Question aux LED-eux.


Messages recommandés

yo!

 

oui Gen, donne nous de la voie de contrôle, on trouveras quoi en faire ? 

 

Citation

@Heka, tu rectifies si nécessaire, mais l'idée serait de faire varier la durée d'exposition en fonction de la capacité de la plante à absorber la lumière selon son stade d'évolution.

oui en quelque sorte, pouvoir jouer avec le cota globale de photons admissible, je vais prendre ma situation comme exemple pour faire clair ...

dans ma box j'éclaire une plante a l'aide de quatre cobs pour une puissance globale de 100w (flo), répartie ici en 4 sources  2*20w et 2*30w.

ce que j'adorerais pouvoir faire par exemple, est de disposé d'une puissance "flottante" que je peux attribuer a la source que je souhaite ...

les 100w au lieu de les "brûler" comme ci dessus, je les répartie en trois fois 10w et une fois 70w par exemple,

70w que je fais tourner sur les quatre cobs chacun leurs tour en fondu enchaîné sur un cycle de 3h par cob en gros, bref la puissance fait le tour de la plante dans les 12h.

même quantité d'énergie mis en jeu, même matériel utilisé, résultat très différent ...?

 

il est temps de creusé les possibilités qu'offre les leds aujourd'hui, trouver des façons efficientes de s'en servir, elles ouvre un champ de possibilités important ...

dommage de continuer a s'en servir comme une bonne vielle hps, il y a sans doute beaucoup mieux a faire avec ...

 

@+

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Vous pourrez faire tout ce que vous voulez avec des séquences que vous pré-programmerez et ce par semaine.

exemple :

 

Semaine 1

channel 1 allumage de 09H00 à  21h00 en progression sur X minutes avec puissance max

channel 2 allumage de 10H00 à 20h00 sans progression avec puissance 50%

channel 3 allumage de 13H00 à 17h00 en progresion sur X minute puissance 70%

etc ..

 

Semaine 2

autres réglages etc etc.

 

Par contre plus c'est complexe, plus ça va douiller, là le circuit fait déjà 15cm x 23 cm,  c'est presque une carte de PC lol

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 1 heure, Gen a dit:

Par contre plus c'est complexe, plus ça va douiller, là le circuit fait déjà 15cm x 23 cm,  c'est presque une carte de PC lol

Moi qui croyait que plus c'était miniaturisé, plus c'était cher... J'ai encore quelques vieux boitiers de PC si vous voulez...:-P

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Le 01/07/2020 à 17:11, Heka a dit:

yo!

 

oui Gen, donne nous de la voie de contrôle, on trouveras quoi en faire ? 

 

oui en quelque sorte, pouvoir jouer avec le cota globale de photons admissible, je vais prendre ma situation comme exemple pour faire clair ...

dans ma box j'éclaire une plante a l'aide de quatre cobs pour une puissance globale de 100w (flo), répartie ici en 4 sources  2*20w et 2*30w.

ce que j'adorerais pouvoir faire par exemple, est de disposé d'une puissance "flottante" que je peux attribuer a la source que je souhaite ...

les 100w au lieu de les "brûler" comme ci dessus, je les répartie en trois fois 10w et une fois 70w par exemple,

70w que je fais tourner sur les quatre cobs chacun leurs tour en fondu enchaîné sur un cycle de 3h par cob en gros, bref la puissance fait le tour de la plante dans les 12h.

même quantité d'énergie mis en jeu, même matériel utilisé, résultat très différent ...?

 

il est temps de creusé les possibilités qu'offre les leds aujourd'hui, trouver des façons efficientes de s'en servir, elles ouvre un champ de possibilités important ...

dommage de continuer a s'en servir comme une bonne vielle hps, il y a sans doute beaucoup mieux a faire avec ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Hello

 

Désolé @Gen pour le légers HS  ( si le staff voit ou le mettre ? je ne savais pas ou répondre .... )

 

@Heka    quitte à contrôler , avec ta vision source par source qui tournent une par une  , un bon nombre de tes plantes auront un "midi" décalé ? , ne serait-il pas pas plus efficient de le faire sur l’ensemble ?  ( que à 6h d'allumage tout le monde soient plein pot à "midi":  monter et descendre tout le monde en même temps et progressivement  )

@+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'enchaine aussi sur un léger hs/suggestion, dsl si ça gène.

 

Citation

càd que chaque salle aura 8 voies pwm

 

J'imagine que c'est pour une room grow et une flo, en général, la room flo étant + grande/grosse/importante, ce serait pas mieux d'avoir + de voie sur la 'big room' ?

 

(réflexion d'un mec qui pige qued' à l'automatisation, et qui vient de tiser (autoclap?), le tout un samedi soir!, donc ça vaut ce que ça vaut ? )

 

Et bigup à lao-tseu!

 

 

(dsl ? )

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

un bon nombre de tes plantes auront un "midi" décalé ?

décalé de quel façon? dans quel sens ? a rapport a quoi ?

midi est la ou tu décide qu'il soit, au milieux de ta journée ...

ici dans mon idée, la lumière tourne autour de la plante, a l’instar de la lumière naturel , dans ce principe intervient la notion "d'angle d'incidence" qui permet de frappé de la surface végétale (plus que la lumière de "midi" en douche ...)

 

Citation

ne serait-il pas pas plus efficient de le faire sur l’ensemble ?  ( que à 6h d'allumage tout le monde soient plein pot à "midi":  monter et descendre tout le monde en même temps et progressivement  )

pourquoi pas, on peu imaginé beaucoup de choses en fonction de chaque situation ...

note que le principe que tu propose ici, n'a pas du tout le même coût énergétique par exemple ...

ici je ne joue pas avec le quantitatif globale, mais avec la géométrie de sa distribution dans l'espace seulement . (a la façon d'un "light rail" en gros ...)

l'aspect "ponctuel" des sources permet une proximité différente aussi ...

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

 

il y a 10 minutes, Heka a dit:

décalé de quel façon? dans quel sens ? a rapport a quoi ?

midi est la ou tu décide qu'il soit, au milieux de ta journée ...

ici dans mon idée, la lumière tourne autour de la plante, a l’instar de la lumière naturel , dans ce principe intervient la notion "d'angle d'incidence" qui permet de frappé de la surface végétale (plus que la lumière de "midi" en douche ...)

 

 

 

Oui je voulais dire "midi" , dans le sens milieu de "journée" ( le vrai midi pour notre étoile )

 

Si j'ai bien saisis ton point de vue, tu voudrais balancer la "douche"  en tournant autour . De ce fait certaine prendront la douche à l'allumage et d'autre à l'extinction  ( si j'ai bien saisis ce que tu voulais exprimer )
Aprés tu vas peut être plus loin dans ton raisonnement,  et voudrais  reproduire le mouvement du soleil : 

" tourner autour en augmentant progressivement le flux jusqu'a  "midi" , midi la "douche général" , et ensuite inversement

 

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

je parle de "douche" pour évoqué une source a la verticale au dessus de la plante simplement ?

je pense que cette situation est peu efficiente globalement ...

 

Citation

De ce fait certaine prendront la douche à l'allumage et d'autre à l'extinction  ( si j'ai bien saisis ce que tu voulais exprimer )

oui dans l'idée c'est ça en gros.

alors je n’essaie pas de reproduire quoi que ce soit de naturel,

juste de distribuer mon "cota" de flux sur la plante avec un rapport géométrique plus profitable ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2020 à 17:32, Gen a dit:

plus c'est complexe, plus ça va douiller, là le circuit fait déjà 15cm x 23 cm,  c'est presque une carte de PC lol

 

Hello, je me pose là après moultes balades pour relancer sur le "c'est presque une carte de PC lol"

 

Justement, pourquoi ne pas utiliser une carte pc et monter un "mini" ordinateur par exemple ? 

Par économie ?

Par technique ?

 

J'en sais rien, je n'y connais rien, mais comme je me dis que c'est puissant et que ça gère bon nombres de calculs.. je ne pouvais simplement pas m'empêcher de poser la question ^^'

 

Bonne journée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

un micro-contrôleur à moins de couches d'abstraction qu'un microprocesseur et beaucoup plus d'I/O

Mais je pense que l'on s'éloigne du sujet initial

merci d'avoir répondu à ma question, je vous laisse à vos tergiversations :-)

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites