des spectres , à  une periode choisis ( genre aprés 3 semaine déclencher tel source , jusqu'a la fin du run ) , ainsi qu'augmenter les intensité des différentes sources chaque semaine etc..... , si on peut programmer sur deux/trois mois, ainsi que quotidiennement ça serait assez ouf

Bon courage et chapeau monsieur

@+++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

c'est sur ! elles vont sonné grave avec mes leds avec ça  ?

 

sinon ça me semble délicat de "planifier" un grow sur l'ensemble du cycle, mais disposé de différents modes/presets que l'user choisi/déclenche aux moments opportun ça peu être sympa en effet .

 

puisqu'on dispose du flux en sur quantité aujourd'hui avec la led,

il y a moyen de rationalisé/optimisé la diffusion de ce flux sur la plante, resté dans la DLI avec un flux distribuer de façon plus efficace et peut être moins énergivore aussi ...

l'avenir passe par une distribution dynamique du flux, a terme on va arrivé même plus sur du multi voies, mais sur du "matriçage", il y a de fortes chances ....

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Heka

 

les gens définiront eux-mêmes les cycles, ainsi ils pourront faire tout ce qu'ils veulent (je vous poserai les questions au moment de l'écriture du code)

Pour ta deuxième question, soit indulgent, j'entrave pas un traitre mot de ce que tu racontes, je suis pas un ledeux moi !

Pourrais-tu reformuler mais cette fois ci avec le décodeur de branché stp

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

 

Il y a 4 heures, sack a dit:

ReYop,

Dans l'absolu, le top serait de pouvoir jouer sur les proportions des principales fréquences lumineuses du spectre selon les leds spécifiques (dans les rouges, les bleues, les UV et autres IR... ) et sur  le "full spectrum" (rien que le nom m'amuse...), alors on va pas jouer sur chaque fréquence (koa ke...) mais sur au moins 3, voire 4 groupes  plutôt...
Enfin, je vois ça comme ça, mais c'est qu'un avis...
Tout ça modulable dans le temps, évidemment (levé de soleil, zénit, coucher, à Manali ou Ketama, ça ???)

Allez Sclika, Schlika !!!

 

 

Il y a 2 heures, Heka a dit:

plop Gen !

 

j'ignore si ça change beaucoup de choses dans ton concept, mais tant qu'a avoir la possibilité d'automatisé,

autant avoir la main sur beaucoup de vois ...

par exemple chaque source de mon système est unitaire et autonome, si je dois l'automatisé ce sera de cette façon ...

je ne pense même pas a une gestion de spectre, mais a la distribution dynamique de la puissance lumineuse globalement (je pense que c'est un des axes les plus intéressant a développé avec les leds)

 

@+

Heuu... J'aimerais les 2 (les deux...ledeux...:ptdr:[Powered by NYCD...:yepah:]).

Plus sérieusement, pourrait-on monter jusqu'à 10 voies, pour pouvoir gérer tant les LED "blanches" que leurs "suppléments" ? :

1028183933_WhatsAppImage2020-07-01at15_28_36.thumb.jpeg.85c86eb69a4e0c29f90cfbd901100efc.jpeg

Ces dernières ont une capacité de de variation de 2,5 à 6V en PWM...

 

il y a 53 minutes, Gen a dit:

Pour ta deuxième question, soit indulgent, j'entrave pas un traitre mot de ce que tu racontes, je suis pas un ledeux moi !

Pourrais-tu reformuler mais cette fois ci avec le décodeur de branché stp

La DLI mesure le montant total de PAR (Rayonnement Photosynthétiquement Actif/Utile) reçues en une journée.

Un des nouveaux problèmes auxquels sont exposés les ledeux, c'est le "trop de lumière" (overdose de photons).

@Heka, tu rectifies si nécessaire, mais l'idée serait de faire varier la durée d'exposition en fonction de la capacité de la plante à absorber la lumière selon son stade d'évolution.

Mais j'aimerais, également, pouvoir modifier/adapter le spectre aux besoins plus spécifique de la plante selon son stade de développement...si possible "en dynamique" également... :siff:

(j'arrête là pour aujourd'hui, car je sens qu'il va m'envoyer paitre chez les aquariophiles) :

 

 

++

 

Abelz

Modifié par Abelz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Abelz

 

J'ai 16 sorties PWM, Donc je vais toutes les utiliser pour votre plus grand bonheur, càd que chaque salle aura 8 voies pwm. Et comme c'est vous qui décidez des plages et des intensités vous pouvez faire tout ce que vous voulez. vu la complexité, ce serait totalement impossible à gérer avec un LCD 4X20, je vais dès lors supprimer cette option et être en full tactile.

 

Par contre la sortie PWM est de 0 à 10V, mais via la programmation je peux mettre des limites hautes et basses configurables

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites